Taux eurossima et nettissima

Bonjour,

Cette explication (surlignée) que je suppose fournie par Générali est pour le moins curieuse, pour ne pas dire complétement fumeuse !

Vos clients ne s'en contenteront certainement pas (en tous cas pas moi), et si elle s'avérait correspondre à la réalité des faits, elle serait révélatrice à minima d'une incompétence crasse de la part de cet assureur,  et d'un mépris certain pour ses clients qu'il croit pouvoir mener en bateau impunément. Dans tous les cas la confiance est perdue.

Je remercie Linxea de ses efforts ... le rôle d'intermédiaire n'est pas évident

On pourrait effectivement interpréter cette phrase de Linxie de cette façon… faut-il y croire ? … et comprendre que Générali fait un cadeau sur les frais des contrats postérieurs au 1/1/17 ? … vous y croyez ?
Pour l’année 2017, je constate que l’écart de rendement net de frais était bien de 0,15 pour les contrats « avant/après »: 1,92% vs 1,77%
Pour l’année 2018, écart également de 0,15: 1,80% vs 1,65%
Ce n’est donc que pour l’année 2019 que l’écart n’est que de 0,05: 1,20% vs 1,15%

**L’explication -claire- est toujours attendue **

Bonjour Linxie,

C’est une nouvelle: cette majoration à partir de 20% d’UC a-t-elle été appliquée sur 2019 (sur la base de la situation au 31/12 et à la date du versement de la PB) ou s’appliquera-t-elle sur seulement sur 2020 (sur la base de la « photographie » de la répartition à la fin de chaque trimestre).

Je pose la question car lors de vos communications effectuées en milieu d’année 2019 sur ces bonus et leurs conditions, il n’était pas question d’un bonus avec 20% d’UCs … ce qui aurait pu amener certains d’entre-nous à ajuster leurs positions.

Sachant en outre que Générali s’est réservé le droit d’annuler ce dispositif à tout moment et à son gré, il devient difficile d’agir en connaissance de cause !

Sans être réellement renversé par cette « annonce » de Generali puisque cela fait plus de 3 mois qu’ils en parlent, je suis tout de même surpris qu’ils n’aient pas prévu un petit différentiel entre Eurossima et Netissima, le second étant réputé contenir plus d’actifs rémunérateurs.
A moins que ce différentiel ne soit constitué uniquement du léger bonus accordé à ceux qui respectent les ratios 30/40/50 d’UCs.

Effectivement, cette nuance m’avait échappé, le mail que j’ai reçu indiquant un taux unique de 1,2% pour les fds Eurossima et Netissima, donc effectivement différent de ce qui est annoncé sur le site (sachant que mon contrat est antérieur au 1er Janvier 2017 et que mon % d’UC sur ce contrat est <30%)…
Du coup, la com est assez confusing et un tableau clair serait le bienvenu

Effectivement, je n’avais pas noté cette nouvelle limite de 15000€ sur Eurossima !!!

De plus, le rendement d’Eurossima, selon la date d’ouverture du contrat (avant/après le 1/1/2017) est assez peu clair:
Si avant, le rendement net de frais est donc de 1,2%, avec des frais de 0,6%
Si après, le rendement net de frais est donc de 1,15%, avec des frais de 0,75%
On devrait en principe et si c’est le seul critère obtenir le même rendement brut de frais dans les 2 cas, ce qui ne semble pas être le cas ??? … ou est-il fait une différence entre les sommes versées avant cette date sur le contrat, et après …

C’est peu important au fond au vu du montant du rendement et des différences induites, mais illustre un défaut de transparence de la part de Generali.

Bonjour Linxie,

Et en ce qui concerne Netissima, et le bonus fonction du pourcentage d’UC, votre communication il y a 6 mois ne mentionnait pas de bonus pour un % d’UC compris entre 20% et 30%, et ne faisait pas référence à un % moyen d’UCs en 2019 (seulement constat au 31/12 et à la date de versement de la PB) … je suppose que l’information surlignée ci-dessus est une erreur de votre part

Si on lit bien entre les lignes…
Eurossima : 1.30 (frais 0.6), 1.15 (frais 0.75) ou même 1.05 (frais 0.85 chez un autre courtier)… ok admettons

Mais Netissima…
Taux de base 1.2 (net de frais… quand même) puis bonus 0.3 ou 0.4 ou 0.5 selon proportion UC (30, 40 ou 50%)

Notons tout d’abord qu’il fut possible la 1ere année de Netissima de souscrire à ce fonds sans contraintes d’UC et donc qu’il est possible d’avoir moins de 30% d’UC
Ensuite la contrainte fut de 20% d’UC lors d’un versement, puis 30%…

