Je pense que les SCPI proposées au sein d’un contrat d’assurance vie sont dépendantes de la pression imposée par l’assureur qui ne regarde que ces rétrocommissions. Cette situation est bien expliquée par la SCPI Corum sur son site qui n’a pas voulu subir cette pression.
Bonsoir,
Ci joint une simulation théorique (je n’ai pas de scpi) avec les éléments que tu as fourni.
Pour plus de clarté j’ai détaillé le calcul:
une colonne « Nb parts »: A partir de 100, baisse de 6%, puis de 0.5% par an
une colonne « Valeur part »: A partir de 100, hausse de 5% par an (dividendes réinvestis)
Le Taux annuel moyen est calculé pour chaque année.
Cette simulation ne prend pas en compte les variations possibles à la hausse ou à la baisse de la valeur de part indépendamment du rendement annuel.
J’ai l’impression qu’il y a un décalage d’un an avec tes estimations.
Voici un an exactement que j’ai commencé les achats de SCPI, et avec les feuilles d’automne tombent les dividendes d’octobre
L’ensemble est stabilisé pour ma part depuis quelques mois.
J’ai les lignes suivantes :
Pfo2
Immofonds4
Primo pierre
Rivoli avenir patrimoine
Fructipierre
Élysées pierre
Avec une ligne pfo2 un peu plus appuyée.
Remarques aujourd’hui :
le rendement est pour l’instant à peu près le même pour tous, entre 5,2 et 5,4 annuels avant FG.
les vls n’ont pas bougé à part une hausse 1% primopierre et une baisse 2% fructipierre.
je suis encore en phase avec ce choix d’investissement immobilier dans la mesure où le rendement des fonds euros était déjà appelé à baisser, et où c’est pire que ça aujourd’hui avec la demande faite aux assureurs de le baisser drastiquement pour se prémunir en cas de coup dur. On parle d’une baisse d’au moins 0,3% cette année. Étant entendu que mon investissement est du tlt.
je reste consciente des difficultés également dans ce secteur qui amènent certains gestionnaires de ces SCPI à baisser la vl du fonds pour pouvoir servir le dividende. Ceci couplé à un marché immobilier qui ne peut que stagner ou descendre pendant quelque temps, je table au mieux sur une stagnation des vls pour les 5 ans à venir.
les SCPI de bureau sont assez fragiles du fait de la construction anarchique d’une offre largement supérieure à la demande dans certaines zones, de la crise, de la dégradation de l’économie française. La sécurité n’est pas forcément au rendez-vous.
Avec la nouvelle année tombent dans nos petits souliers les dividendes du T4, et le rendement des fonds en euros. Bonne surprise du rendement des ALT*, bonne surprise avec le dividende PFO2 qui a dû faire un ajustement puisqu’on a nettement plus que d’habitude.
Je ne vais pas donner de chiffres d’ailleurs tout n’est pas tombé. Juste pour vous dire que j’ai acheté de l’Epargne Foncière avec mes dividendes de l’an dernier, donc tout ce que j’avais sur le fonds euros général.
Pourquoi ? J’avais pris une petite ligne l’an dernier donc je suppose qu’elle a bonne presse et des qualités, je complète ma ligne en profitant de l’augmentation qui, même si elle est petite, eh bin me donne une occasion de le faire.
Merci Linxie. C’est dommage car ça existe déjà sur ce contrat chez un autre courtier, ainsi que nous en avons déjà parlé. Ils n’arrangent pas vraiment vos affaires en repoussant d’aussi longtemps car cette option serait un plus.
Oui je comprends, c’est le fait d’avoir le choix qui n’est pas développé.
Après, lorsque cette possibilité arrivera, savez vous si on pourra basculer facilement d’un mode de versement du dividende à l’autre ? Est ce que ce sera lié à la scpi ou bien au contrat ?
Uniquement si vous avez déjà ces réponses là, merci d’avance.
Honnêtement, tous calculs faits, ainsi que je le disais plus haut, à horizon de moins de 10 ans les fonds euros rapportent plus et sont plus liquides en effet.
Alors il s’agit bien d’essayer sur le long terme de gratter 0,5% de rendement supplémentaire, en combinant plusieurs éléments :
trouver le meilleur contrat (scpis à bon rendement, fg bas, bonne redistribution sur le bon support)
être long voire très long terme
vouloir diversifier dans la gestion prudente
Après, le rendement max des meilleurs fond en euros aujourd’hui ne pourra guère être plus haut voire il pourrait baisser, mais le capital est garanti. En revanche, sur la scpi, sur le long terme on pourrait espérer une pv en plus du rendement. Je ne crois pas trop à une mv sur le long terme.
