La chute fait mal de mon cÎté
Jâai Ă©tĂ© totalement pris de cours.
Vendre quand la consolidation est bien entamée
Est généralement une mauvaise idée
Alors je vais faire le dos rond.
La chute fait mal de mon cÎté
Jâai Ă©tĂ© totalement pris de cours.
Vendre quand la consolidation est bien entamée
Est généralement une mauvaise idée
Alors je vais faire le dos rond.
Salut Jr et merci pour lâinfo
Comme dâhab, chacun prĂȘche pour sa paroisse
Seules tes conclusions mâapparaissent objectives.
Je suis assez dâaccord avec toi jrb2 :
« Il faut ĂȘtre craintif lorsque les autres sont cupides et cupide lorsque les autres sont craintifs » - Warren Buffet
La courbe de progression des actions, en particulier aux US et en Europe, ressemble Ă un cheval qui se cabre
Jâai le sentiment que le marchĂ© pourrait corriger de 10 Ă 15 % Ă un moment ou un autre
Du coup, jâai sĂ©curisĂ© sur PEA (90% liquide), Ă 50% sur AV bancaire et compte probablement agir de mĂȘme chez LinxĂ©a
DĂšs que jâaurais la main (mon arbitrage réçent en faveur de lâInde mâen empĂȘche actuellement).
En effet, mes convictions nâarrivent pas forcĂ©ment dans un ordre logique.
LâĂ©lĂ©ment clĂ©
Câest surtout son exposition au risque
On ne rĂ©agit pas de la mĂȘme maniĂšre
Quand on a 25, 50 ou 100 % de son portefeuille en actions
La discussion
Certains plaident pour un changement de paradigme : seule les liquidités guident le marché.
Dâautres observent les fondamentaux et la dĂ©corrĂ©lation croissante avec lâĂ©conomie rĂ©elle.
Ce chaud ou froid ne fait pas dans la demi-mesure, il faut choisir son camp.
La prudence
Pour ma part, je pense quâil vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le mĂȘme panier
Etant trÚs investi actions dans mes différents contrats, je préfÚre réduire la voilure
Pendant un temps dâobservation non dĂ©terminĂ© : câest un choix personnel
Un peu drastique sur PEA, jâen conviens
Raisonnable sur AV bancaire (50% UC)
Et trĂšs offensif chez Linxea, peut-ĂȘtre trop
Mais jâestime quâun certain Ă©quilibre de bonne gestion est respectĂ©.
Jâaime me situer au milieu de la route.
jrb2, tu génÚres les courbes sur quel site ?
merci
Un autre son de cloche chez graphseo
Pour faire simple, Julien envisage une poursuite du mouvement haussier lundi
Avec la baisse des taux chinois
Avant une consolidation du CAC sur 4740
Et un rebond déterminé qui pourrait nous porter vers⊠les 5400
Pour ma part, jâai un peu de mal Ă avaler ce scĂ©nario
Du moins dans les conditions actuelles
Mais il nây a quâune vĂ©ritĂ© : celle des marchĂ©s.
Julien souligne le risque dâune relance de la guerre des monnaies
Qui nécessairement fera des vagues sur les marchés
Sans pour autant pouvoir les évaluer
Force est de constater quâau lieu de se faire la courte Ă©chelle
Les BC se tirent dans les pattes
On est en plein dans la théorie des jeux.
Si je partage le scénario de Julien à CT :
A savoir dégonflement des marchés occidentaux à partir de mardi
Sauf peut-ĂȘtre sur le Nasdaq qui a lâair de vouloir rĂ©intĂ©grer son canal
Câest sur le risque du PMI chinois que je diverge
Publication le 2 novembre
François Monnier rappelle dans son éditorial
Investir du 24 octobre, je cite :
« La Chine est devenue le sujet central
Celui qui écrase tous les autres
Celui dont dĂ©couleront tous les scĂ©narios dâallocation dâactifs des prochains trimestres »
Je compte donc désactiver prochainement mes trackers
Pour attendre lâacceuil qui sera fait des chiffres chinois
Si câest favorable
Et si la zone des 4740 est préservée
Je pourrais me repositionner
Et revenir progressivement sur les marchés en AV
Pour jouer une accĂ©lĂ©ration sur la fin de lâannĂ©e
Dans le cas inverse, on reste bien sagement sur fonds euro
Et on prend une louche de bear sur PEA
Histoire de ne pas rester les bras croisés.
