Votre avis sur les impacts de la relation Iran USA Israël sur les marchés en mars?

Effectivement le pétrole diminue, comme le dollar et le VIX. Les bourses américaines, comme celles du Japon, du Royaume Uni, le CAC ont déjà presque effacé leurs pertes depuis le début de la guerre et sont sur le point de retrouver leurs sommets historiques.
Peut-on dire autant que cette guerre a été un non évènement et la page peut déjà être tournée ?
Avant le début de la guerre, on était nombreux à penser que les marchés étaient surévalués et qu’il y avait déjà des inquiétudes concernant les investissement liés à l’IA. Peut-on penser qu’après cette pause liée à la guerre, on peut repartir de là où nos étions restés ?
Cette hausse était liée en partie aux anticipations d’une baisse des taux US qui se faisait désirer depuis des mois et qu’on attendait avec impatience le remplaçant de Powell.
Entre temps, l’inflation repart à la hausse aux USA et le risque de stagflation se fait parler de lui de plus en plus. Bessent vient de dire que la FED ne devrait pas baisser les taux et rester dans une posture attentiste.
Les mid-terms viennent à grand-pas.
Le feuilleton des droit douaniers est loin d’être terminé mais déjà oublié de tous.
Actuellement je ne suis pas vendeur en bourse mais mon portefeuille n’est que très marginalement exposé aux USA et technologiques.
Avant de revenir sur les marchés, j’attends voir les résultats T1 qui seront impactés à la marge par la guerre en cours mais surtout les éventuels profits warnings puisque la fin rapide de la guerre (je n’y crois pas) n’est pas synonyme de la fin des difficultés pour les entreprises.
Avec mon attitude attentiste, je ne pense pas me trouver sitôt dans une position de FOMO où la bourse repartirait durablement et très fort à la hausse dans les semaines ou mois à venir.
Je continue à penser que les marchés sont dans un biais de normalité.
Même si le dicton dit que les marchés ont toujours raison.

3 « J'aime »

Je pense comme toi, tout ça a l’air trop beau pour être vrai.
Pour l’instant, je reste peu exposé en actions et surtout j’ai arbitré au profit de l’Australie, Brésil, Pays nordiques qui sont des puissances énergétiques.
Je suis par contre très exposé aux mines d’or (sur du long terme donc prêt à encaisser des chutes brutales) car je pense que les taux réels devraient être faibles et négatifs car, en raison du surendettement américain, européen et japonais, les banques centrales ne pourront pas se permettre d’augmenter les taux nominaux à hauteur de l’inflation.
Sinon, dès que je pourrai j’amplifierai mes lignes émergents, Chine et Japon.
Ah, j’ai découvert grâce à toi le biais de normalité : " tendance à sous-estimer la possibilité d’une catastrophe et à croire que la vie continuera normalement, même face à des menaces ou des crises importantes .
Et FOMO : "Acronyme de « Fear of Missing Out », l’expression désigne la « peur de passer à côté de quelque chose », une « anxiété de ratage » qui se manifeste par la peur constante de manquer un événement, une information ou une tendance.

2 « J'aime »

Le biais de confirmation se caractérise par la tendance qu’a une personne à rechercher les informations à sa portée qui confirment son mode de pensée plutôt qu’à se remettre en question et envisager que son idée n’est peut-être pas la meilleure.

7 « J'aime »

J’ai l’impression que ce biais touche beaucoup de monde !

Mais certains bien plus que d’ autres…

C’est vérifiable facilement en comptant le nombre d’articles postés sur certaines files comme par exemple celle ci.

1 « J'aime »

Pour mon retour en France, le Sp500 le fête en étant à 1% de son record historique.

Il y a le monde réel et les marchés …

Philippe,

Hormis la spéculation, est-ce que t’es fondamentalement et fortement acheteur du S&P 500 dès qu’il aura battu son record historique ce soir ou demain ?
Si oui, qu’est-ce qui te permet concrètement d’être si positif ?
Si non, qu’est-ce qui te rend frileux si ce ne sont pas les arguments que j’avance ?

Moi, j’ai donné quelques arguments pour expliquer pourquoi je ne suis pas vendeur ni acheteur, mais que simplement je suis dans une position d’attente.
Les gens ne sont évidemment pas obligés de les partager mais en contrepartie j’aurais bien aimé que ceux-là même fassent autant en exposant leurs contre-arguments tangibles, et sans tomber dans le biais de confirmation bien évidemment, pour m’expliquer ce qui les rend aussi optimiste.

1 « J'aime »

Norayk,

C’est une news que j’ ai entendu en arrivant en France. C’est tout . C’est un juste un constat qui peut surprendre.

