Nos arbitrages

BGF World Energy fund A2 LU171301533 : actions du secteur énergie, 68% USA et 27 % Europe, fonds géré de façon active, 2.66% de frais courants indiqués sur Quantalys, 2.06% indiqués sur BlackRock
Amundi Bloomberg Equal-weight commodity ex agric UCITS ETF Acc LU1829218749 : ETF passif, matiùres premiùres physiques, 0.30%de frais, c’est celui que j’ai retenu
Amundi Sroxx Europ 600 Ey ESG SCRN ETF Acc LU1834988178 actions de sociĂ©tĂ©s d’un ou plusieurs des secteurs Energie (72%), MatiĂšres PremiĂšres, Or et MĂ©taux PrĂ©cieux. 0.30% frais

Moi j’ eviterai d’ acheter maintenant Ă  ces niveaux lĂ .car il y a un risque de reversal. ll valait mieux le faire au debut du conflit. AprĂšs c’ est de la speculation qui peut marcher un certain temps avant une chute quasi sĂ»re cette annĂ©e.

2 « J'aime »

J’ai achetĂ© massivement 2 jours avant le conflit Amundi Bloomberg Equal-weight commodity ex agric UCITS ETF A que j’avais dĂ©jĂ  en portefeuille et Amundi NYSE Arca Gold Bugs ETF USD
que j’avais dĂ©jĂ  aussi.
Les gains du premier couvrent mes pertes du second.
J’ai fait cela pour protĂ©ger mon patrimoine.
Se posera ensuite la question de la vente, pas du tout sĂ»r que je le fasse, ça diversifiera mon portefeuille si j’investis massivement sur les actions si marchĂ© devient exagĂ©rĂ©ment vendeur en cas de panique.

mon portefeuille ressemble aujourd’hui Ă  la bĂ©rĂ©sina !! plouff!!!

1 « J'aime »

Sinon, il y a aussi Total Energie, j’en ai 7000 € sur le PEA, boite trĂšs bien gĂ©rĂ©e avec un bon dividende, c’est pour cela que j’en ai depuis 10 ans, d’autant que je suis contrariant vis Ă  vis du marchĂ© qui a cru la fable de l’abandon du pĂ©trole. Mais bon lĂ  je n’achĂšte plus depuis 2,5 semaines car le cours a dĂ©jĂ  bien grimpĂ© et Ă  un moment j’allĂ©gerai ma position pour mieux revenir en 2027

1 « J'aime »

Si ça peut te rassurer, ça doit ĂȘtre le cas de la plupart des acteurs car les marchĂ©s sont trop habituĂ©s Ă  ne pas vendre voire Ă  se prĂ©cipiter pour acheter la moindre baisse
alors qu’ici la crise n’est pas maitrisĂ©e.
Souvent les gens confondent la peur et la panique.
Face au danger, le reflexe de peur est salutaire. C’est pour cela que j’ai vendu massivement il y a 3 semaines.
Par contre la panique est une peur exagĂ©rĂ©e. C’est ce sentiment des marchĂ©s que j’attends pour revenir Ă  l’achat.

Bonjour,

Exposé au pétrole via PEA et depuis longtemps avec :

• TLT : Total pour raisons expliquĂ©s par HervĂ© ( ai pris PV pour 25 % de mon encours vendredi dernier, le cours Ă©tant dĂ©sormais en territoire inconnu. DĂšs chute du baril, cela retombera comme un soufflet).
  • TLT : Maurel & Prom pour soutien petite boĂźte Fr,
  • TLT : Rubis pour soutien petite boĂźte Fr ( en suis sorti avant la derniĂšre chute avec PV)
  • CT (opportuniste) : North Atlantic Energies (Ex Esso), rentrĂ© tout rĂ©cemment avec optique marges en hausse sur activitĂ© raffinage

Aussi exposé à des valeurs renouvelables, solaire, éolien
 (qui souffrent depuis Trump).

Comme Ă©crit souvent la diversification avant tout. AVie, PEA, CAT, Livrets il est primordial d’avoir toutes les allocs.

4 « J'aime »

Peux tu nous en dire plus sur Maurel & Prom et Rubis ?

Maurel & Prom joue la carte de la croissance par actifs pĂ©troliers ciblĂ©s dans quelques zones clĂ©s (afrique/amĂ©riques latines). Elle a fait des acquissions derniĂšrement mais l’exploitation effective n’est pas prĂ©vu Ă  trĂšs court terme

Rubis est plutĂŽt une histoire de logistique Ă©nergĂ©tique (stockage et un peu transport/nĂ©goce) et de distribution (stations‑service, bitumes), avec un profil plus dĂ©fensif et plus sensible aux marges qu’au prix du baril seul.

Le court terme peut donc ĂȘtre favorable Ă  Rubis sur le stockage et certaines activitĂ©s aval, mais Maurel peut offrir plus de levier si ses nouveaux actifs montent en rĂ©gime comme prĂ©vu

4 « J'aime »

Bon résumé Izidor,

j’ajouterai que Rubis est une commandite, cela doit parler Ă  nombre d’netre vous. BollorĂ© et autres amateurs de bonnes affaires sont entrĂ©s dessus il y a 4/5 ans. Le titre a montĂ© depuis mais en baisse ces derniers mois.

M&P, trĂšs spĂ©culatif car exploitations sur zones gĂ©opolitiques souvent tendues, le cours est fortement haussier depuis " libĂ©ration " du VĂ©nĂ©zuela car la sociĂ©tĂ© avait des droits d’exploitation en sommeil (vĂ©to des US sur pĂ©trole vĂ©nĂ©zuelien) et qui ont Ă©tĂ© levĂ©s par l’administration US depuis.

