Je ferai comme toi mais une fois que les marchés seront en dessous des cours du premier janvier.
J’achèterai une première fois, puis à chaque fois que les cours baisseront.
Ça s’appelle moyenner son cours d’achat à la baisse.
Les marchés sont déjà en dessous des cours du 1er janvier.
Vendredi le CAC40 était à -1,91%, le Nasdaq à -3,68 et le S&P500 à -1,33%.
Mais j’attendrai encore pour commencer à moyenner à la baisse.
On est à -10 % sur l 'Eurostoxx 50 par rapport aux plus hauts . J 'ai placé un ordre d 'achat sur cet indice .
Hum… comme je l’écrivais, scénario noir autour de l’Or Noir : on commencerai pas à y être là Philippe ?
Après tu essaies de relativiser en écrivant que ce n’est que de l’argent…
Pour certains ce serait-ce que 1 000 euros à placer est un effort d’épargne considérable et donc en perdre d’autant plus difficile à vivre, à avoir en tête me semble-t-il… et avoir un discours plus nuancé.
Oui scénario noir sur l 'or noir. Après il faut que ca dure pour que ca ait un impact durable sur l 'économie.
Oui je relativise peut être de part ma situation personnelle . Après ceux qui sont ici ne sont pas concernés par le fait que 1000 € soit énorme , me semble t’il . C’est vrai ca dépend à qui on s 'adresse …
ça nous n’en savons rien , il y a eu un appel sur A.Vie très important depuis 1 an, avec j’imagine tout type de souscripteurs et donc pas forcément rompu à la gestion patrimoniale.
Un discours volontairement optimiste (trop) peu influencer (fourvoyer) certains … voilà mon point de vue.
En janvier, sur la semaine où on a eu une petite baisse, j’avais investi en diversifiant les places mondiales, avec très peu US et assez peu Europe, surtout émergents et Asie et Australie.
Je regarde donc les places asiatiques ce matin et plusieurs dont Japon (-5% en ce moment) et Corée sont encore au dessus des niveaux du 1 er janvier
En tout cas, merci à tous pour le partage, c’est toujours intéressant d’avoir les approches de chacun.
Vision de Fiorentino ce matin :
Nous sommes dans l’œil du cyclone et dans la phase classique, habituelle, d’exagération à court terme.
La hausse du pétrole au-dessus de 100$ était attendue / crainte mais nous ne croyons pas que la hausse du pétrole sera durable.
Nous sommes même baissiers sur le pétrole à moyen terme.
Nous ne croyons pas à une guerre sans fin et nous pensons que les hostilités s’arrêteront d’ici quelques semaines.
Nous pensons qu’il faut commencer à saisir les opportunités et nous avons commencé à racheter une petite couche d’indices européens car nous avions une part actions dans notre gestion pilotée qui était au plus bas.
Bref, nous sommes dans la panique à court terme. Scénario classique.
Et nous commençons à nous positionner sur un moyen terme beaucoup moins
C’est ma vision aussi comme vous avez pu le lire. Je ne dis pas qu 'il faut acheter à fond mais il y a des opportunités qui arrivent . Après il faut accepter d 'avoir des pertes latentes sur ses positions ce qui est toujours inconfortable . C’est une question de mindset et donc d 'expérience aussi .
Je pense au contraire que la panique n’est pas encore advenue et qu’il n’y a pas d’exagération. Les marchés sont encore très proches de ce qu’ils étaient au premier janvier alors que la situation est très dégradée et plus grave encore hors de contrôle.
Contrairement à lundi dernier, les marchés ne sont plus d’un optimisme béa mais n’ont pas encore pris la dimension du problème : l’économie, c’est de la transformation et pour transformer il faut de l’énergie et l’énergie la plus utilisée sont les hydrocarbures
Quand il parle de panique je pense qu’ il parle du petrole. A 110 dol c’est le mode panique quand même.
Pas vraiment.
Pour le pétrole, tout le monde se focalise sur le prix alors que le problème, c’est la quantité.
Avec 20% du pétrole bloqué, il faut une baisse de la demande de 20%. Le prix permet d’obtenir cette baisse, essentiellement par l’arrêt de production industrielle gourmande en énergie.
Nous sommes probablement encore loin du point haut sur le prix du pétrole.
S’il faut que le cours passe à 150 ou 200 pour que vous preniez moins la voiture, alors il faut que ça monte à 150 ou 200.
C’est une image, la réalité c’est que l’effort pour réduire de 20% la consommation d’or noir sera porté par les industriels qui mettront à l’arrêt les unités de production.
Pardon mais sur le marché directeur et celui qui a le pouvoir d 'arrêter cette guerre , ce sont bien les USA . Et les USA sont autosuffisants en pétrole et gaz …
=> ca sera une histoire de prix de l 'essence à la pompe qui incitera Trump à arrêter cette guerre .
Ayant anticipé cette crise et bien mis mon patrimoine à l’abri avant mes vacances, je pensais manger des pop corns pendant le film.
En première semaine, j’ai été déçu par la mollesse du scénario.
A présent,ça devient plus captivant. Ça commence à baisser en Asie et Europe, bien dépendants du Moyen Orient.
Je suis à l’aéroport pour le retour et à défaut de pop corns, je mange des cacahuètes…
Lisa Shalett, responsable des investissements chez Morgan stanley Wealth Management, a écrit dans une note lundi que le marché des actions américaines peut encore sembler calme, mais qu’il y a des rotations et des dispersions d’actions « extrêmes » sous la surface.
« Au cours des 80 dernières années, les chocs pétroliers
provoqués par la guerre n’ont pas été favorables aux actions, car presque chaque épisode a catalysé une récession et un effondrement du marché », a écrit M. Shalett.
Oui effectivement on ne peut que souhaiter que cela s’estompe assez vite, car les marchés seront surement durablement impacté, et on n’en mesure pas encore l’effet.
Pour autant je n’ai vendu aucune position, et si j’ai déjà perdu plusieurs milliers d’euros au sein de nos différentes enveloppes, c’est d’avantage le prix à la pompe qui va m’embêter (pour l’instant, à court terme évidement) : mon épouse bosse en grande distri et le gasoil va encore prendre +10% demain matin …
On va peut être entrer dans une phase qui paradoxalement aura peut être bientôt plus d’impact que le covid ou la guerre en ukraine, mais on peut aussi espérer que les géants consommateurs non producteurs (Chine et Inde pour ne citer qu’eux) fassent pression sur l’Iran pour desserré l’étau. D’autant que pour l’Iran le pétrole est leur principale source de revenus (en tout cas plus que le tourisme ^^) et qu’ils ne pourront pas inlassablement tenir leur position…
Je trouve aussi que la baisse est vraiment mollassonne…l’ETF world n’a bougé que très peu depuis la guerre en Iran et reste à l’équilibre depuis le 1er janvier.
L’ Europe a certes chuté mais reste à l’équilibre depuis le 1er janvier si on prend le BNP EASY STOXX Europe 600 comme réference.
Même chose pour les émergents là aussi depuis le 1er janvier malgré le contexte (hausse dollar, pétrole) on reste encore bien vert.
Concernant les fonds de gestion active là aussi une bonne partie sont encore dans le vert en YTD.
Tout ça pour dire que malgré la chute qui semble importante si on se fie au Cac40 (-800 points sur le plus haut) on partait de très haut avec un début d’année en fanfare et difficile de dire si les prix actuels sont une opportunité.
En début de séance le CAC perdait 2,5% , à -10% vs son ATH, ce qui peut représenter une porte d’entrée intéressante sur certaines valeurs, mais pas indispensable.