SCPI sur av

Bonjour

Chez notre confrère, c’est le fonds réceptacle qui est différent et qui a été choisi à l’origine par le courtier par contre il n’est apparemment pas possible que le client puisse choisir. (passer d’un réceptacle à l’autre)
C’est juste que LinXea a choisi à la base un réceptacle différent (celui apparemment le plus demandé par nos clients)
Les développements sont mutualisés chez Spirica pour tous les partenaires. Mais si toutefois je me trompais vous pourriez bien sur revenir vers moi et j’irai griffer spirica
Bien à vous

LinXie

Bonsoir

Je n’ai pas encore les modalités de fonctionnement de cette option
Mais le but serait de faciliter le choix entre l’une et l’autre option
Je reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus

Bien à vous
LinXie

Bonjour LinXie,

Avez -vous des nouvelles de l’assureur ?
Serait-il possible d’avoir une date concernant la mise en place de cette évolution?

Merci
Bonne journée et bon WE

[/quote]

Pour info nous avons relancé :wink:

Bonjour

Spirica nous informe ce jour qu’il faudra attendre jusqu’à 2015 pour cette évolution
Nous vous tiendrons bien sur informés
Bonne journée
LinXie

Bonjour LinXie,

Nous avons pu constater depuis le début d’année de nouveaux référencements de SCPI sur les contrats Spirica, ce qui est une très bonne nouvelle après une longue période très calme à ce niveau. Auriez-vous par hasard eu connaissance d’autres référencements en cours ou à l’étude pour cette année ? Dans le cas contraire, pensez-vous qu’il serait possible de demander à l’assureur d’ajouter quelques-unes des grandes SCPI actuellement manquantes sur ce contrat ? Je pense notamment à Immorente et Efimmo de Sofidy ou encore PFO de Perial, déjà référencées chez plusieurs autres assureurs concurrents comme Suravenir ou Apicil.

Merci d’avance.

RP

Bonjour,

@Fanjoli
"Je pense que les scpi de grande taille ont l’avantage de la liquidité mais probablement que la valeur liquidative aurait tendance à baisser fortement en cas de retournement de marché (voir edissimmo entre 2008 et 2009 avec les subprimes).
A l’inverse les scpi de taille modeste auraient un souci de liquidité mais la valeur serait peut être plus résistante à la baisse, enfin c’est ma conviction… "

Franjoli, J’aurai un avis plus nuancé par rapport à tes propos et je t’invite à lire cet article qui stipule que **les grosses scpi sur le long terme sont plus stables **(sécurisantes) et ont un rendement plus stable que les petites tailles. Mais cela n’empêche pas de trouver quelques petites scpi aussi résistantes (voire plus) que les grosses.

Bonjour,

En consultant l’ASPIM, si tu regardes sur le tableau 6 concernant les retraits non compensés sur une période de 2001 à 2015, on s’aperçoit qu’avant la crise de 2007, les retraits étaient stables et faibles sauf pendant le pic de la crise de 2007-2008 puis depuis 2013 on voit une augmentation croissante des retraits comme tu le soulignes si bien. Pour moi, je l’explique que les porteurs de scpi de plus de 8 ans de détentions ont commencé à vendre leurs parts pour récupérer leur investissement. Je suppose que les effets de cette crise n’ont pas rassuré les porteurs (rappel la crise de 2007-08 a laissé des séquelles importantes qui courent en aujourd’hui). Je t’invite à lire ce lien

http://www.aspim.fr/scpi/scpi-chiffres

Ajouté à cela, en consultant le doc joint, il faut regarder la catégorie de SCPI qui sont les plus touchées par les retraits non compensés et on s’aperçoit sur la page 5 dans le « Tableau de synthèse par catégorie résultats de l’année 2015 », les SCPI concernées sont les bureaux (58,05%) et le commerce (7,75%)…

http://www.aspim.fr/assets/aspim/files/CP_ASPIM_Bilan_SCPI-OPCIGP_2015.pdf

C’est pourquoi je suis un peu plus optimiste sur les grosses SCPI. Mais je te rejoins sur la collecte importante avec la venue de nouveaux porteurs qui vont sur les grosses plus vers les grosses pour se rassurer mais aussi « assurer » leur capital dans le temps par le fait d’un grand nombre de souscripteurs dans une SCPI. En effet avec la baisse des fonds en € d’années en années, beaucoup d’investisseurs orientent leur épargne vers les SCPI (mais aussi les OPCI) ce qui aura certainement un impact négatif à long terme et du coup ils fragiliseront ce secteur car ces excès pousseront certains gestionnaires SCPI à prendre des risques démesurés.

