Ainsi le souscripteur acquiert la jouissance des parts au premier jour du cinquième mois suivant celui au cours duquel la souscription est réalisée au lieu de 3 mois.
Il s’agit du délais (jouissance) d’un associé, donc détention en direct et non au sein d’un contrat d’assurance vie. En AV il s’agit toujours aujourd’hui (pour l’instant…) du mois suivant l’ordre d’achat de l’uc. La stratégie à adopter pour optimiser son investissement est d’acheter son UC SCPI le mois précédent le détachement du dividende.
EX : Les scpi versent en général en fin janvier, fin avril, fin juillet et fin octobre. Dans ce cas il sera préférable e passer son ordre en décembre, mars juin ou septembre. Bien sur cela sans prendre en compte la possibilité d’une augmentation de la valorisation de l’uc et en fonction du moment du prélèvement des frais de gestion uc du contrat.
Je ne sais pas si cet engouement est un bon signe mais il est normal que les stés de gestion réagissent vite sur le délais de jouissance, il en va de la rentabilité pour les associés et la pérennité de la scpi.
Le produit est malheureusement encore mal connu (et mal vendu !) et je pense que lorsque les taux remonteront il y aura comme un vent de panique.
Surtout pour les investisseurs qui n’ont pas pris en compte le fait de conserver sur le long terme, = + de ventes + de baisse…
Comme pour les marchés actions lors d’un krach, il faudra bien attacher sa ceinture dans les turbulences.
Plutôt que de déséquilibrer son patrimoine je pense qu’il faut être justement patient sur les offres à venir. Les nouveaux investisseurs iront sur les scpi connues, les connaisseurs ayants déjà des lignes de scpi pourront se permettre d’aller sur de nouvelles scpi avec des encours plus faibles. Le délais de jouissance sera court pour maintenir une bonne collecte, la valorisation de la part augmentera avec les encours puis le délais de jouissance…
Il y a de plus en plus de scpi thématiques et ce n’est que le commencement. Le brexit facilitera sans doute l’émergence de nouvelles formes de produits immobiliers.
Je me suis posée la même question fin 2012. Aprés avoir effectué qq recherches, je me suis vite rendu compte qu’entre les frais d’entrée, des frais de sortie, les frais annuels de gestion et le risque de baisse de l’immobilier quasi certain sur les années à venir, les SCPI ne sont plus la panacée malgré leur rendement annuel qui peut sembler attrayant. Ce rendement, c’est un peu comme en bourse, celui qui va choisir d’acheter une action en regardant uniquement le montant du dividente versé chaque année !!
Un conseil, miser plutot sur le fonds euro NETISSIMA et pour améliorer votre rendement annuel, sur des fonds patrimoniaux peu volatiles et peu risqués comme CPR CROISSANCE PRUDENTE et/ou M&G OPTIMALE INCOME (ils sont à l’heure actuelle moins risqués que les SCPI et vous n’aurez pas à attendre plusieurs années pour amortir les frais associés puisqu’ils n’y en a pas, à part les 0.6%/an de gestion linxea). Bien sur, ce n’est que mon avis
Idem, je n’ai jamais vu mon cgpi, sauf en photo sur son site ou sur bfmtv. En plus j’ai toujours une petite rétrocession sur la souscription en direct de 1%, c’est toujours ça. Pour un pret scpi il faut bien compter 2 mois, c’est long,surtout avec un nantissement des parts. Donc pour prévoir une augmentation des parts, autrement dire que c’est mort.
Pour le cgpi c’est Euodia, cabinet en région parisienne mais pour le prêt c’est la caisse d’epargne car malheureusement ing ne fait pas de pret scpi. Ceci dit meme si c’est long pour le prêt ils m’on toujours suivi.
Moi aussi, déblocage fait et virement à primonial vendredi dernier. J’ai eu mon cgpi au tel et il à l’info que primovie devrait augmenter entre 3 et 5% entre fevrier et avril. Primopierre également bien sûr mais peut être pas autant que primovie… L’intéret était aussi de le faire en janvier pour percevoir le dividende en juillet car si en février je pense que les dividendes seraient tombés en octobre. Je ne sais pas s’il y aurait eu un prorata
Du coup comme tu as eu cette mauvaise expérience peux tu nous dire pendant l’arbitrage sur l’interface de spirica si tu as l’nformation des 3 %, voire la date de 1ere acquisition ?
Effectivement il est préférable de diversifier un maximum même avec des « petites » SCPI" et pas forcément de « petites lignes » dans le contrat.
D’ailleurs ça va être difficile d’avoir de petites lignes car l’offre devient rare sur le contrat spirica (comme ailleurs d’ailleurs).
