Je vais partir en vacances tout le mois de mars.
Pour avoir l’esprit tranquille, j’ai allégé mes positions ETF actions et renforcé mes ETF matières premières et or.
En effet, je crois possible que les USA et Israël bombardent l’Iran. Les marchés sont tellement calmes et haussiers depuis le Liberation Day (7avril 2025), pratiquement tous en ligne droite, que je me demande si une étincelle ne pourrait pas provoquer une baisse sur quelques semaines.
Pourtant, je constate que les bombardements à compter du 20 juin 2025 n’ont eu aucun effet notable sur les marchés. Donc mon appréhension est peut-être infondée.
Et à long terme, j’ai besoin de m’exposer fortement aux ETF actions alors que je ne le suis pas assez pour l’instant.
« Et à long terme, j’ai besoin de m’exposer fortement aux ETF actions alors que je ne le suis pas assez pour l’instant. »
Il n’y a pas de « besoin » de s’exposer fortement aux ETF actions. Si vous souhaitez investir en actions, si vous cherchez du haut rendement, et si vous avez la conviction que c’est ce qui va le plus progresser dans les prochains mois/années, allez-y. Si par contre vous êtes de nature plus prudente ou avez des craintes sur les marchés actions, rien ne vous empêche de rester majoritairement investi sur d’autres supports moins risqués.
J’ai pris les dispositions pour protéger mon portefeuille : j’ai vendu 20 000 € d’ETF actions mercredi et jeudi (dates de valeur jeudi soir et vendredi soir) et acheté avec 12 000 € d’ ETF mines d’or et 8 000 € d’ETF matières premières. Car j’estimais que Trump prendrai sa décision à la clôture des marchés, soit ce samedi, soit samedi prochain. C’est pour cela que je parlais bien d’impacts sur les marchés en mars.
Mais je reste acheteurs d’ETF actions pour le long terme (plus de 60% d’ETF actions sur 10 à 20 ans), j’attends juste d’acheter très progressivement passé le premier orage boursier. Si l’orage se transforme en tempête (personne ne sait quand les tempêtes arrivent), j’achèterai plus vite.
Bien sûr tu peux le faire car tu as des liquidités.
Mais là je parlais de ceux qui sont très exposés,(par exemple, 80% de leurs avoirs en actions et obligations) : eux ils ne leur restent pas beaucoup de billes pour poursuivre les achats
Franchement, regardez les reactions du marché à chaque action de Trump depuis son retour à la maison blanche… quand ça a donné une baisse, le marché s’est repris dans les 2-3 semaines.
La meilleure position est d’ignorer ses gesticulations et de continuer votre stratégie d’investissement. Les trou d’air sont totalement anecdotiques
Petit retour d’observation sur juin 2025 avec la séquence géopolitique (tensions puis guerre USA–Iran–Israël), en comparant trois fonds : énergie, commodities et or.
J’ai découpé le mois en deux phases pour mieux comprendre la réaction du marché.
1) Période de tension : 01/06 → 13/06
Fonds
Performance approx.
Énergie (Schroder Global Energy)
+7,3 %
Commodities ex-agri (Amundi)
+5,9 %
Or & minières (Franklin Gold)
+6,0 %
Sur cette phase, la logique de marché est classique : anticipation du risque, hausse des matières premières, surperformance nette de l’énergie et bon rôle défensif de l’or.
2) Guerre ouverte puis normalisation : 14/06 → 30/06
Fonds
Performance approx.
Énergie (Schroder Global Energy)
+0,2 %
Commodities ex-agri (Amundi)
-1,5 %
Or & minières (Franklin Gold)
-4,8 %
Conclusion simple : le marché a surtout pricé la durée du conflit.
La montée des tensions a porté fortement l’énergie et l’or, mais la guerre courte et contenue a entraîné un reflux marqué de l’or et des métaux précieux, tandis que l’énergie a mieux résisté grâce au pétrole.
Je suis globalement à 95 % de ma capacité d’investissement déjà déployé. J’ai une toute petite marge de liquidité que j’essaye de renflouer progressivement chaque mois (notamment grâce aux dividendes de mes SCPI), je ne dispose pas de beaucoup de fonds mais néanmoins je m’en servirai si l’occasion se présente.