On observe que certains gestionnaires de ces SCPI investissement hors de France notamment dans l’Europe pour maintenir un rendement convenable en utilisant la logique de mesure de prudence (rallonger le délai de jouissance, suspension des souscriptions à l’accès à certaines SCPI, diversification, etc).

Même si ton observation a le mérite d’être évoquée, je reste pour le moment optimiste car les grosses SCPI ont une grande capacité à mieux gérer les retraits massifs (meilleure mutualisation des risques) et la capacité à fusionner les unes avec les autres pour des raisons économiques ou stratégiques contrairement aux petites voire les moyennes. De plus, elles possèdent la présence au sein de leur capital de grandes institutions et distribuent leurs produits à institutionnels, les particuliers investissant à crédit voire à comptant, etc qui contribuent d’une certaine manière cette stabilité pour le moment car le secteur des SCPI est à la mode mais il y a certainement un jour un retour du coup de bâton quelque soit sa taille !!! Alors je joue la diversification à la fois des assureurs et leurs positionnements de ces SCPI (bureaux, commerces, santé, diversifiées).

Tout ceci n’engage que moi !

Bonjour Linxie,

Sur Linxea Spirit, la SCPI PRIMOVIE n’apparaît plus sur la liste. Est-ce normal ???

Bonjour,

Cette fois-ci la scpi primovie apparait mais je ne peux pas faire un arbitrage de mon fonds en € sur primovie !!!

C’est bon j’ai pu faire l’arbitrage…je suppose que mon ordinateur était fatigué

Il est surprenant que le président de Corum dit vouloir limiter la collecte pour garantir un bon taux de rendement aux associés actuels alors qu’il fait beaucoup de PUB sur France Info, Capital, BFMbusiness, des sites internet , etc…??? Que cache cette contradiction ???

Bonjour lindes

Je viens de voir la discussion
Effectivement je pense qu’il serait judicieux lorsqu’un texte copié sur le forum est l’œuvre d’un journaliste ou d’un blogueur, de citer le lien qui renvoie vers la page d’origine de l’article ou du texte.
Il est vrai que nous sommes pas sur un site public et commercial mais plutot « entre nous », mais malgré cela il s’agit d’une notion de respect par rapport aux journalistes , voire même aux particuliers ( blogueurs par exemple) qui produisent des contenus que ce soit sur cbanque ou d’autres sites d’informations.

Merci par avance pour votre compréhension
Bien à vous
LinXie

Bonjour,
est-ce certain? a-ton une confirmation pour Primovie et Primopierre?

Merci

Bonjour Merlin

Nous en avons discuté avec l’assureur spirica qui nous répond
« Sur 2014, nous allons faire en sorte que le client puisse choisir un fonds réceptacle au niveau de son contrat. »

Nous vous tiendrons donc au courant concernant cette évolution

Bonne journée
LinXie

Bonjour

Nous attendons 4 SCPI sur Spirit
elles ne devraient plus tarder
Elysée pierre en fait partie
Bien à vous

LinXie

suite rentrée 50000 euros,je souhaite investir sur linxeaspirit 80% en SCPI entre autre :PFO2, RIVOLI avenir patrimoine, immofonds 4,primopierre.
Sont elles ouvertes à la souscription en permanence ? Qu’en pensez vous?

Bonjour,

J’ai souscrit des parts d’EF en direct. Je ne regrette pas cet investissement. Mais, EF n’a pas que des avis favorables. Certains investisseurs sont déçus.

Je vous suggère de lire ces remarques (forum devenir-rentier.fr « SCPI Epargne Foncière de la Francaise AM : vos avis sur Epargne Foncière ? ») :

À suivre

Bonjour,

Perso., après comparaison, j’ai choisi Linxea Spirit (Spirica).

Cet article, peut peut-être vous aider : Contrats d'assurance-vie : comparatif de 25 contrats en ligne sans frais

Bonjour,

Sur Corum, quelles questions ? Pourriez-vous apporter des précisions ?
Merci

Bonjour,

J’ai investi, sur contrat Linxea Avenir, en avril 2019, sur les SCPI Elysées Pierre et Lafitte Pierre. Suivre les distributions de ces SCPI est pratique car, sur ce contrat, elles distribuent leurs dividendes tous les mois, à la même date,

Sauf que le dividende du mois d’octobre de Lafitte Pierre aurait dû être versé il y a 1 semaine, le 29 octobre 2019.

A ce jour, une semaine plus tard, toujours aucun versement de Lafitte Pierre n’est visible sur mon contrat.

Est-ce que d’autres souscripteurs rencontrent le même problème ?

Merci.