Linxea est heureux (?) de nous dévoiler les taux de ces 2 fonds en euros à 1.2 % l’an avec bonus pour Netissima si au minimum 30% est investi en unités de compte, taux très faible par rapport au taux déjà sortis par les associations du type AFER et la moyenne attendue aux environs de 1.4 %
Ces taux sont également en baisse beaucoup plus importante que sur les autres contrats (-1.05 % de baisse par rapport à 20019 pour Nettissima sans Bonus. Les taux négatifs ont bon dos quant Nettissima est investi à plus de 30 % en actions et immobiliers soit finalement autant que les 30 % demandés en unités de comptes pour bénéficier du bonus mais sans le bonus car investis en direct dans Nettissima et quand au final il ne rapporte pas plus que Eurossima. Ce n’est pas l’incidence des taux bas que l’on paie mais la garantie semble t il
Génerali a fait fort …
Comment allez vous gérer les profils de gestion sans risque ou prudent si vous incitez les épargnants à prendre des risques. Des litiges en perspectives pour défaut de conseil
J’ai un contrat Linxea Vie Capitalisation souscrit en 2012 et a priori de type INDIVIDUEL puisque je recois chaque annee un releve du service Generali de
gestion des contrats individuels .
Je me demande dans quelle mesure ils ont le droit :
1/ d’augmenter les frais de gestion d’eurossima a 0.75 %
2/ d’imposer une limite de versement de 15000 euros pour eurossima qui n’ existait pas a l’ouverture du contrat.
J’avais compris que chaque assure etait cense signer un avenant pour accepter ces nouvelles conditions …
Effectivement… avec le % d’UC que vous indiquez (s’il était supérieur à 30% au 31/12/2019, ainsi qu’à la date de versement de la PB, celà devrait donner 1,5%)
Vous indiquez des pourcentages > 30% au 01/01/2019 et au 01/01/2020, et aucune opération en 2019 … pas d’opération non plus entre le 01/01/2020 et le date de versement de la PB qui aurait eu pour effet de faire passer la part d’UC en dessous des 30% à cette dernière date ?
Bonjour Arrot,
Avec un « vieux » contrat, tu devrais être à 1,2% net de frais sur Eurossima (les éventuels bonus fonction du % d’UCs ne concernent que le fond Netissima)
Les 1,2% + bonus éventuel s’entendent net de frais de gestion mais pas de prélèvements sociaux (17,2%), lesquels sont prélevés annuellement.
Vous les avez comptés dans votre calcul ?
Oui c’est ce que je vais faire avec un PEL à 2.5 % . Après l 'argent n 'est pas disponible avec un PEL donc l 'idée est ne transférer que ce qu ‹ on n › aurait pas touché en fait …
Concernant les rendements du fonds EUROSSIMA (1.15 et 1.2), je suis interloqué par l’intervention de LINXIE qui est une aberration totale. Comme le signalent quelques intervenants, les rendements servis en 2017 et 2018 répercutaient bien la différence des frais de gestion! De plus, un assureur ne peut pas flécher dans la gestion des sommes incluses dans un contrat, une distribution préférentielle vers telle catégorie de souscripteurs. Les acquis de gestion sont, après détermination de la participation aux bénéfices, répartis uniformément.
Je considère donc qu’il s’agit d’une escroquerie plus visible que ce qu’il est habituellement pratiqué par les assureurs qui effectuent un « coulage » des anciens vers les nouveaux contrats, spoliant les premiers au bénéfices des seconds.
Malheureusement, les pouvoirs publics laissent faire car la collusion est historique.
Concernant le fonds NETISSIMA, une fiche d’information au dos de la lettre type envoyée pour le relevé semestriel décrivait effectivement le nouveau mode de détermination du bonus qui allait être appliqué en fin d’année mais rien ne laissait penser que ne pas modifier son allocation entraînerait une minoration aussi drastique de l’intérêt perçu du fait d’un taux de base aussi insignifiant.
GENERALI a piégé ses souscripteurs, j’espère que, comme moi, ceux-ci sauront le faire payer.
Ce serait bien également que le mail envoyé aux souscripteurs soit personnalisé et indique clairement quel est le taux qui lui est appliqué.
Entre les taux de base bonifiés pour détention d’UC, les taux plus importants car avec frais de versements de0.60 au lieu de 0.75, et ceux qui cumulent les anciens frais + le taux « bonifié » …
Bonsoir rolimousin,
1- le document correspondant au versement de la PB est en général fourni en Février (état annuel du compte).
2- Tu as du voir bouger la valeur des lignes Eurossima et Netissima de ton contrat (dans le sens positif)
3- Les 2 lignes « Mouvement PRLVSOC » au 31/12 correspondent aux Prelevements sociaux de 17,2%, d’une part sur le TMG de 0,2% versé au fil du temps (c’est la plus faible), d’autre part sur le complément de PB qui vient d’être versé (c’est la plus élevée).
Cdt
Il semblerait plus judicieux lorsque c’est possible (« maturité » fiscale des contrats) de procéder par retrait partiel sur Vie, réinvesti ensuite sur Avenir ou Spirit (avec le mix fds € / UCs requis). L’intérêt étant de se repositionner sur des fds € plus rémunérateurs pour le moment), avec ds le cas de Spirit des frais sur UCs + faibles.
Tout à fait pour Eurossima … plusieurs hypothèses pour tenter d’expliquer ce mystère mathématique:
1- Il n’y aurait pas un seul fond Eurossima mais 2 … l’un réservé aux contrats antérieurs au 1/1/17, l’autre à ceux d’après, avec des rendements bruts différents … mouais !
2- Pour les contrats postérieurs au 1/1/17, Generali dans sa grande générosité n’appliquerait pas des frais de 0,75% mais de 0,65% … peu crédible !
3- les frais « bloqués à vie » (c’était dans la pub Linxea) des contrats antérieurs au 1/1/17 auraient subi une discrète inflation les faisant passer de 0,6% à 0,7% … mais ce serait illégal, non ?
**… mais nul doute que Linxie saura nous apporter une explication que nous espérons convaincante ! **