Que faire en 2015?

La chute fait mal de mon cÎté
J’ai Ă©tĂ© totalement pris de cours.

Vendre quand la consolidation est bien entamée
Est généralement une mauvaise idée
Alors je vais faire le dos rond.

Salut Jr et merci pour l’info
Comme d’hab, chacun prĂȘche pour sa paroisse
Seules tes conclusions m’apparaissent objectives.

Je suis assez d’accord avec toi jrb2 :
« Il faut ĂȘtre craintif lorsque les autres sont cupides et cupide lorsque les autres sont craintifs Â» - Warren Buffet
La courbe de progression des actions, en particulier aux US et en Europe, ressemble Ă  un cheval qui se cabre
J’ai le sentiment que le marchĂ© pourrait corriger de 10 Ă  15 % Ă  un moment ou un autre
Du coup, j’ai sĂ©curisĂ© sur PEA (90% liquide), Ă  50% sur AV bancaire et compte probablement agir de mĂȘme chez LinxĂ©a
DĂšs que j’aurais la main (mon arbitrage réçent en faveur de l’Inde m’en empĂȘche actuellement).
En effet, mes convictions n’arrivent pas forcĂ©ment dans un ordre logique.

L’élĂ©ment clĂ©
C’est surtout son exposition au risque
On ne rĂ©agit pas de la mĂȘme maniĂšre
Quand on a 25, 50 ou 100 % de son portefeuille en actions

La discussion
Certains plaident pour un changement de paradigme : seule les liquidités guident le marché.
D’autres observent les fondamentaux et la dĂ©corrĂ©lation croissante avec l’économie rĂ©elle.
Ce chaud ou froid ne fait pas dans la demi-mesure, il faut choisir son camp.

La prudence
Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le mĂȘme panier
Etant trÚs investi actions dans mes différents contrats, je préfÚre réduire la voilure
Pendant un temps d’observation non dĂ©terminĂ© : c’est un choix personnel
Un peu drastique sur PEA, j’en conviens
Raisonnable sur AV bancaire (50% UC)
Et trĂšs offensif chez Linxea, peut-ĂȘtre trop
Mais j’estime qu’un certain Ă©quilibre de bonne gestion est respectĂ©.
J’aime me situer au milieu de la route.

jrb2, tu génÚres les courbes sur quel site ?
merci

Un autre son de cloche chez graphseo

Pour faire simple, Julien envisage une poursuite du mouvement haussier lundi
Avec la baisse des taux chinois
Avant une consolidation du CAC sur 4740
Et un rebond déterminé qui pourrait nous porter vers
 les 5400
Pour ma part, j’ai un peu de mal Ă  avaler ce scĂ©nario
Du moins dans les conditions actuelles
Mais il n’y a qu’une vĂ©ritĂ© : celle des marchĂ©s.

Julien souligne le risque d’une relance de la guerre des monnaies
Qui nécessairement fera des vagues sur les marchés
Sans pour autant pouvoir les évaluer
Force est de constater qu’au lieu de se faire la courte Ă©chelle
Les BC se tirent dans les pattes
On est en plein dans la théorie des jeux.

Si je partage le scénario de Julien à CT :
A savoir dégonflement des marchés occidentaux à partir de mardi
Sauf peut-ĂȘtre sur le Nasdaq qui a l’air de vouloir rĂ©intĂ©grer son canal
C’est sur le risque du PMI chinois que je diverge
Publication le 2 novembre
François Monnier rappelle dans son éditorial
Investir du 24 octobre, je cite :
« La Chine est devenue le sujet central
Celui qui écrase tous les autres
Celui dont dĂ©couleront tous les scĂ©narios d’allocation d’actifs des prochains trimestres Â»

Je compte donc désactiver prochainement mes trackers
Pour attendre l’acceuil qui sera fait des chiffres chinois
Si c’est favorable
Et si la zone des 4740 est préservée
Je pourrais me repositionner
Et revenir progressivement sur les marchés en AV
Pour jouer une accĂ©lĂ©ration sur la fin de l’annĂ©e
Dans le cas inverse, on reste bien sagement sur fonds euro
Et on prend une louche de bear sur PEA
Histoire de ne pas rester les bras croisés.