Si petites lignes petits revenus, du coup je ne suis pas sûr que ce soit intéressant…
Le mois d’Octobre n’a pas été très bon pour l’assurance vie en terme de collecte et du coup j’attends de vérifier sur le 1er trimestre 2017 la remonté des taux et de l’inflation qui pointe son bout du nez.
En dehors des dividendes de scpi que je replace sur les lignes primovie et rivoli je n’investi plus sur les scpi en versement ou arbitrage.
Avvel, je comprends mieux ton raisonnement. J’ai moi même investis sur Actipierre qui reste une scpi de taille raisonnable pour le moment. Je vais d’ailleurs certainement renforcer la ligne avec les dividendes trimestriels (malgré la baisse de revenu) et diminuer les versements sur Rivoli qui est devenue une grosse scpi.
Je pense que les scpi de grande taille ont l’avantage de la liquidité mais probablement que la valeur liquidative aurait tendance à baisser fortement en cas de retournement de marché (voir edissimmo entre 2008 et 2009 avec les subprimes).
A l’inverse les scpi de taille modeste auraient un souci de liquidité mais la valeur serait peut être plus résistante à la baisse, enfin c’est ma conviction…
J’ajouterai que comme les grosses scpi auraient l’avantage de la liquidité en cas de retournement de marché cela ne concerne pas la souscription via l’assurance (hors sapin 2) .
Du coup la scpi de petite ou de taille raisonnable deviendrait intéressante via l’assurance pour la résistance de sa valeur.
Bonjour Souhile.
Effectivement elles sont plus stables. L’articles est intéressent mais je pense que ces scpi ont profité des bonnes 15 à 20 dernières années, les statistiques sont donc stables. Aujourd’hui je pense que c’est une erreur de rester sur les scpi de grandes tailles. D’une part parce que la collecte est très importante depuis quelques années. Puis de nouveaux porteurs vont principalement sur les grosses justement pour se rassurer comme indique l’article.
Par contre il y aura certainement à l’avenir des périodes de turbulence et je suis certain qu’il y aura plus de retrait massif de parts sur les scpi de grande taille au delà de 1md€. Il suffit de regarder la plus grosse scpi de la française ou les retraits ne sont pas compensés…
Je ne dis pas que je n’en détiens pas mais pour une question de diversification je regarde de plus en plus entre 0.5 et 1md€
Je trouve dommage que la scpi Pierre Plus ne soit pas référencée sur spirit. Avec 0.50% de gestion, un versement à 100% du dividende versé et qui plus est une augmentation de la part de 3% au 1er mai.
Avenir est la seule possibilité chez linxea mais avec 0.60% de gestion et 85% de versement du dividende .
Bonjour,
Les frais de gestion ne font pas tout entre spirit et avenir. Je recommande spirit pour l’ergonomie du site. il est ainsi possible d’éditer des synthèses du contrat pour suivre l’évolution des uc ce qui n’est pas le cas d’avenir. Les fonctionnalités en ligne sont plus importantes également sur spirit de plus spirit verse 100% des dividendes scpi ce qui n’est pas le cas d’avenir.
Bon we
Non pas vraiment , je pense que chacun aura sa propre opinion et sensibilité sur ses investissements.
Pour ma part j’ai une approche globale de mon patrimoine (financier, immobilier) et dans ce cas la règle est la diversification, « ne pas mettre tous les œufs dans le même panier » !
J’utilise le contrat spirica que pour les uc (scpi, opcvm, etf…) car les frais de gestion sont de 0.50%, donc le plus faible du marché (enfin je crois), et la performance globale sera donc meilleure à même rendement de l’uc que sur un autre contrat.
Pour ma trésorerie j’utilise un autre contrat avec des frais de gestion de 0.60% alors que le contrat spirica est de 0.70%. Ceci dit c’est pas parce que les frais de gestion sont plus faible que les fonds euro est plus rémunérateur.
Mes principales lignes d’investissement sont la scpi pf02 car je pense que des immeubles de bureau le moins énergivore auront tendance à plus se valoriser dans le temps ; la scpi primovie car moins sensible à l’économie du fait de ses investissement (crèches, ehpad, écoles…) ; la scpi primopierre pour son patrimoine récent ; la scpi rivoli pour la qualité de ses immeuble quoi que les derniers dividendes étaient plutôt décevants ; et la scpi actipierre europe pour ses investissements européens (environ 40% du patrimoine).
En fait toutes les scpi ciloger sont à la baisse. J’espere que cela n’a rien à voir avec le rapprochement de ciloger et NAMI EAW Europe qui vient de se terminer (pour les accords), normalement non !
Maintenant CILOGER est devenue une filiale du groupe BPCE (elle était une filiale de la caisse d’ep et la banque postale) et devient l’une des trois sté de gestion importante sur le marché des scpi.