SPIRICA NE GARANTIT PLUS LA LIQUIDITES DES SCPI

Un nouvel avenant SPIRCA SCPI au 30/09/2024 qui va faire couler de l’encre.

Spirica ne garantit plus la liquidité des SCPI, lassé de voir ses clients AV vendre leur part de SCPI illiquide en direct et qui ne cessent de baisser leur prix.

Après l’âge d’or, le blocage.

> L’assureur peut à tout moment interdire temporairement les rachats partiels ou arbitrages sortants du support. L’assureur se réserve le droit d’appliquer les éventuelles futures réglementations susceptibles de permettre une limitation de la liquidité des supports en cas de rachats totaux
AVENANT SCPI

15 « J'aime »

Est-ce pour les nouvelles opérations où rétroactif…?
Soit les autres assureurs vont y venir aussi soit Spirit 2 va perdre de sa superbe sur les podiums… :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

oui ça c’est une bonne question à clarifier auprès de linxea @DL_Linxea @teamlinxea

à mon avis c’est forcement retroactif…

1 « J'aime »

Ils ne peuvent pas vous appliquer un avenant que vous n’ayez pas accepté. Donc tant que vous ne faites pas de nouveaux investissements (par versement ou arbitrage) cela ne s’appliquera pas, mais dès la prochaine transaction, vous serez obligé d’accepter l’avenant et alors il s’applique à toutes les sommes investies sur les SCPI de l’avenant (les anciens investissements ainsi que les nouveaux)

2 « J'aime »

Pas besoin de clarification comme l’indique @FR256433 tant que vous ne signez pas de nouvel avenant c’est forcément l’ancien qui s’applique.
Une fois signé c’est forcément le nouveau.
Si vous signez vous acceptez les nouvelles conditions sans réserves il n’y aura pas de régime d’exception pour vos parts achetés en il y a 10 ans.
Si vous refusez vous renoncez forcément à investir à nouveaux sur des SCPI.

Je suis dans une optique revenus complémentaires/succession donc même si je suis scandalisé par le procédé ( spirica veut le beurre et l’argent du beurre, il veut bien jouer son rôle d’assureur en prenant les frais de gestion et en garantissant une créance exprimée en unité de compte mais il ne veut pas les risques qui vont avec ; assurer la liquidité) je peux signer l’esprit en paix le désinvestissement n’aura lieu qu’à ma mort.

Si j’étais dans une autre optique je réfléchirais à 2 fois avant de signer tout du moins le temps de faire du tri dans mes lignes en prévision ou simplement en ouvrant un nouveau contrat pour de futurs réinvestissements SCPI afin de sécuriser l’ancien avenant sur mon ancien contrat.

4 « J'aime »

Merci pour cette information que je n’ai pas vu passer, en même temps elle est au détriment des épargnants, je ne suis pas sûr qu’elle sera beaucoup mise en avant par l’assureur.

Quand je vois ce fil d’actualité, je suis bien content d’avoir liquidé ma position Epargne Foncière en début de semaine, j’accuse une perte et des pénalités mais tant pis, je ne croyais plus du tout en ce produit, vu son orientation bureaux et le nombre impressionnant de parts en attente de retrait, avec une valeur de reconstitution en baisse ; j’ai préféré mettre les voiles et ne pas prendre de risque d’une décote ultérieure. Comme on dit, il vaut mieux se couper un doigt que le bras.

L’opération de retrait s’est bien passée, j’ai récupéré mes fonds aussitôt. Quand je vois votre post cela me conforte encore plus dans cette décision prise à contrecœur, l’idée initiale était de garder le produit à moyen terme, pas court terme.

Pour l’avenir Spirica n’est pas prêt de voir de ma part de nouveaux investissements en SCPI sur spirit si la liquidité n’est plus garantie … Prendre les frais sans contrepartie de liquidité, mais quelle grande idée !! :frowning:

2 « J'aime »

Moi le tri sur les SCPI , je l 'ai déjà fait il y a plus d 'un an donc ca ne m 'inquiète pas vraiment car je n 'ai pas d 'envie d 'en racheter …

Oui il parait peu probable que Spirica ou Linxea n’en fassent la pub :laughing: c’est beaucoup plus vendeur de parler du nouveau fond euros vert article 9 :deciduous_tree: :deciduous_tree: :deciduous_tree:.

