🆕 [Nouveauté Linxea] - Évolution de l’accès à votre espace Suravenir

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Nous avons pris note de vos messages et interrogations ces derniers jours concernant les changements d’accès à vos contrats Suravenir. Afin de vous accompagner au mieux et de vous apporter des éclaircissements, nous ouvrons ce fil de discussion unique pour centraliser toutes vos questions et vous répondre le plus rapidement possible.

Pour rappel, cette mise à jour technique vise à simplifier la gestion de vos contrats Linxea Avenir. Vous n’aurez bientôt plus besoin de basculer entre plusieurs interfaces : tout sera centralisé directement depuis votre espace client Linxea.

:hammer_and_wrench: Ce qui change pour vous :

• Un seul identifiant Ă  retenir pour accĂ©der Ă  votre contrat en ligne.
  • Un accès direct Ă  l’espace Suravenir en un clic depuis votre interface Linxea.
  • Un parcours simplifiĂ© pour vos opĂ©rations courantes (versements, arbitrages, rachats).

:light_bulb: Quelques précisions pratiques :

• Accès assureur : L’ancien accès direct via le site de Suravenir fermera prochainement. Le passage se fera dĂ©sormais via Linxea en sĂ©lectionnant votre contrat Suravenir et en cliquant sur « Voir mon espace assureur ».
  • AgrĂ©gateurs : Ce nouvel accès ne permettra plus la synchronisation automatique avec les outils externes (Finary, Bankin’, Linxo…).
  • Cas particuliers : Les contrats de mineurs, co-souscriptions et protections juridiques restent gĂ©rĂ©s au format papier.

Nous restons à votre entière disposition ici pour échanger et répondre à vos questions à la suite de ce message.

Ă€ bientĂ´t,

L’équipe Linxea

2 « J'aime »

Ca c’est vraiment pas une avancée par contre

Et franchement vu les difficultées d’accès a linxea a cause du système d’authentification dépassé, l’acces suravenir va vraiment devenir compliqué

7 « J'aime »

Puisque l’accès par des agrégateurs externes ne sont plus possibles, Linxea ou les assureurs comptent-ils re-mettre en place un intégrateur interne, tel que le défunt XRay de Morningstar ?

Il est dommage d’avoir à dupliquer à la main ses avoirs Linxea dans un outil tel que celui de Quantalys, pour savoir précisément quels sont les actifs sous-jacents de ses UCs, et pouvoir effectuer une vraie diversification sans concentration excessive de certaines valeurs…

6 « J'aime »

Voilà un motif supplémentaire pour moi clôturer cette AV Linxea Suravenir quand mon contrat aura atteint ses 8 ans…

4 « J'aime »

Il y a une réel demande des clients de synchroniser nos contracts linxea dans ses agrégateurs.

C’est nos données ! Je me pose la question de quitter aussi.

4 « J'aime »

Bonjour,

L’absence d’accès direct à l’espace assureur et le blocage des agrégateurs sont pour moi des régressions majeures particulièrement négatives.

Comme beaucoup ici, je considère qu’un accès direct à mes contrats est essentiel pour la gestion courante qui ne doit pas dépendre d’un intermédiaire qui ajoute un risque de non disponibilité. Allez-vous prendre des engagements contractuels sur la disponibilité 24/7 de vos services avec engagement de moyens et de résultats en cas d’incident ? Qu’allez-vous faire en cas d’indisponibilité de votre espace clients qui bloquerait toute connexion et opération de gestion de vos clients comme cela a déjà été le cas ?

Encore plus important, j’attends de pouvoir visualiser et suivre l’ensemble de mes placements dans des outils unifiés et performants, au même titre que tous mes autres comptes et contrats. L’interface Linxea et les données souvent obsolètes des différents outils n’est absolument pas un équivalent. En l’absence d’intégration possible je vais donc perdre toute visibilité avancée sur ce contrat et donc sur une partie importante de mes actifs. Quelle est votre roadmap précise pour palier à cette régression annoncée qui va pénaliser une grande partie de vos clients actuels ?

Je n’ai absolument rien contre l’interface simplifiée et unifiée Linxea qui a des avantages, de même que de continuer à la développer et à la promouvoir, mais l’imposer et limiter des accès et services essentiels déjà existants ne va clairement pas dans le bon sens.

19 « J'aime »

Bonjour

Je partage votre point de vue et mes prochains versements prendront la direction d’épargnissimo qui offre un accès direct aux assureurs.

Je n’accepte pas que d’un coup, pour des raisons obscures (profilage j’imagine), on supprime un accès direct aux clients qui en disposent depuis des années… Inadmissible même si c’est enveloppé dans une opération de communication…

On aurait très bien pu laisser l’accès direct aux clients existants comme ça a été fait pour Spirica.

9 « J'aime »

Bonjour,

A mon avis, le blocage des accès à des agrégateurs pour des besoins de synchronisation automatique est illégale, mais apparemment Linxea s’en contre fout, même si vous ne semblez pas être les seuls !

