Oui, j’ai lu ce mail et je trouve ça un peu abusé de la part de Spirica, c’est la première fois qu’ils font ce genre de chose, et pourquoi ?? Tiens ils ne le disent pas. Mais quand on sait comme nous tous que les frais de gestion sont prélevés le 20 mars pour le trimestre échu, on se doute pourquoi ils font ça.
Je passe mon temps à les défendre et promouvoir leur contrat, mais cette opération me calme, c’est du gagne petit mesquin.
C’est la première idée qui m’est venue à l’esprit ,comme on dit : il n’y’a pas de petits profits ! chez spirica il faut faire de la réserve car elle est faible .
je reçois mes revenus scpi corum sur zen mensuellement entre le 10 et le 15 ,mais je n’ai rien reçu en juillet ,suis je le seul ? merci d’ avance pour vos réponses .
Pour Primopierre j’ai vu sur meilleurscpi.com un TOF de 82.6% au 30/09/2016 alors que sur netinvestissement .fr il est de 91.7% quelqu’un aurait t’il une explication svp ?
J’ai reçu le même mail et je pense donc prendre ces 2 SCPI sur Spirit. Je n’en ai jamais eu, je me pose la question s’il vaut mieux faire un versement (en ligne) directement sur les SCPI ou bien d’abord faire le versement sur le fond euro, puis arbitrer la somme sur les SCPI.
Ceux qui ont déjà pratiqué, pouvez-vous me dire quels sont les avantages/inconvénients de ces 2 démarches.
Attention Francis, ce que vous dites n’est pas tout à fait juste…
Vous parlez de plus de 1% de rendement d’écart ce qui n’est cohérent car vous n’avez pas le bon référent.
Je m’explique : si, comme le dit fort justement Avvel, l’investissement sur une SCPI c’est avant tout pour le long terme.
Ne serait-ce que pour amortir les frais qui sont ponctionnés !
D’ores et déjà dans le cas de l’investissement initial, si je constate en année n, j’ai une forte différence de rendement entre une SCPI et le fonds en euro.
Dans votre cas vous comparez le court terme entre des revenus réinvestis sur le fonds en euros et des dividendes réinvestis sur la SCPI qui a toujours les mêmes frais. Donc forcément en année n, je vais avoir une différence, exactement comme lors de l’investissement initial sur la SCPI.
Malgré tous ces frais, si on fait le choix de la SCPI, c’est qu’on pense que sur le long terme la performance des SCPI (net des frais) a des chances d’être supérieure au fonds en euros.
Donc si j’ai fait ce choix, il est logique d’avoir les dividendes réinvestis sur les SCPI… et si cela peut être fait automatiquement (est-ce le cas ?) sans passer par un avenant, etc… Cela me semble cohérent. En année n+2 j’aurais un nombre de parts plus importants et j’augmente donc mes revenus …
Pourquoi je voudrais que les dividendes soient réinvestis sur le fonds en euros ?
Pour les ré-arbitrer après ? Compliqué et je me retrouverais avec les mêmes frais.
Alors si Linxea spirit réinvesti directement sur les SCPI, je trouve cela plus cohérent qu’un Linxea Vie ou un Avenir qui reverse sur le fonds en euro.
Par exemple sur Avenir je viens de regarder, il reverse sur le fonds en euro. Minimum de souscription 1 part, il reverse tous les mois. Si je verse 5.000€, je vais attendre un bon moment avant de pouvoir reverser les revenus dessus pour reprendre une part, en me lançant à nouveau dans la paperasse…
Vous pouvez ne pas être d’accord, en revanche vous parlez d’un « plan purement comptable »… mais vos comptes semblent se faire sur un base erronée…
Que se soit l’argent que j’investis ou les revenus, les frais, je ne les paye qu’une fois. Et punaise, c’est déjà bien assez au regard de leur importance !
L’année d’après, je ne repaye par sur le stock, et j’ai donc un plus grand nombre de parts de SCPI qui seront rémunérées, même si les nouveaux revenus sont eux aussi ponctionnés.
Mon stock de parts de SCPI travaille lui à plein régime chaque année ou à bas régime… selon les points de vue
On n’est pas « toujours dans la situation de la première année », seulement pour les revenus versés et non pour l’ensemble de l’encours de mon contrat « scpi »
Vous parlez d’une rentabilité de 2,92 chez l’un contre 4,23% chez l’autre… Ce serait sympa de nous présenter vos calculs.
Maintenant je rejoins Avvel sur le fait qu’il serait agréable de pouvoir choisir où seront réinvestis les revenus, avoir le choix entre par exemple le fonds en euro ou des nouvelles parts de SCPI, voir un support OPCVM de son choix…
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible sur ce contrat d’assurance vie.
L’idéal serait en effet dans ce cas de pouvoir réinvestir automatiquement les revenus en parts de SCPI lorsqu’on est en phase d’acquisition, et on pourrait ensuite opter pour d’autres supports comme le fonds en euros quand on souhaite passer à une autre stratégie.
