Votre avis sur les impacts de la relation Iran USA Israël sur les marchés en mars?

Après, je ne crois pas que les marchés intègrent dans les cours la possibilité que, si les américains bombardent pendant un mois, la Chine profite de la chute des stocks de munitions pour entrer à Taiwan.

Là ce serait autre chose… enfin on est dans la politique fiction…

C’est un scénario « minoritaire » mais ce scénario n’est pas pricé

1 « J'aime »

Bonjour.
Si je peux me permettre une question de debutante, est ce trop tard pour vendre ses ETF ? ( le placement etant pour du long terme )
Et je comptais utiliser la baisse pour acheter quelques actions de qualite j avais repérer amsl schneider… vous qui avez plus d experiense, avez vous un conseil a ce propos ?
Merci d acance

1 « J'aime »

Moi je n’ai rien vendu et au contraire j’achète progressivement car cela peut remonter vite si la guerre prends fin rapidement.
L’Iran est en train de se doter d’un nouveau leadership et rien ne prouve qu’il voudra mener la même stratégie suicidaire que Khamenei.

2 « J'aime »

Même chose je ne vends pas je renforce par pallier.

Mon avis, c’est qu’il commence à être tard pour vendre, mais le faire demain (avant 16h pour Generali , 16h30 pour Spirica, 20 h pour Suravenir) afin que l’ordre soit effectif vendredi soir est jouable : tu encaisseras une perte mais ça peut te préserver d’une déroute des marchés et donc de la tentation de vendre dans la panique si cette déroute se produit.

Après l’enjeu dépend de la somme :

• la somme placée est elle importante ? Exemple : 2 ans de salaire
  • la somme en bourse constitue t elle la majorité de ton epargne ?
  • en cas de lourde chute des marchés, auras tu la capacité avec ton salaire de créer une nouvelle épargne en remplacement ?

En gros, une chute lourde et durable affectera t elle notablement ton niveau de vie futur ?
Où tu auras juste un petit regret d’avoir pu faire mieux, ce qui nous arrive à tous ?

N’écoute que ta raison, pas les conseils des autres.

2 « J'aime »

Pour acheter une action de qualité qui aurait baissé uniquement du fait du marché global et pas selon sa valeur intrinsèque, tu peux agir de la manière suivante : moyenner tes achats à la baisse
Ça veut dire passer un ordre avec cours limite 10% plus bas que le cours de vendredi dernier.
Si cet ordre passe, passer un nouvel ordre d’achat à un niveau de baisse de 15%…etc…

1 « J'aime »

Après Schneider et Legrand sont de belles valeurs.

J’ai l’impression que la hausse récente est liée à une mode : comme les analystes commençaient à être inquiets de la montée des valeurs investissant à mort dans l’IA, les analystes se sont dit que plutôt que d’acheter ceux qui exploitent le filon de l’IA, il vaut mieux acheter les valeurs de ceux qui vendent des pioches pour exploiter ces filons IA.
Legrand et Schneider sont en résumé vus comme des vendeurs de pioche.
Donc la question est de savoir si tu crois à ce raisonnement ou si tu penses qu’on est allé trop vite dans les espoirs forges sur l’IA dans les tout prochains mois

1 « J'aime »

Faut pas céder à la panique , ne pas croire que c 'est la grosse crise économique qui nous attend forcément. Ce qui compte c 'est le prix du pétrole . Après on n 'est plus dans les années 70 .

=> je garde et je renforce ( car j 'ai beaucoup de cash )

4 « J'aime »

Merci pour tout ces conseils .

Par rapport aux chocs pétroliers de 1973 et 1979 qui avaient eu pour conséquences un transfert de richesse vers les pays de l’OPEP er la récession-inflation, 2 autres faits nouveaux :
1- Le transfert de notre industrie au profit de la Chine et l’Asie, les routes maritimes du Moyen Orient sont devenues stratégiques
2 - Dubaï et Doha sont devenus 2 immenses hubbs aériens
L’impact d’une " 3e guerre du Golfe" est donc potentiellement plus fort que pour les 2 premières guerres.

Je viens de lire la newsletter de Florentino de ce jour. Comme moi il ne partage pas la vision apocalyptique qu’ on lit parfois ici. Il avait un niveau bas d’ actions et rachete par palier car comme je l’ ai dit hier, on ne sait pas ou est le point bas. En fait il fait tout comme moi ou je fais tout comme lui :slight_smile:

4 « J'aime »
2 « J'aime »

Marc a beaucoup de cash aussi peut-être ? :innocent:

Salut Philippe et merci pour ton message.

Ma lecture diffère de la tienne ( je me trompe peut-être) mais ce qui me semble le plus important est d’être en phase avec soi même.

Personne ne sait vers quoi la situation va tendre à CT, MT. Perso je préfère pendre mes PV en AV, j’ai assez de MV sur PEA sur mes titres vifs.

Ce qui est certain, les marchés sont très volatils et le VIX remonte tous les jours.
J’étais sur marché Corée du Sud (comme si nous pouvions être sur le Nord, la bonne blague). Ai soldé ma ligne à l’ouverture lundi et en suis pas mécontent.

Nombre d’UC que je suis enfoncent leurs MM20, voir MM50.

4 « J'aime »

Bonjour Stéphane, ce n’est pas l’ argent propre de Florentino mais le cash présent dans ses assurances vies pilotées de Meilleurtaux qui est à un niveau élevé . Après il peut peut-etre suivre les recommandations de Marc Florentino de Meilleurtaux-:slight_smile:

3 « J'aime »

Pour l’instant, je suis comme toi, je suis acheteur uniquement sur la Corée du Nord !
Vive la future chute des marchés, je suis à 85% en liquidité et la moitié non liquide est sur mines d’or et matières premières

comment investissez vous sur la coré ? via le CTO ?

Absolument… mais le marché est hyper volatil donc attention !

2 « J'aime »

C’est très spéculatif . Le marché se fait sur deux valeurs en fait .

2 « J'aime »