Donc non, pas de quoi rêver,
(une petite remarque perso par rapport à ton extrait ci-dessus Merlin, j’ai acheté mon premier appartement en 87 à Paris et je l’ai revendu en 90, et sans faire exprès, pas mauvais timing )
(en passant, Francis, les frais sur uc sur spirica sont de 0,5 et pas 0,6, les moins chers du marché avec son homologue mpl )
D’accord avec Francis, il faufrait au moins qu’on ait le choix du mode de réinvestissement du dividende, par exemple à la souscription de la scpi, c’est pas une évolution extraordinaire. Si le dividende des scpi est versé sur le fonds euros, ça nous donne en effet le choix de son utilisation, soit on le réinvestit, comme on veut, soit on l’utilise mais entier sans les 6% ponctionnés pour l’achat. C’est pas de paperasse un arbitrage c’est fait en 3 minutes top chrono. Et si on positionnait simplement une option à la souscription pour le réinvestissement, ça serait transparent.
Quand j’ai vu que sur mpl le fonctionnement était différent, j’ai un peu insisté chez Linxea pour faire pencher dans ce sens, j’ai obtenu une fin de non recevoir, j’ai donc ouvert un autre contrat .
Mieux vivre votre argent de décembre fait un comparatif des scpi dans les contrats av. Je l’ai que sur papier, désolée. Ceci dit on n’y apprend pas grand chose, puisqu’on en est à peu près là pour l’instant, ils donnent la palme à mpl.
C’est vrai que ces deux contrats sont quasi équivalents, mais vu aujourd’hui les rendements de misère une fois tout déduit qu’on a partout, c’est vrai qu’on est au centime près sur ces dits rendements, et là il s’agit quand même de 6% c’est pas rien.
Oui il en parle mais il ne fait vraiment que survoler le sujet. Il a raison sur le fond, si on est dans une tranche d’imposition faible ça vaut pas le coup de mettre en av, cependant d’une part on n’y est pas forcément et même si on y est on y restera pas forcément, or une scpi on la prend pour longtemps vus les frais d’entrée. En gros, à moins d’être sûr de rester toute sa vie dans les tranches en dessous de 14%, il est quand même intéressant de chercher le meilleur contrat av pour les scpi.
Bien, j’ai sauté fin septembre et acheté 3 lignes sur Spirit.
Comme il n’est pas si facile de comparer, tout le monde ayant des rendements et des frais d’entrée différents, voir tout ça sur la durée etc, j’ai pris trois lignes parmi ceux qui me paraissaient intéressants,
PFO2
Immofonds 4
Primopierre
Je vais renforcer bientôt, mais je n’ai encore aucun recul sur les produits pour en préférer un ou l’autre.
Plus j’y pense, et malgré mon investissement récent, plus j’ai l’impression que ça n’est pas rentable :
tu mets 10 600 euros. Tu as 10000 euros de scpi.
Qui te rapportent dans le meilleur des cas :
530 euros par an de dividendes
Je n’ai pas encore vu si on a l’option de ne pas réinvestir les dividendes, mais j’ai l’impression qu’on ne l’a pas, ils sont réinvestis d’office avec la ponction de 6% de frais d’entrée. (arrêtez moi si je me trompe)
Il ne nous reste déjà que 500 euros.
0,5% sur spirit (le moins cher) de fg annuels
Il reste 450 euros. (je fais à la louche mais je suis pas loin quand même)
Par rapport au fonds euros allocation long terme qui sert aujourd’hui du 4%, soit 400 euros nets pour 10000 euros investis il faudra 12 ans de versement de dividende pour amortir les 600 euros de frais d’entrée.
Et je n’ai parlé là que du meilleur des cas, une scpi performante qui sert du 5,3 il y en a peu.
Le seul pb étant que les fonds euros performants ( fonds euros allocation long terme ici, suravenir opportunités ailleurs ), sont limités aujourd’hui à 50% du montant des versements effectués sur les contrats.
Et que dire du cas où le rendement de l’immobilier s’effriterait ainsi qu’une baisse du marché qui baisserait de fait la valeur de nos portefeuilles, par rapport à un fonds euros garanti.
Bref, je doute, dans un moment où j’étais prête à réinvestir.
C’est très très intéressant ce que tu nous expliques là, car pour l’instant je n’ai aucun recul sur ce que j’ai fait, et avant de le faire en général on n’arrive pas à rassembler tous les éléments de comparaison.
Par exemple, je n’avais pas tout fouillé, j’avais vu Spirica chez MPL et Linxea, avec à peu près les mêmes conditions et j’en avais déduit que c’était exactement le même produit distribué par deux vendeurs différents. Et il est vrai qu’à présent, dans mes calculs et mes comptes divers, ces frais d’entrée du réinvestissement pèsent trop lourd pour qui ne veut pas réinvestir mais simplement obtenir du revenu complémentaire.
J’ai élaboré il y a peu une stratégie d’épargne que je m’apprêtais à mettre en place mais j’étais coincée sur cet aspect, tu m’as beaucoup aidée à avancer. Egalement tes remarques sur la csg/crds sont essentielles dans le contexte.
Je reprends tout avec ces nouveaux éléments car je n’étais pas vraiment satisfaite de ce que j’avais prévu. J’ai contacté Linxea à ce sujet pour savoir si on pouvait espérer une modification du fonctionnement de Spirit pour le réinvestissement des dividendes dans du fonds euros, à priori la réponse est non.
