Votre avis sur les impacts de la relation Iran USA Israël sur les marchés en mars?

À toutes fins utiles.

3 « J'aime »

Merci.

Je ne crois pas la guerre en Iran comparable par exemple à l’évènement de 2022. ll ressemblerait plus au blocus de la guerre du Kipour.

En 2022, l’Europe a décidé de se faire son propre blocus de gaz afin que Poutine n’ait pas d’argent.

Ce blocus à l’envers est réversible. Il n’est pas lié à la guerre de Poutine mais à une décision des pays européens.

Par contre le blocus énergétique actuel est imposé par l’Iran : les européens sont complètement soumis à la guerre. Donc le risque de pénuries est majeur car aucun des dirigeants européens (hors Norvège) ne contrôle quoi que ce soit.

Pétrole brut WTI a évolué de + 5,46 % aujourd’hui, à 99.64 $

2 « J'aime »

Pour la 1ère fois depuis le Liberation day, l’indice VIX est passé au-dessus de 30. Ca reste encore bas au regard de l’ampleur de l’événement en cours quand lors du Liberation day, qui ne produisait aucune destruction, le VIX était monté à 58, ce qui démontrait une exagération évidente des marchés face à un événement réversible.

Totalenergies atteint son niveau historique. à plus de 80€.
Les traders de [TotalEnergies auraient acheté en mars la totalité des cargaisons de brut disponibles aux Emirats arabes unis et à Oman pour chargement en mai, soit environ 70 cargaisons, plus du double de février. « Potentiellement, c’est la plus grande prise de position de l’histoire des marchés pétroliers »,

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1 « J'aime »

Enfin une bonne nouvelle : le G7 Finances + Energie + Banques centrales " enjoint tous les pays à s’abstenir d’imposer des restrictions injustifiées à l’exportation d’hydrocarbures et de produits connexes".

Une humiliation pour le Canada, le Royaume Uni et la France qui, depuis une semaine, avaient renforcé les dispositifs contre la flotte fantôme russe.

Dans le même temps, Zelinsky, qui avait intensifié en mars ses frappes contre les sites pétroliers russes, déclare avoir reçu de certains de ses partenaires la demande d’arrêter.

1 « J'aime »

Je m’interroge toutefois sur la pertinence de ces vœux qui risquent de rester pieux…
Le G7 est un regroupement de pays occidentaux or nous sommes devant une crise mondiale et le G7 n’est pas l’ONU, qui a d’ailleurs perdu de sa superbe.

S’agit-il de lever « un peu » les sanctions imposées à la Russie ou c’est un appel pour que les pays exportateurs qui ont restreint ou interdit l’export de leurs propres produits, rouvrent les vannes?

Concernant la Russie, ayant déjà fort à faire aux dommages subis par ses raffineries, c’est elle-même qui l’a interdit pour leurs propres besoins (civils et militaires et comme pression économique aussi peut-être). Je ne sais pas si Poutine s’empressera pour répondre à l’appel de Macron.

Les autres pays qui ont interdit, arrêté ou fortement restreint leurs exportations dans une logique de protectionnisme sont la Chine, l’Inde, la Thaïlande, la Corée du sud et le Japon pour en citer les plus significatifs.

Concernant les pays du golf, ce n’est parce qu’ils ne veulent pas mais qu’ils ne peuvent pas de facto.

Lequel de ces pays obéira en premier à cette injonction d’après vous ?
J’essaye de positiver mais ce n’est pas très facile…

Je pense qu’il s’agit d’un ordre et d’une humiliation l’égard du Canada, Royaume Uni, France et Ukraine.

En effet, Trump a autorisé l’Inde à se fournir auprès de la Russie, Cuba également, et Zelensky a déclaré ce jour avoir reçu la demande d’arrêter de bombarder les installations.

En mars, l’Ukraine a intensifié ses bombardements sur les installations pétrolières de la Russie, a coulé un métanier devant livrer l’Europe, a bombardé la semaine dernière un port exportant le pétrole par la Baltique et a refusé de réparer le gazoduc livrant la Serbie et la Slovaquie.
Depuis une semaine, le Royaume Uni a déclaré renforcer sa lutte contre la flotte fantôme russe, le Canada aussi et la France a arraisonné un pétrolier.

Trump vient d’infliger un camouflet à ces 4 pays, j’imagine en lien avec les pays du G7 les plus en souffrance, Allemagne et Japon.