C’est pour cela que j’ai ouvert une nouvelle file avec un titre explicite en majuscules on peut ainsi au moins espérer qu’un maximum de gens le voient en ouvrant le forum.

Une idée de génie à n’en pas douter :money_with_wings: :money_with_wings: :money_with_wings:

2 « J'aime »

j’aimerai en etre sur que tant qu’on ne signe pas le nouvel avenant , cela ne va pas s’appliquer sur les anciens investissement en SCPI comme tu le dis.

si tu as raison , cela veut dire que si tu n’as pas fait d’invest sur SCPI depuis le 26 septembre , c’est donc forcement l’ancien avanant puisqu’il me semble que ce nouvel avenant est sort le 27 septembre, non?

autre question si tu investis par exemple sur remake après le 27 septembre, donc tu signes le nouvel avenant, alors le nouvel avenant s’applique sur les anciens invests en SCPI par effet retroactif. Mais si tu viens de signer sur un invest unitaire ( que sur remake par exemple) , la retro activité de ce nouvel avenant s’applique t elle aussi sur les autres SCPI investi avant le 26 septembre( altixia etc…)?

Oui car l’avenant vaut pour toutes les SCPI…

ok donc je ne sais pas si je vais continuer sur les SCPI.
Mais bon en tout cas moi jusqu’ici je n’investissais pas sur les SCPI pour faire des allers retour dès le moindre frémissement mais plutôt pour des revenus complémentaires pour la retraite , donc je vise du 15 -20ans.

Normalement les SCPI ce sont des produits de long terme… mais lors de la succession ou dans 20 ans , si on veut les vendre…qu’en sera t il?

C’est le principe même d’un contrat :wink: ça suppose 2 personnes d’accord.

Oui c’est du long terme mais la question n’est pas là. En assurance vie vous ne possédez pas les titres vous possédez une créance sur l’assureur. Les conditions d’achat, vente, gestion, conservation , liquidités c’est n’est pas votre problème c’est le boulot de l’assureur et c’est bien pour ça qu’on le paye.

Ici pour le même prix l’asssureur ne fait plus son job quand il le souhaite. Autrement dit quand ça l’arrange pas sans contrôle extérieur et sans limitations.

1 « J'aime »

Merci @KO4526355 (KO) pour la découverte de cette modification vraiment très désagréable :rage:

On peut noter aussi une modification dans les valeurs de retrait et les frais d’investissement.

Valeurs de retrait
Primopierre de 89,38% à 91,75%
Primovie de 91,00% à 91,75%

Frais d’investissement
Primopierre de 8,62% à 6,25%
Primovie de 7,00% à 6,25%
Patrimmo Croissance de 7,97% à 9,76%

Modification dans les conditions d’application du texte :

Ancien :

• Si l’investissement a eu lieu à compter du 1er janvier 2022, la tarification indiquée sur le présent avenant s’applique.

Nouveau :

• Si l’investissement a eu lieu entre le 01/01/2022 et le 29/09/2024, la tarification indiquée sur l’avenant signé en date de l’investissement s’applique.

• Si l’investissement a eu lieu à compter du 30/09/2024, la tarification indiquée sur le présent avenant s’applique.

Attention à ne pas sortir les choses de leur contexte.

C’est Primonial (Praemia) qui vient de modifier par assemblée générale les caractéristiques de ses SCPI. Spirica ne fait sur ce point que répercuter les changements et réajuste mécaniquement les frais pour maintenir les 2,5% de décote à la souscription.

Pareil pour la suite de votre message qui concerne exclusivement les contrats de Capitalisations dans lesquelles les revenus des SCPI ne sont pas versés sur le fonds Euros mais réinvesti automatiquement en parts de SCPI.

N’induisons pas les gens en erreur par des citations tronquées et du hors contexte.
Vous pourriez compléter votre message cela intéressera les détenteurs de contrats de capitalisation Spirit. :wink:

3 « J'aime »

Merci pour avoir partagé cette information qui, sans l’ouverture de cette file avec un titre explicite, serait passée inaperçue pendant un bon moment avant de s’en rendre compte ! :pray:

J’ai fait le 26/09/2024 un arbitrage du fonds en euro vers la SCPI Remake Live, et, après vérification, c’est encore le précédent avenant qui m’a été soumis pour approbation (celui en date du 27/11/2023, le nouveau étant daté du 30/09/2024).