Mais il restait possible d’arbitrer les UC vers Eurossima…
Et même sans arbitrage, les UC ayant par nature des VL fluctuantes, 30% d’UC versés en septembre 2018 pouvait ne plus représenter que 20% ou moins fin décembre 2018… et inversement 30% d’UC versés en janvier 2019 peuvent représenter 40% ou plus du contrat fin décembre 2019…
Generali fait un « constat » au 31/12/2019 et à la date d’attribution de cette participation…Au fait c’est quand d’ailleurs… Puisque les taux sont annoncés, on va encore attendre 1 mois ?
Generali a d’ailleurs annoncé cette règle très peu de temps avant l’échéance…ils nous prennent pour des pigeons…
Et pour etre précis Generali ne tient pas compte de la fluctuation des valeurs d’UC et ne se base donc pas sur les sommes « versées » mais sur les encours à 2 dates précises… peu importe d’ailleurs quels fut les encours à différents moments de l’année… (et sur le coup j’espère bien les avoir enfu… en versant le 22/12 sur des UC qui ne bougeraient pas trop pour prendre les 0.3 de bonus au 31/12)

Et concernant le « bonus » selon la proportion d’UC, n va réecrire la comm de generali avec les vrais termes…

Puisque le taux « de base » hors bonus est de 1.2%, il est donc inférieur ou égal à Eurossima selon les frais de ce dernier…
Hors Netissima contient au moins 30% d’actions / immo, et au vu des marchés en 2019, que ce soit immo ou actions, réussir à servir un taux inférieur à Eurossima qui n’était pas soumis à contrainte de proportion d’UC, il faut oser…

Je dirais donc plutot que de parler de « bonus », qu’il s’agit de « malus » de -0.3, -0.4 ou -0.5 par rapport au taux de base max de 1.7% (1.2 + 0.5)…

Ils nous prennent pour des pigeons, ne font aucun effort pour piocher dans la réserve de participation accumulée depuis des années (multipliée par 2.5 depuis 2012) et pourtant Generali dispose d’énormes réserves (2.71% fin 2017) et on peut penser que sur Netissima ils mettent au moins 1% de coté qui pourra donc attendre 2027 (2019 + 8 ans)… Pendant ce temps sous la pression des assureurs, Bercy a signé un décret autorisant ces assureurs à intégrer cette réserve de participation dans leurs fonds propres, un véritable hold-up…

Bref c’est du vol pur et simple, nos chers assureurs se gavent en frais sur les fonds euros, mettent de coté nos réserves pour leurs fonds propres, transforment des bonus en malus, et nous donnent rdv à la st glinglin pour nous rendre nos bénéfices…+
Ils veulent qu’on aillent à fond sur les UC à l’heure où tous les indices sont à des records historiques (oui meme le CAC si on prend le total return dividendes réinvestis) pour à nouveau se gaver en frais (encore 0.6 prélevés annuellement à minima en plus des frais de gestion des UC).
Ils usent et abusent de leur lobbying intensif sur tous les sites financiers ou non pour vanter les SCPI (5 à 10% de frais d’entrée, toujours les 0.6 de frais de gestion en nombre de parts, 15% souvent de confiscation des revenus en ne reversant que 85% des loyers, etc…)
Bref tout est fait pour nous sucer la moelle le plus possible, ces messieurs ont toujours de tres beaux bureaux dans les plus beaux (et plus chers) quartiers de paris, des notes de frais indécentes, des costumes qui feraient palir Fillon…

Bye bye generali, j’ai sorti 80% de mes avoirs au dernier trimestre 2019, et d’ici 1 mois je n’aurai plus rien chez eux, j’invite tous ceux qui le peuvent à boycotter cet assureur qui se moque du monde !

fumeuse… c’est le moins que l’on puisse dire…
Generali applique des frais rétroactifs ??
Ils ont « oublié » de se gaver en 2017 / 2018 et prélèvent des frais en 2019 pour se rattraper, c’est ce qu’on doit comprendre ?
Euh…
on peut voir leurs rapports de commissaires aux comptes sur leurs perfs brutes réelles en 2017/2018 et voir les frais avant d’avaler ce genre de couleuvres ?
Ils ont décidé d’aller de mal en pis dans leur comm et de se moquer du monde au delà de tout ce qui est imaginable ?

Linxie désolé mais là il va falloir obtenir d’autres infos claires, on ne va pas être loin d’une action collective en justice sinon…

Euh… concrètement les 20/03, 20/06, 20/09 et 20/12 on arbitre temporairement vers des UC pépère et on revient au chaud sur le fonds euros le 5/04, 5/07, 5/10 et c’est bon, ça fera « chaque fin de trimestre » ??

J’y pense maintenant mais on peut éventuellement interpréter dans l’autre sens la phrase de Generali…

Sur les contrats à 0,6 de fg, le rendement est de 1,2%
Sur les contrats à 0,75 de fg, ils sont sympas et en fait ne prélèvent pas la totalité des 0.75 de FG mais « seulement » 0.65 d’où l’écart de rendement de 0.05 au lieu de 0.15

ça vous semble plausible ?