En tous cas, l’Ukraine a démontré qu’elle ne considérait absolument pas nos intérêts puisqu’au lieu de lever un peu le pied au regard du risque de dépression mondiale, elle a intensifié les tirs pour que la Russie ne puisse pas livrer.

Malgré les supplications d ’ Hervé , le marché ne veut pas baisser d 'avantage même si c 'est le plus mauvais mois depuis le COVID .

Nous sommes à 1 mois après le début de cette guerre ( donc les plus hauts ) et ca donne des baisses de :

• 8% sur le SP500

• 10% sur l 'eurostoxx 50

• 11% sur un indice émergent généraliste

Là on sent que les USA ont envie de partir au plus vite bien que le brouillard ne s 'est pas levé . Mais quand ils vont partir , ils vont laisser un beau chantier derrière eux . Après quel impact pour les indices actions ? A voir …

=> Personnellement j 'ai perdu 3 % sur mes actifs durant ce mois de mars.

3 « J'aime »

Je serais plus à l’aise avec un marché qui aurait dévissé et sur lequel j’aurais pu prendre position sur le long terme. Comme après les - 20% du Liberation day qui était un micro événement à côté de celui que nous allons vivre dans les prochains mois.
Là j’ai juste repris la semaine dernières en actions (hors mines d’or) les 12,5 % que j’avais avant ma vente du 27 février.
Le risque avec cette maigre baisse c’est que ça ne nous préserve pas d’un marché moribond pendant des mois au fur et à mesure des publications de résultat.

Christine Lagarde s’oppose au secrétaire au Trésor sur les répercussions économiques de la guerre en Iran

La présidente de la BCE a remis en question l’optimisme du secrétaire au Trésor, Scott Bessent, quant à la brièveté des répercussions économiques de la guerre en Iran. la dirigeante a profité d’une réunion avec de hauts responsables du G7 pour contrer l’optimisme du secrétaire au Trésor alors que ce dernier a minimisé les dégâts causés par des semaines de combats au Moyen-Orient et a affirmé que les perturbations - notamment la fermeture de facto du détroit d’Ormuz - seraient temporaires. La patronne de l’Institution européenne a répondu à S.Bessent, aux gouverneurs des Banques centrales, et aux ministres des Finances et de l’Énergie réunis en visioconférence lundi par le G7 que les effets se feraient sentir longtemps, compte tenu de l’ampleur des dégâts déjà causés. Les répercussions économiques se font déjà sentir : les données publiées ce matin ont révélé que l’inflation dans la zone euro a connu en mars sa plus forte hausse depuis 2022, année de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
C.Lagarde, de son côté, tire la sonnette d’alarme. Le scénario catastrophe de la BCE - fondé sur de graves perturbations de l’approvisionnement énergétique persistant jusqu’à fin 2026 et sur d’importantes destructions d’infrastructures - prévoit un pic d’inflation à 6,3%. « Nous sommes confrontés à un véritable choc, probablement au-delà de ce que nous pouvons imaginer actuellement »

C’est bon signe alors car la BCE s 'est toujours trompée ! :slight_smile:

Gros up des marchés ce matin. Ceux qui ont vendu doivent se poser la question si c’est temporaire ou pas donc s’ il faut racheter ou pas.
C’est toujours la même histoire, personne ne va vous dire : " c’est bon la crise est terminée, vous pouvez acheter! "

Ceux qui n’ ont pas vendu , n’ ont pas de soucis particulier.

Enfin ceux qui esperaient manger des cacahuètes en regardant le marché s’ effondrer( suivez mon regard), doivent commencer à se poser des questions en disant que le marché décidément ne comprend rien à la gravité de la situation géopolitique et économique à venir.

A suivre…

2 « J'aime »

Bonjour Philippe.
Pour ma part, je n’a rien vendu depuis le début du conflit. J’étais assez faiblement exposé et cela avait été trop brutal pour avoir le temps de sortir.
Je n’ai pas vraiment racheté non plus.
Il y a quelques années j’aurais sûrement liquide en moins value ou très faible plus value. Depuis j’ai appris un peu plus et me dis que sur très long terme ça devrait retracer toute la perte tôt ou tard.

