SCPI sur av

Bonjour avvel

Pour l’avenant chez Spirit, c’est simple, c’est le même pour toutes les scpi variables.

Sinon qu’elles scpi conseilles tu?

Si j’ai bien suivi, tu as du PF02, Immofonds 4, Primo Pierre, Rivoli Avenir Patrimoine et Élysées Pierre.

Correction: quelles et non qu’elles

Oui mais ça c’était avant…

Bonjour,

Merci Avvel pour ta gentillesse et pour tes réponses toujours bien claires et détaillées. Cela fait le bonheur de beaucoup de clients sur ce forum.

Pour ma part, je viens d’acheter ma première Scpi « Rivoli Avenir Patrimoine » et j’ai déjà commis mes premières erreurs.

Bien que je m’intéresse depuis pas mal de temps aux scpi sans vouloir vraiment sauter le pas, je me suis un peu précipité pour en acheter à cause de la nouvelle hausse de la part le 1er juillet 2015.

En investissant en fin de trimestre, je vais devoir payer les frais de gestion sans pouvoir bénéficier des premiers revenus de la scpi. Donc si j’ai bien compris, il me semble judicieux d’investir dans une scpi en début de trimestre…

J’espère juste bénéficier de la valorisation de la part afin de compenser les frais de souscription que j’ai dû acquitter…

De plus je viens de me rendre compte que les revenus issus de la scpi sont réinvestis dans la scpi, ce qui m’obligera à payer les frais de souscription (5.90%) et qui diminuent le rendement. Il me semble qu’il n’y a pas la possibilité de demander le réinvestissement des revenus de la scpi vers un fond euros ou vers une unité de compte…

Cordialement

Je viens de regarder sur mon espace personnel Linxéa spirit et la valeur de la part a bien été revalorisée à 254,67€. La valeur de la part était initialement de 238,18€.

Avvel, tu peux respirer, tu ne te feras pas lyncher par ta famille, collègues et amis… ;-)))

Ayant egalement investi sur ce support et avec le meme recul, j’en tire les memes conclusions
Les frais sont encore redhibitoires vs le risque et ce qu’il y a reellement a y gagner
Ou alors a la limite sur la partie non permise pour investir sur les fonds euros long terme. Je me dirige vers cette option

On est sur de cette histoire d’augmentation des prix de Primopierre et Primovie de 5% ?

J’ai réussi a prendre du Elysées Pierre juste avant la hausse du prix de part
Je n’en prendrai plus après je crois qu’ils ont annoncé que le dividende serait constant et qu’ils piochent deja dans le RAN
Ce qui fera un TVDM de 4,7%

Sinon je prends régulierement Primovie et PFO2
Souvent sur des versements libres pour la part non admise sur Spirit Allocation Long Terme et dans un objectif de constituer un capital retraite (et des revenus) et de diversifier

Toujours sur Spirit bien sur

+1

Laissez le choix à l’assuré entre fonds euros et la SCPI correspondante serait un gros plus de plus sur Spirit

Comme le signale Avvel, vous n’avez pas sur ce coup optimisé votre choix en investissant en SCPI sur Avenir
C’est sur que le rendement ne sera pas ce qu’annoncent les SCPI mais en net car logés en AV
Perso, j’ai choisi l’investissement en SCPI en AV en partie pour diversifier vs les fonds euros pour une performance légèrement supérieure mais au TLT

Pas sur les contrats ouverts mais sur les investissements réalisés après

J’ai eu des investissements SCPI réalisés avant et après et sur ceux d’après on m’a fait réaccepter les avenants a cause de cette nouvelle clause qui s’applique donc aussi aux contrats ouverts avant mais aux investissements SCPI réalisés après cette date

[quote=« francoise »]

Bonjour,

Je me suis posée la même question fin 2012. Aprés avoir effectué qq recherches, je me suis vite rendu compte qu’entre les frais d’entrée, des frais de sortie, les frais annuels de gestion et le risque de baisse de l’immobilier quasi certain sur les années à venir, les SCPI ne sont plus la panacée malgré leur rendement annuel qui peut sembler attrayant. Ce rendement, c’est un peu comme en bourse, celui qui va choisir d’acheter une action en regardant uniquement le montant du dividente versé chaque année !!

Un conseil, miser plutot sur le fonds euro NETISSIMA et pour améliorer votre rendement annuel, sur des fonds patrimoniaux peu volatiles et peu risqués comme CPR CROISSANCE PRUDENTE et/ou M&G OPTIMALE INCOME (ils sont à l’heure actuelle moins risqués que les SCPI et vous n’aurez pas à attendre plusieurs années pour amortir les frais associés puisqu’ils n’y en a pas, à part les 0.6%/an de gestion linxea). Bien sur, ce n’est que mon avis :-)[/quote]

Idem que toi !