Joli benef sur mes trackers x2 en PEA
Vendus cette semaine comme prévu
Les indices occidentaux progressent plus lentement
Sauf le Dax qui consolide un peu
Bref, je pourrais revenir sur les marchés en AV
Pour jouer le scĂ©nario d’une poussĂ©e sur la fn de l’annĂ©e
Sauf que je ne le sens pas
Les fondamentaux ne se sont pas améliorés
Au contraire, ils se sont dégradés
Et le PMI chinois me parait trop favorable
Pour ĂȘtre raisonnablement pris au sĂ©rieux
C’est un peu Alice au Pays des Merveilles
Pour reprendre l’expression d’un analyste
Aussi je prĂ©fĂšre pour l’instant
Faire preuve de prudence.

Attention le relĂšvement du QE europĂ©en en fin d’annĂ©e n’est pas acquis

J’ajoute qu’on peut d’autant plus s’interroger sur cet aspect si l’euro continue Ă  dĂ©gringoler face au dollar

Décidément, ça se complique pour notre amie Yellen :
Quand elle repousse la hausse des taux
Les marchés se cassent la gueule
Et quand elle revient sur cette annonce
Pour expliquer que les taux seront relevĂ©s avant la fin de l’annĂ©e
C’est le chiffre des crĂ©ations d’emploi qui se fait la malle

Philippe Béchade
Un point sur la situation actuelle :

Evolution des principaux indices
Afin de mieux appréhender le risque
http://www.tendance.com/indices-evaluation-des-risques-a-court-et-moyen-terme.htm

On est vraiment sur le fil du rasoir
Il me semble que la bulle chinoise n’a Ă©tĂ© rĂ©duite que de 50% cet Ă©tĂ©
Il reste donc un potentiel équivalent à la baisse
Les US sont au sommet de leur profitabilité
Donc cela ne peut que redescendre Ă  terme
D’autant plus que la Fed semble nerveuse
Et que le dollar a repris sa valorisation
Enfin, la croissance européenne est faiblarde
Tandis que sa dette progresse plus rapidement
Nous risquons donc une guerre des monnaies
Des taux durablement bas
Sans autre alternative pour faire avancer son contrat
Que de se placer en actions
Ou en immobilier (SCPI)
Chacun de ces marchés étant surévalués
Il suffit pour s’en convaincre de jeter un oeil dans le rĂ©troviseur
Quelles perspectives pour l’investisseur ?
1- La fuite en avant en rebondissant sur les annonces des banques centrales
2- « Cash is king Â» : ne rien faire en attendant un possible krach pour se placer
3- Jouer les 2 stratĂ©gies Ă  la x en espĂ©rant ĂȘtre suffisamment rĂ©actif
Pour ma part, j’ai choisi pour l’instant la 3ùme option :
Quand mon PEA est engagé, je réduis la voilure sur AV
Et inversement
Certes j’avance en crabe
Et ma rentabilitĂ© est loin d’ĂȘtre optimum
Mais cela me permet de mieux dormir la nuit
J’imagine avoir face à moi un joueur de poker
Parfois il bleuffe
Parfois pas
Comment peut-il me décrocher ?
La seule différence entre lui et moi
C’est qu’il ne peut sortir de la table
Puisqu’il est Ă©galement la banque
A moi de dĂ©terminer si c’est du lard ou du cochon
Pas évident
Je m’attends à des coups bien tordus
Et aux montagnes russes
Il va falloir jouer sur du velour
Face à des marchés schizophrÚnes
Plus facile à dire qu’à faire
L’autre possibilitĂ© consiste Ă  dĂ©terminer un niveau de risque modĂ©rĂ©
En dĂ©but d’annĂ©e et de s’y tenir contre vents et marĂ©es
En fonction de la valorisation des marchés
Et d’une anticipation raisonnable
Ni optimiste
Ni pessimiste
En refusant de se laisser gagner par le bruit médiatique
Bref, se la jouer Luke la main froide
Ou encore favoriser la saisonnalité
Pour se replier le reste du temps
Je crois avoir dressé le tableau de ce qui nous attend
Et des possibilités qui nous sont offertes
Si vous voyez quelque chose Ă  ajouter
Ou si vous disposez d’une stratĂ©gie originale
N’hĂ©sitez pas Ă  en faire profiter la communautĂ©.