Les capitaux de mon foyer investis en bourse représente environ 100k repartis sur PEA / PEE / ASV, à mon nom est au nom de mon épouse. C’est beaucoup et en même temps relativement peu par rapport au patrimoine de certains ici.
Après le déclenchement de la guerre en Ukraine il suffit de voir la réaction des marchés, cela nous semble bien loin derrière nous aujourd’hui.
Et j’ai beaucoup de mal à imaginer un crash à moins 35 % comme le covid.
Peut-être une variation de quelques pourcentages, mais rien de bien significatif.
Ça fait partie de la vie des marchés, et je veux être sûr d’être toujours investi dans les marchés lorsque ça repartira.
Après ce n’est que mon avis perso, ce n’est évidemment pas du tout un conseil que j’ai un site à suivre.
Là tu exposes la tactique de prise de bénéfices quand tu as bien anticipé le conflit et que ce conflit demeure limité. Tu n’es pas pris par tes émotions quand tu as eu raison et que tu dois simplement te raisonner pour prendre tes bénéfices.
Mais que faire si, comme la plupart des gens, tu as surtout regardé d’autres signaux boursiers (depuis un mois, les analystes financiers ne parlent que de gourverneur de la FED, tech ou pas tech, rotation des marchés, comme si la guerre à venir n’existait pas) et que tu te retrouves exposé à 80 % en actions et obligations ? Avec 10% de ton patrimoine sur le fonds euro et 10 % en livrets. En janvier, presque tous les analystes financiers prévoyaient un grand temps calme pour 2026.
Doivent ils vendre ? Faire une rotation sectorielle ou géographique ? Attendre ?
Quels sont les actifs (actions ou obligations) et zones géographiques (US, Europe, Chine, Japon ? Emergents ?..) et secteurs les plus à risque ?
Et que faire si le conflit s’avère plus impactant que celui de juin ?
Tout va dépendre de l’âge de l’investisseur. Celui qui a 35 ans n’investira pas de la même manière que celui qui en a 70 (du moins je le suppose).
J’ai un peu moins de 40 ans (déjà ), je me dis que j’ai encore le temps devant moi pour laisser mon portefeuille repartir à la hausse.
Je n’investis que les montants dont je n’ai pas besoin pour vivre dans l’immédiat.
Je ne dis pas que je n’y penserai pas en me couchant le soir, mais je suis prêt à prendre moins 40 % sur les montants investis en bourse, ça fait partie de la vie de l’investisseur.
Je crois avoir déjà lu que les bourses fonctionnaient plutôt bien même pendant les deux WW. La guerre est une chose absolument horrible, néanmoins la vie continue en parallèle. Nous continuerons de faire nos courses, mettre de l’essence et acheter des voitures, d’aller au boulot… L’économie ne tombera pas subitement à zéro et continuera de tourner, certes différemment.
Par ailleurs, ça me fait davantage ch*** de prendre moins 10 % sur une SCPI, que sur un titre ou un ETF (par exemple). La volatilité, je suis prêt à l’accepter sur ce type de support.
Enfin, j’essaye depuis 2/3 mois de m’exposer davantage sur les obligations et l’or (malgré la hausse exponentielle depuis 2 ans), afin de me prémunir d’une éventuelle baisse drastique des marchés financiers.
Il existe ce que l’on appelle le portefeuille des quatre saisons, que je peux te conseiller de regarder si tu as des doutes quant au fluctuation du marché.
« que dois-je faire maintenant que BFM Business ne m’avait pas prévenu ? »
Mais le vrai sujet n’est pas “que faut-il faire maintenant ?”, c’est : pourquoi étais-tu positionné ainsi au départ ?
Suivre les analystes au mot près, c’est souvent arriver après le mouvement. Les marchés intègrent les scénarios bien avant les gros titres. Vendre parce que le mot “guerre” apparaît dans les médias n’est pas une stratégie, c’est une réaction.
Être exposé à 80 % n’est pas un problème. Ne pas savoir pourquoi on l’est, si.
