SCPI sur av

bonsoir,

l’investissement en SCPI, en direct ou dans une AV fait débat.

des résultats qui devraient baisser…
les résultats passés ne sont pas garantis dans le futur et une baisse du rendement (baisse du taux d’occupation notamment) est probable.

les SCPI ne devraient pas échapper à la baisse de l’immobilier (actualisation à la baisse de l’Actif Net Reévalué)

une fiscalité et la liquidité qui oriente le choix…
la fiscalité sur les revenus fonciers (importante pour ceux qui ont un taux marginal d’imposition sur le revenu élevé) et le régime des plus values à la vente sont confiscatoires ce qui militerait pour une SCPI en AV

la liquidité de ces produits est faible ce qui militerait plutôt pour SCPI en AV que en direct.

un avis personnel qui n’engage personne…
Personnellement je préfère le panachage investissement en direct dans l’immobilier avec défisc (loi duflo) et des UC type Allianz foncier ou aedificandi ou des action foncières type Sélectirente, klépierre gérées en analyse graphique simplifiée.

bonne soirée

[quote=« francoise »]

Arrot,

Comment fais-tu sur Boursorama pour rajouter des MM sur un graphe bandes de bollinger ??[/quote]

bonsoir Françoise,
je m’aperçois que je n’ai pas répondu à ta demande.

sur BOURSO, je te conseille :
de t’inscrire en tant que membre si ce n’est pas déjà fait.

de constituer des liste de fonds

sur un fonds, tu choisis le graphique dynamique

tu choisis tes indicateurs

ne pas oublier d’enregistrer ton graphique dont les parametres seront utilisés pour les autres graphiques de ton compte de membre

et le tour est joué

bonne soirée et nuit

bonsoir tous,

l’investissement immobilier est une question qui taraude beaucoup de personnes.

voici un profil en cours :
d’abord investi dans la residence principale
puis dans un appartement en locatif avec de robien et emprunt pour déduire des intérêts
puis création d’une SCI avec achat d’un bien locatif avec ses enfants pour transmettre au fil du temps avec les plafonds fiscaux dans les donations
puis dans dans une SIIC nichée dans le pea (maintenant ce n’est plus possible)
enfin la sicav ALLIANZ foncier (ou autre) dans l’ AV et sur ce registre renforcement progressif avec un fond immobilier international…assorti d’une gestion dynamique avec des critères simples

Et les SCPI en direct ???
bof…ce n’est pas assez liquide…et l’avenir sera peut-être moins brillant. la fiscalité reste toujours confiscatoire comme pour un investissement en direct (bénéfice foncier fortement taxé)

Et les SCPI via une AV ???
bof…peut-être intéressant sous l’angle transmission du patrimoine partie AV.

conclusion : l’age est important…c’est ainsi que passé 55 ans environ, il faut penser à là transmission de patrimoine en cas de décés.

a ce moment, il y a deux paquets;
l’un constitué des AV de monsieur et madame avec un plafond de 2X152500€ par bénéficiaire
l’autre : du reste dont l’immobilier avec plafond de 2X100.000€ par bénéficiaire.
A titre d’illustration, ce serait idiot que chacun de nos enfants trouvent une AV de 2X50.000€ par bénéficiaire(plafond non atteint) et 2X200.000€(plafond explosé) par bénéficiaire pour le reste dont l’immo. CQFD

bonjour avvel,

je comprends que la transmission du patrimoine n’est pas encore ta préoccupation et qu’aujourd’hui ton objectif est la performance dans la durée, sécurisée à moyen long terme pour récolter des fruits abondants.

mais tu le sais comme moi, outre la diversification, pour dégager de la performance, il faut prendre des risques.

Dans ce cadre, il faut éviter de jouer l’apprenti sorcier et se définir une politique de gestion avec une application sans émotion et sentiment.

un travail sur soi est indispensable.

a titre d’exemple : tu regardes le graphique du fonds UC allianz foncier en journalier et tu colles une moyenne mobile 150jours.

tu achetes au croisement a la hausse et tu vends au croisement à la baisse… les gains sur quelques années sont significatifs !