Bon, je vais pas charger la barque
Elle est déja pleine :

En gros le dernier rapport de la BRI n’est pas optimiste
Pour ma part, j’attends de voir l’annonce de la Fed jeudi
Il me semble qu’un report de hausse des taux
Pourrait permettre un rebond technique des marchés
Qui pourrait ĂȘtre mis Ă  profit pour sĂ©curiser
Qu’en pensez-vous ?

J’y comprends dĂ©cidĂ©ment plus rien
Les marchés nous font un caca nerveux
A chaque fois qu’on fait mine de relever les taux
Yellen les caresse dans le sens du poil
Et voilĂ  qu’ils se dĂ©binent
Désespérant

Ah , Toi aussi !!
Bienvenue au club !!
Bon , c’est bientĂŽt leur fĂȘte le 9 Mars.
Femmes , on vous aime !!

CedrusAM-Note-Gestion-15-janvier

http://cedrus-am.com/2013/wp-content/themes/twentytwelve/xlsx/CedrusAM-Note-Gestion-15-janvier-2015.pdf

Perspectives_2015_du_marche_obligataire_par_360_Hixance

Approchant du terme d’un mouvement trentenaire de baisse des taux, la question de savoir si nous devons encore investir sur les marchĂ©s obligataires se pose. Alors que nous anticipons des marchĂ©s actions de plus en plus volatils en 2015, quels sont les marchĂ©s de taux qui peuvent encore offrir une poche de stabilitĂ© et de rendement dans une allocation d’actifs ? Il est clair que les opportunitĂ©s d’investissements sur les produits de taux sont peu nombreuses :

le rendement des placements monétaires (SICAV, livrets, DAT, CAT) est proche de zéro
la rĂ©munĂ©ration des fonds en euros d’assurance-vie baisse rĂ©guliĂšrement et compte tenu du stock d’obligations d’états Ă  taux bas engrangĂ©s au cours de ces derniĂšres annĂ©es le mouvement pourra difficilement s’inverser.

Nous allons donc Ă©valuer ci-aprĂšs le potentiel du marchĂ© obligataire pour l’annĂ©e 2015 et ses risques associĂ©s.

Il faut d’abord dissocier la situation des Etats-Unis de celle de la zone euro :

Compte tenu de la trĂšs faible inflation (renforcĂ©e par la rĂ©cente baisse des cours du pĂ©trole), de la trĂšs faible croissance et de l’engagement de la BCE Ă  maintenir des taux rĂ©els trĂšs bas, il n’y a pas de risque de remontĂ©e des taux Ă  court terme dans la zone euro, nous les voyons mĂȘme encore baisser sur le T1 2015.

Si les taux US et UK remontent en 2015 sous l’action de la FED et de la BOE comme semblent l’indiquer les derniers chiffres de croissance publiĂ©s, le timing de cette remontĂ©e des taux reste incertain et pourrait mĂȘme ĂȘtre repoussĂ© aprĂšs l’étĂ© Ă  cause de la faiblesse de la croissance des salaires aux Etats-Unis et du contexte dĂ©flationniste créé par la baisse des prix du pĂ©trole.

