Votre avis sur les impacts de la relation Iran USA Israël sur les marchés en mars?

Salut Stéphane! Comme tu le dis plus ou moins directement , le « sell américa » a pris fin . J 'ai une pensé émue à un ami qui a réussi à acheter un ETF émergent de manière importante, le jour même du plus haut ( le 25 fev) , en vendant notamment du SP500 !

Pour l 'or , je pense que ca va revenir . On est à 5171 $ . En dehors de mardi dernier ca a bien tenu …

1 « J'aime »

L’or déçoit ceux qui jouent sur cet actif comme ils le font sur les cryptos.
Je suis acheteur d’or (plus précisément mines d’or) sur le très long terme pour 2 raisons :
1 - Source de diversification car pas de corrélation avec le marché action
2 - Je n’ai pas confiance dans la montagne de dettes publiques des pays industrialisés. Il faudra vendre l’or et ne plus y revenir lorsque ces États auront décidé de ne plus avoir recours aux politiques de stimulation de la demande par la dette.

L’or baisse, l’or monte, mais à long terme je suis acheteur.

Les mines d 'or ont quand même une correlation non nulle avec le marché action(en 2008 on l 'a bien vu ) et dépend d 'autres facteurs comme le coût de l ’ énergie . Il n ’ a pas toujours suivi le cours de l 'or de manière linéraire. Il y a un effet de levier par rapport au physique plus ou moins variable .
Après si l 'on recherche la protection ultime , bien sûr c’est le physique qui est le bon support.

Tu as raison, il est probable que si les cours des actions chute, toutes les actions seront concernées

Et même en début de crise, l’or lui même baisse aussi souvent car les acheteurs à découvert font face à des appels de marge et vendent tout ce qui est liquide : actions, or.
Et rapatrient le tout aux US, faisant chuter les bourses des pays émergents et monter le dollar comme on l’a vu cette semaine.

3 « J'aime »

La copine de Stéphane est invitée . :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour une fois, une analyste trouve comme moi les marchés trop optimistes.
Elle propose de rester à l’abri pour le moment sur liquidités et or.
Pour la suite, elle préconise la Chine. Du coup j’ai regardé ses précédents conseils : toujours la Chine.
Je ne comprends pas ces gens obtus qui ne remettent jamais en question leurs avis alors que la réalité change.
Objectivement, la crise actuelle est une catastrophe pour la Chine car elle est une puissance industrielle, le premier acheteur de pétrole de l’Iran et de l’Arabie Saoudite. En plus, la crise renforce durablement le pouvoir de marché de la Russie qui va arrêter de brader son pétrole à l’Inde et à la Chine.

Bonjour Hervé. Vous êtes donc 100% monétaire et or actuellement ?

70 % en liquidités (fonds Euro, 2 livrets A et LDD), 15 % obligations émergents, le reste moitié actions, moitié mines d’or et matières premières.

1 « J'aime »

Cette situation en liquidités, c’est car j’ai eu un motif de sortie de l’assurance vie, PER, PEE, PERCO et la volonté en décembre de sortir avant l’augmentation de la CSG
J’ai replacé 200 000 en assurance vie que j’investirai aux trois quarts sur les ETF actions progressivement en 3 ans pour le long terme.
J’attends une nette baisse pour débuter cette longue phase d’achats. Je placerai aussi sur le PER en milieu d’année pour défiscaliser.
J’attends une nette baisse pour débuter mes achats. Mon idée, c’est que même les bonnes années, on peut connaître un repli ponctuel de 20%.

1 « J'aime »

3 ans c’est beaucoup pour faire de l’ investissement progressif . J’ ai touché une belle somme en juin dernier, j’ ai investi déjà dans les 45% et je compte finir d’ ici la fin de l’ année au plus tard , en profitant d’ un creux de marché qui commence. Après je ne cherche pas le plus bas pour acheter , j’ y vais progressivement.

