C’est ce que je ferai mais seulement à partir du moment où je vais considérer que les marchés commencent à valoriser suffisamment le blocage des routes maritimes
Pour cette semaine le SP500 a plus baissé que l 'euro stoxx 50 : -1.5 % . C’est surtout grâce à la hausse du dollar que le fond World est positif cette semaine .
Bonne surprise ce matin : je suis en territoire positif (+ 0,8 % ) depuis 14 jours (samedi où la guerre a débuté), grâce au fonds matières premières que j’avais acheté juste avant les hostilités :
Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF Acc
Et malgré la piètre performance des mines d’or mais que je garde pour le long terme et avec l’idée que la baisse de cette semaine est transitoire (vente des fonds ayant fait des plus values pour faire face aux appels de marge)
J’ai à présent 79 % fonds Euro, 9 % actions et 12 % Mines d’or, or et matières premières
Ma tactique était de ne plus bouger pendant le début de la guerre.
J’ai un peu triché mardi : quand j’ai constaté que les actions avaient peu baissé depuis le début et que l’or noir n’avait pas vraiment flambé, j’ai encore arbitré des actions pour prendre des mines d’or et surtout des matières premières.
Maintenant mon prochain mouvement sera pour arbitrer les fonds euros pour revenir sur les actions si celles ci baissent vraiment nettement puis continuer en moyennant à la baisse
Il est prouvé qu 'il est très diffcile de vendre au bon moment( avant une crise) et d 'acheter au bon moment (en fin de crise ) . Il y en a un qui relève ce défi ![]()
Jusqu’à ce que je me goure…
Pour l’instant, j’ai acheté le petit creux en janvier sur émergents et Asie principalement avant de revendre avant la guerre. Et également les mines d’or lors du gros trou d’air de janvier sur l’or. Je ferai le calcul de mon gain annuel, pour ça je dois retirer les versements que j’ai faits.
J’aurai tout bon si mes prochains achats d’action, cette fois ci pour le long terme, sont gagnants.
Mon avis, c’est que ce n’ est pas encore le début de la fin de la guerre, c’est seulement la fin du début.
Journée internationale du sommeil : les fonds avec le plus faible drawdown
H24 a trouvé quelques fonds capables de laisser les investisseurs dormir sur leurs deux oreilles.
Le drawdown, c’est quoi ?
Cela correspond à la perte maximale subie par un fonds entre un plus haut et un plus bas. Plus il est faible, plus la stratégie a démontré sa capacité à amortir les chocs de marché.
Entre février 2021 et février 2026, ces fonds n’ont jamais accusé plus de 10% de baisse, quel que soit le point d’entrée :
- Candriam Bonds Credit Alpha : 1,45%
- Jupiter Merian Global Equity Absolute Return : 3,29%
- DNCA Invest Alpha Bonds : 3,53%
- Franklin Euro Short Duration Bond : 3,64%
- Pictet TR-Sirius : 3,73%
- Helium Selection : 3,87%
- Schelcher Optimal Income : 4,24%
- Lazard Euro Short Duration Income Opportunities SRI : 4,83%
- Sienna Performance Absolue Défensif : 5,86%
- Exane Pléiade : 6,07%
- JPMorgan Funds - Europe Equity Absolute Alpha : 6,34%
- Axiom Short Duration Bond : 6,34%
- Pictet TR-Atlas : 6,38%
- Fidelity Absolute Return Global Equity : 6,4%
- EdR SICAV Short Duration Credit : 7,41%
- Hugau Obli 1-3 : 7,54%
- BDL Durandal : 7,69%
- Mandarine Credit Opportunities : 7,79%
- Hugau Obli 3-5 : 8,2%
- Tailor Allocation Défensive : 8,84%
- Moneta Long Short : 9,29%
- Auris Euro Rendement : 9,54%
- Eurose : 9,75%
Moralité : certains fonds promettent de la performance… d’autres permettent surtout de passer de bonnes nuits.
Article rédigé par H24 Finance. Tous droits réservés.
Publié le vendredi 13 mars 2026
Principe simple en finance : pour avoir de la performance, il faut accepter le risque.
Je conseille le Livret A pour passer des nuits sereines !
