Après avoir réduit le nominal des parts de sa SCPI Primopierre, Praemia (ex-Primonial) a annoncé une forte baisse de prix de 25% qui prendra effet à partir du 9 octobre : de 168 € à 126 €.
Ca fait une bonne synthèse même si je n’ ai vu de scoop. A noter que la baisse de la valeur de retrait est un peu moins forte que celle d’ achat , 37, 8 % vs 39,6 % selon mes calculs, à verifier.
L’ article n’ est pas très optimiste pour la suite car la valeur d’ achat est celle de reconstitution.
C’est uniquement à cause des modifications de la commission de souscription empoché par Preamia à la souscription des parts.
=>10,617% initialement abaissé à 8,25% depuis mars.
Forcément si les frais baissent, la valeur de retrait augmente.
Donc si vous comparez entre la 01/09/24 et le 09/10/24 le retrait et l’achat baisse tout 2 de 25%.
Si vous comparez 208€ avec 10,61% de frais et 126€ avec 8,25% de frais ça « adoucit » la douloureuse …
Oui oui je m’ en souviens. Ils ont fait un petit effort pour faire passer la pilule…Enfin ca reste une catastrophe. .
Bonjour ,
Je faisais un petit point sur les revenus de Primovie et Primopierre en comparaison avec les années précédentes .
J 'ai l ‹ impression que c › était en 2023 que l 'on a touché le fond . Ca reste à confirmer au T4 2024 mais clairement les revenus en euros remontent, surtout pour Primovie et même un peu pour Primopierre . Après la baisse de valeur de 40 % pour Primopierre reste historique et quasi impossible à remonter.
vu sur un autre forum bien informé, nouvelle baisse de Primopierre demain (21/01/2025 ) suite aux nouvelles expertises de fin decembre 2025:
Prix : 115 € au lieu de 126 €
Valeur de Retrait : 105.51 € au lieu de 115,6 €
Je n 'ai pas trouvé cette information mais c 'est précis donc très crédible malheureusement …
Prix : 115 € (2025) au lieu de 126 € (2024)
Valeur de Retrait : 105.51 € (2025) au lieu de 115,6 € (2024)
Baisse du 21/01/2025 : - 8,7%
Baisse totale (cumulée) : - 44,7%
information sur le site de praemia :
https://www.praemiareim.fr/fr/scpi-primopierre
Ça a l’air vraiment trop gros. Presque la moitié de la valeur en 2 ans. Je me demande si ils vont réaliser un audit car vu la chute il ne paraît pas invraisemblable qu’il y ait eu une supercherie quelque part ou au moins une faute grave, l’immobilier n’a pas fondu de 50 %.
Il n ’ y a pas de supercherie . Ca correspond bien à la baisse du prix des bureaux en Ile de France à quelques % près …
J’avais mis 25 k€ à crédit là dessus en 2017 …on divise presque par 2. Ca pique…
Bonjour Philippe, est-ce que par hasard tu aurais une source sur ce pourcentage. Il y a d’autres SCPI qui font du bureau beaucoup de bureau et n’ont pas dévissé autant.
J’avais lu pourtant des baisses plutôt à voisinant les 20 % ou 25%.
Bureaux Ile-de-France : Un marché qui résiste
Sur les 9 premiers mois de l’année 2024, 1 278 100 m² de bureaux ont été placés en Ile-de-France, en léger repli par rapport à 2023 (- 9% sur un an et - 17 % comparé à la moyenne décennale).
Et la c’est sur 2023:
Au-delà du débat des chiffres, c’est sûr que ça fait un peu mal pour toi mais bon avec un peu de patience je pense que ça remontera. Probablement pas au même niveau. Et là faudra sortir assez vite lol
Salut , non je n ’ ai pas de trace écrite là dessus. Après tu me fais douter . Ah moins que ce soit à la Défense .
Après les SCPI de bureau ont bien morflé type -30% mais j 'ai la chance d 'avoir la pire …
J 'en ai 8 autres et surtout je n 'ai pas que des SCPI
Peut-être entre 30 et 35. Mais ce que je veux dire par là c’est que pour perdre plus il faut vraiment faire de la mauvaise gestion ou … Je pense que les bonnes SCPI qui avait des bureaux les ont liquidés assez rapidement où ont tenter des reconversions ou autre. Un peu comme en bourse quand vous avez une action dont une information très mauvaise est tombée vous pouvez la garder et la voir dégringolé pendant plusieurs mois ou simplement accepter la perte. Avec la vitesse escargot des SCPI, de par la nature du business de l’immobilier, une mauvaise gestion dans des situations compliquées coûte très cher.
Ce qui est spécifique chez Primopierre, ce sont des grandes surfaces louées avec peu de locataires qui sont de grosse taille…
Moi je rage de voir mon investissement sur primopierre fondre comme de la neige et pire, je ne touche aucun loyer puisque je suis en nue propriété.
resultats des courses , dans 2 ans je vais sortir de la nue propriété avec mon capital qui aura été divisé par 2 ( si ça ne descend pas encore…) et sans aucun rendement puisque pas de loyer. Et c’est un gros capital…
j’entends certaines SCPI faire de la transformation complète de leurs immeubles de bureau pour les transformer et les rendre de nouveau attractif avec une certaine réussite.
Mais on dirait que Praemia ne fait rien pour se sortir de là… c’est une honte, bien payés les dirigeants de Praemia attendent en se disant que ca va peut être repartir et on s’en fout des petits investisseurs…
Dommage qu’il n’y ait pas un collectif ou une association avec des avocats pour les faire bouger…
Primovie c’est aussi pour Bibi ! J 'en ai encore plus que Primopierre…
Par contre :
Prix de souscription : 164 €
- Commission de souscription : 4€
- Valeur de retrait : 160€
Cela veut dire que les frais de souscription sont de 2,5% . Très surprenant ! Ils veulent attirer le client !
Ils disent que si Primovie baisse c’est aussi à cause de la poche Bureau ! Comment ils ont fait pour faire autant d 'erreurs ?
Oui c’est sûr que ça fait un peu mal au cœur quand on sait que c’est notre argent et qu’il est pas toujours facilement gagné. Après à votre place je me consolerai en me disant que ça m’a appris une leçon, pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Bon courage à vous, à mon avis ça va remonter un moment, jusque c’est pas le bon moment pour l’instant.
Ce gestionnaire, on croirait un cancre qui explique à son professeur que c’est son chien qui a mangé le devoir.
Moi j 'ai la chance d 'avoir touché des loyers . Après tu as eu une décote quand tu les as acheté . J’avais eu l ’ augmentation de 6% en 2017 , ca m 'avait motivé pour les prendre .Vieux souvenir …