Votre avis sur les impacts de la relation Iran USA Israël sur les marchés en mars?

HUI Gold -1% oui et les valeurs américaines dans 5 minutes c’est vert
S&p500 -0,52 et Nasdaq -0,06%

Si on considère l’ETF WORLD comme le baromêtre du marché actions , on est même en hausse , bien aidé c’est vrai par la hausse du dollar. A voir dans la durée car ils aiment bien les contrepieds

En fait c’est l’Europe qui prend et qui n’a rien demandé…

3 « J'aime »

europe et emerging markets du coup (cause energie)

Je pensais ne rien faire pendant mes vacances car je pensais que la bourse allait baisser de 10% d’ici mardi soir après 10 mois de hausse partout dans le monde .
Je m’aperçois que les marchés baissent timidement (quelques %) car ils ne se rendent pas compte du désastre de la possible dépression économique et du risque inflationniste : les produits que nous achetons vont passer par le cap de Bonne-Espérance d’où des surcoûts et des ruptures logistiques.
Du coup, j’ai encore vendu des ETF actions pour l’or et matières premières.
Après je ne vais plus bouger avant mon retour : j’achèterai massivement dans une logique long terme quand les marchés paniqueront.
Je crois en la panique car nous avons peu de vendeurs actuellement au regard de la gravité de la situation. La panique s’installera quand les gens auront vu leurs encours fortement baisser et n’auront pas les nerfs pour tenir encore des semaines ou des mois.
Face au danger, l’émotion rationnelle est la peur.
Comme actuellement la peur est refoulée, quand elle apparaîtra ce sera sous la forme de panique.

1 « J'aime »

Moi malgré plus de 35 ans de bourse, je n’ ai pas de certitude sur la profondeur de cette baisse . En général les guerres n’ ont qu’ un impact limité sur la bourse.
Donc j’ achete par palier comme aujourd’hui. C’est la technique des pros. On ne cherche pas le point bas car on ne le connais pas.

3 « J'aime »

Sage conseil (ou conseil de sage) ! Intéressant de voir que dans le cadre de cet événement, le dollar redevient une valeur « refuge », voire de spéculation aux dépends de l’or.
Difficile à prédire…

2 « J'aime »

J’ai une expérience de « jeune premier » mais j’ai la sensation que l’on atteint des premiers supports intéressant pour ce renforcer.

2 « J'aime »

Oui c’est une surprise car la dernière fois c’était l’ inverse…

Autre surprise: c’est le Nasdaq qui baisse le moins avec le BTC.

C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses !

La guerre du Golfe avait eu pour effet la capitulation des marchés.

Je garde un excellent souvenir de cette capitulation : jetais totalement sorti des marchés fin1999-2000 en pleine euphorbe (bulle internet) et avais attendu patiemment la capitulation des marchés debut 2003 (de mémoire la 3e chute des marchés en 2 ans) pour revenir massivement jusqu’à ce que je m’inquiète de la bulle de la titrisation et ressorte

Je pense que je vais prendre des formations sur le sujet. :slight_smile:

1 « J'aime »

Nous apprenons tous.
Mais pour apprendre vraiment, hélas, il faut subir de vraies pertes dont on met des années à se refaire !

l’or semble avoir perdu (monentanément ?) sa notion de valeur refuge… compliqué de prendre positions depuis ce W-E. Perso, j’ai décidé de sortir toutes mes lignes en PV avec arbitrage en fond euros et faire le dos rond avec celles en MV.

1 « J'aime »

C’est bon pour les pertes! C’est assez facile de vendre dans la panique. C’est beaucoup plus difficile de racheter assez proche des plus bas car les rebonds sont toujours violents, surtout en assurance vie avec des délais à J+1

2 « J'aime »

Sage décision, il est plus probable de se prendre 20% de baisse d’ici quelques semaines que de gagner 20%.
Pour ma part j’engange les actions de mines d’or depuis 2018 en ne vendant jamais.
Pour moi, ce n’ est pas une valeur refuge ni une valeur spéculative mais une valeur decorrélée des marchés actions. Cette decorrélation permet une diversification donc une réduction du risque de mon portefeuille.

Idem pour moi ! Un peu de pertes sur les marchés émergents

La plupart des marchés asiatiques et sud américains sont encore en forte progression depuis le début de l’année, comme la Corée du Sud qui perd 11% aujourd’hui avec encore un gain de 40% depuis le début de l’année.
Quant au marché européen, il est simplement au niveau de début d’année.
Conclusion : une bonne crise a encore un sacré potentiel de baisse.
Mon avis c’est que la panique ne s’est pas encore formée puisque plein d’acteurs font comme si la situation économique sera meilleure fin mars que début janvier.
J’espère une réelle panique, après des rebonds avortés, pour commencer à revenir a fond sur les actions, pour l’instant les marchés sont trop confiants.

Il y en a un qui attend la troisième guerre mondiale on dirait…

2 « J'aime »

MDR, non juste un risque de trou d’air dans la croissance combiné avec l’inflation.
En soi pas méchant.
Mais le contexte de complaisance des marchés depuis 10 mois, où la plupart des places boursières progressent, rendent la situation fragile.
La dernière panique , ambiance fin de monde, c’était mars 2020.
Les professionnels ont paniqué, les petits porteurs ont saisi l’opportunité.
Depuis le mot d’ordre c’est d’acheter les baisses, ça marche à tous les coups. Donc les marchés ne sont pas prêts à assumer une vraie baisse.