Le détroit d’Ormuz réouvre pour toute la durée du cessez-le-feu
=> voilà on va passer à autre chose maintenant et fermer cette file .
Le détroit d’Ormuz réouvre pour toute la durée du cessez-le-feu
=> voilà on va passer à autre chose maintenant et fermer cette file .
C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses !
Je n’ai pas créé cette file pour parler de la guerre, mais de ses impacts financiers.
Chacun peut tirer l’enseignement qu’il veut : les marchés actions ont depuis quelques semaines considéré que ces impacts étaient modestes : j’en déduis que les acteurs craignent d’abord de louper la reprise, plus que les risques de stagnation, d’inflation, de désorganisation des circuits logistiques, de déficits budgétaires, de hausse des taux, de destruction d’infrastructures stratégiques. Pour preuve, les places boursières sont plus haut qu’au premier janvier, donc c’est que les acteurs pensent que la situation est plus confortable qu’au premier janvier.
Pour ma part, je peux me tromper mais je ne dis pas que, quand on est investisseur long terme, les marchés ont toujours raison. Ca fait un mois que je pense que nous pourrons mesurer les impacts de la « relation Iran USA Israël » seulement lors de la publication du T3, quand la poussière sera retombée. En attendant je surveille les annonces qui seront faites lors de la publication des résultats du T1, sachant que ces résultats eux-mêmes ont peu d’intérêt vu le changement de contexte.
Bien sûr qu 'il y aura un impact économique mais pas sûr qu 'il y ait un vrai impact sur les marchés . Ceux qui attendent du 20% sur les indices actions à cause du pétrole peuvent toujours attendre.
Par contre l 'impact de l 'IA sera nettement plus profond sur les entreprises . Il y aura des gagnants et des perdants . C’est par contre nettement plus difficile à appréhender , y compris pour les marchés .
C’est un peu en lien avec mon commentaire précédent.
Bonjour à tous,
Detroit d’Ormuz a à nouveau fermé. Donc lundi Mardi ça baisse puis ça repart de plus belle ?
J’ai l’impression que peu d’acteurs ont envie que ça baisse désormais et que la force acheteuse est plus forte pour ne pas risquer d’être en retard à l’achat.
Detroit d 'Orly fermé ? Ca va être embêtant pour les décollages ![]()
Je réitère mon mantra ; « C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses ! »
Quelqu’un nous a dit : « voilà on va passer à autre chose maintenant et fermer cette file ». Libre à lui de penser cela, pourtant je constate qu’il publie toujours…
Je constate deux faits :
Fatih Birol, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), a mis en garde contre des « conséquences terribles pour tout le paysage mondial de l’économie » après plusieurs semaines de guerre au Moyen-Orient, marquées par le blocage du détroit d’Ormuz et la hausse des prix de l’énergie.
« C’est effectivement la plus grosse crise de l’histoire », a-t-il expliqué, évoquant une situation combinant « cette crise pétrolière » et « la crise du gaz avec la Russie ». « C’est déjà une crise énorme, mais ce n’est pas simplement le pétrole et le gaz, c’est également les engrais, les pétrochimiques, le souffre, tous ces produits qui vont manquer, pousser l’inflation dans le monde entier, et notamment dans les pays émergents et en développement, cela va freiner la croissance », a-t-il ajouté.
Le ministère allemand de l’Énergie a annoncé mercredi que la Russie allait cesser au 1er mai de livrer du pétrole kazakh à l’Allemagne via l’oléoduc Droujba, une annonce intervenant en pleine crise énergétique mondiale liée à la guerre au Moyen Orient. La filiale allemande du groupe d’État russe Rosneft, Rosneft Deutschland, a indiqué que «sur instruction du ministère russe de l’Énergie, aucun transit de pétrole brut kazakh par l’oléoduc Droujba via le territoire de la Fédération de Russie à destination de la raffinerie (allemande) PCK ne sera autorisé à compter du 1er mai 2026» , a indiqué le ministère allemand.
Jusqu’à l’invasion russe de l’Ukraine, Schwedt était exclusivement approvisionnée en pétrole russe, grâce à une filiale allemande de Rosneft. Du fait de l’embargo sur le brut russe en représailles de la guerre, la raffinerie, importante pour l’approvisionnement de l’est de l’Allemagne, a dû trouver d’autres fournisseurs, notamment le Kazakhstan, à travers la même branche de l’oléoduc Droujba, mais le pétrole transite par le territoire russe. La coupure des livraisons par Moscou en Allemagne, premier soutien financier de l’Ukraine dans la guerre contre la Russie, accroît les incertitudes pour l’économie allemande, déjà affectée par la guerre en Iran.
Début avril, les principaux instituts économiques du pays avaient estimé que le choc énergétique allait «freiner» la reprise de l’économie allemande, en panne depuis la guerre en Ukraine qui a provoqué la flambée des prix de l’énergie et paralysé l’industrie du pays. L’arrêt des livraisons de pétrole kazakh «ne met pas en danger la sécurité d’approvisionnement de l’Allemagne», a toutefois assuré le gouvernement, sans donner une estimation des pertes.
Des inquiétudes quant aux conséquences sur l’économie allemande
Début avril, les principaux instituts économiques du pays avaient estimé que le choc énergétique allait «freiner» la reprise de l’économie allemande, en panne depuis la guerre en Ukraine qui a provoqué la flambée des prix de l’énergie et paralysé l’industrie du pays.
Allemagne: le gouvernement divise par deux sa prévision de croissance pour 2026, à 0,5%
Pour connaître la pensée d’un homme politique, il suffit d’enlever le « ne pas »
Il y a 17 jours, les naifs croyaient que les impacts de la guerre etaient termines
d’un point de vue strictement boursier, les impacts sont toujours limités (mon pea est même au plus haut ce soir)
Le marché est drivé par l 'IA , c 'est un constat . Il faudrait vraiment qu 'il se passe une guerre totale dans le golfe qui dure pour que ca baisse vraiment .
Cher Hervé, nous sommes dans un ascenseur où nous faisons la fête en contemplant le paysage magnifique. L’ascenseur ne fait que monter en se chargeant à chaque étage.
Tant que les câbles tiennent, pas de soucis à avoir.