Rotation sectorielle ? Peut-être.
Arbitrage géographique ? Pourquoi pas.
Attendre ? Parfois c’est la décision la plus cohérente.
La seule vraie boussole, c’est sa propre analyse et ses convictions (cf. mon message dans nos arbitrage). Sans thèse personnelle, on subit l’actualité. Avec une thèse, on ajuste, calmement.
Tu ne crois pas si bien dire, l’émission « C’est mon argent » de vendredi soir n’évoquait pas la guerre !
A titre perso, je suis ma propre stratégie, et j’ai eu beaucoup de chances depuis 1 an.
En février 2025, j’ai eu un motif de sortie du PER en exonération d’impôts et de l’Assurance vie en exonération de prélèvements sociaux.
J’ai pris date en souscrivant une nouvelle assurance vie 100 % fonds euro, en attente d’un recul des marchés. J’ai acheté des ETF actions après le Liberation day ! Donc beaucoup de chances car c’est uniquement un motif fiscal qui m’avait fait vendre les ETF actions.
Fin décembre 2025, j’ai vendu mon PEE puisque j’ai utilisé le même motif de sortie et je voulais ne pas être impacté par la hausse de la CSG Patrimoine et je me suis trouvé, toujours pour un motif fiscal, avec ma plus faible exposition actions depuis 12 ans, j’avais juste gardé les fonds achetés la semaine Liberation day et mon PERCO composé exclusivement d’un OPCVM mines d’or depuis 8 ans.
J’ai profité de la « petite » baisse de l’or de janvier pour acheter un ETF mines d’or (12 000 €) sur l’assurance vie, j’ai pris aussi Commodities ex-agri (Amundi) et j’ai acheté 40 000 € ETF actions avec une diversification géographique (très peu US surtout petites valeurs, petites valeurs européennes, beaucoup d’Asie et émergents) et initialement une optique très long terme puisque je vise 60 % de mon patrimoine en ETF actions d’ici 3 ans.
Mercredi, j’ai fait abstraction de ma stratégie de long terme et ai vendu avec plus values 20 000 € d’ETF actions, pour les racheter après mes vacances, et acheté 12 000 € d’ ETF mines d’or et 8 000 € d’ETF matières premières pour me protéger.
Donc j’ai encore de la chance, car, toujours pour une raison fiscale, je me suis retrouvé en janvier avec très peu d’actions hors mines d’or.
La chance tournera, j’aurais pu au contraire avoir un très gros manque à gagner en me trouvant si peu exposé aux actions entre février et avril 2025 puis depuis janvier 2026. Certains bonnes années, la croissance annuelle du marché est acquise sur 5 ou 6 séances, ne pas être exposé vous fait passer à côté.
Si baisse significative il y a, elle devrait intervenir dès l’ouverture des marchés lundi matin. On pourra avoir confirmation de la tendance ce soir avec l’ouverture des marchés asiatiques.
Ca veut aussi dire qu’il est potentiellement trop tard pour vendre, surtout en AV avec une date de valeur qui sera au plus tôt celle de mardi. Ca reste cependant pertinent pour ceux qui veulent se protéger d’un éventuel élargissement du conflit plus durable au moyen orient. La conséquence principale directe devrait être au niveau du pétrole, pour les effets indirects c’est plus difficile à évaluer.
Bonnes décisions pour la semaine à venir !
Parfois, la meilleure décision est de ne rien faire …
Pour ma part 8 jours au Cap Vert à partir de demain 5h, l’esprit tranquille.
Au retour, et, vu que je pars de très bas, je débuterai dans tous les cas mes achats d’ETF actions cette fois ci-dans une démarche long terme, avec une bonne diversification géographique.
En gros, une démarche bête et méchante …
Nous allons vivre un moment riche d’enseignements.
Pour le fun, j’ai posé un ordre d’achat de 2 000 € sur mon PEA sur une action d’armateur nordique.
Il est possible que le commerce mondial soit affecté par le transfert du transport maritime du Canal de Suez vers le Cap de Bonne Espérance.
Position purement spéculative,