Bonjour Pour infos jâai le LU1832175001 mais sur PEA fortuneo
Bonjour,
Jâai un transfert de PEA en cours vers Fortuneo. Et jâai vu que sur le LU1832175001, il y avait 30 euros de frais de courtage Fortuneo en plus des 2 % de droits dâentrĂ©e.
Sur le LU1832174962, il nây a pas de frais dâentrĂ©e ni de frais de courtage. par contre les frais sont plus forts (2,15 contre 1,59 pour le LU1832175001 )
Possible dâavoir ordre Ă 0 euros par mois avec ces produits ?
Il me semblait que le LU1832175001 était
intéressant niveaux frais ![]()
![]()
Sur le Pea Fortunéo concernant les fonds Indépendance AM
Je confirme que IndĂ©pendance AM Europe Small I (C) LU1832175001 ou IndĂ©pendance AM Europe Small A (C) LU1832174962 sont bien Ă 2% frais dâentrĂ©e actuellement.
Par contre 0% concernant Independance Am Europe Mid I (C) LU2798962895, mĂȘme le courtage Ă 30 euros nâa pas Ă©tĂ© prĂ©levĂ©.(arbitrage dĂ©but du mois) . Pas exactement la mĂȘme catĂ©gorie, mais encours plus faible et quelques lignes similaires avec le fonds small.
Ca fait longtemps que je nâavais pas postĂ© ici. Jâai effectuĂ© quelques arbitrages en dĂ©but dâannĂ©e sur mes 4 assurances vies Linxea que je nâavais pas touchĂ© car une bonne part de fonds h20 .
La base sur mes assurances vies en essayant dâĂȘtre complĂ©mentaire du PEA:
-fonds euro
-H2O multistratĂ©gies, h2o multibonds je garde malgrĂ© le passif , H2o multiequities (va falloir que je lâarbitre celui-ci avant quâil ne dĂ©gringole Ă la prochaine grosse secousse ), tous ces fonds H2O ne sont plus accessible Ă lâachat sur Linxea. Seuls quelques fonds sur Linxea Zen dont H2O multiemerging ( Obligations Ă©mergentes) dont jâai pris une petite ligne.
Convictions sur les émergents;
-HMG Globettrotter
-JPM Emerging market small cap,
-HSBC Gif frontier Market
en essayant de compléter le Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF - EUR du Pea
Obligations
en plus dâh2O multiemerging, , EdR Fd Emerging Sovereign A EUR et Omnibonds
US;
Vanguard US Opportunities Linxea vie
Immobilier
Vendu les SCI et achat de fonciÚres avec JHHF Pan European Property Eq A2 EUR et Immobilier 21. Plus volatile mais liquide rapidement et ça semble se reprendre.
Autres:
-BDL Rempart, Hélium Selection; Jupiter Merian tant que les marchés sont hauts en espérant une décorrélation des marchés.
Certaines catĂ©gories ne sont pas prĂ©sentes sur lâassurance vie car investi sur PEA Etf world, emerging , bnp easy stoxx 600 , Russel 2000 et quelques fonds small caps 0% fortunĂ©o ( Hmg dĂ©couvertes, Sextant Pme, IndĂ©pandance Mid cap I ) + Fidelity Nordic.
En parlant dâarbitrage, je souhaitais justement dĂ©sinvestir H2O Multiequities FCP R (C) CodeISIN : FR0011008762 sur Linxea Vie et je vois que le fonds nâest pas dĂ©sinvestissable.
Il ne sâagit pas de la part Side Pocket donc je suis assez surpris. Je pense quâil sâagit dâun dysfonctionnement ou jâai loupĂ© quelque chose. Si quelquâun a la rĂ©ponse ou si Linxea passe par lĂ (jâai envoyĂ© un mail au service client)
Pas mal pour un PEA car cÎté en temps réel. Attendons leur annonce officielle
Bonjour,
Cette semaine, jâai procĂ©dĂ© Ă plusieurs arbitrages.
Jâai allĂ©gĂ© lâInde pour me repositionner davantage sur le secteur de lâĂ©nergie et sur lâimmobilier cotĂ©, que je trouve actuellement plus attractifs.
Jâai Ă©galement vendu mes ETF Topix afin de me recentrer uniquement sur un fonds MG Small Cap Japan, avec lâidĂ©e de concentrer lâexposition sur un segment domestique du marchĂ© japonais plutĂŽt que de rester trop large.