Moi je note que les émergents contre toute attente tiennent très bien . -6.8 % par rapport au plus haut et positif depuis le 03 mars …
D’après les calculs des analystes de Deutsche Bank portant sur trente-deux crises géopolitiques mondiales depuis 1939, la Bourse touchait, en moyenne, son point bas dix-sept jours après le déclenchement des événements et qu’à cette occasion les indices chutaient de 7,5 % en moyenne. L’attaque israélo-américaine contre l’Iran a débuté depuis maintenant deux semaines, et le Cac 40 a, sur cette période, perdu 7,5 %.
C’est bon , on y est et ca remonte déjà , la crise est finie( ou presque ) :- )
Une chance sur deux que tu aies raison : j’attends la conférence de presse de Trump ce soir
Avec tous les événements de ce week-end, on aurait pu s’attendre à une réaction des marchés. Je me suis dit qu’Hervé pourrait enfin envisager une première démarque, peut-être pour plus tard…
La situation est loin d etre reglée. Et les marchés sont tres volatils. Pas sur qu une hausse sur une journee soit significative…
En faisant ma petite analyse avec le conflit Iran usa de 2025, j’étais effectivement dans ces ordres de grandeur en terme de baisse et de date.
Je m’étais noté la date du 23/03 pour un point proche du plus bas. L’occasion alors de rentrer progressivement un peu avant ou à partir de cette date.
Bon visiblement le marché action a fait son choix . Une guerre à durée limitée. La preuve c’est la hausse des marchés actions depuis 3 jours et surtout la baisse du nombre de messages de Hervé
.
J’ ai profité de cette petite baisse des marchés action pour acheter 50% marché européen et 50% emergents pour 0,8% de mon patrimoine. Je suis à 82% investi sur ma poche actions.
Par contre sur le marché du crédit, on ne peut pas parler de hausse pour l’ instant, juste une stabilisation. J’ ai vendu le fond court terme de Schelcher après une petite perte … vraiment pas terrible les fonds Schelcher et renforcé sur le IVO emerging
J’ ai aussi vendu un fond Long/ short .
Enfin j’ ai vendu ma ligne or en assurance vie pour prendre mes gains. Clairement le momentum sur l’ or a disparu. Je garde bien sûr mon or et argent physique.
De mon côté, j’ai rien fait à par vous lire attentivement et poursuivre mon DCA.
Toujours quasiment tout en world, world all countries. Les perfs sont pas terribles pour le moment, mais on aurait pu s’attendre à une baisse assez forte.
Le truc qui me plombe en revanche c’est ma bonne idée d’être rentré en crypto entre aout et décembre 2025… -28% grrrrr. J’ai bien fait de renforcer sur le point que je pensais bas ![]()
Après ca n’a pas vraiment de lien avec la guerre.
Le world a très peu baissé, comme le Sp500 et encore plus le Nasdaq . Un non évènement on va dire.
Il y le monde réel et le monde de la finance…
Je reste perplexe sur le point bas, justement pas très bas, atteint la semaine dernière.
C’est à la fin des hostilités qu’on pourra voir clair. Et même peut être plus tard quand nous connaitrons les impacts sur la croissance, les taux et l’inflation.
C’est vrai que la baisse de mon flux de message est un bon indicateur du faible poids des vendeurs !
Philippe, tu gagnes pour l’instant, mais bon, tu as investi seulement 0,8% de ton patrimoine. J’avais vendu massivement il y a 3 semaines, donc en empochant les plus values de début d’année, en espérant investir 10 % à 20 % de mon patrimoine fin mars-début avril dans une optique long terme.
D’ autre part, j’ai investis 140 000 € sur fonds euros Spirit 2 en juillet 2025 avec une prime de 1,2% en plus des environ 3% escomptés). Donc le rendement de mon fonds euros est pour l’instant supérieur à l’inflation.
L’avenir dira si j’ai perdu la possibilité de revenir à l’achat la semaine dernière…
Là où je me suis vraiment trompé, c’est sur les mines d’or, j’aurais dû acheter plus d’ETF or que d’ETF mines d’or… J’aurais dû prendre en compte que la hausse du carburant pèse sur les coûts d’exploitation.
Je reste cependant acheteur à long terme car l’or n’est la la dette de personne contrairement au dollar. Le dollar progresse provisoirement en raison de la crise.
Mais, à long terme, le discrédit des USA est encore accentué auprès des pétro monarchies et il est possible d’imaginer que la Chine, perdante à court terme, voit son crédit augmenter au Moyen Orient, en raison d’intérêts alignés sur la nécessaire stabilité de la région et l’incapacité des USA à protéger ses alliés. Est ce que le pétro dollar durera encore vingt ans ?