D’ ailleurs j’ ai ecrit qu’ il a la vie réelle et les marchés ce qui sous entend qu’ il y a un décalage entre les deux.

Après je constate et je l’ ai déjà ecrit que c’ est quasiment toujours comme cela sur les marchés US, depuis 18 ans en fait.

S’ il y avait une baisse plus prononcée , ca m’ arrangerait bien car ma poche actions est à 75 % remplie , donc 25% de cash à investir.

Je ne cherche pas à prevoir le futur. Trop compliqué. J’ essaie de m’ adapter. Et au final je suis assez neutre. J’ attends de voir ce qui se passe. Après j’ ai acheté pas mal en ce debut d’ année donc là j’ attends.
En dehors des marchés actions, je suis investi à 100% par ailleurs.

2 « J'aime »

J’ai 7 AV et PER, avec plusieurs lignes sur chacune presque toutes investies depuis décembre. Presque tout est dans le vert alors que nous vivons une catastrophe et qu’aucune entreprise n’a encore indiqué l’impact la concernant.
Je profite du beau temps boursier pour alléger encore mes positions actions (hors mines d’or) : j’étais remonté à 12,2% soit 29 000 €, je vise moins de 10% si la bourse continue à progresser. Après j’attendrai les résultats du T3 pour investir, sauf très forte baisse d’ici là.
Sur les mines d’or, j’avais acheté le creux de janvier et surtout le creux de mars mais aussi, à tort, le sommet avant la guerre. Je suis à 11% (26 000 €) et 4400 € sur le PEE. Je suis à l’aise avec cette position, que je tiendrai sur 15 ans. Par contre, je ne rachèterai plus si on ne retombe pas au creux de janvier ou de mars. En mars, j’ai obtenu ce que j’attendais sur les actions : une panique, c’était mon signal d’achat. Le rebond est net : +22 % depuis le point bas.

1 « J'aime »

Ici j ai ouvert mon PEA début février et je m en sors bien avec un +2%. Pourtant j ai investi peu de temps avant la guerre. Sur mon AV j avais hésité début d année a vendre mon IA robotique j ai regretté de pas l’avoir fait j ai depuis fait un plongeons de 8% ainsi que sur une autre action que je voulais me débarrasser, mon AV principale ne se traite pas en ligne mais avec des formulaires ce qui fait que je n ai pas pris le temps de le faire.
Je serais plus attentive cette année. Je suis tout de même contente de constater que mes 2 autres lignes investies remonte et je suis presque a étale d avant fin février.

Avant l ouverture de mon PEA mis février, j avais depuis 2 ans investi 30% de mon AV sur de l IA, europe, internationale et CPR silver age en mode passif. Je regardais 2 fois l an l évolution. Depuis l’ouverture de mon PEA ou je peux faire des ordres en ligne, contrairement a mon AV je suis plus attentive et surtout depuis la conjoncture. Il est vrai que je suis novice je ne comprend pas ttes vos traductions de marchés et géopolitique. J essaye de m y intéresser plus, mais je n ai pas bcp de temps disponible pour cela (boulot de dingue,investissement locatif, maman solo ainsi que pleins de poilus a 4 pattes). J essaye je tâtonne pour trouver l équilibre entre temps et rendement. J ai du mal a comprendre parfois vos stratégies quand je lis vos modifications d arbitrages. Vous avez une ligne de conduite sur du court moyen et long terme ? A combien de % s élève vos actions? F€ ? Etc?

1 « J'aime »

Le plus simple si tu ne t’y connais pas et n’a pas le temps, c’est de retenir des ETF sur plusieurs zones géographiques et les alimenter automatiquement selon telle ou telle périodicité en faisant comme tu fais : regarder 2 fois par an. Tu auras probablement des meilleurs rendements qu’en étant très active, en suivant les discours (modes !) du moment
Dis toi bien que quand il y a un discours dominant, ça fait déjà bien longtemps que le marché en question progresse, les analystes prévoient toujours le passé.
Souvent des gens très passifs gagnent beaucoup car ce qui coûte c’est de faire des allers retours.

Je fais l’inverse de ce que je te dis, mais moi j’ai du temps, ça m’amuse, j’ai un Master d’économie et je ne suis pas sensible à ce que dis la majorité, je ne suis pas influençable.

