Je viens de faire un calcul approximatif entre le 27 février et ce soir :
Stock 600 Europe : - 6 %
Eurostock 50 : - 6 %
Shanghai Composite : - 1 %
Nikkei 225 : - 6 %
Nasdaq Corée Large Mid Cap : - 12 %
Taiwan TAIEX : - 2%
Nasdaq Brasil Larhge Mid Cap : - 4 %
SP 500 : - 1%
Nasdaq : 0
Le pic c’est le 25 fev et pas le 27 fev … donc c’est un peu plus de perte …
Surtout pour les États unis,sans doute des fuites sur l’imminence de la guerre
Personnellement j’avais vendu 25 date de valeur 26
L’ anti Hervé ![]()
Bon est à -8 % des plus hauts sur les principaux indices actions en dehors des US ( -5 % ) . Sur 'obligataire est à -1.2 % sur des fonds comme Carmignac PF ou -0.5 % sur IVO Emergents .
on ne peut pas dire que ca soit d 'une grande brutalité .
Si on extrapole ce que dit Fiorentino , ca ferait le double . Mais ce n 'est pas linéaire , je pense que ca ferait moins .
Hervé n’est pas seul à ne pas partager cet optimisme de Marc Fiorentino entre autres.
Je ne pense pas que Trump soit le maître absolu des horloges.
Ce n’est pas lui qui a déclenché cette guerre mais encore une fois c’est Bibi.
Et ce n’est pas lui qui pourra refermer la boite de Pandore.
Je ne dis pas qu’il est en position de faiblesse (quoique…) mais sa méthode de Coué à travers son Truth Social n’engagent que ceux qui y croient.
Effectivement il ya un doute sur la réaction des iraniens quand Trump annoncera sa grande victoire . Et donc le temps pour réouvrir le détroit et faire baisser le cours du pétrole avec toutes ses conséquences .
Le point important à surveiller ce n’est pas la réaction des iraniens mais bien c’est celle d’Israel.
Serait-il envisageable pour Bibi d’arrêter tout, tout de suite, en laissant l’Iran revendiquer la victoire ?
Ce qui ne serait pas faux non plus puisque ce sont les USA qui auront capitulé dans ce cas, et pas l’Iran, ayant peur que tout ce bazar ne devienne hors de leur contrôle:
Ne pas pouvoir renverser le régime, ne pas pouvoir arrêter les lancements de missiles et de drones sur tous les pays du moyen orient protégés par les USA, subir même beaucoup de dégâts sur les nombreuses bases militaires USA de la région, être contrait de débloquer les réserves stratégiques de pétrole de 32 pays (un record et presque sans effets sur le prix), être obligé de lever les embargos sur le pétrole russe, être obligé de mobiliser les missiles de défense aérienne US de l’Asie vers le moyen Orient, subir les perturbations majeures au niveau énergétique mais aussi du transport des marchandises, évacuer en catastrophe 50.000 américains vers les USA…
Les 6 premiers jours de la guerre ont déjà couté 11 milliards de $ en munition aux USA d’après la presse US. C’est sans compter les autres dépenses, pertes, manques à gagner etc. C’est sans compter également les dépenses d’Israel qui sont soutenues en partie par les USA. C’est sans compter non plus les dégâts et pertes subies par les autres pays de la région alliés ou pas des USA. N’en parlons pas du bilan humain en terme de morts mais aussi de déplacés en 2 semaines. Ne serait-ce qu’au Liban il y a plus de 800.000 déplacés pour une population de 5.5 millions d’habitants. Le pays qui a subi le plus de pertes étant Iran, il faut ajouter cela aussi à la facture. J’allais oublier le dégâts subis par les puits de pétrole et des raffineries. Le problème n’est donc pas seulement le déblocage du détroit d’Ormuz par la marine américaine (qui ne donne pas l’impression d’être en mesure de l’assurer…). rajoutons également la déstabilisation de la région pour une longue période qui mettra probablement un coup de frein à beaucoup de projets et ambitions.
Les gens commenceront aussi à se douter des capacités des USA à soutenir l’effort de guerre. En 4 ans de guerre, la Russie et l’Ukraine sont passés à l’économie de guerre. Leurs industries sont maintenant mises au service des besoins de l’armée pour l’effort de guerre. Ce qui n’est pas encore le cas aux USA et encore moins en Europe. Ils ne produisent « que » 650 missiles Patriot (défense aérienne) alors que Iran a envoyé déjà 700 missiles en 2 semaines et beaucoup plus de drones et que les stocks sont déjà bien sollicités depuis 4 ans. Idem, pour Ukraine il en faudra encore. Et il faut en garder aussi quelques uns sous le coude au cas où la guerre s’éternisait ou qu’il y avait d’autres foyers (Taiwan ? Autre ? Groenland ?
) Et quand on sait que chaque missile coûte environ 4 millions de $…
Donc, même si Trump, Bibi et les mollahs stoppaient tout dès demain matin à l’aube, les effets de ce qui s’est passé jusqu’à maintenant sont déjà énormes.
En juin dernier, rappelez-vous, c’est Israel qui a commencé la guerre de 12 jours et Trump a été contraint de suivre. Avec le bombardement des sites nucléaires qui ont été déclarés comme anéantis, Trump à stoppé Bibi dans son élan.
Cette fois-ci, imaginons que Trump fait de nouveau un TACO et arrête tout. Bibi s’arrêtera-t-il aussi ?
