Un challenger en AV avec Louve?

Qu’est-ce qui vous fait dire cela ?

Parce quand on pense corum on pense SCPI , pas assureur.
Pour preuve personne n avait trouvé Corum comme potentiel assureur.
A côté de swiss life , spirica , allianz , Generali , Corum ne joue pas dans la même catégorie au niveau notoriété, exposition et puissance financière

Bonjour,

Je suis bien d’accord pour dire que Corum Life ne joue pas dans la même catégorie que les autres mastodontes. Et je dirais même que c’est tant mieux puisque j’ai une vision un peu plus différente…

Je ne pense pas que la taille d’une entreprise, assureur, gestionnaire etc soit une condition nécessaire et suffisante pour son efficacité et sa solidité. Nous en avons vu la preuve ces dernières années avec les SCPI des grands groupes (bancaires entre autres). Ce sont celles qui maitrisaient toute la chaine et qui avaient une taille plus raisonnable qui s’en sont mieux sortis. Les grosses ont certes une force de frappe plus importante mais perdent parfois en agilité et en réactivité. Les petites gardent le pouvoir d’être plus opportunistes et maitriser les risques. Entre les petites et les grandes, les atouts ne sont pas les mêmes.

Axa avec ses 150.000 salariés gère les risques et les actifs de 95 millions de clients partout dans le monde. Il gère à la fois les portefeuilles des grands investisseurs et institutionnels et celui de petits épargnants partout dans le monde. Il gère aussi bien les risques financiers des grands groupes que les maladies de mon chien. Il assure aussi bien contre les catastrophes naturelles et guerres etc que les poitrines des actrices américaines ( je suppose .. :grin:)!

Corum Life a été crée par le groupe Corum pour distribuer les SCPI et les fonds obligataires de Corum. Pour l’instant, ils ne distribuent que leurs produits (presque). Donc ils ne garantissent que ce qu’ils produisent et vendent déjà. Ils ont déjà démontré leur capacité de gérer les flux et la liquidité en diminuant voire en arrêtant temporairement les souscriptions lorsque les conditions de rentabilité n’étaient pas réunies. Ils ont la capacité d’ouvrir et de fermer les robinets lorsque cela leur semble opportun.
Corum Life n’est pas sensé, du moins pour le moment, d’assurer autre chose que leurs propres produits. C’est d’ailleurs pour maitriser ce risque de liquidité que le nombre des UC du contrat est très limité et il y a beaucoup de contraintes. Les frais d’entrées restent élevés. Ce n’est qu’à moyen terme qu’on espérer avoir des revenus plus ou moins réguliers. Ce n’est pas un contrat où on fait du traiding. Les gens qui y rentrent pensent y rester pour un bout de temps ce qui assure aussi la stabilité du contrat.

Dans le capital des produits de Corum, surtout des SCPI, la part des institutionnels est extrêmement limité. Ils ne sont donc pas aussi exposé que les autres aux bons vouloirs de leurs actionnaires (cf crise de liquidité des SCPI depuis 2-3 ans). Je pense que cela leur procure plus de résilience.

Je ne sais pas comment le groupe va évoluer dans les années à venir mais pour l’instant j’ai l’impression qu’ils grossissent et se diversifient prudemment et en prenant leurs temps puisqu’ils restent maitre à bord.
En attendant, les dépôts sur Corum Life restent (théoriquement) garanties par l’état à hauteur de 70.000€ par épargnant au même titre que les contrats chez Axa, Générali, SwissLife et autres.
La cerise sur le gâteau, en cas de décès jusqu’à 65 ans Corum Life garanti également le montant des versements (moins les frais) sur le contrat. Peut être du pur marketing mais que les autres ne sont pas capables de promettre.

Nous sommes dans le fil de Louve Infinity mais c’est parce qu’il y a énormément de chances que ses conditions et sa philosophie soient à peu près similaires que ceux du Corum Life que j’en parle ici.

1 « J'aime »