Le risque c’est que la fin des hostilités soit difficile à déterminer car ca pourrait se rapprocher de la guerrilla/ terrorisme coté Iranien que d’ ici là les marchés soient à un niveau plus élevé qu’ avant la guerre. Ceci étant , je ne m’ attend pas à des records incroyables, vu le niveau déjà élevé des indices.
Je suis notamment le problème du crédit privé aux USA. Ca me rappelle quand même 2007. Faut voir s’ ils feront les mêmes erreurs si la crise se développe. Donc tu auras une nouvelle chance de te refaire. ![]()
Mon prisme est simple :
- Je veux investir à long terme, j’avais débuté mon flux d’achat en janvier avant de revenir à la case départ. Faux départ mais bon quelques plus values
- Tous les analystes décrivaient en janvier une année 2026 favorable : mon avis c’est que les indices ne méritent pas d’être aux niveaux de janvier car nous avons des nuages
- Les indices ont monté en ligne droite depuis avril 2025, j’espère un trou d’air…mais je n’espère pas une stagflatgion, juste la crainte de cette dernière
Bonjour,
Ma principale perte est sur LU1832175001 Indépendance AM Europe Small I (C) sur mon PEA : -9%
Dans Spirit : BDL Rempart C FR0010174144 c’est -3,19 %
Amundi Brazil LU1900066207 c’est - 2,58 %
Les minières Or c’est -4,33 %
Amundi OR : + 4,21 %
J’ai vendu Blackstone Crédit Privé Europe SC avec une petite perte dû aux frais de sortie.
Mon petit PEA que j’ai mal géré depuis 25 ans, est en progression en ligne droite depuis le début de l’année avec 41% d’énergie et 22 % d’industrie :
7000 € Total
3000€ Derichebourg
2200 € Hapag LLoyd (transporteur maritime) acheté en début de crise
1300€ ABC arbitrage (action qui fait de l’optimisation et qui profite de la volatilite)
1200 € Alstom (j’avais vendu le gros de la ligne avec une belle plus value)
1000 € Jacquet Metals
et autres petites lignes
Mais j’ai voulu faire le malin il y a quelques années en mettant 3000€ sur Claranova pour faire un aller retour. Il me reste 300 €… J’ai appris qu’il ne faut jamais avoir en portefeuille d’une part une entreprise dont on ne comprend pas le business, d’autre part une action dont les circonstances font qu’on regrette de l’avoir en portefeuille sur le long terme.
Sur l’année, je suis à + 12.32 % alors que le CAC est à - 1.68 %. Sur 1 an à + 9.05% contre 2.43%
Mais sur 3 ans à + 6.42% contre 14,82%
Les % sont à prendre avec précaution, j’ai versé 1000 € sur le compte espèces le 30 octobre pour acheter du Total et 2000 € le 3 mars pour Hapag Lloyd.
Et touché pas mal de dividendes puisque c’est l’un de mes critères de choix depuis 15 ans (quand ce n’était pas à la mode)
Les États-Unis et Israël frappent une importante installation gazière iranienne dans le Golfe,
Une frappe menée mercredi par Israël et les États-Unis a touché une importante installation gazière iranienne dans le Golfe, provoquant un incendie, a annoncé la télévision d’État, alors que la guerre est dans sa troisième semaine.
«Il y a quelques instants, certaines parties des installations gazières» de la raffinerie stratégique South Pars, située dans la ville portuaire de Kangan, «ont été frappées par des projectiles de l’ennemi américano-sioniste», a déclaré la télévision, citant le gouverneur adjoint de la province méridionale de Bouchehr. Elle a ajouté que des équipes de pompiers avaient été dépêchées sur les lieux pour maîtriser l’incendie.
Ca doit expliquer la hausse soudaine du pétrole et la baisse de presque tout !
Toute guerre suit toujours sa propre logique. Elle échappe progressivement à la volonté première de ses instigateurs.
La frappe si elle devait être confirmée peut pousser l’Iran acculé à tirer tout azimut sur les installations pétrolières de ses voisins. Et là, les désordres dureront plus longtemps que la guerre.
