Et j’oubliais : les stocks européens sont au plus bas depuis des années : nous n’avons rien appris de la dernière crise gazière
Vous allez vraiment finir par gâcher vos vacances.
Placer vos ordres limites à -20% ou plus et profitez du beau temps ![]()
Ce qui doit se passer se passera avec ou sans nous.
Je suis comme quelqu’un attendant les soldes avec son son dressing vide.
Ce soir je constate que la première démarque des soldes a démarré : les marches européens et américains sont revenus à leurs niveaux du 1er janvier. C’est une première leçon de réalisme.
Mais c’est encore très haut car que le contexte géopolitique est dégradé.
Le meilleur des soldes est à venir !
Sauf pour les boursicoteurs heures par heures qui ont acheté la bourse de Corée du sud à -12% ce matin pour la revendre à +9 % 2 heures plus tard.
À votre avis, combien de temps avant les troisièmes démarques ? J’ai un délai de renonciation de 30 jours si je souscris une nouvelle assurance-vie ce soir, pendant lequel je ne pourrai pas rebasculer vers les actions.
merci
Ça dépend du moment où les marchés vont paniquer. Et du lâchage ou non de l’affaire par Trump.
Difficile à prévoir, je pense que c’est l’affaire de quelques semaines
Face à la chute spectaculaire de la Bourse de Séoul provoquée par la guerre au Moyen-Orient, le président sud-coréen Lee Jae Myung a ordonné l’activation d’un fonds de stabilisation de 100.000 milliards de wons (près de 58,8 milliards d’euros).
La Corée du Sud, fortement dépendante des importations d’hydrocarbures et des exportations technologiques, tente ainsi de prévenir toute instabilité sur ses marchés de capitaux.
Je comprends mieux la remontée spectaculaire en journée
Beaucoup de bruit pour pas grand chose vu des marchés financiers…..
Pour l 'indice action world , on est à 1.7 % des plus hauts . C’est le début d 'un krach à venir , c’est sûr .. !
La baisse est plus marquée pour les indices émergents et européens mais rien de marquant . ( 6 à 7 % )
Personnellement j 'ai perdu 0.5 % de mes actifs depuis le début de la guerre , étant en hausse de 4.5 % depuis le début de l 'année . Pas de quoi écrire des dizaines de messages sur cette file …
On est juste +/- revenu au prix d’il y a environ 1 mois, il n’y a eu aucune réelle démarque… Pas encore en tout cas
Pour ma part, je n’ai pas arbitré. Je suis sur un horizon très long terme. Je guette plutôt des points d’entrée pour préparer une hausse. J’essaie de faire des parallèles avec le conflit de juin 2025 pour tenter d’anticiper à peu près jusqu’où pourrait aller la baisse avant de remonter.
L’impression que ça me donne est qu’à durée égale à partir du début de l’événement, on observe une baisse plus faible. A J+3semaines/1mois on devrait avoir tout récupéré.
Je pense le positionner vers le 20/03.
Si bien sûr cela se déroule comme précédemment
Voici les actions pour lesquelles je cherche des points d’entrée
A mon humble avis il est encore trop prématuré pour affirmer qu’il ne se passe pas grand-chose sur les marchés.
Je pense au contraire qu’il y a tellement de choses à constater, à analyser, à formuler et à partager sur le sujet qu’il est difficile de le faire en quelques lignes sur un forum comme celui-ci.
Même remarque que précédemment.
Je pense que nous entrons dans une nouvelle ère où il ne faudra plus faire trop de parallèles avec ce qui s’est passé auparavant.
Avez-vous l’impression de vivre dans le même monde qu’il y a 1an, 5 an, 10 ans ?
Les paradigmes dans beaucoup de domaines sont en train d’être bouleversés.
Nous vivons une période historique où le temps s’est accéléré considérablement et ce n’est pas près de prendre fin. Au contraire.
Depuis plusieurs décennies nous étions habitués à vivre dans le temps à l’échelle humaine et là, oui, nos expériences personnelles de quelques années auparavant avaient une certaine valeur.
Ce qui se passe actuellement, c’est que le temps de l’histoire s’est tellement accéléré que nous le vivons à notre échelle humaine.
Avoir un horizon de très long terme n’a peut-être plus autant de sens qu’il y a quelques temps.
En l’espace de seulement quelques années, nous risquons de vivre des changements beaucoup plus importantes que nos anciens n’avaient pas vécu en 2-3 générations.
Il faut toujours être extrêmement prudent lorsque le temps de l’histoire devient plus rapide que le temps de l’individu.
À titre personnel, je suis réservé comme écrit dès commencement des belligérances.
Force est de constater une volatilité (très) forte avec au final un CAC qui reflue et sur support du 30.09.25.
J’ai pris mes PV sur lignes excédentaires et ai gardé mes lignes en MV (et qui s’enfoncent de jour en jour).
Je reviendrai vers les marchés actions dès que la visibilité sera meilleure.
Cela n’est que ma vision personnelle que je partage avec vous. Au plaisir de vous lire.