J’ai un contrat ORADEA souscrit uniquement dans le but d’investir a 100% en SCPI
A un an de l’ouverture je ne suis pas satisfait a cause des fonds propres au support SCPI
Je pense effectivement que la souscription est meilleure en direct (avec crédit ou en nue propriété) ou sur les fonds dont tu parles en AV

En frais de gestion oui 1,2%
En frais d’entrée, personne ne paie les 5% affichés :wink: perso c’est ainsi 0,5%

Mais bon c’est vrai que c’est chargé
Mais chez d’autres c’est plus en frais d’entrée qu’en frais de gestion etc
Au final, t’as toujours un frais negatif : entrée, gestion, dividendes non percus a 100%, impossibilité d’investir a 100% en SCPI

Je viens de poster des demandes d’éclaircissement sur l’autre topic, j’espère que les futures réponses t’aideront un peu :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous partager une information importante figurant dans les reportings SCPI de Primonial (extrait de celui de Primovie T2, a priori pareil pour ceux de Primopierre etc) :

« Il est à noter que l’Assemblée Générale des Associées, réunie au mois de juin 2016, a voté la résolution, proposée par la Société de Gestion, de faire évoluer le délai de jouissance des parts de votre SCPI. A compter du 1er octobre 2016, les souscriptions enregistrées par votre SCPI porteront jouissance au premier jour du quatrième mois suivant l’enregistrement de la souscription. Cette mesure est bien entendu sans effet sur les parts souscrites avant cette date. Elle doit permettre aux équipes d’investissement de placer la collecte dans des délais raisonnables et dans de bonnes conditions. »

La durée de placement recommandée est certes de 10 ans pour une SCPI, mais le rendement de la première année sera fortement impacté, de 30% à 50% en fonction de comment se passe la souscription et de comment interpréter la formulation ci-dessus. De mémoire les enregistrements ont lieu le lundi, donc le cas le plus défavorable est versement en ligne le mois M, enregistrement le mois M+1, jouissance à M+5 (cas où on interprète le premier mois suivant l’enregistrement de la souscription comme le mois calendaire suivant). Le cas normal versement M, enregistrement M, jouissance M+4.

Ca appelle deux questions :

• Suravenir est membre du conseil de surveillance, donc parfaitement au courant de cette disposition. Pourquoi ne pas communiquer dessus ? Ca fait deux mois que l’AG a eu lieu tout de même. Et ils ont tout de même une responsabilité (fiduciaire) vis-à-vis de leurs souscripteurs, d’autant plus que cette disposition va clairement contre l’intérêt des clients.
  • Dans le rapport de gestion 2015 de Suravenir opportunités (je n’arrive pas à trouver les reportings mensuels T1 / T2 2016, si quelqu’un peut m’aider…), on apprend que le fonds est investi sur 2 SCPI Primonial, parmi les 28,2% d’immobilier. Si l’allocation n’est pas modifiée, ça veut dire qu’une fraction des nouveaux versements au fond ne produiront aucun intérêt pendant 4 à 5 mois, impactant progressivement la performance globale du fonds ?

Perso, si j’ai bien compris, la deadline est un enregistrement avant le lundi 26 septembre vu qu’après c’est le lundi 3 octobre, donc je ferait mon versement avant, et après je me pose la question de voir ce qu’Efimmo et Ciloger ont en stock (sous réserve qu’ils ne mettent pas en place le même type de politique spoliant les nouvelles souscriptions) sur le contrat Linxea Avenir.

Vos avis et réactions sont les bienvenus !

Merci avvel pour cette réponse très claire. Si je comprends bien, le fait de passer par un assureur fait que nous ne sommes pas considérés comme des associés de la SCPI c’est ça ?

Quant au point que vous relevez avec litchi (plus intéressant de prendre ses SCPI chez Spirica du fait des frais de gestion sur UC et de la fraction du dividende reversé), il est très légitime. Disons qu’actuellement mes avoirs AV sont faibles, et que je n’ai qu’un contrat chez Linxea. Je garde ce point en tête pour la suite des opérations…

Bonne journée à tous

Bonjour Philippe,

Juste une question, on parle d’une revalorisation dans les mêmes proportions de la valeur d’achat, de la valeur de retrait, la valeur de réalisation ? (la SCPI n’a pas d’obligation de corréler les 3 valorisations ?)

Si non l’intérêt de souscrire de nouvelles part est plus faible ?

Merci

Bonjour HGM,

Vous trouverez dans ce topic des éléments de réponse qui je l’espère vous conviendront.

Vos placements » Assurance vie : Généralités, actualités » Quelle AV pour des SCPI ?

Nous finalisons le tableau comparatif pour le mettre en ligne, plus que quelques jours normalement

LinXie

Bonjour jrb2,

La demande de référencement est effectivement en cours auprès des assureurs, je vous tiendrai informée.

LINXIE

Bonjour RP,

Je prends bien note de votre demande et vous tiens informé.

LINXIE