Évidemment l’ Iran sans surprise a menacé de faire pareil…
Il a quoi dans la tête Trump? Il est en pleine perdition, sous influence de Bibi. Ou il veut detruire la production iranienne energetique pour nuire à la Chine?
Si lui même le sait, cela sera un bon début …
Pour comprendre, il ne faut pas se tourner vers Trump mais vers Bibi comme je l’ai dit plus haut dans la file. Il est beaucoup plus prévisible que Trump qui n’est déjà plus le maitre des horloges…
Je rejoins plus la lecture d’Hervé que celle de Philippe sur ce coup.
Bibi on comprend bien ses objectifs. Le pb c’est de savoir jusqu’à ou son influence s’ exerce sur Trump et si Trump ecoute ses conseillers … Trump est il en etat de faiblesse à la Liliane Bethencourt?
Ce dont je suis sûr car c’est verifiable, c’est que le marché actions est structurellement haussier et que jouer la baisse est perdant dans la plupart des cas.
Psychologiquement je suis nettement plus à l’ aise de croire en la hausse des marchés en espérant une guerre courte plutôt que d’ espérer une baisse des marchés pour acheter à bon compte, ce qui sous tend une guerre longue avec son cortège de morts, de déplacement de population et de destruction et d’ appauvrissement…
Je n’espère pas une guerre longue, je pense seulement que les marchés ne sont pas réalistes lorsqu’ils se focalisent sur un unique scénario : une guerre où les infrastructures pétrolières et gazières sont épargnées, où Trump est le maître des horloges, où toutes les chaînes d’approvisionnement reprennent sans frictions, sans baisse de la croissance ni inflation ni hausse des taux.
J’appelle cela le scénario Boucle d’or alors qu’à l’évidence, le paroxysme de la guerre n’est probablement pas encore atteint.
Je prétends aussi qu’une guerre de 5 semaines peut avoir des effets visibles sur la désorganisation de l’économie mondiale. Même si je reste confiant sur l’année 2026, les marches doivent à mon avis pour l’instant mieux prendre en compte les risques et tenir compte de différents scénarios puisque personne ne maîtrise cette guerre.
Trump ne veut plus de frappes contre des sites énergétiques iraniens
Le président américain Donald Trump ne souhaite pas de nouvelles frappes contre les infrastructures énergétiques iraniennes après l’attaque israélienne mercredi contre le gisement de gaz de South Pars, a rapporté le Wall Street Journal, citant des responsables américains.
Ca y est , il a compris qu 'll avait fait une connerie …
Nous revenons à la question initiale: Est-ce que Trump garde la main?
Comme tu le dis, si c’est Bibi qui a frappé le gisement qui semble être un cap de plus franchi dans ce conflit, est-ce que Trump était d’accord avec cela? Et, est-ce qu’il a les moyens de l’empêcher de recommencer ou de continuer?
A vrai dire, on n’ en sait pas grand chose en dehors du fait que Bibi veuille le chaos…Trump a dit qu’ il n’ était pas au courant mais bon avec lui le mensonge…
Mais bon c’est inquiétant. A suivre.
en tout cas , une nouvelle démarque est lancée ce matin suite aux frappes sur les installations énergétiques.
Les marchés ont toujours un train de retard : le niveau atteint ce jour aurait dû être enregistré il y a 10 jours pour tenir compte de l’incertitude.
Les analystes ont répété en boucle que si la guerre ne durait qu’un mois, les effets seraient vite oubliés.
Je ne crois pas en cette thèse car les marchés, obnubilés par la souplesse du monétaire (exemple : effet immédiat d’une baisse de taux) ne prennent pas en compte les lois de la physique : une installation bombardée peut mettre de longs mois avant de se remettre en production.
La question maintenant est de savoir si le paroxysme de la guerre a été atteint ce matin ou si l’escalade va se poursuivre. C’est pourquoi je ne suis toujours pas acheteur : nous avons toujours l’incertitude et à présent nous avons une première certitude : la production de gaz ne peut reprendre à son niveau d’avant guerre.
Au final , l impact des flambés des prix du pétrole et du gaz ne se verront qu aux prochains bilans comptables des sociétés ?
Plutôt lors de la publication des résultats du T2, d’ici là, les banques centrales risquent de mettre les baisses de taux à plus tard