Si oui, Bibi aura tout perdu (travail non terminé, objectifs non atteints alors que l’adversaire est extrêmement affaibli, l’opinion publique derrière lui dans cette guerre présenté comme existentielle, élections dans 6 mois, procès en cours…). On dira alors : tout ça pour ça ?
Si Bibi continue « seul » sa guerre malgré un cessez-le feu, comme il a fait avec ses assassinats et en bombardant quotidiennement le Liban pendant les 15 mois de cessez-le-feu au Liban, il l’obligera alors Trump à se positionner: laisser tomber et placer Israel devant ses responsabilités en ne lui n’envoyant plus de bombes, ce qui est impossible, ou être contraint de le suivre comme jusqu’à maintenant puisque Israel est un allié pas comme les autres.
Finalement, je pense toujours que Trump n’est pas le maître des horloges malgré ses airs et que « on peut commencer la guerre quand on veut, mais on ne la finit pas de même » ou autrement dit, " on commence une guerre quand on veut, on l’arrête quand on peut."
Pour moi Trump il s’ en moque des pays du Golfe voire d’ Israel à partir du moment ou il pense que cette guerre va lui faire perdre mid terms avec le risque d empechement . Israel sans l’ aide US ne pourra pas continuer. Après l Iran n’est plus dirigée par un pouvoir central. Donc il y a le risque qu ’ il y ait des commandants locaux qui continuent à envoyer leurs drones et missiles après que Trump ait arrêté. Et donc une fin des hostilités nette ne sera pas facile à mettre en œuvre.
Dixit Martthieu Jolivet ![]()
ou Fredéric Encel
que je viens d’ écouter . Je précise que Philippe n 'est pas le pseudo de Frédéric Encel ![]()
J’ai du mal à le considérer comme neutre et objectif…
La guerre menée par les États-Unis contre l’Iran représenterait déjà un coût colossal pour les finances américaines. L’opération militaire Epic Fury coûterait jusqu’à 4 milliards de dollars par jour à Washington. Même sur une courte période, la facture grimpe très vite à des montants gigantesques. Selon des informations rapportées par la presse américaine, la première semaine de guerre aurait coûté plus de 11 milliards de dollars aux États-Unis. Et ce coût pourrait être inférieur à la réalité, car certains frais, comme la préparation des frappes, n’auraient pas été entièrement comptabilisés.
D’autres estimations montrent aussi que les seules munitions utilisées lors des premiers jours auraient représenté plusieurs milliards de dollars. Ces dépenses ne concernent pas seulement les bombes et les missiles tirés. Elles incluent aussi le coût des opérations militaires, le remplacement des armes utilisées, la réparation des dégâts sur les infrastructures, ainsi que le renouvellement du matériel perdu au combat. Autrement dit, le prix de la guerre ne se limite pas aux combats visibles : il englobe tout l’effort militaire nécessaire pour poursuivre l’offensive.
Le coût total du conflit ne pèse pas seulement sur les États-Unis. Si l’on ajoute les dépenses d’Israël et des pays du Golfe engagés dans la guerre, la somme totale serait déjà titanesque : 172 milliards de dollars dépensés par les principaux belligérants, soit environ 13 milliards par jour ! Outre l’impact politique pour Trump, à l’approche des élections de mi-mandat, le coût de cette guerre risque de rapidement devenir insoutenable pour les finances publiques américaines…
Je viens d’ entendre le general Yakovlev. Il dit pareil : le pb c’est bien les Iraniens qui ne s’ arrêteront pas quand Trump annoncera la victoire.
Il n’ est sûrement pas neutre ![]()
Je viens d’ entendre Bauer le dire aussi. Il y a consensus on va dire sur le sujet.
=> ca remet en cause la vision un peu simpliste de Fiorentino .
Bonsoir.
Je furette des points d’entrées et je pensais que le marché descendra bien plus que ce qu’il ne le fait réellement. Je trouve que le marché résiste bien finalement et ne suis pas certain d’une grosse démarque avenir. J’aurais tendance finalement à commencer à rentrer d’ici peu. J’avais visé la date du 23/03 (aux alentours) en faisant un parallèle avec le conflit précédent. À voir si se positionner déjà un peu ne serait pas davantage judicieux. Je vois des actions qui n’ont que très peu perdues depuis le début du conflit.
La question que tu dois te poser est de savoir si le marché valorise suffisamment les répercussions du blocage du Détroit d’Ormuz.
Si ta réponse est positive, tu peux revenir à l’achat, si ta réponse est négative, la logique voudrait que tu restes à l’écart
Si toutes les semaines seront comme cette semaine , alors vous allez pouvoir attendre longtemps une baisse des marchés actions. Grosso modo rien perdu sur l 'ensemble de mes fonds ( sauf fond small caps qui a baissé de 1.5 % ) . Celui qui n 'a qu 'un fond world est même positif avec l 'effet dollar … Il y a eu l 'effet d 'annonce de Trump qui a provoqué une hausse mais bon c’est ca les marchés .
Au final , c 'est le marché obligataire qui a donné des signes plus inquietants . J 'ai une perte un peu supérieure à 0.5 % cette semaine …
L 'or en $ a aussi baissé .
Personnellement j ai prit le partie simple d investir tous les vendredi jusqu’a… si j investi regulierement pendant la baisse au final cela devrait etre gagnant.
Le fonds World porte mal son nom : c’est presque 3 quarts US. Or les USA sont les moins impactés par la guerre.
Pour ma part, j’avais diversifié sur un maximum de places mondiales : c’est plus diversifié donc sur le long terme moins risqué. Mais là, il fallait ne pas être diversifié et être uniquement US