Notre conviction est qu’une hausse des taux USD en 2015 n’affectera pas les taux courts euro qui resteront ancrĂ©s sur les niveaux les plus bas pour plusieurs annĂ©es. Ce mouvement pourrait en revanche entrainer un dĂ©but de pentification, par la hausse des taux Ă  long terme, dans la courbe des taux euro.

La pentification de la courbe des taux euro par la hausse des taux Ă  long terme serait d’ailleurs pour nous plus une opportunitĂ© qu’un risque, elle permettrait de retrouver de meilleurs rendements Ă  chaque rotation de portefeuille et d’utiliser le portage de façon plus rĂ©munĂ©ratrice.

La suite → http://www.clubpatrimoine.com/article/Perspectives_2015_du_marche_obligataire_par_360_Hixance_AM-a18027.aspx

LOMBARD ODIER : NOS DIX IDÉES D’INVESTISSEMENT POUR 2015:

• Dans un contexte de taux bas, prĂ©fĂ©rer les obligations souveraines en dollars Ă  celles en euros.
  • PrivilĂ©gier les actions par rapport aux obligations pour des raisons de valorisation.
  • Conserver des actifs alternatifs pour pallier Ă  une corrĂ©lation accrue entre actions et obligations lors d’éventuelles phases de correction.
  • Rester prudent Ă  l’égard des matiĂšres premiĂšres.
  • SurpondĂ©rer l’Asie par rapport Ă  l’AmĂ©rique latine et l’Europe Ă©mergente.
  • S’exposer Ă  la consommation amĂ©ricaine et faire preuve de sĂ©lectivitĂ© sur le segment des hauts rendements.
  • Maintenir une exposition ciblĂ©e au crĂ©dit Ă©mergent et Ă  la dette en monnaie locale (Asie).
  • Face au resserrement de la Fed, adopter une position longue sur le dollar et miser sur une poursuite de l’aplatissement de la courbe des taux.
  • PrĂ©fĂ©rer le crĂ©dit europĂ©en Ă  l’amĂ©ricain et surpondĂ©rer les actions europĂ©ennes, en particulier les financiĂšres et les cycliques de qualitĂ©.
  • Diversifier les portefeuilles basĂ©s en dollar avec des actions internationales, en couvrant le risque de change.

http://www.kiidline.com/public/document/download/id/42740

la-bourse-de-paris-va-tenter-de-relever-la-tete-en-2015-apres-une-annee-sans-eclat-

AprĂšs une annĂ©e 2014 sans Ă©clat marquĂ©e par un retour de l’instabilitĂ©, la Bourse de Paris devrait rester prudente en 2015 tout en espĂ©rant une reprise plus dynamique pour soutenir les bĂ©nĂ©fices des entreprises.
C’est « une annĂ©e sans performance Â» qui s’achĂšve aprĂšs « deux annĂ©es de forte hausse Â», souligne Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez HPC.

Sur l’annĂ©e, la cote parisienne a lĂąchĂ© 1,26% depuis le 1er janvier. Le CAC 40 avait engrangĂ© 17,99% en 2013 et 15,23% en 2012.