Joli benef sur mes trackers x2 en PEA
Vendus cette semaine comme prévu
Les indices occidentaux progressent plus lentement
Sauf le Dax qui consolide un peu
Bref, je pourrais revenir sur les marchés en AV
Pour jouer le scĂ©nario dâune poussĂ©e sur la fn de lâannĂ©e
Sauf que je ne le sens pas
Les fondamentaux ne se sont pas améliorés
Au contraire, ils se sont dégradés
Et le PMI chinois me parait trop favorable
Pour ĂȘtre raisonnablement pris au sĂ©rieux
Câest un peu Alice au Pays des Merveilles
Pour reprendre lâexpression dâun analyste
Aussi je prĂ©fĂšre pour lâinstant
Faire preuve de prudence.
Attention le relĂšvement du QE europĂ©en en fin dâannĂ©e nâest pas acquis
Jâajoute quâon peut dâautant plus sâinterroger sur cet aspect si lâeuro continue Ă dĂ©gringoler face au dollarâŠ
Décidément, ça se complique pour notre amie Yellen :
Quand elle repousse la hausse des taux
Les marchés se cassent la gueule
Et quand elle revient sur cette annonce
Pour expliquer que les taux seront relevĂ©s avant la fin de lâannĂ©e
Câest le chiffre des crĂ©ations dâemploi qui se fait la malle
Evolution des principaux indices
Afin de mieux appréhender le risque
http://www.tendance.com/indices-evaluation-des-risques-a-court-et-moyen-terme.htm
On est vraiment sur le fil du rasoir
Il me semble que la bulle chinoise nâa Ă©tĂ© rĂ©duite que de 50% cet Ă©tĂ©
Il reste donc un potentiel équivalent à la baisse
Les US sont au sommet de leur profitabilité
Donc cela ne peut que redescendre Ă terme
Dâautant plus que la Fed semble nerveuse
Et que le dollar a repris sa valorisation
Enfin, la croissance européenne est faiblarde
Tandis que sa dette progresse plus rapidement
Nous risquons donc une guerre des monnaies
Des taux durablement bas
Sans autre alternative pour faire avancer son contrat
Que de se placer en actions
Ou en immobilier (SCPI)
Chacun de ces marchés étant surévalués
Il suffit pour sâen convaincre de jeter un oeil dans le rĂ©troviseur
Quelles perspectives pour lâinvestisseur ?
1- La fuite en avant en rebondissant sur les annonces des banques centrales
2- « Cash is king » : ne rien faire en attendant un possible krach pour se placer
3- Jouer les 2 stratĂ©gies Ă la x en espĂ©rant ĂȘtre suffisamment rĂ©actif
Pour ma part, jâai choisi pour lâinstant la 3Ăšme option :
Quand mon PEA est engagé, je réduis la voilure sur AV
Et inversement
Certes jâavance en crabe
Et ma rentabilitĂ© est loin dâĂȘtre optimum
Mais cela me permet de mieux dormir la nuit
Jâimagine avoir face Ă moi un joueur de poker
Parfois il bleuffe
Parfois pas
Comment peut-il me décrocher ?
La seule différence entre lui et moi
Câest quâil ne peut sortir de la table
Puisquâil est Ă©galement la banque
A moi de dĂ©terminer si câest du lard ou du cochon
Pas évident
Je mâattends Ă des coups bien tordus
Et aux montagnes russes
Il va falloir jouer sur du velour
Face à des marchés schizophrÚnes
Plus facile Ă dire quâĂ faire
Lâautre possibilitĂ© consiste Ă dĂ©terminer un niveau de risque modĂ©rĂ©
En dĂ©but dâannĂ©e et de sây tenir contre vents et marĂ©es
En fonction de la valorisation des marchés
Et dâune anticipation raisonnable
Ni optimiste
Ni pessimiste
En refusant de se laisser gagner par le bruit médiatique
Bref, se la jouer Luke la main froide
Ou encore favoriser la saisonnalité
Pour se replier le reste du temps
Je crois avoir dressé le tableau de ce qui nous attend
Et des possibilités qui nous sont offertes
Si vous voyez quelque chose Ă ajouter
Ou si vous disposez dâune stratĂ©gie originale
NâhĂ©sitez pas Ă en faire profiter la communautĂ©.
