Nouvelle file PRIMONIAL

Je vous propose de mettre ici toutes les infos sur les SCPI et SCI de PRIMONIAL dans le but de simplifier la lecture et recherche d 'informations sur le sujet . Merci à vous !

Je viens de recevoir la note d 'information de Primopierre . Comme attendu la valeur de retrait baisse .

**Elle passe de 160 € à 154.14 € soit une baisse de 3.66 % **

On a donc :

  • Prix de souscription : 168,00 euros
  • Commission de souscription : 13,86 euros
  • Valeur de retrait : 154,14 euros

Pour rappel la valeur de reconstitution au 31/12 est de 154.44 € soit 8.7% au dessus du prix de souscription.

On attend une nouvelle baisse en 2024 ?

Si on arrive à ces extrémités, le problème de l 'immobilier sera un non sujet …

A noter que les frais de souscription est passée de 10.6 % à 9 % , ce qui veut dire que Primonial a fait un effort . Après je ne sais pas si ce sont les frais internes ou la rétribution des partenaires qui est concernée.

Erreur de calcul : **de 10.6 % à 8.25 % **

Je viens de lire un article ou un ’ expert ’ annonce une baisse de 30 % sur certaines SCPI . Primopierre a le profil type …

L 'article est payant mais le titre est insupportable pour ceux qui se sont tapés l 'équivalent d 'un Krach sur leurs produits :

Grégory Frapet, Primonial REIM France :

« Il est important de souligner que Primonial REIM France affiche un résultat satisfaisant en 2023 »

Je viens de lire un document émis par Primonial intitulé : « ACTUALITÉ SCPI DEPRIMONIAL REIM FRANCE »

il y a un encart :

C’est dans cette dynamique que la société de gestion traverse cette période de correction et
se projette au-delà, pour servir l’objectif premier des SCPI qui reste le versement de revenus
réguliers sur un horizon de placement de long terme, travailler sa gamme existante et se
tenir prêt à saisir d’autres opportunités pour proposer des produits innovants à ses clients,
générateurs de forts rendements en adéquation avec le nouveau cycle.

=> En gros pour moi, maintenir la valeur des parts, on s’en fout . Par contre ce serait bien de créer des nouvelles SCPI à haut rendement quitte à laisser leurs SCPI Legacy vivoter …

De toute façon il va falloir qu 'ils fassent des choix forts pour redonner un nouvel élan et donc de la confiance ;

Je viens de recevoir l ‹ invitation pour l › Assemblée Générale Extraordinaire du 7 mars 2024 pour Primopierre.

Je vais y aller . Ca va barder je le sens !

Originally Posted by: BGd045cb64 Go to Quoted Post
Bonjour,
Pourquoi ne voit-on pas la baisse de la part de Primopierre sur Linxea spirit, alors que Primovie a effectivement bien baissé le jour de l’annonce de la baisse de la part ?
Merci d’avance pour vos éclairages :slight_smile:

Si quelqu 'un a une réppnse comme je n’ai plus les produits Primonial en avie .

Je suis en train de lire leur proposition. Ca m’ a forcé à faire un retour sur des chiffes + ou - anciens. Et là je tombe sur un loup :

au 31/12/2121 la valeur de reconstitution était de 219.61 €
au 31/12/2123 la valeur de reconstitution est de 154.44 €

=> soit -29.6% !! de perte de valeur

S 'ils appliquaient la règle valeur de souscription = valeur de reconstitution, on aurait donc une baisse de -29.6 % . Là ils ne veulent pas le faire car ils proposent la valeur de souscription à 168 € soit 8.7 % supérieur à la valeur de reconstitution.

Donc on est encore à la limite d 'une troisième baisse de valeur courant 2024 , sauf si les taux baissent assez rapidement ce qui ne ma parait pas évident .

Donc on a une baisse garantie de 5 à 6 % puis d 'une autre potentielle …

il fallait lire :

-au 31/12/2021
-au 31/12/2023

Oui je sais lire un siècle à l 'avance

Bonjour,

Je n 'ai pas d 'avis au niveau de votre réclamation. C’est dommage, vous avez réagi tardivement. Ici ca fait un certain temps que l 'on parle des problèmes chez Primonial dont notamment votre SCI.

Ok je ne connais pas celle là .

Pour Primopierre , clairement on devrait faire du -6 % sur la valeur de retrait dans un premier temps .
Les rendements vont être médiocre à priori en 2024 car je n 'imagine pas qu 'ils ont encore du reset fiscal encore sous le pied et que quand ca ne va pas, ca ne va pas …

Bonjour,

Ici c’est une file Primonial . Vous avez une file généraliste pour les SCPI .

https://forum.linxea.com/yaf_postst20706p6_Investissement-SCPI.aspx?=

C’est vrai aussi sur les posts précédents . Ca a dérivé sur d 'autres SCPI que celles de Primonial

Bonsoir . Moi je suis sur du Primopierre à crédit comme d 'autres . Idem je ne peux pas faire grand chose , de toute façon c’est trop tard pour vendre . Il ne reste qu ’ à espérer des jours meilleurs d 'ici plusieurs années. Bon courage !

Bonjour,

Votre situation professionnelle concernant votre lieu de travail est assez proche de la mienne. Suis d 'accord.

Concernant la diversification de Primopierre, une diversification européenne ne semble pas compliquée à priori en théorie. Ils l 'ont fait sur Primovie. Après comme il n 'y a pas de rentrée d 'argent, ni de crédit nouveau vu le niveaux des taux, vois pas trop comment ils peuvent le faire à CT/MT.

Après chez Primonial, ils n 'ont que des bureaux, santé et commerce sous forme de SCPI thématiques, pas de diversifiées.

Si j 'étais eux je créerai une SCPI diversifiée avec des baux à hauts rendements . Après leur image est dégradée donc c’est compliqué en pratique.

Oui c’est vrai . Soit j 'ai mal compris leur courrier du 13 fev , soit ils se sont mal exprimés car ils parlent d 'anticiper une nouvelle baisse de la valeur de reconstitution suite à l 'expertise du 31/12 ou soit dans le bulletin c’est inexact.
Après on n 'est pas à l 'abri d 'une baisse de la valo en 2024 suite à une nouvelle expertise …

Ce qui m 'inquiète surtout dans le bulletin c’est l 'augmentation du taux d 'endettement qui se justifie part ailleurs par une baisse de la valeur globale des actifs.
Après je ne comprends pas ce que signifie « Valeur de réalisation » dans DETTES ET AUTRES ENGAGEMENTS.

En plus avec un TOF qui baisse à 86 % , ca sent les bureaux vides notamment à la Défense .

Bref , les indicateurs se dégradent ce qui est cohérent avec la baisse des rendements et valos .

En dehors d 'une baisse des taux d 'intérêts, vois pas trop ce qui va endiguer cette spirale baissière.