C’est un peu technique, mais j’ai voulu comprendre;
Le taux de rendement d’un fonds euro de détermine à peu près de la manière suivante:
Vous avez le taux moyen de rendement des actifs détenus par la Compagnie Generali Vie en représentation des engagements, hors
actifs cantonnés et fonds Croissance, au titre des contrats de même catégorie est de 3,08 % (en 2018 ). Page 9 du relevé annuel sous le tableau des principaux indices
variation 2017-2018.
Puis le taux brut de participation aux bénéfices conformément aux conditions générales est de 2.40% en 2018 Page 8 du relevé annuel INFORMATIONS FINANCIERES SUR LE FONDS « Eurossima »
Puis le taux net des frais de gestion selon les contrats 0.60% ou 0.80% attribué et versé au contrat.
Pourquoi l’application de la participation aux bénéfices conformément aux conditions générales fait passer le taux brut de rendement des actifs de Generali de 3.08% à 2.40%. Le taux de participation aux bénéfices effectivement attribué au titre de l’exercice précédent est égal à 100 % du rendement net
réalisé dans le fonds Euro diminué des frais de gestion. Ce qui est important dans la définition de Generali, c’est le mot (effectivement) qui ne correspond à rien d’autre qu’une décision discrétionnaire. Generali décide de ce taux brut en fonction de sa politique commerciale et/ou financière mais sans livrer la méthode de calcul. La définition de Suravenir est beaucoup plus précise et plus transparente. Cette différence alimente la fameuse réserve pour soutenir les rendements futurs mais fait l’objet d’une action visant à permettre aux compagnies de réintégrer cette provision qui appartient aux assurés dans les fonds propres de la compagnie moyennant une obligation de redistribution dans les 8 ans aux assurés. Je suis désolé, c’est toujours technique. On pourrait en conclure que tant que la compagnie ne le fait pas, elle n’a aucune obligation de distribution dans le temps
Quand on fait le calcul de cette différence sur ces dernières années, elle est la suivante pour le fonds Eurossima de Generali ( j’espère ne pas me tromper mais la régularité de l’écart est crédible).
2015 2016 2017 2018
3,81% 3,41% 3,11% 3,08% Taux brut de rendement des actifs de Generali
0,46% 0,56% 0,59% 0,68% Écart avec le taux attribué aux assurés
Voici la même série d’écarts brut et attribué pour Suravenir, on y retrouve une volonté commerciale de lissage des taux attribués mais une meilleure distribution du taux brut de rendement des actifs en raison selon moi, de la définition de la participation aux bénéfices des conditions générales de Suravenir.
2015 2016 2017 2018
3,50% 2,90% 2,60% 2,60% Taux brut de rendement des actifs de Suravenir
-0,26% -0,06% 0,52% 0,16% Écart avec le taux attribué aux assurés
Et pour Spirica ( Contrat Spirit )
2015 2016 2017 2018
3,25% 2,71% 2,70% 2,60% Taux brut de rendement des actifs de Spirica
0,29% 0,31% 0,53% 0,26% Écart avec le taux attribué aux assurés
On peut reconnaître à Generali une bonne gestion des fonds des actifs ( le 1er taux ) mais regretter la manière dont il distribue ce taux brut et plus particulièrement en 2019 où la décision d’abaisser le taux brut avant frais de gestion à 1.80% est très agressive commercialement parlant, pour pousser les assurés vers les UC.
J’attends avec impatience de connaître le taux brut de rendement des actifs de Generali en 2019 qui devrait être au maximum de 2.40% à 2.50% si la réserve mise de coté pour le lissage des taux futurs attribués aux assurés est de 0.60 à 0.70%.
Si le Taux brut de rendement des actifs est supérieur à 2.40 à 2.50%, il y a de quoi se plaindre du niveau d’attribution-distribution des bénéfices tout en constatant que Generali ne soutient pas du tout le taux servi en 2019 avec les réserves constituées sur les bonnes années.
Si le taux est inférieur à 2.40-2.50%, il y a de quoi s’inquiéter avec Generali de sa bonne gestion des actifs et en tirer les conséquences pour ses versements futurs.