Bonjour,
Renseignement pris, il n’y a pas vraiment lieu de parler d’étude de cas en particulier : aucun transfert -quel que soit l’assureur- n’est permis sur Linxea.
Oui, c’était un transfert de PER entre 2 assureurs différents.
Pour illustrer que c’est très bien rodé coté PER.
Personne n’a encore tenté cette aventure avec Linxea?
OK, avez vous avisé le médiateur de la réponse de Suravenir?
Bonjour Linxie,
Bon finalement, malgré ce qui avait été promis, je ferme l’AV que j’ai ailleurs et j’en réouvre une chez linxea : ce sera plus simple non?
Je viens d’en faire un récemment : Cardif (BNP) vers Oradea (Boursorama)
Il a suffi d’un formulaire en ligne, prise en compte au bout de 2 jours par Oradea. 2 jours après, confirmation du transfert sortant de CARDIF qui rappelle qu’un délai de rétractation de 15 jours a lieu.
En un mois c’était plié.
Toujours rien d’officiel chez Linxea?
Bonjour,
Qu’est on en droit d’attendre de la médiation si les règles qu’ils s’imposent sont si restrictives?
Alors ce qui m’a été dit -en gros- : « on y travaille, c’est en cours de finalisation, on communiquera lorsque ce sera prêt »
Bonjour Linxie,
Pourrez vous nous prévenir dans ce fil de discussion lorsque le premier transfert d’AV vers Linxea aura eu lieu?
Merci par avance.
En effet, quel suspens !
Elle ne concernait pas ce dossier finalement?
Bonjour,
Après renseignement auprès du service client Linxea, il semble que ce soit la raison pour laquelle les contrats individuels Generali (ING, Monabanq par ex.) ne peuvent être transférés chez Linxea Vie (contrat collectif).
Si je comprends donc bien, un contrat Boursorama vie pourrait être transféré chez Linxea Vie car ce sont 2 contrats collectifs.
Qu’ils répondent à coté?
Le médiateur rappelle :
Or, ce que propose Suravenir est d’attendre qu’un nouveau produit chez le même distributeur soit disponible, sans apporter de motivation au refus de changement de distributeur.
Je pense que c’est reparti pour un tour avec le médiateur…
Bonjour John-David,
Y at-il eu de nouveaux rebondissements avec Suravenir?
Concernant Spirica, après contact auprès du service client de Linxea, il n’y a pas de possibilité de transfert.
Même constat chez MP liberté.
Bonjour,
Refuser le transfert d’AV dans le cadre de la loi PACTE est une erreur stratégique des assureurs.
En acceptant un transfert, le client reste chez le même assureur qui garde donc l’argent chez lui.
En refusant le transfert, le client (s’il a moins de 70 ans) va vider progressivement son mauvais contrat et en ouvrira un autre en évitant soigneusement l’assureur qui lui a refusé le transfert…
Calcul de très court terme pour l’assureur.
Bonjour,
C’est pas un refus d’appliquer la loi sinon un recours gracieux au médiateur ferait avancer les choses.
C’est que la loi est creuse et n’oblige quasiment à rien. Rien de très contraignant dans la loi et ses décrets d’application.
Bref je n’ai pas dit que le médiateur était la justice, mais les avis du médiateur sont souvent suivis quand l’assureur se sait en torts.
Votre réponse ne sert à rien, vous auriez lu le fil depuis le début , j’ai déjà dit quelles étaient les limites du médiateur.
Message 103 :
Et, précision utile, la décision du médiateur ne s’impose pas aux parties. C’est une tentative de conciliation amiable
Et personnellement je suis entièrement partisan du droit de changer de courtier et/ou d’assureur-vie.
Mais il faut des gardes-fous afin d’éviter les changements intempestifs des « chasseurs de primes ».
Aujourd’hui vous avez des clients qui ouvrent des contrats avec juste le montant requis pour une prime souvent inférieure à 100€ juste pour toucher cette fameuse prime.
Si on pouvait changer librement, ce sera une véritable foire aux primes distribuées tant par les courtiers que par les assureurs un peu comme dans l’Internet actuellement ou le nouvel opérateur offre les frais de résiliation…
Je suggère donc de réserver ce changement d’assureur, de courtier aux contrats d’une certaine ancienneté (4 ans et plus) et/ou d’un certain montant et de limiter le changement à un changement par an.
Sinon ce sera la foire au détriment de tous…