En effet j’essaie de faire des parallèles pour opter pour une approche réfléchie et le moins au hasard possible. Cela me permettra de recaler la méthode si elle n’ apporte pas tout à fait les résultats escomptés. En effet les échelles de temps changent et vite. Néanmoins je pense qu’il est toujours possible de rationaliser un peut et faire des parallèles probablement en ajustant les hypothèses en entree.
Par ailleurs je ne suis pas convaincu que l’Iran puisse faire longtemps le poids fasse aux frappes us et israéliennes. Le marché repartira assez fort.
À titre de comparaison avec le CAC 40, cours du Brent… et j’aurai pu faire la même chose avec dollar qui s’apprécie vis à vis de l’euro, la monnaie d’échange du pétrole étant le dollar.
Bonjour,
Placé depuis peu, je suis en baisse sur Independance AM Europe , sur BDL Rempart C, et sur un ETF Brésil.
En plus value pour le moment sur l’or.
Sur mon PEA, ETF World en baisse de 1,5 % depuis lundi 2 mars.
Wait and see !
Lorsqu’on est devant une situation rationnelle et qui reste dans un cadre connu (même les guerres avaient des règles), on peut réfléchir et faire murir notre feuille de route à la lumière de notre expérience personnelle.
Lorsque les règles disparaissent et les rapports de forces deviennent trop déséquilibrés, on se retrouve dans une situation très inconfortable puisqu’il faudra définir de nouvelles règles et trouver une nouvelle équilibre.
Je ne sais pas combien de temps cela prendra. Quelques mois? Quelques années? Une décennie?
Nous ne voulons pas que les régimes comme celui des mollahs deviennent forts sur le plan scientifique, militaire ou économique et nous les considérons « dangereux » parce que nous estimons qu’ils ne sont pas rationnels, qu’ils ne respectent pas les règles internationales et qu’ils menaceraient la stabilité des relations internationales s’ils devenaient puissants.
A qui d’autre cela vous fait penser?
Je ne veux pas polémiquer sur le sujet mais je suis persuadé que nous ne sommes plus dans le monde des années avant 2024.
Avant, nous vivions dans un quartier chic à Paris et maintenant nous nous rendons brutalement compte que nous sommes dans la jungle! Les règles de fonctionnement que nous connaissions n’existent plus. Il y en aura d’autres certainement mais lesquelles? Quand? Et surtout il faut se rendre à l’évidence que ce n’est pas nous qui fixerons les nouvelles règles.
Cette semaine aura été utile aux prudents car elle leur a permis de se mettre tranquillement à l’abri pour les semaines à venir.
A présent, le plus raisonnable est d’attendre et de voir.
De mon côté, je compte sur le scénario suivant :
1- Hausse du cours de l’or noir, craintes sur l’inflation, montée des taux américains
2 - Décision de Trump d’ouvrir l’accès aux stocks pétroliers stratégiques
3 - Chute provisoire du prix du baril
A ce moment, je renforcerai ma ligne Total dans mon PEA dans une logique très long terme en visant la poursuite du scénario
4- Marchés nerveux sur le cours du pétrole a moyen terme, donc sur l’inflation et les taux
5- Chute des actions
A ce moment, je serai fortement acheteur long terme sur les actions en me renforçant de 200 à 300 000€ en 3 ans.
Ça fait beaucoup de " si" dans mon scénario qui sera totalement invalidité si l’Iran et les USA font un deal d’ici 10 jours …
Nous sommes à la veille d’un WE.
Pour le commun des investisseurs, il vaut mieux ne pas avoir beaucoup de scénario ou avoir beaucoup d filets de sécurités.
Désormais, c’est pendant les WE que les nouvelles épisodes haletantes sont écrites.
C’est un constat à date . Après ca peut se dégrader mais bon je ne crois pas à un scénario noir . Quand on investit , il faut être positif et c’est cela qui donne des résultats à terme . J 'ai trop écouté à une époque les bears qui m 'ont fait louper des opportunités . Après il n 'y a qu 'une seule règle : la diversification . Ca vous permet d ’ êttre serein ( sais pas comment il fait Arrot …) .
Ce qui frappe c’est que malgré tous les bouleversements que l 'on a connu depuis quelques années , on constate que les marchés actions tiennent malgré tout .
Salut Philippe !
Scénario noir pour l’Or noir !
Un bon titre de film ou de une économique non ?
Comme toi, je pense qu’il est dans notre nature d’être positif lorsqu’on investit : je suis à mon compte depuis plus de 30 ans.
Après cela n’empêche pas de moduler les prises de risques avec comme tu l’écris des expositions diversifiées et selon l’appétence au risque selon l’appétence de chacun. Il y a bien suffisamment d’options possibles en AV.
Après le Baril termine la journée à +10,69 % et presque 30 % sur la semaine.
Si l’on se place en Corée du Sud (et autres pays asiatiques), ils vont déchanter lundi matin avec leur centrales thermiques pour faire tourner leurs usines (et accessoirement leurs voitures).
Début 2026, tous les acteurs privilégiaient les émergents et Asie et moindre mesure Europe, en l’espace d’une semaine, je trouve que le vent tourne plutôt en faveur des US.
Bon week-end !