L’absence de performance annuelle est en rĂ©alitĂ© « une rĂ©action assez logique du marchĂ© Â», estime M. de Villepion.
AprĂšs avoir « anticipĂ© la sortie de rĂ©cession Â» dans la zone euro, il se retrouve Ă  l’arrivĂ©e avec « une croissance molle Â», ce dont il a pris acte « Ă  partir du deuxiĂšme semestre Â» 2014, indique-t-il.
Parmi les facteurs de dĂ©ception, l’économie allemande, moteur de la croissance europĂ©enne, a connu un coup d’arrĂȘt, ce qui a renforcĂ© l’incertitude au sujet de la soliditĂ© Ă©conomique de l’ensemble de l’Union monĂ©taire.
« Le sentiment Ă©tait peut-ĂȘtre exagĂ©rĂ©ment optimiste sur la conjoncture europĂ©enne Â», explique de son cĂŽtĂ© Renaud Murail, un gĂ©rant de Barclays Bourse qui confirme que l’annĂ©e est « sĂ©parĂ©e en deux Â».
L’enthousiasme affichĂ© des opĂ©rateurs s’est traduit dĂ©but 2014 par un attrait marquĂ© pour les introductions en Bourse qui se sont multipliĂ©es - jusqu’à la surchauffe.
A la rentrĂ©e, certains dossiers ont fini par ĂȘtre reportĂ©s comme celui de Spie, l’un des champions europĂ©ens des services techniques dans l’énergie et les communications, qui s’annonçait comme le plus important de l’annĂ©e Ă  la Bourse de Paris.
L’entrĂ©e en Bourse du groupe de blanchisserie industrielle Elis a, elle aussi, Ă©tĂ© dĂ©calĂ©e.
« Cet excĂšs d’optimisme a conduit Ă  un excĂšs d’introductions et Ă  une lassitude du marchĂ©, surtout Ă  un moment oĂč on a commencĂ© Ă  douter Â», fait remarquer M. Murail.
Indicateurs Ă©conomiques en berne, incertitudes sur l’avenir des politiques monĂ©taires puis dĂ©gringolade des prix du pĂ©trole et crise financiĂšre russe en fin d’annĂ©e ont eu raison de l’optimisme dĂ©jĂ  chancelant des investisseurs.
Le spectre du retour de la crise de 2011, avec la convocation d’élections anticipĂ©es en GrĂšce, a donnĂ© le coup de grĂące aux marchĂ©s qui ont traversĂ© des sĂ©ances agitĂ©es en fin d’annĂ©e.
L’indice parisien a toutefois tentĂ© de limiter la casse avant la trĂȘve des confiseurs, en s’appuyant sur un discours toujours accommodant de la part de la RĂ©serve fĂ©dĂ©rale amĂ©ricaine (Fed).
Affichant sa prudence quant à une remontée prochaine de ses taux directeurs, la Fed a contribué à stabiliser les marchés qui avaient traversé plusieurs séances erratiques.
[u][b]

• La BCE pourrait frapper fort -[/b][/u]

« Les phases d’euphorie laissant place Ă  des phases de pessimisme trĂšs marquĂ©es sur des durĂ©es trĂšs courtes: c’est vraiment ce qui a caractĂ©risĂ© l’annĂ©e Â», estime M. Murail.
Les marchĂ©s sont toujours « dans la main des banques centrales Â», commente M. de Villepion.
Ils comptent dĂ©sormais sur la Banque centrale europĂ©enne pour sortir l’artillerie lourde face au risque de dĂ©flation et soutenir l’économie encore chancelante de la zone euro.
En 2015, l?institution de Francfort pourrait frapper fort en Ă©tendant son programme de rachats d’actifs aux dettes d?États, contribuant ainsi Ă  doper les marchĂ©s.
L’annĂ©e prochaine se prĂ©sente d’ailleurs de façon « plus favorable pour les sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes qui bĂ©nĂ©ficieront du maintien de taux bas, de la rĂ©apprĂ©ciation du dollar et de la baisse de l’énergie Â», soutient M. de Villepion.
Pour Alain Bokobza, responsable de l’allocation d?actifs chez SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale-CIB, la baisse des prix du pĂ©trole « doit ĂȘtre comprise comme favorable Ă  la croissance Â».
Les marchĂ©s actions seront en outre « particuliĂšrement sensibles Ă  la thĂ©matique des rĂ©formes dont l’exĂ©cution s?accĂ©lĂšrera en 2015 Â», soutient-il.
Ils pourraient Ă©galement bĂ©nĂ©ficier de la rĂ©percussion de la baisse de l’euro sur les profits des entreprises et de l’offensive de la BCE dont l’expansion de la politique « va ĂȘtre beaucoup plus intense en 2015 Â», selon lui.
En clair, constate-t-il, aprĂšs une « annĂ©e perdue Â» en 2014, l’annĂ©e 2015 s’annonce « bien meilleure Â».