Pensez vous qu’il faille repartir à l’achat actuellement ? Et si oui sur quelles lignes selon vous ?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ ai supprimé mon message précédent par erreur :frowning: :smiling_face_with_horns:

Difficile de donner des conseils d’ investissements en général…
Là on ne va pas se mentir, la situation reste confuse. Mais on sent que Trump veut s’ extirper de ce bourbier, quoi qu’ il en coûte pour les autres.
J’ avais écrit plus haut " C’ était notre guerre mais ca devient votre problème "
On va voir ce qu ’ il dit cette nuit. Mais on ne va pas revenir à la situation d’ avant la guerre avec notamment un baril de petrole cher pendant un certain temps.

Après si l’ on attend que toute aille bien pour investir, on va toujours acheter alors au plus haut.

En termes de classes d’ actif alors:

Sur les actions ca reste cher avec des risques et des problèmes devant nous . Il y a sûrement des dossiers intéressants mais pour les indices ce n’est pas évident d’ acheter massivement à ces niveaux.

Sur les obligations, les taux ont bien monté donc ca me parait intéressant d’ acheter. Idem sur l’ or qui a de bons fondamentaux devant lui..

Voilà c’est ma vision. Après ca depend de la situation personnelle de chacun. Si vous êtes peu investi ca peut valoir le coup de mettre un billet pour du long terme.

2 « J'aime »

J’étais pour des raisons techniques à seulement 12.5% d’ETF actions le 25 février, j’ai vendu avant la guerre pour être à 8% et j’ai racheté ce que j’avais vendu début de semaine dernière. Donc l’aller retour est gagnant sur une part modeste de mon patrimoine.
Mais je suis acheteur de long terme et avais prévu d’investir massivement si la panique arrivait. Ca ne s’est pas produit. Donc je n’y vais pas, je préfère que les marchés me donnent tort dans les prochaines semaines, le juge de paix sera la publication des résultats du T3.
Pour l’instant je considère que les marchés ne prennent pas en compte les destructions des infrastructures et l’absence de maitrise des américains.

2 « J'aime »

:hand_with_fingers_splayed: :innocent:

J’essaye d’appliquer au mieux un concept qu’un investisseur sur d’autres forums appelé « scipion » comme un mantra « buy & hold ». Je ne saurai pas timer le marché, donc je reste investi, avec un peu de liquidité en cas de très grosse correction (et encore, j’en ai peu).

J’ai vu également une phrase sur twitter cette semaine « les marchés financiers sont le seul magasin où tout le monde fuit en courant lorsque les prix baissent », je trouve ça assez juste.

Après, je ne veux pas faire le malin non plus : disons que j’ai peut être plus de marge niveau vision « temps » (je n’ai pas encore 40 ans), et même si j’ai pris jusqu’à -10%, j’ai déjà récupéré une bonne partie (et encore, j’attends l’actualisation des contrats d’assurances du réseau bancaire), j’ai même d’ailleurs réinjecté un peu de liquidité dans mon PEA vendredi apm. Pour l’instant, ça me sourit, ce qui est assez exceptionnel (d’habitude je suis plutôt « chat noir » :sweat_smile:).

Je ne m’inquiète pas plus que ça à MT pour mes finances, cependant je pense que l’on est encore loin de digérer les effets réels , et c’est là que je peux rejoindre Hervé. Pourtant il faut faire la part des choses : je crois que ce que le marché déteste par dessus tout, c’est l’incertitude. Une fois que la guerre sera finie (au moins de façade), peu importe le prix des matières premières, celles ci seront de facto répercutées dans les prix. Là où en revanche j’ai plus de craintes, c’est pour mon budget « de tous les jours », avec effectivement une inflation qui risque d’être sacrément plus élevée d’ici fin d’année…

8 « J'aime »

Donald Trump promet de renvoyer l’Iran « à l’âge de pierre », sans dessiner d’issue à la guerre

L’allocution télévisée du président des Etats-Unis, mercredi 1ᵉʳ avril, s’est résumée à un exercice d’autosatisfaction sur les « victoires » américaines, alors qu’une crise majeure menace l’économie mondiale.

Ma conclusion : Le PUT Trump fonctionne encore mais devient vite périssable. Hier j’ai passé un ordre sur l’ETF matieres premières car je trouvais la dégringolade du pétrole aberrante. Hélas, mon ordre ne passe que ce soir et le Brent est déjà remonté.

Quant au magasin que les gens fuient quand les prix baissent, je suis d’accord par exemple pour les -20% pour le micro événement du Libération Day, mais pas cette fois ci car le problème c’est que la marchandise est détériorée.
Acheter les baisses bien sûr, mais seulement si les entreprises n’ont pas réellement perdu de valeur à moyen terme.