2 « J'aime »

Bonjour Steph peux tu développer en quoi une commandite est un atout ou au contraire un handicap pour les petits porteurs ?

Bonjour Hervé,
Je dirais plutĂŽt un handicap, une des plus cĂ©lĂšbre Ă©tait celle de LagardĂšre, avec pour la famille d’ĂȘtre indĂ©boulonnable mĂȘme si capital dĂ©tenu « ridicule Â». AprĂšs pour les PP que nous sommes cela ne change pas grand chose, mais Ă  surveiller lorsque des « gros Â» s’invitent tels BollorĂ© et cie.
Le titre fait partie des aristocrates du dividende, ce qui avait motivĂ© mon achat Ă  l’époque.

4 « J'aime »

Bonjour,
Toujours bloqué par un arbitrage du 12 mars sur du Blackstone Crédit Privé Europe SC date de valeur 13 mars 2026 en attente de valorisation.
C’est trop long ce processus
(pas la peine de me dire que c’est dans l’avenant, etc
 je sais. mais c’est pĂ©nalisant)

2 « J'aime »

Je confirmes

C’est super long.

Bonsoir à tous. Je profite avant 20h de la baisse des marchés asiatiques pour renforcer Fidelity Pacific

3 « J'aime »

Bien joué car les marchés asiatiques ont paniqué avant que Trump panique lui aussi et ont donc clÎturé en chute libre.
Et ce matin la reprise se fait en mode désordonné.

J’achĂšte toujours les moments de panique car ça refroidit les ardeurs de ceux qui achĂštent les baisses et donc il n’y a plus de complaisance des marchĂ©s. Le marchĂ© asiatique ne reprendra pas parce qu’il a baissĂ© mais seulement si les nouvelles sont bonnes. Donc la hausse si elle doit se produire sera solide.

Je suppose que tu es sur Suravenir, ce n’était jusqu’à prĂ©sent pas mon support prĂ©fĂ©rĂ© car les ETF sont assez coĂ»teux. Mais Ă  prĂ©sent je reconnais que c’est trĂšs pratique de passer ses ordres jusqu’à 20h car les bourses europĂ©ennes sont fermĂ©es et Wall Street proche de la fin de sĂ©ance. En plus on peut rĂ©investir facilement sur ses ETF habituels qu’on peut demander Ă  retrouver spontanĂ©ment. C’est plus confortable que Vie (Generali) qui clĂŽt les ordres Ă  16h et Spirica Ă  16h30

3 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

sauf erreur de ma part vos positions sont débouclées au cours de VL à J+1 donc pas à la VL en J0 et encore moins au plus bas en intraday.

La sĂ©ance d’hier, lundi 23 mars, est historique en terme de volatilitĂ© (tous marchĂ©s et indices).

Le pétrole était au plus haut hier avec menace inflationniste mondiale et mécontentement de la base MAGA et possible revers aux Midterms avec destitution possible par ricochet.

À titre perso je reste circonspect sur les atermoiements de l’homme d’affaires Ă  la Maison Blanche, ses posts sur rĂ©seaux sociaux et impacts sur les marchĂ©s n’enrichissant que lui et sa famille.

Dans 5 jours est prĂ©vu l’arrivĂ©e des Marines si je ne m’abuse
 on verra alors ce qu’il en est.

À titre perso, j’ai sĂ©curisĂ© mes avoirs en AVie (mĂȘme si obligataire Carm31 est trĂšs baissier) et prends mes partes sur PEA et CTO en faisant le dos rond.

2 « J'aime »

Oui, nous achetons Ă  cours inconnu : cours de clĂŽture J+1.
Mais je prĂ©fĂšre connaitre les cours du jour J mĂȘme si j’ai encore l’inconnue du cours Ă  J+1.
A 20h, les cours de clĂŽture de J sont connus en Asie et Europe et pour l’Asie, l’ordre est passĂ© certes avant l’ouverture J+1 mais moins de 10h avant les cours de clĂŽture J+1.

Je rappelle que je ne conseille pas l’achat car les marchĂ©s actions n’ont pas autant baissĂ© que je le prĂ©voyais alors qu’ils ont montĂ© en ligne droite depuis le 7 avril 2025.
Mais dans mon cas personnel, il s’agit non pas d’un ordre tactique pour faire un aller-retour mais d’un dĂ©but de phase d’achat dans une vision de 10 Ă  15 ans pour rééquilibrer mon portefeuille que je veux exposer aux actions de 10% Ă  60% en 3 ans. Pour appliquer ma stratĂ©gie, je suis condamnĂ© Ă  dĂ©buter mes achats sans attendre un hypothĂ©tique crack.

Je n 'ai pas ces soucis car je suis en ETF en PEA . Donc je connais le niveau de cours auquel j 'achĂšte.

AprĂšs quand mon PEA sera plein ( donc trĂšs bientot ) je passerai Ă  Suravenir .

Quel fond émergent vous prenez ? J 'ai repéré Lazard Actions Emergentes

Hervé,

pas certain de bien vous comprendre, si je reprends votre approche avec positions Ă  20 h en J0, il y a :

• 13 h avant ouvertures marchĂ©s EU (9h00)
  • 21h30 avant clĂŽture des marchĂ©s (17h30)

Ai passĂ© courant 2025 des ordres sur ETC Or et ai pu constater une forte volatilitĂ© des cours en l’espace de 24 h.

Il me semble opportun de rappeler cela pour la bonne compréhension de tous