Avoir 30% de son AV avec quelques fonds qui bougent doit donner du résultat …

cordialement

AT

bonsoir Nessim,

a ta demande c’est non…

il n’existe pas sur le site linxea la possibilité d’avoir de graphes avec des moyennes mobiles.

boursorama offre cette possibilité même pour les non clients.

bonne soirée

Voici les résultats et la composition actuelle de mes deux contrats Spirica et un troisième familial :

I Ouverture T4 2013, investissement progressif, perf 7%

Euro Allocation Long Terme 59,89 %
Rivoli Avenir Patrimoine 27,70 %
PFO2 9,13 %
Amundi Oblig Internationales 1,72 %
Fonds en Euro 1,56 %

**II ** Ouverture T4 2013, investissement progressif, perf 9,32%

Euro Allocation Long Terme 39,69 %
Elysees Pierre 18,77 %
Rivoli Avenir Patrimoine 16,42 %
Primopierre 15,34 %
Fonds en Euro 9,78 %

III Ouverture T2 2013, investissement 70% scpi T4 2013, perf 9,5%

PFO2 26,58 %
Euro Allocation Long Terme 16,69 %
Rivoli Avenir Patrimoine 12,94 %
Primopierre 12,78 %
Immofonds 4 12,52 %
Elysees Pierre 11,86 %
AXA Euro 7-10 5,71 %
Fonds en Euro 0,92 %

Le contrat I a souffert de mon achat/revente de Fructipierre, une erreur de jeunesse. Sur le contrat III, le montant investi sur Immofonds 4 et Primopierre était le même au même moment. Le montant investi sur pfo2 en même temps était le double. Les contrats II et III sont des Spirit, avec option capitalisation. Sur le contrat II les montants investis dans chaque scpi sont égaux.

Bonne soirée.

Hello all

Par ce temps printanier, les nids douillets enfouis aux plus profond des branchages de nos haies, bien à l’abri des regards, des félins et des intempéries, commencent à se remplir doucement … le premier dividende scpi du T1 est tombé, Rivoli Avenir Patrimoine a pondu son oeuf !

Bonne couvaison.

Dans deux articles ou interviews de ci de là j’ai lu qu’une augmentation de la part était prévue pour le début de l’année. Pour l’instant rien d’officiel donc il y a le temps de voir venir, c’est toujours annoncé suffisamment à l’avance pour qu’on ait le temps de souscrire sur les contrats. En direct ça doit pas être le même combat en effet.

Pour moi ces bruits suffisent car il n’y a pas de fumée sans feu (dans ce domaine du moins, on est pas sur le forum biotechs de bourso) et ce sont des lignes que je surveille déjà depuis un certain temps car ce sont les seules de mon portefeuille qui n’ont pas augmenté depuis 3 ans tout en servant un bon dividende, donc ça n’était qu’une question de temps, à plusieurs reprises l’an dernier j’ai conseillé Primopierre à l’achat, pour cette raison.

Donc je charge car j’avais prévu de toute façon de renforcer un peu ma part scpi/contrats et Primopierre me sert aujourd’hui le meilleur rendement de ma liste.

Bonne journée.

Hello bonjour

Au creux de l’hiver tombent les flocons dorés, à cette heure sont tombés :

• Rivoli Avenir Patrimoine inférieur de 20% au trimestre dernier comme disait Souhile
  • Primopierre en entier mais comme d’hab avec la vl du 31

Je pense que deux ou trois autres seront débloqués aujourd’hui, puisqu’à priori coincés jusque là par la mise à jour des dividendes fonds euros. Avec un peu d’huile de coude côté Spirica on pourrait avoir quelque chose de significatif pour arbitrer avant 16h sur la vl de demain, donc avec jouissance(oh oui) du dividende dès février.

Bonappe.

Je ne sais pas trop de quelle liste tu parles, mais si c’est la liste des supports tu es sûr qu’en affichant la page 2 tu ne la vois pas ?

Pour moi elle y est.

Oh hisse Spirica, merci de nous intégrer deux trois dividendes de plus avant 16 heures, qu’on puisse arbitrer avant la fin du mois …

En direct de votre portefeuille :

• Elysées Pierre est tombé, montant idem d’habitude.

Faut que je regarde si c’est 16 ou 17h les arbitrages.

3 ans à partir de la prise de date sur le fonds, soit la première entrée.

J’ai essayé il y a quelques jours sur Spirit et il m’a bien avertie que j’aurais 3% de frais sur mon fonds en euros. J’ai donc abandonné la transaction.

Bonjour,

Oui je n’ai pas été très claire, je voulais dire que je ne trouve pas forcément judicieux pour ces scpi de faire sans arrêt des augmentations de capital au risque de mettre en difficulté l’ensemble des associés en place, par dilution du dividende d’abord, puis risque sur les nouveaux achats dans un marché fermé. Je vise en particulier Actipierre Europe, à laquelle je n’ai rien à reprocher sinon ça.