Partant de là, je vais certainement once more entreprendre une légère réorganisation. Mais les chiffres que tu nous a donnés sont très clairs, encore une fois merci de nous faire profiter de ton expérience.
En ce qui concerne le rendement final à 3,4% des fonds euros boostés type allocation long terme, oui on est tous là mais les autres rapportent encore moins, tu as trouvé une meilleure idée ?
Tes arguments sont intéressants pour mieux choisir le cas échéant.
En ce qui me concerne, faisant partie des vétérans qui ont vécu 2001/2003 et 2008/2009, je ne peux que constater la fragilité de notre système financier et je ne veux surtout pas y mettre tous mes oeufs. C’est pourquoi je prends du pur immobilier, non pas en recherche de la meilleure performance, mais bien pour diversifier une partie du patrimoine. Alors l’immobilier en avie est un compromis car c’est l’assureur qui détient mes parts et pas moi, et si le système financier s’écroule l’assureur coule certainement et avec lui ma belle retraite, mais pour moi c’est plus équilibré que de garder tout sur le fonds euros.
En fait mon placement sur scpi c’est quasiment l’équivalent de ce que j’attends d’un fonds euros, sécurité, rendement régulier. Tout en étant diversifié.
De ce que je sais, sur avenir, aucun dividende n’est versé à 100%. Dans ce cas, la ponction sur le dividende + frais de gestion font que la rentabilité est inférieure à celle des fonds euros (suravenir opportunités = 3,85). J’en ai pris une sur spirit à 2% de frais d’entrée lors d’une erreur de jeunesse, je ne la garderai pas.
Petit résumé historique, la discussion date d’un peu plus d’un an :
Chez Linxea, les dividendes sont capitalisés sur les scpi
Chez MPL, les dividendes sont placés sur fonds euros
Nous avons demandé à Linxea d’avoir le choix de la capitalisation ou non sur spirit, c’est cette fonctionnalité (nous donner le choix) qui devait être développée à horizon 2015, peut-être en vue donc, d’où la question de Singla à Linxie.
Petit point de début/fin d’année. J’ai toujours mes 6 scpi réparties sur deux contrats spirit. Mes lignes : Pfo2, immofonds 4, Primopierre, Fructipierre, Rivoli avenir patrimoine et Elysées Pierre, toutes à parts égales sauf pfo2 le double des autres. Les investissements se sont étalés entre septembre 2013 et mi 2014. Dernier investissement : Elysées Pierre. En fait j’avais terminé mes investissements scpi, et je n’avais pas prévu d’en rajouter. Mais quand celle ci est arrivée j’ai voulu en prendre un peu. Bien m’en a pris.
Sur 2014 aucune vl de mes scpi n’a bougé (ouf je craignais la baisse), sauf Elysées Pierre qui a pris 7,6% en décembre… (pourquoi j’en ai pas pris plus grr)
Le rendement servi a été comme prévu, aux environs de 5,2.
Ce sont des contrats où j’ai panaché fonds euro allocation lt et scpi (un contrat 60% alt 40% scpi et l’autre presque 100% scpi). J’avais à amortir mes 6% d’entrée dans les scpi, mes contrats sont donc repassés positifs fin janvier avec le versement des rendements fonds euros, des dividendes scpi, et la jolie pv Elysées Pierre. Les deux contrats affichent entre 2 et 3% de pv globale.
Pour l’instant rien à dire donc, au vu des rendements fonds euros dans lesquels j’ai de moins en moins confiance. Si la Grèce arrive à faire défaut sur tout ou partie de sa dette, ça fera boule de neige sur l’Europe du sud et je préfère ne pas imaginer ce que deviendront nos obligations souveraines, même garanties. La pierre a ses limites aussi certes, mais c’est une diversification de risque, pour un rendement pour l’instant très correct avec une inflation à 0.
Intéressant à savoir, merci. Mais je suis surprise car il ne doit pas y avoir grand-monde à sortir avant 3 ans, les scpi ne sont pas des produits de trading, pour amortir les frais d’entrée il faut des années. Pénaliser les sorties avant 3 ans ne doit pas rapporter grand-chose, et ne doit pas non plus gêner grand-monde.
J’ai choisi des scpi entre autres critères pour leur rendement supérieur à 5. Je dirais en moyenne 5,1 à 5,2 sur les miennes en 2014, auxquels il faut retirer les 0,5 de fg. Il reste environ 4,7 avant ps donc. (les ps sont pris lors des rachats partiels).
(Bémol pour fructipierre qui ne distribue que 85% du div, pas intéressant donc).
En fait mon objectif est bien de diversifier, sortir du monde actions. Je trouve les foncières beaucoup trop volatiles par rapport à la sécurité et la régularité que j’attends des scpi. Les foncières bougent avec la bourse, les scpi avec l’immobilier. Ca n’est pas comparable à mon sens.