Il me semble que la 2ème directive sur les services de paiement (DSP2) de novembre 2015 et entrée en vigueur depuis le 13 janvier 2018, oblige les banques à partager avec les tiers prestataires de services de paiement (PSP tiers) les données des comptes bancaires de leurs clients, en leur donnant accès au service de consultation de compte, d’émission de virement… Cela s’applique également à vous car les agrégateurs et autres PSP tiers ont aussi accès aux comptes épargne et autres comptes titres. Cela permet de suivre son épargne, même si elle est répartie entre plusieurs établissements bancaires.

C’est derniers mois, j’ai eu de plus en plus de difficultés à synchroniser mes comptes avec Finary, en particulier les comptes de Linxea, et tout particulièrement celui de Suravenir qui, curieusement, a été remonté 2 fois avec des dates de situation différentes avec impossibilité de le synchroniser correctement. Bref, une situation patrimoniales complètement fausse …

C’est une des principales raisons (même si ce n’est pas la seule), pour laquelle j’ai résilié mon abonnement à Finary ! Parce que des établissements comme les vôtres ne respectent pas les règles et que l’agrégateur ne permet pas de respecter une de ses 1ère promesses, à savoir fournir une vision claire et centralisée de ses avoirs.

Curieusement, je n’avais pas ces soucis avec mes comptes Yomoni, qui pourtant, pour l’AV, a le même assureur Suravenir…

Je ne suis pas ici pour défendre Finary (qui a d’autres défauts), mais à cause de problèmes récurrents de synchronisation, Finary a perdu un client. A la place de Finary, j’engagerais une action contre ces méthodes.

Quand à la modification de l’accès à notre espace Suravenir, tant que cela fonctionne, je n’aurais rien à y redire …

… sauf que, tâchez de ne pas vous retrouver dans la situation d’il y a environ 2 ans quand Linxea s’est fait hacker et a dû fermer l’accès à nos comptes pendant près d’un mois et que vous vous êtes empressé de fournir à tout le monde les accès directs aux sites des assureurs !

C’est dommage, dans l’ensemble je suis plutôt satisfait de Linxea. Faites en sorte que je le reste.

6 « J'aime »
  • Cas particuliers : Les contrats de mineurs, co-souscriptions et protections juridiques restent gĂ©rĂ©s au format papier.
    Comment peut-on encore continuer a nous proposer du format papier pour une co-souscription en ligne.
    ce n’est ni une évolution ni le cas pour d’autres assureurs.
    Pour ma part, cette restriction m’a conduit a choisir un autre assureur en ligne.
3 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaite également m’insurger contre la suppression de l’accès direct à Suravenir. Être obligé de passer par l’interface Linxea dont je n’ai jamais vu l’intérêt personnellement (mise à jour tjrs en retard, liste des fonds dispo pas à jour, etc…). Devoir faire 5 clicks au lieu d’un seul et juste une perte de temps injustifiée.

7 « J'aime »

Bonjour,

Ce que vous dites est parfaitement descriptif de la situation.

Il suffit de faire comme pour Spirica et laisser l’accès direct Suravenir aux anciens clients.

4 « J'aime »

Comme j’avais déjà critiqué cette décision sur un autre fil, je ne rentre pas dans les détails encore une fois dans ce nouveau fil ouvert par Linxea pour répondre à nos interrogations.

Je n’y vois que des avis négatifs que je rejoins pleinement et aucune réponse à nos interrogations et demandes.

Nous avons été quelques uns à critiquer à l’époque de la mise en place de la nouvelle interface de Linxea qui nous convient pas du tout. Je vois que nous sommes nombreux à n’utiliser QUE l’interface de l’assureur qui, à défaut d’être parfaite, elle est nettement plus ergonomique, pratique et à jour…

Devoir faire plusieurs clics en plus ne m’enchante pas.

Je crains également le jour où Linxea subirait une nouvelle attaque informatique laissant les gens sans accès à leurs contrats pendant plusieurs semaines comme cela à déjà été le cas.

Je ne comprends toujours pas pourquoi on enlève ce choix aux utilisateurs?

8 « J'aime »

Pour moi la raison est commerciale : en obligeant les clients à passer par le site du courtier, on peut mieux mettre en avant les produits à vendre en priorité (les clients les verront forcément) et suivre chacun de leurs clics (ou bien aussi là où ils ne cliquent jamais)…

2 « J'aime »

Visiblement, l’accès a été coupé, ce matin impossible de me connecter en direct sur le site de Suravenir… et bien sur celui de Linxea en décalage par rapport à la vraie valorisation.

Pour paraphraser les mails de Linxea « Ce qui change pour moi Â»â€¦ c’est que plus aucun euro n’ira sur les contrats Linxea jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils sont au service des clients et pas l’inverse.

J’ai d’autres contrats Suravenir donc aucun impact pour moi. Tant pis pour eux !

5 « J'aime »

Je confirme à mon niveau également : impossible de se connecter à Suravenir depuis hier que ce soit sur l’espace client ou via mon agrégateur financier.