Bon, je vais pas charger la barque
Elle est déja pleine :
En gros le dernier rapport de la BRI nâest pas optimiste
Pour ma part, jâattends de voir lâannonce de la Fed jeudi
Il me semble quâun report de hausse des taux
Pourrait permettre un rebond technique des marchés
Qui pourrait ĂȘtre mis Ă profit pour sĂ©curiser
Quâen pensez-vous ?
Jây comprends dĂ©cidĂ©ment plus rien
Les marchés nous font un caca nerveux
A chaque fois quâon fait mine de relever les taux
Yellen les caresse dans le sens du poil
Et voilĂ quâils se dĂ©binent
Désespérant
Ah , Toi aussi !!
Bienvenue au club !!
Bon , câest bientĂŽt leur fĂȘte le 9 Mars.
Femmes , on vous aime !!
CedrusAM-Note-Gestion-15-janvier
Perspectives_2015_du_marche_obligataire_par_360_Hixance
Approchant du terme dâun mouvement trentenaire de baisse des taux, la question de savoir si nous devons encore investir sur les marchĂ©s obligataires se pose. Alors que nous anticipons des marchĂ©s actions de plus en plus volatils en 2015, quels sont les marchĂ©s de taux qui peuvent encore offrir une poche de stabilitĂ© et de rendement dans une allocation dâactifs ? Il est clair que les opportunitĂ©s dâinvestissements sur les produits de taux sont peu nombreuses :
le rendement des placements monétaires (SICAV, livrets, DAT, CAT) est proche de zéro
la rĂ©munĂ©ration des fonds en euros dâassurance-vie baisse rĂ©guliĂšrement et compte tenu du stock dâobligations dâĂ©tats Ă taux bas engrangĂ©s au cours de ces derniĂšres annĂ©es le mouvement pourra difficilement sâinverser.
Nous allons donc Ă©valuer ci-aprĂšs le potentiel du marchĂ© obligataire pour lâannĂ©e 2015 et ses risques associĂ©s.
Il faut dâabord dissocier la situation des Etats-Unis de celle de la zone euro :
Compte tenu de la trĂšs faible inflation (renforcĂ©e par la rĂ©cente baisse des cours du pĂ©trole), de la trĂšs faible croissance et de lâengagement de la BCE Ă maintenir des taux rĂ©els trĂšs bas, il nây a pas de risque de remontĂ©e des taux Ă court terme dans la zone euro, nous les voyons mĂȘme encore baisser sur le T1 2015.
Si les taux US et UK remontent en 2015 sous lâaction de la FED et de la BOE comme semblent lâindiquer les derniers chiffres de croissance publiĂ©s, le timing de cette remontĂ©e des taux reste incertain et pourrait mĂȘme ĂȘtre repoussĂ© aprĂšs lâĂ©tĂ© Ă cause de la faiblesse de la croissance des salaires aux Etats-Unis et du contexte dĂ©flationniste créé par la baisse des prix du pĂ©trole.
Notre conviction est quâune hausse des taux USD en 2015 nâaffectera pas les taux courts euro qui resteront ancrĂ©s sur les niveaux les plus bas pour plusieurs annĂ©es. Ce mouvement pourrait en revanche entrainer un dĂ©but de pentification, par la hausse des taux Ă long terme, dans la courbe des taux euro.
La pentification de la courbe des taux euro par la hausse des taux Ă long terme serait dâailleurs pour nous plus une opportunitĂ© quâun risque, elle permettrait de retrouver de meilleurs rendements Ă chaque rotation de portefeuille et dâutiliser le portage de façon plus rĂ©munĂ©ratrice.
La suite â http://www.clubpatrimoine.com/article/Perspectives_2015_du_marche_obligataire_par_360_Hixance_AM-a18027.aspx
LOMBARD ODIER : NOS DIX IDĂES DâINVESTISSEMENT POUR 2015:
la-bourse-de-paris-va-tenter-de-relever-la-tete-en-2015-apres-une-annee-sans-eclat-
AprĂšs une annĂ©e 2014 sans Ă©clat marquĂ©e par un retour de lâinstabilitĂ©, la Bourse de Paris devrait rester prudente en 2015 tout en espĂ©rant une reprise plus dynamique pour soutenir les bĂ©nĂ©fices des entreprises.