Bonjour les riches propriétaires immobiliers

Sur un de mes contrats Spirica, j’ai désinvesti de alt pour acheter une ligne de Primopierre et une de Primovie.

Alt se comporte bien, mais en ces temps troubles je ne souhaite pas faire de versements complémentaires sur mes contrats. En revanche je pense encore raisonnable de renforcer un peu ma position scpi. Et comme on a plusieurs bruits de couloir d’une augmentation de Primovie et Primopierre en février, voilà je suis placée, un peu des deux pour la diversification.

C’est difficile à se décider car en cas de changement de contexte on hésite à sortir de l’immobilier à cause des frais d’entrée. Mais bon, si mes frais d’entrée sont partiellement remboursés par la pv de la ligne, ça pourrait m’aider à être plus souple si besoin.

Je songeais à augmenter ma position scpi en direct, or chaque fois que j’y réfléchis je vois que c’est bien plus intéressant de les prendre sur les contrats, Spirica de préférence. Donc voilà, une amorce de mouvement.

Bonne journée.

Alors oui, certes, lindes.

Mais, dès que je descends dans les calculs, je vois que par exemple, 30000 euros de scpi vont me rapporter à la grosse louche 100 euros par mois. Si je veux les emprunter sur 10 ans, à la grosse louche je dois rembourser quasi 300 par mois, c’est à dire les payer 66% de leur valeur si j’enlève les 100 qu’elles me rapportent. Dans 10 ans j’aurai donc des scpi acquises 66% de leur valeur. Si durant ce temps les taux sont remontés de plusieurs points, l’immobilier pourra avoir perdu 30%, et ma scpi avec.

D’accord c’est pas dit que les taux remontent autant et qu’elles perdent autant, mais c’est possible. Ca et les 13% de frais d’entrée, et quelques frais de dossiers, + le fait qu’au bout de tout ça je me retrouve avec le dividende entier sur ma feuille d’impôts et que l’état m’en mange la moitié, bref voilà tout ça me fait réfléchir et j’ai le sentiment que sur les contrats c’est vraiment sympa, même si je n’ai pas d’effet de levier. J’économise des frais d’entrée, des frais de dossier et des impôts, ad vitam les impôts.

Reste qu’il faut que Spirica soit solide et dure autant que moi.

Philippe, tu as eu quel taux finalement ?

Hello bonjour msieurs dames

Votre bulletin météo est avancé. Avec les feuilles d’automne ne tombent pas encore les dividendes, puisque nous avons une arrière saison remarquablement douce et printano/estivale.

En revanche les toutes premières commencent à tomber, j’ai des Actipierre Europe en direct, et les dividendes nouveaux sont arrivés il y a deux /trois jours. Très légers, un peu trop légers pour mon goût. J’ai reçu nettement moins que d’habitude.

Pour moi, le dividende actipierre Europe 2016 s’élevait à 9,60 en 4 versements de 2,40. J’ai déjà reçu pour les T1 et T2 2x2,40, et cette fois ci j’ai reçu 2,10 par action. Je ne vois rien sur le site ni nulle part, j’ai demandé des explications par mail j’attends une réponse.

En gros, si quelqu’un qui lit davantage que moi son courrier a l’explication, je veux bien qu’il la partage, merci d’avance :slight_smile:

Bonne journée frisquette, écharpe et chocolat chaud.

Bonsoir

Voilà, ce qui est tombé des arbres dans la journée sur mes contrats Spirica :

• Rivoli Avenir Patrimoine
  • Elysées Pierre
  • Pfo2
  • Immofonds4

Et cette fois c’est distribué sur le fonds euros. Il y a eu un truc bizarre sur le dividende immofonds4, le dernier versé, l’opération apparaît mais la somme n’apparaît pas ni dans le fonds euros ni dans le total du contrat. Je suppose que demain ça se régularisera.

Bonjour msieurs dames

Alors un petit truc qui peut surprendre :

L’opération de détachement du coupon apparaît dans l’historique des opérations, avec à droite de la ligne une date de valeur. En gros mon immofonds4 dont l’opération est apparue le 25 dans mon historique, était affiché avec une date de valeur au 28, et effectivement crédité aujourd’hui. Idem Primopierre apparaît aujourd’hui dans les opérations, mais ne sera crédité qu’à la date de valeur, soit le 31.

Je n’avais jamais remarqué ça, j’ai cru à une anomalie de fonctionnement, donc je partage mes errances de novice, afin de ne pas me sentir seule :slight_smile:

Bonne journée dans la brouillasse ici.