Nos arbitrages

Fonds Ă©mergents sur Spirica, Vie et Avenir, ça fait beaucoup de fonds mais je jongle selon leurs Ă©ligibilitĂ©s Ă  chacune des 3 assurances vie : (en gras, ceux pour lesquels j’ai la majoritĂ© de l’encours)
iShares MSCI EM ex-China ETF USD Acc
Amundi IS MSCI EM Asia UCITS ETF EUR C(frais 0.20 %)
MSCI Em Mkt Swap UCITS ETF EUR Acc (frais 0.20%)
iShares Core MSCI EM IMI ETF USD Acc
iShares MSCI EM ESG Enhanced ETF USD Acc
Amundi MSCI China A UCITS ETF Acc(frais 0.42%)
Xtrackers MSCI China UCITS ETF 1C
Amundi MSCI China ESG Ld Extra UE Acc €
Amundi MSCI China Tech UCITS ETF EUR
BNPP Easy MSCI Pac exJap Min TE UE € Acc(frais 0.20%)
Amundi MSCI AC Asia Pacif ExJap UE Acc €
iShares MSCI EM Latin America UCITS ETF USD (Dist)(frais 0.25%)
Amundi MSCI Brazil UCITS ETF Acc EUR
HSBC ETFs PLC MSCI Em M Islam Scrd C USD
Xtrackers MSCI EM Europe, Middle East & Africa ESG Swap UCITS ETF 1C

1 « J'aime »

Pourquoi prendre des ETF en avie alors que les ETF sur les indices les plus importants sont en PEa ?

Je dispose de 3 AV en exonération de CSG/CRDS

Moi j 'en ai 5 mais j 'ai surtout un PEA pour les actions . En dehors de certains fonds pointus en avie , vois pas l 'intéret de passer par des avies ou PER en général

Par contre éxonération de CSG / CRDS ? Pas compris .

Quels sont les ETF émergents et pourquoi les as tu choisi ?

Amundi PEA Asie Emergente (MSCI Emerging Asia) Screened UCITS

Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF

Des avie exonérées de CSG / CRDS ? tu vis à l étranger ?

Pas de rĂ©ponse. C’est une question qui pose problĂšme visiblement.

En tout cas contrairement Ă  la doxa qui nous dit qu’ il faut prendre des ETF systĂ©matiquement, on trouve des fonds plus performants que les ETF pour les emergents.

Quant aux histoires d’ heure d’ ouverture des marchĂ©s emergents, ca n’ a pas de sens pour des ETF car ce sont les marchĂ©s futures sur lesquels sont indexĂ©s les ETF.

C’est un dispositif de la loi de finances qui concerne extrĂȘmement peu de gens, les conditions sont trĂšs restrictives. Du coup, mes encours sur sur mon nom et pratiquement pas sur l’assurance vie de mon Ă©pouse

Certaines situations (invalidité, licenciement, etc.) peuvent permettre une exonération partielle ou totale, mais cela reste rare et soumis à conditions.

Ca doit etre ton cas alors

Sur mon petit PEA (17 000 €) je gagne 17 % depuis le 1er janvier. AprĂšs un quart de siĂšcle Ă  sous performer, mon prisme Ă©nergie + industrie de base (surtout pas auto) est enfin gagnant?
Pas mĂ©content d’avoir renforcĂ© ma premiĂšre ligne (+1000 € sur Totalenergies) et avoir complĂ©tĂ© par un transporteur (1900€ sur Hapag, valeur volatile) le 2 mars pour acheter au dĂ©but de la guerre

2 « J'aime »

Mon arbitrage vente blackstone est passé il a pris une quinzaine de jours

1 « J'aime »

Plus que 2,5 % de PV sur l’ETF Monde ! çà pique !

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous

Vente Independance AM small Cap France avec 16% de plus values
Bon dimanche

3 « J'aime »

Bonjour,

Quelle est la raison de cette vente ?
Arbitrage pour une autre conviction ou vous n’y croyez plus à son potentiel ?

Bonjour Norayk

Je commence à alléger tous mes fonds non stratégiques.

Quand la situation sera plus calme je reviendrai dessus.

J’attends la capitulation des marchĂ©s, 
les Etats Unis commencent enfin Ă  baisser

Demain je fais tous les fonds obligataires hors DNCA

A bientĂŽt

1 « J'aime »

Bonjour Donzi,
Merci pour ce retour, j’ai fait de mĂȘme dĂ©but mars avec en sus Alken.
J’ai lu depuis que le risque inflationniste Ă©tait de mauvaise augure pour les Small & Mid avec un accĂšs au crĂ©dit plus complexe que pour les Large.
Aussi plus récemment, sous-pondération de la zone Euro pour quelques économistes, gérants de fonds.

Bonjour tout le monde.