Juste au passage, sur Spirica, c’est 0,5% sur les UC et non 0,6 ce qui pourrait encore plus renforcer vos dires sauf…
Sauf que ce n’est pas le courtier mais l’assureur qui a des règles « prudentielles drastiques » sur le fonds en euro. Un courtier est un intermédiaire financier qui ne décide pas où sera investi l’argent versé sur le fonds en euro…
Boursorama, Linxea, ING agissent en qualité de courtiers lorsqu’ils vous proposent leurs assurances vie, ils se moquent bien des « règles de sécurité prudentielles drastiques » imposées par les autorités de régulation aux banques et aux assureurs.
Lorsqu’on regarde le rendement net des SCPI, cela ne fait tout de même pas rêver… par rapport à la garantie et à la disponibilité du fonds en euro.
Mais c’est une diversification comme une autre… à condition de ne pas rêver sur les rendements passés qui ne sont pas prêts de revenir.
Un point important qui n’est pas relevé c’est que sur les SCPI proposés ici en ligne, c’est l’assureur qui se porte garant sur la liquidité.
Du moins c’est ce qu’il raconte.
Ce point là n’est pas négligeable car si ma mémoire est bonne dans les années 90, les SCPI n’avait pas la cote et pour s’en débarrasser, il fallait un acheteur. Souvenirs, souvenirs d’une chute abyssale…
En cherchant sur le net, sur wikipédia :
"Bulle immobilière française des années 1990
Article détaillé : Marché immobilier français.
Entre 1987 et 1991, les prix de l’immobilier se sont envolés principalement à Paris, en région parisienne et sur la côte d’azur avec une spéculation importante des marchands de biens, sans corrélation avec les indicateurs de croissance économique ou d’augmentation du niveau de vie des habitants. (…) l’indice des prix immobiliers en francs constant à Paris augmente très violemment durant les années 1988, 1989 pour atteindre une valeur proche de 200 en franc constant, soit une augmentation de 85 % de 1985 à 1989. Cette augmentation est totalement décorrélée de l’évolution de l’indice global des loyers en France et bien supérieure à l’évolution des loyers parisiens selon les enquêtes nationales du logement (ENL). En août 1990, la guerre du Golfe marquera le coup d’arrêt du gonflement de cette bulle. En 1991, les ventes sont très inférieures à leur niveau moyen, marquant le début du krach immobilier. (…) le début de la crise est caractérisée par un effondrement des ventes à prix constant, un phénomène souvent observé en fin de cycle haussier. Dans les années suivantes, de 1992 à 1996, les prix de l’immobilier dans l’ancien ont constamment baissé (jusqu’à -30 % à -40 % dans certains secteurs) durant plusieurs années pour atteindre de nouveau une valorisation en adéquation avec les fondamentaux économiques du pays ce qui permettra un redémarrage du volume des ventes. "
Maintenant est-ce que l’assureur continuerait à garantir la liquidité si les acheteurs désertaient la place, et qu’on revivait la crise de 91 ?
Ca j’en suis moins sûr…
Bonjour eg972, vous les trouverez facilement sur le site primaliance. C’est un site internent qui est complet on a toutes les informations sur toutes les SCPI
Je reviens vers vous, belle perf de Primovie 5,5% vraiment ? PFO2 a baissé de 5,2 à 4,2 en deux ans… D’ailleurs Est-ce que Linxéa se penche sur les résultats des SCPI ?
Bonjour le TOF , c’est le Taux d’occupation financier … ils sont très souvent proche de 98% à la création de la SCPI, puis ça s’érode vers un taux d’occupation de 90% ou plus. C’est à surveiller aussi car en dessous de 90% ça veut dire que la SCPI a des locations « vides » … A suivre les SCPI. Les rendements 2016, à cet instant ne sont pas encore connus.
Bonjour, l’article sur Primonial montre que tout cela n’est pas net et que l’AMF devrait davantage contrôler ce genre de pratique. Concernant la revalorisation des parts de Primovie et de Primopierre, toute hausse est bonne à prendre. Quand au long terme, je ne crois pas à une remontée des taux importante, tout simplement parce que l’économie ne repart toujours pas enfin, pas aussi rapidement que souhaitée…le chômage en est la preuve. Donc les taux resteront encore bas. Et le prix des parts de SCPI raisonnables. De toute façon, les SCPI c’est du très long terme, mais si l’AMF ne contraints pas ces organismes à plus de transparences le risque d’être spoilé n’est jamais très loin. Je sais tout cela est navrant mais nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et les politiques ne font pas ce qu’il faut. Je m’inquiète cependant du nombre de bureaux sur le marché, à suivre.
Il faut sortir de sa propre situation, depuis 30 ans le pays n’a cessé de se paupériser …le constat est là, il suffit d’en parler aux chômeurs et aux précaires qui ne comptent pas moins de huit millions, et cette notion de travailleurs pauvres (ça fait du monde) …
Bonjour, Corum si vous allez sur le Site, le contact et le conseil de l’équipe est très bon. Et, la stratégie donne de très bon résultat. La valeur des parts en cinq ans a été revalorisé de 6% et le rendement en 2016 est de plus de 6% …Quand PFO2 qui collecte à tour de bras ne fait plus que 4,22% … !!! a vous de voir.