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/la-bourse-de-paris-va-tenter-de-relever-la-tete-en-2015-apres-une-annee-sans-eclat-20-12-2014-4389609.php#xtref=http%3A%2F%2Fsearch.free.fr%2Fgoogle.pl%3Fpage%3D4%24qs%3Dbourse%202015

**AXA INVESTMENT MANAGERS : Perspectives 2015 **

L’économie mondiale devrait croĂźtre de 3,4%. Nous recommandons de rester surpondĂ©rĂ© en actifs risquĂ©s, notamment les actions, et de sous-pondĂ©rer la dette souveraine amĂ©ricaine.

Les Perspectives 2015 prĂ©sentent nos vues macroĂ©conomiques pour l’annĂ©e prochaine et leurs implications pour les investisseurs. La croissance mondiale devrait tourner autour de 3,4%, l’effondrement des prix du pĂ©trole pouvant jouer Ă  la hausse. La consolidation budgĂ©taire a ralenti et la politique monĂ©taire restera trĂšs accommodante, la zone euro, le Japon et la Chine prenant le relais des Etats-Unis. Toutefois, l’hypothĂšse de « stagnation sĂ©culaire » gagne du terrain et la menace de dĂ©flation devrait continuer Ă  peser en 2015. Ces perspectives restent favorables aux actifs risquĂ©s, impliquant une surpondĂ©ration des actions et une sous-pondĂ©ration de la dette souveraine amĂ©ricaine.

Points clés
L’économie mondiale devrait croĂźtre de 3,4%, avec un risque Ă  la hausse (0,25pp) si le prix du pĂ©trole reste infĂ©rieur Ă  70 US$/bbl. La zone euro, le Japon et la Chine prendront le relais des Etats-Unis en termes de stimulus monĂ©taire. L’amĂ©lioration du marchĂ© du travail et la santĂ© des entreprises porteront la croissance amĂ©ricaine, ce qui devrait pousser la Fed Ă  normaliser sa politique Ă  partir de mi-2015. La faiblesse persistante de l’inflation pourrait repousser la remontĂ©e des taux. La croissance et l’inflation en zone euro devraient rester faibles, la consommation des mĂ©nages Ă©tant le principal moteur de la croissance. La BCE est dĂ©terminĂ©e Ă  accroĂźtre son bilan et restera pragmatique sur le sujet. L’incertitude politique restera Ă©levĂ©e. La croissance des pays Ă©mergents augmentera graduellement vers 4,3%, la faiblesse du prix du pĂ©trole permettant aux banques centrales de stimuler l’activitĂ©, du moins dans les pays importateurs d’énergie. Nous recommandons de rester surpondĂ©rĂ© en actifs risquĂ©s, notamment les actions, et de sous-pondĂ©rer la dette souveraine amĂ©ricaine. La volatilitĂ© devrait remonter vers des niveaux plus normaux. Nous sommes neutres sur le crĂ©dit. La divergence de politique monĂ©taire entre les Etats-Unis et la zone euro se reflĂ©tera sur les marchĂ©s obligataires. Nous anticipons des taux des bons du TrĂ©sor amĂ©ricain autour de 3% alors que les taux des obligations en zone euro et au Japon ne devraient pas monter significativement, restant comprimĂ©s par leur banques centrales. Au sein des actions, nous avons une prĂ©fĂ©rence pour la zone euro et le Japon, en raison de l’accĂ©lĂ©ration attendue de la croissance des bĂ©nĂ©fices et du soutien monĂ©taire. Les Ă©mergents seront diversement impactĂ©s par la Fed et la baisse du pĂ©trole. Nous prĂ©fĂ©rons l’Asie Ă©mergente Ă  l’AmĂ©rique Latine.

La suite → http://www.kiidline.com/documents/2014/12/16/Investment%20Strategy_fr_Perspectives2015.pdf