1 « J'aime »

Je sais, j’ai tendance à être trop prudent.
Je crois dans les actions mais je rappelle que les 2 longues crises des années 2000 : bulle internet et bulle de la titrisation.

Je trouve son analyse plutôt pertinente dans les grandes lignes…
Philippe tu serais plutôt aligné avec Christopher non ?
Par contre Eric dit qu’il est trop tôt pour renter sur le marché actions, à l’exception des fonds alternatifs (performance absolue :wink: )
Après comme écrit la semaine dernière chacun est libre de ses convictions et positions, l’avenir nous dira ce qu’il en sera !

1 « J'aime »

Le Figaro : la fermeture du détroit d’Ormuz a toujours été le scénario noir, le cauchemar du monde de l’énergie. Une hypothèse si extrême qu’elle paraissait destinée à demeurer théorique.

Mais la guerre américano-israélienne contre l’Iran déclenchée il y a une semaine en a fait une réalité. «Et c’est pire que tout ce qu’on avait pu imaginer» , confie un trader d’or noir, «le choc est énorme

Oui en effet Stéphane, l’ approche de Christopher me plait.

Eric parle de Helium sans le nommer. Pour rentrer sur le marché, attendre le plus bas n’ est pas sans risques car il faut faire attention au retournement de situation. Avec Trump tout est possible du jour au lendemain.

Quant à ta copine, elle a une vision un peu dark.

Je me prépare comme dans les westerns, quand les indiens se dirigent vers le fort, et que le capitaine ordonne de ne tirer que quand on verra le blanc des yeux.

Pour l’instant, je vois un nuage de poussière s’approcher mais les indiens ne sont pas encore au galop et je suis loin de voir le blanc des yeux.

Je garde mon sang froid et ne dégaine pas trop vite, c’est une question de jours ou de petites semaines pour débuter les achats.

Après, c’est vrai que le chef Apache " langue bien pendue " Trump proposera probablement dans quelques semaines le calumet de la paix !

1 « J'aime »

Pas sûr que l’ on verra le blanc des yeux . Trump va nous dire quand il verra des effets négatifs en termes de politique intérieure, que c’est une victoire fantastique et donc qu’ il arrête les opérations. Ce matin là ca fait +7% . Ceux qui sont en avie ca fait à J+1 du +10% … et là il faudra appuyer massivement sur le bouton’ achat ’ . Pas facile.

Là j’ ai 12 cartouches . J’ en ai utilisé 1 la semaine dernière…

4 « J'aime »

12 cartouches car tu vises une stratégie dca en 12 temps ?

Même si cela n’a aucun importance, je vote pour Céline.
Je trouve les autres trop optimistes.
La baisse que nous avons connue la semaine dernière, ne correspond en réalité qu’à la légère correction de l’excès qu’on constatait sur les marchés.
Je crains que la baisse due aux événements en cours ne soit pas encore actée.
Je pense toujours que les perturbations qui se mettent progressivement en place ne puissent être comparables aux effets des frappes de l’année dernière.
Même si les hostilités s’arrêtaient dans quelques jours, je pense que nous ne sommes déjà plus dans le monde que nous avons connus.

5 « J'aime »

Oui je mets 5 k€ à chaque fois . Après ce ne sera pas périodique mais plutôt selon des niveaux de cours . L 'idée est de mettre plus si l 'on voit la capitulation arriver .

C 'est un peu théorique tout cela , car on peut avoir la main qui tremble . Au final ca se passe dans la tête . Il faut de l 'expérience et relativiser tout cela . Ca n 'est que de l 'argent .

Ah ce matin ca dérape : Pétrole Brent

108,31 USD

+28,47%

Les futures sont dégueulasses. Ca me donne envie d 'acheter sur l 'euro stoxx 50 ( zone 5460-5700 )

Bon là on dépasse les évenements de l ’ année dernière en Iran. Après le monde n 'est jamais le même, c 'est la vie .

2 « J'aime »