Si on lit bien entre les lignes…
Eurossima : 1.30 (frais 0.6), 1.15 (frais 0.75) ou même 1.05 (frais 0.85 chez un autre courtier)… ok admettons
Mais Netissima…
Taux de base 1.2 (net de frais… quand même) puis bonus 0.3 ou 0.4 ou 0.5 selon proportion UC (30, 40 ou 50%)
Notons tout d’abord qu’il fut possible la 1ere année de Netissima de souscrire à ce fonds sans contraintes d’UC et donc qu’il est possible d’avoir moins de 30% d’UC
Ensuite la contrainte fut de 20% d’UC lors d’un versement, puis 30%…
Mais il restait possible d’arbitrer les UC vers Eurossima…
Et même sans arbitrage, les UC ayant par nature des VL fluctuantes, 30% d’UC versés en septembre 2018 pouvait ne plus représenter que 20% ou moins fin décembre 2018… et inversement 30% d’UC versés en janvier 2019 peuvent représenter 40% ou plus du contrat fin décembre 2019…
Generali fait un « constat » au 31/12/2019 et à la date d’attribution de cette participation…Au fait c’est quand d’ailleurs… Puisque les taux sont annoncés, on va encore attendre 1 mois ?
Generali a d’ailleurs annoncé cette règle très peu de temps avant l’échéance…ils nous prennent pour des pigeons…
Et pour etre précis Generali ne tient pas compte de la fluctuation des valeurs d’UC et ne se base donc pas sur les sommes « versées » mais sur les encours à 2 dates précises… peu importe d’ailleurs quels fut les encours à différents moments de l’année… (et sur le coup j’espère bien les avoir enfu… en versant le 22/12 sur des UC qui ne bougeraient pas trop pour prendre les 0.3 de bonus au 31/12)
Et concernant le « bonus » selon la proportion d’UC, n va réecrire la comm de generali avec les vrais termes…
Puisque le taux « de base » hors bonus est de 1.2%, il est donc inférieur ou égal à Eurossima selon les frais de ce dernier…
Hors Netissima contient au moins 30% d’actions / immo, et au vu des marchés en 2019, que ce soit immo ou actions, réussir à servir un taux inférieur à Eurossima qui n’était pas soumis à contrainte de proportion d’UC, il faut oser…
Je dirais donc plutot que de parler de « bonus », qu’il s’agit de « malus » de -0.3, -0.4 ou -0.5 par rapport au taux de base max de 1.7% (1.2 + 0.5)…
Ils nous prennent pour des pigeons, ne font aucun effort pour piocher dans la réserve de participation accumulée depuis des années (multipliée par 2.5 depuis 2012) et pourtant Generali dispose d’énormes réserves (2.71% fin 2017) et on peut penser que sur Netissima ils mettent au moins 1% de coté qui pourra donc attendre 2027 (2019 + 8 ans)… Pendant ce temps sous la pression des assureurs, Bercy a signé un décret autorisant ces assureurs à intégrer cette réserve de participation dans leurs fonds propres, un véritable hold-up…
Bref c’est du vol pur et simple, nos chers assureurs se gavent en frais sur les fonds euros, mettent de coté nos réserves pour leurs fonds propres, transforment des bonus en malus, et nous donnent rdv à la st glinglin pour nous rendre nos bénéfices…+
Ils veulent qu’on aillent à fond sur les UC à l’heure où tous les indices sont à des records historiques (oui meme le CAC si on prend le total return dividendes réinvestis) pour à nouveau se gaver en frais (encore 0.6 prélevés annuellement à minima en plus des frais de gestion des UC).
Ils usent et abusent de leur lobbying intensif sur tous les sites financiers ou non pour vanter les SCPI (5 à 10% de frais d’entrée, toujours les 0.6 de frais de gestion en nombre de parts, 15% souvent de confiscation des revenus en ne reversant que 85% des loyers, etc…)
Bref tout est fait pour nous sucer la moelle le plus possible, ces messieurs ont toujours de tres beaux bureaux dans les plus beaux (et plus chers) quartiers de paris, des notes de frais indécentes, des costumes qui feraient palir Fillon…
Bye bye generali, j’ai sorti 80% de mes avoirs au dernier trimestre 2019, et d’ici 1 mois je n’aurai plus rien chez eux, j’invite tous ceux qui le peuvent à boycotter cet assureur qui se moque du monde !