J’avoue ne pas avoir tout lu au moment de l’arbitrage, d’autant que ce n’est pas forcément évident à faire quand on fait une opération en ligne et qu’on vous soumet pour approbation à la fois les Conditions Générales, et les avenants qui vont avec. Il faudrait tout télécharger à l’avance, tout lire et faire l’opération ensuite et tentant de repérer les indices, les références ou les dates d’édition des documents (et qui ne sont pas exposés de façon explicite).

Si l’assureur n’assure plus la liquidité des parts de SCPI en AV, le seul attrait qui reste est celui de pouvoir éviter un frottement fiscal, tant que le capital + les loyers versés restent dans l’enveloppe de l’AV.

Je pense que je vais y réfléchir à deux fois avant de faire des versements supplémentaires sur les SCPI …

Merci pour l’information. Étonnant effectivement.
J’étais entrain d’étudier la question pour mettre quelques billet avant la fin de l’année.
C’est tout décidé maintenant.
:+1:

Merci pour l’information et surpris que linxea n’est pas communiqué officiellement vers nous car c’est un changement dimensionnant et qu il y a normalement un lien de confiance avec eux. #linxie on attend une clarification et une interprétation claire
En attendant comment interprétez vous la clause?
Interdiction temporaire sur les rachats partiels, ça c’est claire mais est ce que cela veut dire que cela ne s’applique pas sur les rachats en totalité ? Pour lesquels il faudrait attendre les futures réglementations ? Mais est ce des réglementations venant d’acteurs officiels comme l AMF,? Ou venant de spirica?

Effectivement vous avez bien compris.

Spirica utilise au maximum la liberté contractuelle pour se doter d’un blocage obéissant à ses propres règles.
=> blocage à son bon vouloir sans devoir se justifier et sans contrôle extérieur ni contestation possible
=> pour une durée « temporaire » qui n’a pas définition stricte donc au final cela pourra être aussi bien 6 mois que 5 ans.

Mais il y a un trou dans la raquette => toutes ces règles édictées par Spirica n’ont de valeur que pour l’exécution du contrat hors en cas de rachat total ou de décès vous mettez fin au contrat et en l’état actuel de la loi aucun assureur ne peut bloquer vos fonds (hors cas exceptionnel Sapin 2 mais c’est une mesure d’urgence généralisée qui n’est pas décidé par les assureurs).

Spirica est donc prévoyant, si la loi change et venait à permettre ce genre de « blocage » il aurait fallu refaire un avenant qui ne s’appliquerait qu’aux gens qui acceptent de le signer.
En prévoyant cette hypothèse future dans cet avenant du 30/09/2024 pas de problème cela s’appliquera automatiquement à tous les signataires si elle se réalise.

Donc pour votre dernière question c’est la loi.

1 « J'aime »

est il precisé dans l’avenant une durée max de blocage temporaire ? si oui , c’est un blocage au pire de 5 ans?

Non comme indiqué dans mon message précédant on sait seulement que c’est …
temporaire
En opposition à permanent certes mais sans aucune autre précision, la notion de temporaire n’ayant pas de définition propre il faut surtout interpréter ça comme : Au bon vouloir de l’assureur.

Si cela s’éternise trop longtemps le « risque » pour l’assureur ce serait de se faire attaquer pour « lever le blocage » au prétexte que c’est plus « temporaire » mais c’est purement appréciatif. Donc oui la liberté contractuelle a certains garde fous qui empêcherait l’assureur de faire un blocage « temporaire » qui dure 20 ans.

Maintenant à l’échelle des placements financiers on rencontre souvent des supports de private equity, des produits structurés, des fonds eurocroissances, des produits de défiscalisation etc… qui ont des durées d’engagements et donc de blocage de 5 ans, 8 ans, 10 ans.

Donc j’ai volontairement voulu montrer que « temporaire » ça pouvait très bien être 5 ans. C’est purement à titre d’exemple donc ce n’est pas un plafond j’aurais très bien pu dire 4 ans ou 6 ans.

Maintenant les cycles immobiliers sont des cycles longs et les problèmes de liquidités ne se règlent pas en mois mais en années donc le jour où l’assureur sort la carte BLOCAGE ça ne sera pas pour 3 mois mais jusqu’au moment où la liquidité sera complètement rétablie. L’Histoire nous enseigne que 5 ans n’est pas une hypothèse exagérée.

2 « J'aime »