Câest « une annĂ©e sans performance » qui sâachĂšve aprĂšs « deux annĂ©es de forte hausse », souligne Xavier de Villepion, vendeur dâactions chez HPC.
Sur lâannĂ©e, la cote parisienne a lĂąchĂ© 1,26% depuis le 1er janvier. Le CAC 40 avait engrangĂ© 17,99% en 2013 et 15,23% en 2012.
Lâabsence de performance annuelle est en rĂ©alitĂ© « une rĂ©action assez logique du marchĂ© », estime M. de Villepion.
AprĂšs avoir « anticipĂ© la sortie de rĂ©cession » dans la zone euro, il se retrouve Ă lâarrivĂ©e avec « une croissance molle », ce dont il a pris acte « Ă partir du deuxiĂšme semestre » 2014, indique-t-il.
Parmi les facteurs de dĂ©ception, lâĂ©conomie allemande, moteur de la croissance europĂ©enne, a connu un coup dâarrĂȘt, ce qui a renforcĂ© lâincertitude au sujet de la soliditĂ© Ă©conomique de lâensemble de lâUnion monĂ©taire.
« Le sentiment Ă©tait peut-ĂȘtre exagĂ©rĂ©ment optimiste sur la conjoncture europĂ©enne », explique de son cĂŽtĂ© Renaud Murail, un gĂ©rant de Barclays Bourse qui confirme que lâannĂ©e est « sĂ©parĂ©e en deux ».
Lâenthousiasme affichĂ© des opĂ©rateurs sâest traduit dĂ©but 2014 par un attrait marquĂ© pour les introductions en Bourse qui se sont multipliĂ©es - jusquâĂ la surchauffe.
A la rentrĂ©e, certains dossiers ont fini par ĂȘtre reportĂ©s comme celui de Spie, lâun des champions europĂ©ens des services techniques dans lâĂ©nergie et les communications, qui sâannonçait comme le plus important de lâannĂ©e Ă la Bourse de Paris.
LâentrĂ©e en Bourse du groupe de blanchisserie industrielle Elis a, elle aussi, Ă©tĂ© dĂ©calĂ©e.
« Cet excĂšs dâoptimisme a conduit Ă un excĂšs dâintroductions et Ă une lassitude du marchĂ©, surtout Ă un moment oĂč on a commencĂ© Ă douter », fait remarquer M. Murail.
Indicateurs Ă©conomiques en berne, incertitudes sur lâavenir des politiques monĂ©taires puis dĂ©gringolade des prix du pĂ©trole et crise financiĂšre russe en fin dâannĂ©e ont eu raison de lâoptimisme dĂ©jĂ chancelant des investisseurs.
Le spectre du retour de la crise de 2011, avec la convocation dâĂ©lections anticipĂ©es en GrĂšce, a donnĂ© le coup de grĂące aux marchĂ©s qui ont traversĂ© des sĂ©ances agitĂ©es en fin dâannĂ©e.
Lâindice parisien a toutefois tentĂ© de limiter la casse avant la trĂȘve des confiseurs, en sâappuyant sur un discours toujours accommodant de la part de la RĂ©serve fĂ©dĂ©rale amĂ©ricaine (Fed).
Affichant sa prudence quant à une remontée prochaine de ses taux directeurs, la Fed a contribué à stabiliser les marchés qui avaient traversé plusieurs séances erratiques.
[u][b]
« Les phases dâeuphorie laissant place Ă des phases de pessimisme trĂšs marquĂ©es sur des durĂ©es trĂšs courtes: câest vraiment ce qui a caractĂ©risĂ© lâannĂ©e », estime M. Murail.
Les marchés sont toujours « dans la main des banques centrales », commente M. de Villepion.
Ils comptent dĂ©sormais sur la Banque centrale europĂ©enne pour sortir lâartillerie lourde face au risque de dĂ©flation et soutenir lâĂ©conomie encore chancelante de la zone euro.
En 2015, l?institution de Francfort pourrait frapper fort en Ă©tendant son programme de rachats dâactifs aux dettes d?Ătats, contribuant ainsi Ă doper les marchĂ©s.
LâannĂ©e prochaine se prĂ©sente dâailleurs de façon « plus favorable pour les sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes qui bĂ©nĂ©ficieront du maintien de taux bas, de la rĂ©apprĂ©ciation du dollar et de la baisse de lâĂ©nergie », soutient M. de Villepion.
