Taux eurossima et nettissima

Bonjour Linxie,

La majoration sur le fonds euro Netissima est différente suivant les courtiers ??? S’agit-il d’une négociation par contrat ??? par courtier ??

Pourriez-vous apporter des éclaircissements ?

Rebonjour Linxie,

La majoration de rémunération du fonds euro Netissima, d’après le tableau joint, commence lorsque le taux d’UC est supérieur à 20% ; ce n’est pas le cas pour Linxea Vie, la majoration commence lorsque les UC sont > à 30% ??

Bonjour Linxie et Jrb2,

Linxie, Je vous remercie pour votre réponse ; allez-vous modifier votre publication des bonus en fonction des pourcentages d’UC ??
Donc Pour 20% UC Netissima affiche donc un taux de 1,40% (majoration de 0,20%)

Generali constate « au 31 décembre 2019 et au moment de l’attribution effective de la participation aux bénéfices » la « Part de l’épargne investie en unités de compte (sur toutes les unités de compte) »
et majore « la participation aux bénéfices servie au titre de l’année 2019 […] sur le fonds euros Netissima ».

Pour 2020, cette constatation se fait « en moyenne, sur l’année 2020, sur la base de l’épargne atteinte constatée à chaque fin de trimestre ».

à Jrb2, je suis d’accord avec vous, c’est une nouvelle chez Linxea, mais affichée chez d’autres courtiers !!

pas pour l instant j attends l annonce de Spirica pour les fonds euros si quelqu’un a des infos ?

j espere mieux que Generali et Apicil !!!

Generali est en train de se constituer des provisions sur le dos des épargnants. Et en plus le Ministre de l’Economie a décidé que ces réserves seraient prises en compte dans le ratio de solvabilité des assureurs alors qu’elles appartiennent aux souscripteurs.

Mais constater que le fonds « immobilier » Netissima ne rapporte pas plus que le fonds Euro général fait très mal. C’est quand même se moquer des épargnants.

Bonjour,

Sur mon contrat Linxea Vie, les fonds Eurossima et Netissima ont été revalorisés. Rien par contre chez Spirica.

Un autre avantage du PEA, outre la fiscalité, est qu’il n’est pas limité à des investissement dans la zone Euro mais qu’il est possible d’investir dans le monde entier en utilisant des ETF à réplication synthétique.

Un très bon article pour en savoir plus : Lien

Bonjour Alhena,

Chez LINXEA aussi la majoration commence dès 20% d’UC sur le fonds euro Netissima dont le taux de base est 1,20%.
Et comme depuis le 01/01/2017 le minimum d’UC nécessaire pour accéder au fonds euro Netissima est de 30%, on communique sur notre site un taux de 1,50%.

LINXIE

Bonjour Pascal6B1E,

En effet, le taux affiché sur notre site internet de 1,5% pour Netissima intègre déjà le bonus de 0,3% car pour accéder au fonds Netissima il faut mettre minimum 30% d’UC. Le taux de base de Netissima, hors bonus, est bien de 1,2%.

Le 01/01/2017, il y a eu deux changements sur les fonds euro :

• Le fonds Eurossima a vu ses frais de gestion augmenter de 0,6% à 0,75%
  • Le fonds Netissima a vu ses contraintes UC augmenter de 20% à 30% minimum

Les taux versés sont donc différents pour ceux ayant ouvert après cette date, et ensuite pour chacun d’entre vous en fonction du taux UC moyen de votre portefeuille en 2019.

Pour rappel, l’opération boostée de Generali indiquait :

• si UC>= à 20% : +0,20% de rendement
  • si UC>= à 30% : +0,30% de rendement
  • si UC>= à 40% : +0,40% de rendement
  • si UC>= à 50% : +0,50% de rendement
    Sous réserve du respect de ces conditions de part en Unités de Compte :
    o au 31 décembre 2019 et au moment de l’attribution effective de la participation aux bénéfices,
    o au 31 décembre 2020 et en moyenne, sur l’année 2020, sur la base de l’épargne atteinte constatée à chaque fin de trimestre

LINXIE

Bonjour à tous,

Je vais tenter de répondre à toutes les questions

Pour commencer, nous devrions avoir les taux de Spirica en début de semaine prochaine et Suravenir en fin de semaine prochaine.

Pour Eurossima, effectivement, le calcul n’est pas exact car il n’y a pas 0,15% de différence entre le taux avant le 01/01/2017 avec 0,6% de frais et le taux après le 01/01/2017 avec 0,75% de frais. La raison : Generali n’a pas prélevé l’ensemble des frais sur Eurossima après le 01/01/2017.
On a donc bien 1,15% pour les contrats ouverts après le 01/01/2017 et 1,20% pour les contrats ouverts avant.

Enfin, pour les 15 000€, oui ce n’est pas contractuel, nous sommes en négociation avec Generali sur ce point.

Je précise par ailleurs que les frais sont bien bloqués à vie sur vos contrats Generali. Pour tous ceux qui ont ouvert un contrat avant le 01/01/2017, même si vous reversez en 2020 sur Eurossima, les frais appliqués seront de 0,6%. L’évolution des frais à 0,75% s’est fait uniquement sur les nouveaux contrats et cela fait partie des conditions générales.

LINXIE

Bonjour laurentguitare et jrb2,

Effectivement, c’est comme ça qu’il faut le comprendre. Je vous ai répondu dans l’autre file à l’instant, suite aux autres messages de jrb2.