1 « J'aime »

La Corée du Sud obtient 270 millions de barils de pétrole auprès de fournisseurs non affectés par le blocus d’Ormuz

Le marché du pétrole est mondial, et depuis le blocus du gaz russe, le marché du gaz le devient (circulation du gaz de façon liquéfié alors qu’auparavant le gaz circulait essentiellement par gazoduc, donc dans une logique de marché régional) : si les clients du Golfe sont en pénurie, il leur suffit de discuter et mettre le prix pour que les pétroliers qui approvisionnent un pays, disons la France, soient déroutés vers leurs pays. Croire naivement que nous sommes protégés des pénuries est une illusion. Pour être approvisionné, il faut à la fois cultiver les relations avec les Etats qui extraient les hydrocarbures et mettre le prix.
Je suis inquiet quand je vois la piètre qualité de relation que la France a avec les Etats qui extraient des hydrocarbures.
Hors Moyen Orient, voici dans l’ordre les pays (ou zones) exportateurs de pétrole :
1- Russie
2- Canada
3 - USA
4 - Amérique latine
5- Afrique de l’Ouest
6 - Afrique du Nord

Pour le gaz naturel :
1- USA
2- Russie
3- Norvège
4- Australie
5- Canada
6- Algérie
7_ Turkmenistan

Pour le GNL qui est un marché mondial :
1 - USA
2 - Australie
3- Russie
4- Malaisie
5 - Indonésie
6- Nigeria
7-Algérie
8- Papouasie
9- Trinité et Tobago

1 « J'aime »

Est-ce pertinent de raisonner au niveau d’un état en disant que la France ceci… ? (vrai question) Ne faut-il pas raisonner au niveau européen ?
Ne sont-ce pas les entreprises pétrolières qui gèrent les approvisionnement et font plus ou moins ce qu’elles veulent ensuite ?
En gros, Total achète et quand il récupère la marchandise peut arroser le marché qu’il souhaite ?
Après l’état peut éventuellement tenter de mettre la pression sur Total mais est-ce que ca fonctionne comme cela ?

Je vois bien en revanche l’idée concernant les réserves stratégiques où les états peuvent se tirer la bourre.

1 « J'aime »

Tu ne devrais pas t’inquiéter autant, ça donne des cheveux blancs. On n’est pas en pénurie pour le moment et sil y avait un risque on pourra toujours s’adapter pour y faire face.
Si nécessaire la France aussi peut y mettre le prix.
Le Canada et la Norvège sont des alliés fiables et je ne les vois pas ne pas honorer leurs contrats.
Bonne relation également avec le Nigéria.

2 « J'aime »

Elle a la capacité de livrer plus de pétrole, et plus de gaz : la Russie prête à « compenser » le déficit énergétique de la Chine, durant la guerre au Moyen-Orient Elle a la capacité de livrer plus de pétrole, et plus de gaz : la Russie prête à "compenser" le déficit énergétique de la Chine, durant la guerre au Moyen-Orient via @bfmbusiness

Voilà un exemple de pays avec lequel on n’ a pas les meilleures relations du monde… et qui est prête à nous aider!

1 « J'aime »

Une inflation américaine moins dynamique que prévu

Les dernières données publiées sur l’indice des prix à la production (PPI) confirment un ralentissement des pressions inflationnistes aux États-Unis.

Le PPI sous-jacent, qui exclut les composantes les plus volatiles, progresse de seulement 0,1 % sur un mois, contre une anticipation de 0,6 %. Sur un an, l’indice global atteint 4 % en mars, inférieur aux projections de 4,6 %.

Ces chiffres modèrent les anticipations de resserrement monétaire, alors que Réserve fédérale ajuste sa stratégie en fonction de l’évolution des prix.

La trajectoire des taux d’intérêt constitue un facteur central pour le dollar. Une inflation plus contenue réduit la probabilité de nouvelles hausses rapides, ce qui limite le soutien habituellement apporté à la devise américaine.

Les marchés intègrent désormais un scénario dans lequel la Fed pourrait ralentir, voire suspendre, son cycle de resserrement. Ce changement de perception pèse sur le rendement relatif des actifs libellés en dollars, contribuant à contenir leur attractivité.

2 « J'aime »

Bonjour, ce matin le MSCI World bat son record.

1 « J'aime »

Pour l’instant, je n’achète plus les mines d’or car les cours ont bien augmenté, je continue à profiter du rebond pour alléger les ETF actions, et pour acheter des ETF actions, j’attends les publications de résultats du T3 pour que le marché effectue ses cotations en connaissance des impacts de la guerre.
Voici la preuve que nous sommes loin d’avoir identifié les sociétés qui vont réduire leurs ventes ou productions :

Pernod Ricard estime que la guerre en Iran va peser sur le chiffre d’affaires de l’année

1 « J'aime »

J’ai fait un nouveau point sur mes avoirs : +1,7 % depuis le 1er janvier.
Mais avec plus de 70 % sur le fonds € bonifié de 1.2%.
Donc sur la partie ETF, ça me fait + 6 % (5% avant le 27 février et 1% depuis)

4 « J'aime »