Et du coup au lieu de « râler » pour un éventuel rattrapage de frais comme je l’ai fait initialement, en fait ils sont « sympas » et pénalisent moins que prévu les contrats post 01/01/2017…

Merci jrb2, pour votre clarification, ayant un contrat individuel - pas chez linxea pour mon contrat Generali, j’ai un suravenir chez linxea - et ce contrat datant de 2006, je n’étais pas concerné par les fg à 0,75, j’ai en effet un contrat à 0,6 de frais.
Donc je n’avais pas l’info sur la réalité du prélèvement de 0,75.

Les écarts de rendement que vous rappelez sur 2017 et 2018 confirment donc que les 0,75 ont bien été prélevés sur les contrats post 01/01/2017,'donc ma dernière hypothèse ne tient pas… même si j’avoue que je n’y croyais pas vraiment…

Mais du coup je conteste de façon ferme et définitive tout éventuel rattrapage de frais sur les contrats à 0,6 pour justifier un écart de 0,05 au lieu de 0,15 cette année car tous mes relevés annuels précisent bien que 0,6 de fg sont venus amputer le taux brut servi…

Comme vous le dites, on attend toujours une explication claire

Je ne peux que plus soyer !!!

Il ne s’agissait pas de Linxea mais d’un autre courtier en ligne… mais j’ai eu le désagrément de constater, après l’annonce des taux de Generali, que le taux appliqué à ma part de Netissima était de 1.2% au lieu des 1.5% alors que j’avais 33% d’UC, tant au 31/12/19 qu’à la date d’attribution de la PB…

J’ai, dès le lendemain, adressé un mail à mon courtier, capture d’écran de mon contrat et tableur excel à l’appui, pour contester le sort qui m’était réservé…

ça a pris le temps nécessaire mais j’ai eu aujourd’hui même une réponse…

« Cher Monsieur,
Après vérification auprès de l’assureur, nous vous informons qu’il y a eu une erreur au sujet de votre taux d’UC : l’assureur retrouve bien les 33% d’UC sur votre contrat au 31/12/2019. Vous devez bénéficier du taux de participation aux bénéfices majoré à 1.50% sur votre fonds Netissima. (vous trouverez en pièce jointe le détail des calculs) »

Il FAUT contester, imaginons une seconde que quelques milliers d’épargnants se trouvent dans votre (mon) cas… ça fait combien de centaines de milliers d’euros ensuite non distribués aux assurés…

Vous êtes dans votre droit, ça vous coûte le temps de la rédaction du mail

L’équation est pourtant simple :

Si on note x taux brut d’eurossima :

on a taux net x-0.75=1.15

et d’autre part taux net x-0.6=1.2

Impossible en math mais possible chez Generali !

Je comprends donc pourquoi le fonds boosté Netssima ne fait que 1.2% (alors que l’année a été bonne ou très bonne pour les actions et l’immo !)

Manque de transparence et arbitraire total.

Pauv’ clients.

Taux Generali chez boursorama : 1.15 et 1.5% versus 1.15 et 1.20% ici.

Il vaut donc mieux prendre le fonds generali boosté chez bourso. Car (pour l’instant) pas d’entourloupe avec bonus/malus.

Ce n’est pas l’article 6 des CGC. Je l’ai lu plus attentivement que vous visiblement.

Cette contrainte contractuelle concerne le versement, pas la proportion d’UC sur l’AV.

Il n’y a aucune obligation contractuelle à avoir 30% d’UC sur le contrat pour accéder à Netissima ou le garder.

La contrainte est de verser 30% sur les UC si on veut verser le reste en Netissima lors du même versement. Par exemple, je mets 3000 euros en UC et 7000 en Netissima, alors que j’ai déjà 20 000 euros en Eurossima.

Rien contractuellement n’oblige d’ailleurs à garder le % d’UC pour la suite (chute des cours, arbitrage, rachat partiel).

Votre taux annoncé de 1.5% était de la publicité mensongère me semble-t-il.

1/ Ce n’est pas le cas chez linxea

2/ ce n’est pas le cas non plus chez Binck, etc. Voir ce qui suit…

1/ Cela n’empêche pas des rachats partiels portant sur certaines UC et/ou sur Netissima et/ou sur Eurossima.

2/ Cela n’empêche pas des arbitrages de certaines UC vers du Netissima et d’autres UC

3/ Cela n’empêche pas les chutes de cours d’UC

4/ Cela n’empêche pas des versements nouveaux sur Eurossima

Donc, cela n’oblige pas le maintien d’un pourcentage d’UC sur le contrat !

Faut-il signaler à la répression des fraudes la publicité de Linxea sur le taux Netissima 2019 : il intègre un bonus sans le dire. Ne serait-ce pas une publicité mensongère ?

Précision : ce bonus n’est pas donné à toux ceux qui ont du Netissima sur leur AV, mais seulement pour à une partie des assurés (sous des conditions non contractuelles et non annoncées à l’avance - rien n’avait été annoncé avant le début d’année 2019).

Le taux 2019 exact est 1.2% (taux minimum).

Sur certains (tous ?) nouveaux contrats (binck il me semble par ex) c’est bien le cas. Pour conserver netissima il faut avoir 30% d’UC minimum en permanence…
Je ne pense pas que soit le cas chez linxea non ?