LINXIE

Bonjour Alhena,

La majoration est identique chez les courtiers qui ont les mêmes fonds en euros. Attention cependant les frais de gestion de base ne sont pas toujours les mêmes.

LINXIE

Idem je suis en train de sortir de Generali! 40% en décembre et 40% en janvier le solde en février bye bye

LINXEA VIE annonce un taux 2019 eurossima de 1,15% net de frais de gestion.

les vieux contrats sont à 0,6% de fg

les nouveau contrats à 0,75% de fg

détenteur d’un vieux contrat, suis je à 1,15% ou autre

nota : je n’intègre pas le bonus lié à la détention de proportions d’UC

que comprendre ?

Oui, c’est la clause suivante que l’on peut trouver sur les contrats Binck Vie ou Bourse Direct Horizon par exemple :

En soit, si le principe de la règle est compréhensible (pour un investissement donné sur Netissima, 42,88% de cet investissement doivent être investis en UC [règle 70%-30%] de façon permanente, puisque qu’ils ne doivent pas/peuvent pas être arbitrés sur fonds euro), sa formulation n’est pas sans équivoque pour autant. Parce que si l’investissement se fait avec une proportion plus importante d’UC que le minimum requis (mettons 50-50 pour l’exemple), ça laisse à penser que ce surplus d’UC par rapport au minimum requis n’est pas arbitrable non plus, alors qu’il ne joue pour rien sur le critère minimal d’entrée et de présence sur Netissima.

Et même dans la situation d’un adhérent qui ne toucherait plus à rien de sa répartition (dans le strict esprit de ce qui lui est demandé), je m’interroge sur la question du maintien du ratio en permanence, puisque une baisse possible de la VL des UC, et surtout la diminution du nombre de parts au titre des frais de gestion va mécaniquement faire diminuer la proportion avec le temps, sans que l’adhérent n’en prenne forcément pleinement conscience… Il faudrait donc en permanence ajuster la répartition pour être dans les clous ? Une vraie usine à gaz cette histoire…

A quoi cela sert il de respecter les contraintes d’UC au versement si Generali s’en affranchi pour la rémunération des fonds euros concernés ultérieurement ?

Pour ma part, la performance depuis mon versement initial de l’unité de compte retenu net des frais de gestion est négative ce qui me rend non éligible au bonus sans avoir touché au contrat. Generali a tout gagné : moins de fonds en euros, prise de risque par le client et des frais de gestion de l’UC et du support.

LInxea précise plus haut les changement suivants:

Le 01/01/2017, il y a eu deux changements sur les fonds euro :

• Le fonds Eurossima a vu ses frais de gestion augmenter de 0,6% à 0,75%
  • Le fonds Netissima a vu ses contraintes UC augmenter de 20% à 30% minimum

Selon son site internet, il y a eu un troisième changement qui le taux de participation aux bénéfices qui est passé de 100 % à 85 % pour Eurossima soit un écart théorique de 03 % et non de 0.15 % qu a été réduit à 0.05 % pour la rémunération effective pour les contrats ne possédant pas les 20 % d’unité de comptes.

les titulaires de contrat au 01/01/2017 ont été très lourdement sanctionnés et ont subi une modification de fait de leur contrat pat un quasi alignement de leur rémunération sur ceux des titulaires post 01/01/2017

Je plusois. Et en ce qui concerne les fonds en euros, personnellement, je préfère Suravenir :

Fond Euro : Suravenir Opportunités
Rendement : +2,40%
Limite d’investissement : aucun
Contraintes : chaque versement doit être investi à 50% minimum en UC

Fond Euro : Spirica Allocation Long Terme2
Rendement : +2,40%
Limite d’investissement : 25 000 €
Contraintes :

• investissement sur ce fonds ne pourra pas excéder 50% du montant total de chaque versement
  • en cas de sortie avant 3 ans, une pénalité de 3% sera appliquée

Fond Euro : Suravenir Rendement
Rendement : +1,60%
Limite d’investissement : aucun
Contraintes : pas plus de 70% de vos nouveaux versements sur ce fonds euro, le solde devra être investi sur des UC

Fond Euro : Spirica Général
Rendement : +1,50%
Limite d’investissement : 1 million d’euros
Contraintes : au maximum 75% de vos versements sur ce fonds euro, le solde devra être investi sur des UC

Bonjour,
oui, il est temps pour nous de diriger notre épargne vers des produits moins gourmands en frais et plus rémunérateur que l’assurance vie :

• le P.E.A. chez un courtier sans frais de garde et de gestion.
  • le compte titre ordinaire qui permet même d’échapper aux prélèvements sociaux en cas de donation ou succession .
  • l’épargne salariale pour ceux qui peuvent en profiter.
  • le P.E.L.
    etc…

En regardant le site Linxea on constate des taux différents de ceux du mail reçu cette apres midi:

Eurossima : 1,15% et Netissima : 1,5% pour les contrats souscrits apres le 1/1/2017;

Je ne sais qu’en déduire :

• erreur dans le mail de Linxea
  • le taux Netissima de 1,5% intègre déjà le bonus de 0,3% pour part d’unité de compte de plus de 30% …

On attend avec impatience les explications de Linxie avec un tableau clair des rendements pour les contrats ouverts avant 2017 et les autres, avec et sans les bonus pour part d’unité de Compte.