L 'idéal était de le faire au début de la crise, aprÚs c 'était une chance sur 2 , c 'était un pari . Le faire maintenant pourquoi pas si on fait le pari que les marchés vont perdre encore 10 % ce qui est tout à fait possible .

J 'avoue que j 'ai du mal avec cette stratégie que j 'ai essayé d 'appliquer par le passé sans succÚs car je n 'ai jamais réussi à réinvestir massivement sur des plus bas , lors des crises car on a alors un biais pessimiste et on n 'ose plus acheter , on est comme tétanisé . On passe alors prÚs des rebonds puissants .

On revient toujours Ă  la mĂȘme histoire : c’est une histoire de mindset , ĂȘtre capable d 'accepter des poins values potentielles, pas facile . Sur l 'or physique par exemple, c 'est diffcile de vendre , ca demande des efforts . C’est pour cela que je l 'ai gardĂ© depuis 2010 et au final malgrĂ© des moins values potentielles Ă  un moment , ca m 'a Ă©tĂ© favorable au final . Dans les produits financiers , la tentation est forte de vendre quand ca baisse . Il faut rĂ©ussir Ă  rĂ©sister , pas facile .

1 « J'aime »

Bonjour Philippe, tous,

voilà un éclairage que nombre apprécieront.
Pour ma part, ai tout vendu en Avie comme dĂ©jĂ  Ă©crit Ă  l’exception du bien nommĂ© fonds « Piquemal Â» qui hĂ©las a rĂ©sistĂ© dans un premier temps pour baisser comme tant d’autres.
J’ai vendu un fonds Nordic alors que celui semble surnager à date, dommage pour cet arbitrage

Et suis en MV de plus de 10 % sur mon PEA (titres vifs FR principalement).

Voilà à date mes positions que je pense garder et prendre mes MV en espérant que le cycle baissier perde en intensité dans les semaines, mois à venir

AprĂšs difficile de savoir comment les marchĂ©s reprendront, Ă  l’image de cet article paru cette fin de semaine.

Bonne lecture et bon dimanche.

4 « J'aime »

Je vois bien les lettres de l’alphabet mais ne souscrit pas à la conclusion :

1. La fin des problÚmes ne viendra pas de la fin de la guerre mais du retour des capacités. Le journaliste croit toujours que la crise est aussi simple à gérer que modifier une taxe, il oublie les usines à reconstruire et la logistique à organiser. Il croit simplement au PUT Trump ! La baguette magique !
  2. Le journaliste mise sur une relance en U alors que la premiĂšre question qu’il doit se poser c’est quel sera le point bas. Si nous descendons Ă  -25 %, pourquoi pas une relance en U voire en V. Mais si la baisse actuelle correspond au point bas, le marchĂ© ne sera pas Ă  l’abri d’un W quand les entreprises publieront leurs rĂ©sultats du T3.
    Si je comprends bien, ce journaliste n’a pas du tout pricĂ© la guerre : ni avant la guerre, ni maintenant et aprĂšs il croit que la guerre n’entrainera pas de consĂ©quences durables. Il croit Ă  l’ardoise magique. Je pense au contraire qu’il y aura un avant et un aprĂšs la guerre et que les prĂ©visions 2026 faites en janvier sont Ă  revoir.
1 « J'aime »

Bonjour Donzi,

Tu fais un choix dĂ©fensif, mais attention : vendre sans couverture revient Ă  parier sur un scĂ©nario noir immĂ©diat. Si le marchĂ© rebondit, tu subis un “effet porte de saloon”.

De mon cĂŽtĂ©, je vais prendre mes profits sur le secteur Ă©nergie courant semaine prochaine (PV+15%) pour une montĂ©e en cash. Je conserve les MatiĂšres PremiĂšres sauf si +8% d’ici vendredi !

J’ai en tĂȘte deux scĂ©narios : un type Guerre du Golfe 1991 avec dĂ©tente rapide et rebond des marchĂ©s, et un type 2022 avec tensions durables et inflation persistante.

Du coup, j’attends le 6 Avril et je reste diversifiĂ© avec :

1. un socle défensif (Fonds euros boosté/SCPI)
  2. beaucoup de monétaire en dollar et euros pour la flexibilité,
  3. Un peu de MatiĂšres PremiĂšres si risque inflation et escalade du conflit,
  4. sans doute un retour lent sur les obligations pour jouer une détente (taux 10ans Us Hedge & europe),
  5. et une rĂ©entrĂ©e progressive sur les actions seulement si les signaux se confirment (pas avant l’étĂ© voir l’automne Ă  mon humble avis). Peut -ĂȘtre un pari sur des fonds Agro-business car il existe de trĂšs fortes tensions sur les engrais (Mon distributeur ne peut plus s’en procurer depuis 15jours).

L’idĂ©e est de s’adapter au marchĂ©, pas de le prĂ©dire.

3 « J'aime »