Enfin, au vu de la trĂšs forte performance de la ThaĂŻlande, jâai renforcĂ© ma position⊠tout en Ă©tant conscient dâavoir un biais Ă©motionnel assez marquĂ© sur ce marchĂ©, ce qui mâincite Ă rester vigilant sur la taille de la ligne.
Bonne Journée
Bonjour Garfield, tous,
Merci pour ce suivi et partage des allocs.
LâĂ©nergie semble ĂȘtre un des vecteurs indispensable Ă lâIA et encore accessible, en ETF ou fonds votre approche ?
Pour lâInde, cela rejoint mon opinion, marchĂ© trĂšs cher avec problĂšme de change. MĂȘme si la croissance est lĂ , cela ne fait pas tout.
Pour le Japon, jâai identifiĂ© plusieurs fonds small cap mais celui qui aurait mes faveurs serait plutĂŽt value. Ce que jâai lu sur la consommation intĂ©rieure dans lâarchipel semble encore fragile pour vise le marchĂ© intĂ©rieur mais cela nâest que mon humble avis.
Pour ma part la CorĂ©e offre de belles perspectives et ai pris, en vous suivant, le train en marche pour la ThaĂŻlande (dont les Ă©lections semblent ĂȘtre controversĂ©es) et donc Ă suivre de prĂšsâŠ
Aussi pour conclure jâai pris quelques positions en AmĂ©rique du Sud et BrĂ©sil en particulier.
Bon week-end !
Bonsoir,
je crois que je vais mâallĂ©ger pour lâETF Monde vu la conjoncture.
Surtout que jâen ai dĂ©jĂ sur PEA.
Je pense me diriger sur LU1832174962 INDEPENDANCE AM EUROPE SMALL A (C).
Bonjour Steph,
Jâai oubliĂ© de rĂ©pondre Ă la question :
Jâai retenu deux fonds Ă©nergie disponibles sur Spirit et Avenir : lâETF Amundi STOXX Europe 600 Energy ESG Screened pour lâexposition aux majors europĂ©ennes (trĂšs concentrĂ© 20lignes), et le fonds Schroders ISF Global Energy pour la diversification mondiale (notamment US). Le secteur joue un rĂŽle de hedge trĂšs intĂ©ressant et Ă le vent en poupe depuis janvier.
Cette poche représente environ 10 % de mon allocation actions depuis début février avec un bon équilibre entre Europe et mondial.
LâidĂ©e est de faire un pari tactique court terme, et dâavoir Ă©galement une exposition structurelle Ă lâĂ©nergie dans lâenvironnement gĂ©opolitique actuel.
Bonne Journée
Bonjour,
Je viens « dâarbitrer » mon versement programmĂ© mensuel :
avant : 50 % ETF WORLD 50% SCPI REMAKE LIVE
aprĂšs : 50 % LU1681045370
Amundi MSCI Emerging Markets UCITS ETF - EUR (C)]
50% LU1832174962 Indépendance AM Europe Small A (C)
O frais dâopĂ©ration
Bonjour Garfield,
Merci pour le retour ! ![]()
LâĂ©nergie est effectivement une thĂ©matique porteuse et va le rester Ă en juger la consommation des data center pour IA .
Le fond Schroders ISF Global Energy nâest pas logĂ© dans mes AV mais par curiositĂ© ai jetĂ© un Ćil avec comparaison de lâETF.
LâOPCVM surperformait ces 4 derniĂšres annĂ©es mais depuis 1 an lâETF explose tout ⊠avec nouveau revirement depuis janvier !
Je comprends mieux le double choix, difficile dâimaginer celui qui va performer en 2026 !
Je vais creuser le sujet ce WE avec approche axĂ©e sur lâĂ©lectricitĂ©.
Sinon, le court terme en AV, câest tout de mĂȘme pas simple avec ordres passĂ©s au mieux en J+1 voir J+2. Une astuce pour gagner en visibiltĂ© ?
Bon week-end.
Bonjour Steph,
Tu as raison sur le court terme en assurance-vie : avec des arbitrages en J+1, il faut raisonner en gestion dâallure plutĂŽt quâen timing comme sur un CTO.
Ma stratégie est simple et structurée :
- 60 Ă 70 % de bloc solide (fonds euros, supports robustes, immobilier â SCPI sur Spirit),
- une poche actions/obligations de convictions (Europe value, Japon, dette émergente),
- et une poche opportuniste plus tactique sur des fonds volatils (Ă©nergie, miniĂšres, Turquie, frontiĂšres, ThaĂŻlande, Inde, BrĂ©silâŠ).
JâĂ©vite les fonds Ă©mergents un peu fourre tout et trop concentrĂ©s sur la Grande Chine. Je privilĂ©gie une approche pays ou sectorielle.
