** Yomoni dévoile ses chiffres de collecte et de performance **
bonsoir
de mon coté:
investit au 14 /12 /15 en profll 8
avec deux pincées dans les creux = 3.14 %
bonjour
des news chez Marie Quantier
même conclusion, pour ma part , en profil 8
réellement investi le 15 decembre,perf a 3.8% au 18 mars
bonne perf, quoique inferieur au stable return a ce jour
J’ai du mal à comprendre l’engouement général pour les robots advisors. Est-ce-que quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt que vous y trouvez ?
- l’accès à des ETF ? C’est déjà le cas dans certains contrats d’AV et on peut y accéder via compte-titre.
- La définition d’une allocation cible en fonction des objectifs ? Ce type d’infos peut se trouver sur des sites sur internet.
- La projection probabilisée de l’évolution de l’investissement ? C’est déjà ce que permet des sites comme Quantalys.
- Le rééquilibrage automatique du portefeuille si nécessaire ? Je l’entends, mais concrètement, ils font quoi ? Sécurisation des plus-value, ré-équilibrage, c’est déjà proposé sur les AV. En cas de changement d’orientations (diminution augmentation du profil de risque), comment le robot prend cette décision ? Tout est flou et j’ai du mal à imaginer qu’ils changent le profil de risque de l’assuré comme ça…
Dans l’état, je suis moyennement convaincu d’accepter 1,2% de frais de gestion en plus pour avoir accès à une allocation cible et des graphiques de projection.
Je vois même que l’allocation cible selon le profil de risque est en accès "gratuit"sur le site de Yomoni.
Merci pour ton retour Vincent.
Qu’est-ce-qui vous poussent à croire que Yomoni va faire évoluer l’allocation d’actifs en fonction de l’évolution des marchés ?
Sur le site, il est écrit :
Pour moi, l’allocation est définie en fonction du niveau de risque choisi. Et ne bouge pas. A trop bouger, ce serait d’ailleurs contre-productif. Ils le disent eux même :
J’avais compris, je pointais juste du doigt que je ne suis même pas sûr que les robots font de l’analyse graphique. Selon le passage cité par Vincent, on pourrait même penser à de l’analyse contextuelle faites par un « gérant ».
Parlons chiffre.
On peut saluer la transparence de Yomoni par contre. Leur comm’ est excellente.
Performance trouvée sur cbanque : Performance Yomoni
Déjà, la diversification permet de sur-performer un ETF World, un bon point.
**Comparaison avec Sextant Grand Large : **
La composition de sextant Grand Large utilisé est au 29/02, ça pose une limite au raisonnement. Composition prise sur Quantalys.
Sextant Grand large : Actions 56%, Monétaire 17%, Obligataire 24%, Autres 3%.
Profil Yomoni équivalent : Profil 7
Profil 7 : Actions 56%, 19% obligations gouvernementales, 11% obligations sécuriéses (du moéntaire en somme ?), 9% obligations risqués, 5% matières premières.
Performance SGL : 13,05%
Performance Yomoni 7 :** 9,1%**
Volatilité SGL : 5,49%
Volatilité Yomoni 7 : 8,0%
Je ne suis pas convaincu par la performance affichée par Yomoni.
Les performances passées ne présagent pas des performances futures… Le marché était porteur pour l’obligataire avec le QE et la baisse des taux.
Par contre une gestion pilotée passive le peut ?
Des millions ?
Je ne parlais pas de gestion passive, mais de gestion passive pilotée, à l’instar de Yomoni. Tu es persuadé qu’une société de gestion ne peut pas surperformer un indice. Pourquoi es-tu convaicu que Yomoni le pourrait, en pilotant l’allocation de ton portefeuille ? C’est cette contradiction dans ton discours que j’ai du mal à comprendre.
Sur le lien posté par Yademo par exemple (ici), on voit que la réallocation effectuée par Yomoni en août a entrainé une sous-performance par rapport à l’indice de référence sur la seconde moitié de l’année.
Merci pour cette explication. Mais alors pourquoi passer par Yomoni et ne pas juste prendre un ETF qui réplique l’indice de référence ?
Un peu péremptoire comme affirmation. Si les CSP+ sont si éduqués, pourquoi sont-ils prêt à payer aussi cher des conseils aussi généralistes ?
Au final, tu critiques la gestion active, mais tu glorifies une gestion sous mandat… qui a réalisé 12 réallocations et environ 120 opérations d’arbitrage sur un an…
N’est-ce-pas un peu paradoxale ?
Bonjour à tous,
Je suis personnellement très satisfait de cette première année avec Yomoni même si je suis bien conscient qu’il faudra plusieurs années de recul avant de pouvoir véritablement mesurer leurs performances.
Avec un changement début mai pour un profil défensif (3), le contrat fait + 5,5 % hors fonds € (60 % de l’allocation actuellement).
Bien à vous
Bonjour,
Ouverture du compte le 31/12/2015
Les fonds n’ont réellement été investis que le 29/01/2016 (conservés sur des fonds monétaires jusqu’à la fin du délai de rétractation du contrat) :
Profil 6 puis passage en profil 3 début mai afin de réduire le risque (« sell in may and go away » )
Profil 3 (Equilibre)
Répartition par type d’actifs :
Peu risqué : 52.4%
15,1% Monétaire et/ou liquidités
37,3% Obligations sécurisées
Risqué: 47.6%
21,7% Obligations risquées
23,2% Actions
2,7% Matières premières
Performance au 11/05/16: 3,28 %
Hello,
Pour ce qui concerne la catégorie « obligations sécurisées » nommée ainsi par Yomoni, cela correspond en réalité non à du monétaire mais aux catégories suivantes: OBLIGATIONS EURO EMPRUNTS PRIVES et OBLIGATIONS US EMPRUNTS PRIVES qui sont donc plus volatiles…
Pour ce qui concerne mon expérience chez Yomoni, je suis globalement très satisfait : Perf 2016 de 5,1 % avec 2 profils (6 puis 3 avant le fameux « sell in may and go away ») sans compter le rendement du fonds € Suravenir).
Bien à vous,
Charly
Bonsoir,
Yomoni vient de faire sa rentrée aujourd’hui depuis le feu verts de l’AMF.
A bientôt
intéressant, leur perf n’est pas mauvaise au regard des marchés.
Contrat ouvert pour prendre, en risque 1 car je sens qu’il va faire chaud chaud cet été
hum, j’attends de voir le comportement des algos lorsque les marchés se casseront la figure…