Pour Alain Bokobza, responsable de lâallocation d?actifs chez SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale-CIB, la baisse des prix du pĂ©trole « doit ĂȘtre comprise comme favorable Ă la croissance ».
Les marchĂ©s actions seront en outre « particuliĂšrement sensibles Ă la thĂ©matique des rĂ©formes dont lâexĂ©cution s?accĂ©lĂšrera en 2015 », soutient-il.
Ils pourraient Ă©galement bĂ©nĂ©ficier de la rĂ©percussion de la baisse de lâeuro sur les profits des entreprises et de lâoffensive de la BCE dont lâexpansion de la politique « va ĂȘtre beaucoup plus intense en 2015 », selon lui.
En clair, constate-t-il, aprĂšs une « annĂ©e perdue » en 2014, lâannĂ©e 2015 sâannonce « bien meilleure ».
**AXA INVESTMENT MANAGERS : Perspectives 2015 **
LâĂ©conomie mondiale devrait croĂźtre de 3,4%. Nous recommandons de rester surpondĂ©rĂ© en actifs risquĂ©s, notamment les actions, et de sous-pondĂ©rer la dette souveraine amĂ©ricaine.
Les Perspectives 2015 prĂ©sentent nos vues macroĂ©conomiques pour lâannĂ©e prochaine et leurs implications pour les investisseurs. La croissance mondiale devrait tourner autour de 3,4%, lâeffondrement des prix du pĂ©trole pouvant jouer Ă la hausse. La consolidation budgĂ©taire a ralenti et la politique monĂ©taire restera trĂšs accommodante, la zone euro, le Japon et la Chine prenant le relais des Etats-Unis. Toutefois, lâhypothĂšse de « stagnation sĂ©culaire » gagne du terrain et la menace de dĂ©flation devrait continuer Ă peser en 2015. Ces perspectives restent favorables aux actifs risquĂ©s, impliquant une surpondĂ©ration des actions et une sous-pondĂ©ration de la dette souveraine amĂ©ricaine.
Points clés
LâĂ©conomie mondiale devrait croĂźtre de 3,4%, avec un risque Ă la hausse (0,25pp) si le prix du pĂ©trole reste infĂ©rieur Ă 70 US$/bbl. La zone euro, le Japon et la Chine prendront le relais des Etats-Unis en termes de stimulus monĂ©taire. LâamĂ©lioration du marchĂ© du travail et la santĂ© des entreprises porteront la croissance amĂ©ricaine, ce qui devrait pousser la Fed Ă normaliser sa politique Ă partir de mi-2015. La faiblesse persistante de lâinflation pourrait repousser la remontĂ©e des taux. La croissance et lâinflation en zone euro devraient rester faibles, la consommation des mĂ©nages Ă©tant le principal moteur de la croissance. La BCE est dĂ©terminĂ©e Ă accroĂźtre son bilan et restera pragmatique sur le sujet. Lâincertitude politique restera Ă©levĂ©e. La croissance des pays Ă©mergents augmentera graduellement vers 4,3%, la faiblesse du prix du pĂ©trole permettant aux banques centrales de stimuler lâactivitĂ©, du moins dans les pays importateurs dâĂ©nergie. Nous recommandons de rester surpondĂ©rĂ© en actifs risquĂ©s, notamment les actions, et de sous-pondĂ©rer la dette souveraine amĂ©ricaine. La volatilitĂ© devrait remonter vers des niveaux plus normaux. Nous sommes neutres sur le crĂ©dit. La divergence de politique monĂ©taire entre les Etats-Unis et la zone euro se reflĂ©tera sur les marchĂ©s obligataires. Nous anticipons des taux des bons du TrĂ©sor amĂ©ricain autour de 3% alors que les taux des obligations en zone euro et au Japon ne devraient pas monter significativement, restant comprimĂ©s par leur banques centrales. Au sein des actions, nous avons une prĂ©fĂ©rence pour la zone euro et le Japon, en raison de lâaccĂ©lĂ©ration attendue de la croissance des bĂ©nĂ©fices et du soutien monĂ©taire. Les Ă©mergents seront diversement impactĂ©s par la Fed et la baisse du pĂ©trole. Nous prĂ©fĂ©rons lâAsie Ă©mergente Ă lâAmĂ©rique Latine.
La suite â http://www.kiidline.com/documents/2014/12/16/Investment%20Strategy_fr_Perspectives2015.pdf