Mon objectif : viser environ 8 % par an (0,7 % mensuel). Ce nâest pas spectaculaire mois par mois, mais la rĂ©gularitĂ© permet, sur la durĂ©e, de tendre vers un doublement du capital autour de 8-9 ans.
ConcrĂštement, je fonctionne en gestion dâallure :
- jâarbitre aprĂšs de fortes hausses,
- je renforce sur correction des fonds de conviction (analyse graphique avec la MACD),
- Jâeffectue Ă©galement des arbitrages mensuels/trimestriels pour ajuster le portefeuille selon les signaux macro et les informations que je capte via BFM Business, podcasts ou autres mĂ©dias. Cela permet de rester rĂ©actif.
Avec 5 contrats dâassurance-vie, je lisse les dĂ©lais dâarbitrage.
Sur le long terme, je vois cela comme un marathon : pas de sprint sur chaque hausse, et je sais que je ne serai jamais un âchampion du mondeâ de la perf.
Le bloc solide = lâendurance, la poche dynamique = les relances quand le terrain est favorable, le cash = le ravitaillement, et lâobjectif de 8 % = lâallure cible Ă tenir sur la durĂ©e. Trop dâagressivitĂ© = explosion Ă la premiĂšre correction, trop de prudence = fini loin de lâobjectif.
Bon week-end et bonne rĂ©flexion sur la thĂ©matique Ă©lectricitĂ©. Je reste prudent sur la capacitĂ© des gĂ©ants de la tech Ă absorber durablement leurs capex et les besoins Ă©lectriques qui en dĂ©coulent, donc je prĂ©fĂšre observer pour lâinstant. En revanche, le pĂ©trole reste un secteur attractif Ă court terme, soutenu par la croissance mondiale, le momentum cĂŽtĂ© Value, et performant en pĂ©riode de tension.
Bonjour Ă tous
Jâai doublĂ© ma position Bgf global or A2 âŹ
Bon week-end
Bonjour Garfield,
je partage ton approche dans les grandes lignes (avec aversion au risque un peu plus prononcée car 65 % de sécurisé SRI 1) et merci pour le suivi des échanges.
Pour les actions, en AV et PEA, quelle va ĂȘtre la tendance lundi hormis pour lâor et le pĂ©trole qui seront clairement Ă la hausse ?
Faut-il passer en risk-off total ? RestĂ© investi ? Pas facile de se positionnerâŠ
Bonjour,
Pour demain, les marchĂ©s devraient logiquement corriger. Jâai une forte conviction sur la hausse du pĂ©trole, mais je reste plus rĂ©servĂ© sur le reste.
Ce qui mâinquiĂšte le plus, câest la baisse des taux longs souverains en Europe et aux Ătats-Unis depuis environ six semaines, combinĂ©e Ă un EUR/USD stable, Ă un or qui est reparti Ă la hausse et Ă un pĂ©trole en progression sur fĂ©vrier, alors mĂȘme que les marchĂ©s actions Ă©voluent sur des sommets dans un contexte de dĂ©but de conflit.
Je ne souhaite pas me précipiter et préfÚre attendre les mouvements de lundi avant de prendre une décision.
Je pense sans doute arbitrer mes positions en Ă©nergie (prise de profit immĂ©diat) et en dette Ă©mergente au profit de dettes souveraines europĂ©ennes et amĂ©ricaines sur la maturitĂ© 7â10 ans, avec Ă©ventuellement une petite exposition sur le 20 ans pour suivre cette tendance.
Sâil nây a pas trop de volatilitĂ© ou de dĂ©gradation, je vendrai probablement le fonds ThaĂŻ afin de sĂ©curiser ma performance et de rĂ©duire mon exposition aux marchĂ©s Ă©mergents, dâautant que le couple rendement/risque me paraĂźt dĂ©sormais trop Ă©levĂ© aprĂšs la trĂšs forte hausse de lâindice SET100.
En revanche, je compte conserver lâensemble de mes autres positions : Europe value & defense, Japon small cap, marchĂ©s frontiĂšres, Turquie et Europe de lâEst.
La pĂ©riode risque dâĂȘtre chahutĂ©e pour les trois derniers segments, mais je garde de fortes convictions sur ces thĂ©matiques.
Bon dimanche
Bonjour,
jâai arbitrĂ© le 25 fĂ©vrier pour le LU1832174962 IndĂ©pendance AM Europe Small A (C)
Mauvais timing : - 4,63 % ! Dommage.