Les 4 cavaliers de l ’ Apocalypse immobilière
Baisse en vue pour Primopierre… sans surprise.
Les 4 cavaliers de l ’ Apocalypse immobilière
Baisse en vue pour Primopierre… sans surprise.
nouvel article sur Primonial :
Primonial change de nom : PRAEMIA… mais ca change rien par rapport au fiasco des SCPI , dont Primopierre
Et dans le meme temps Crystal a finit l’acquisition de la partie distribution de primonial ( dont font partie les SCPI???) :
https://www.gestiondefortune.com/banque-cgp/rubriques-banque-privee/actualites/11210-crystal-finalise-l-acquisition-de-la-distribution-de-primonial.html
et forcement la petite video de 3mn de presentation qui accompagne ce changement :
https://www.youtube.com/watch?v=95g2gJLIly0
Mail recu ce jour de primonial :
Bonjour,
Nous sommes ravis de vous annoncer qu’à partir du 1er juillet, votre société de gestion Primonial REIM France change de nom pour devenir Praemia REIM France !
Ce changement de nom est le fruit d’un processus de structuration des activités du Groupe Primonial décidé en 2020 et dont la première étape a eu lieu l’an dernier avec la cession de la Financière de l’Echiquier. Dans la continuité de ce processus, le 28 juin 2024, les actionnaires du Groupe Primonial ont cédé, au groupe Crystal l’entité dédiée à la gestion privée et à la distribution de produits d’épargne, dénommée Primonial Ingénierie et Développement.
La marque Primonial faisant elle-même partie des actifs cédés au groupe Crystal, notre entité Primonial REIM France est donc amenée à changer de dénomination sociale.
Mince , il va falloir que je change de nom à la file
Moi j 'attends , histoire de planter le dernier clou dans le cercueil de Primopierre , l 'annonce de la création de la dernière SCPI orientée bureau de chez …PRAEMIA .
Pas sûr qu’ ils connaissent un gros succès , vu le track record, sauf sur un malentendu !
Je vous partage un article de Que Choisir publié le 13 juillet 2024.
On comprend mieux le changement de nom…
Un gestionnaire de fonds verts épinglé pour greenwashing
Alors que les fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable) ont jusqu’à début 2025 pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation, plus stricte, une société de gestion a été sanctionnée par l’AMF, le gendarme des marchés financiers, pour greenwashing (écoblanchiment). Une première.
Le 18 juin dernier, l’ONG Reclaim Finance et l’UFC-Que Choisir ont, avec une vingtaine de chercheurs et économistes, adressé une lettre ouverte à l’Autorité des marchés financiers (AMF) l’appelant à sanctionner les pratiques de greenwashing des sociétés de gestion de fonds durables. Une petite semaine plus tard, l’AMF annonce, pour la première fois, la conclusion d’un accord transactionnel (comprenant le versement d’une amende) avec le gestionnaire d’actifs Primonial REIM. Cette société de gestion, créée en 2011, est mise en cause pour « des manquements dans la communication en matière de durabilité » de ses [fonds verts].
Et maintenant le nouveau president de primopierre ( Praemia) est l’ancien patron d’amundi…
Quand j’ aperçois dans leurs documents les chapitres sur l 'ESG , je ne lis jamais . Quand on est si mauvais , la peinture verte, ca ne sert pas à grand chose…
C’est le mercato des équipes du bas de classement de la ligue 1 des SCPI !
Et avant Amundi immobilier il était à la Francaise reim
On est rassuré , ils vont casser la baraque
convocation à une AG extraordinaire pour la SCPI Primopierre pour fin septembre avec ces items :
-Réduction du capital social non motivée par des pertes par voie de réduction de la valeur nominale des parts sociales d’un montant de 50 € par part en circulation ;
-Modalités de réalisation de la réduction de capital et constatation de la réalisation définitive de la réduction de capital ;
-Refonte de l’article X des statuts relatif au fonds de remboursement et modifications corrélatives de la note d’information de la Société
-Instauration d’une faculté de suspendre et de rétablir la variabilité du capital en fonction des conditions observées de liquidité des parts, et modification corrélative des statuts et de la note d’information
==> ca sent le marché secondaire… si je comprends bien , ca veut dire que les parts de SCPI Primopierre vont pouvoir être vendu de gré à gré avec une forte décote en fonction du prix de marché secondaire pour ceux qui veulent sortir…
passage d’une SCPI à capital variable à capital fixe…
Effectivement , si certains sont prêts à brader leurs parts , tant mieux . Je me demande si je ne vais pas en racheter .
La réduction de la valeur sociale de 50 € à noter ;