Ce changement brutal, 48h après l’annonce, sans aucune réponse aux commentaires et questions posées, et surtout sans aucune alternative pour permettre une gestion financière correcte des avoirs sur ce contrat est totalement inacceptable. J’ouvre en parallèle une réclamation et arrête personnellement tout versement sur ce contrat jusqu’à rétablissement des services essentiels.

4 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Merci pour vos retours concernant la nouveauté sur l’évolution de l’accès à votre espace Suravenir. Nous entendons vos remarques et vos frustrations.

Soyez assurés que nous faisons toutes les remontées en interne auprès des équipes afin de leur partager votre expérience. Nous suivons le sujet de très près et nous revenons vers vous dès que possible avec plus de visibilité.

Merci pour votre patience.

Bien cordialement,

L’équipe Linxea

Bonjour,

Personnellement je n’ai pas d’autres contrats Suravenir ailleurs.

Le fait d’en avoir plusieurs chez des différents courtiers vous permet-il d’avoir accès à l’ensemble de vos contrats réunis sur le site de l’assureur?

Bonjour,

J’ai d’autres courtiers pour Suravenir ou Spirica. Il n’y a pas accès à l’ensemble des contrats sur le site de l’assureur. Il y a un accès DIRECT au site de chaque assureur pour CHAQUE courtier…

Vous n’avez donc pas tous vos contrats Suravenir regroupés alors qu’ils sont chez différents courtiers.

2 « J'aime »

Moi j"ai toujours un bouton voir mon espace assureur qui me renvoi chez suravenir

Donc ca n’a pas l’ai bloqué pour le moment depuis le site linxea

Par contre l’agrégation ca oui c’est bel et bien bloqué, sans doute parce que l’accès direct est mort

En gros on pas plus que les désavantages et adieux les avantages

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Nous suivons avec une grande attention les retours et interrogations publiés sur ce fil de discussion depuis 48 heures. Conscients des désagréments que ces changements peuvent susciter, nous tenons à vous apporter des clarifications sur l’ensemble des points soulevés.

Accès aux contrats Suravenir et point d’entrée unique

Cette évolution a pour objectif de simplifier la gestion quotidienne de vos avoirs en évitant la multiplication des identifiants et mots de passe.

Plusieurs d’entre vous ont souhaité savoir pourquoi la solution retenue pour Spirica (le maintien de l’ancien accès pour les clients historiques) n’a pas été appliquée ici. Il s’agit d’une contrainte technique propre à l’assureur Suravenir, dont les infrastructures ne permettent pas la cohabitation des deux systèmes d’authentification.

En pratique, l’accès à l’interface de l’assureur reste disponible en un seul clic depuis votre espace client Linxea pour les souscripteurs. Vous y retrouverez l’ensemble de vos fonctionnalités habituelles.

Sur le cadre réglementaire DSP2 et RGPD

DSP2 s’applique aux établissements bancaires et aux services d’initiation de paiement ou d’information sur les comptes bancaires.

Linxea est courtier en assurance et produits d’épargne, et n’est pas établissement de paiement, ni teneur de compte bancaire. Les contrats d’assurance vie, PER ou SCPI ne relèvent pas du périmètre DSP2

De fait Linxea n’a aucune obligation réglementaire d’ouvrir des API ni de maintenir des accès automatisés à des tiers.

Le RGPD quant à lui concerne les données fournies par le client et la portabilité ne crée pas d’obligation d’exposer des interfaces de connexion à des tiers en temps réel.

Sur la gestion du risque

Linxea reste responsable de la sécurité des accès à ses systèmes, de la protection des données personnelles et de la prévention des fraudes. Autoriser des mécanismes de contournement du MFA reviendrait à affaiblir nos dispositifs de sécurité.

Nous n’avons aucune solution d’agrégation prévue à court terme cependant nous restons attentifs aux évolutions du marché. Notre décision reste fondée sur le principe de sécurité des comptes et des données de nos clients avant toute autre considération.

Sécurité et continuité des accès

Certains d’entre vous ont exprimé des inquiétudes quant au risque de dépendre d’un point d’accès unique, en référence à l’incident technique survenu il y a deux ans. Sachez que nos infrastructures ont été considérablement renforcées et modernisées depuis cette période.

Confidentialité et navigation

Nous tenons à lever toute ambiguïté concernant l’hypothèse d’un suivi commercial intrusif. Cette mise à jour répond à des impératifs exclusivement techniques et de sécurité. Conformément au RGPD, aucun suivi de navigation (tracking) n’est réalisé sans votre consentement explicite, que vous pouvez modifier à tout moment via la gestion de vos préférences de confidentialité.

Évolution des processus papier

Nous partageons pleinement votre souhait de voir disparaître les formalités papier pour les co-souscriptions, les contrats de mineurs ou les protections juridiques. Ces restrictions découlent des outils actuels de l’assureur. Toutefois, des démarches avancées sont en cours avec Suravenir afin de permettre la gestion 100 % dématérialisée des contrats d’assurance-vie pour les enfants mineurs.

Nous vous remercions pour vos retours,

Bien cordialement,

L’équipe Linxea