Macron & réforme de l'assvie

Vu sur cet article de Capital du 28/03/2017 :

« Autre précision importante, apportée récemment par l’entourage du candidat à Boursier.com : ce seuil de 150.000 euros devrait être calculé par personne et non par contrat. Il serait donc a priori impossible de ruser en répartissant son patrimoine sur plusieurs contrats de moins de 150.000 euros. »

D’autre part le fichier FICOVIE permet depuis Janvier 2016 au Fisc de connaitre tous les contrats de + de 7500 euros et donc de connaître l’encours AV de chaque contribuable (à l’exeption des contrats inférieurs à 7500 euros)

La parade serait peut être de multiplier les contrats de moins de 7500 euros qui ne seront pas comptabilisés ds les 150000 euros .

Espérons déjà que ça ne sera pas des mesures à effet rétroactif ! on a déjà vu ça …

@SPECULOS94
Un couple est composé de 2 personnes, donc 2 x 150000 €
mais tu a raison ce n’est pas une somme globale de 300000 € car chacun des époux est concerné par cette limite.

Il ne t’as pas échappé que la ponction a déjà commencé :
Les 1.7% de CSG pris dans la poche des retraités pour aller dans celle des salariés

Bonjour,
La réforme n’a pas d’incidence puisque l’arbitrage se passe à l’intérieur de l’enveloppe « assurance vie »…

Gilles , je suis d’accord qu’il faut prendre la réflexion cas par ças mais je veux montrer que la barrière psychologique de ne plus toucher à ses vieux par peur de perdre l’ancienne fiscalité peut être compensé par le rendement d’un nouveau contrat plus performant .
Dans mon exemple j’ai pris 1% de rendement de différence entre un vieux contrat d’une banque classique et un contrat internet (mais c’est je pense le strict minimum car entre le fonds euros plus performant, les frais gestion uc plus bas et le choix plus important des fonds cela peut être beaucoup plus en faveur du contrat internet)
Bien évidemment cela dépend de plusieurs paramètres en plus du différentiel de rendement:
-de l’horizon de placement, plus cette horizon sera long, plus cette bascule sera rentable.
-des plus values sur le vieux contrat, plus elles seront importantes, plus on payera d’impôts et de prélèvements sociaux à la sortie et donc évidemment on perdra l’effet de capitaliser les intérêts, donc ce sera beaucoup plus long à rentabiliser.
-par contre si peu de plus value sur le vieux contrat alors là aussi la bascule sur un nouveau contrat performant mettra peu de temps à être rentable.

D’un côté ça parait logique d’appliquer le PFU à 30% également sur les contrats avant 8 ans pour les contribuables dont l’encours ne dépasse pas 150 k€ .
Allez une chose de simplifié déjà donc, PFU à 30% pour tout le monde quel que soit l’encours avant 8 ans ou option IR si cela est plus favorable soit les non imposables.

« Pour en profiter, le souscripteur qui a déjà un contrat de plus de huit ans aura intérêt à ouvrir un nouveau contrat pour ses versements après le 27 septembre 2017. L’avantage est de pouvoir choisir d’appliquer la fiscalité de la flat tax ou l’ancienne fiscalité en appliquant ses rachats partiels au nouveau ou à l’ancien contrat. »

Cela est valable si on effectue pas de retraits sur ses vieux contrats issus des vieux versements.
Car si on décide de faire des retraits sur ses vieux contrats ( pour profiter de l’abattement, moins performant, etc…) , il se peut que l’encours net des ses anciens contrats descendent en dessous du seuil de 150k€/300 k€ et donc que le nouveau contrat dans un premier temps soumis à la flat tax, ne le soit plus avec un nouveau mélange de fiscalité.

Exemple:

1. 150 k € de versements sur mon vieux contrat de +8 ans
    -j’ouvre un nouveau contrat de 50 k€ soumis à la flat tax donc

2. je retire 30 k€ de versement de mon de mon ancien contrat pour profiter de l’abattement

3. une partie de mon nouveau contrat va revenir à l’ancienne fiscalité. Car il restera plus que 120k€ sur l’ancien et donc 150 k ( encours net épargné par la flat tax) - 120k € =30 k € reviendront à l’ancienne fiscalité avec un nouveau mélange de fiscalité.

Enfin c’est ce que je comprends.

Je pense qu’il faudra clarifier en décembre lorsque le texte définitif sera adopté, ce sera évidemment le rôle de l’assureur afin que le client sache à quelle sauce il sera mangé.
Quelques points reste à éclaircir pour ma part. A commencer par le seuil pour un couple ( si cela est 150 K€ par assuré donc conjoint, ou 300 k€ cumulé sur le foyer fiscal ?)

Une file pourra être ouverte pour poser des questions à Linxie

Cependant tu prends exemple sur le fait que le seuil est de 150 K€ par conjoint.
Mais en es tu vraiment sûr?

Plusieurs articles parle d’un seuil de 300 K€ par contribuable ( pour un couple soumis à imposition commune). soit d’un encours global net en assurance vie au 31 décembre de Monsieur et Madame.
L’abattement de 9200 euros s’applique bien sur un couple même si l’un des conjoints détients 0 en assurance vie car imposition commune. Pourquoi le seuil serait donc de 150 K€ par conjoint?.

Pour ma part je pense donc plutôt que tant que Monsieur et Madame n’auront pas 300 K€ d’encours global net (imposition commune) au 31 décembre de l’année précédant les nouveaux versements , aucun conjoint ne sera concerné par la flat tax.
Mais ça reste à confirmer car la loi de finances n’est pas très détaillé sur le sujet. On parle de 150k par assuré , puis par contribuable ( donc *2 pour un couple sous une imposition commune?).

Un autre article, un de plus avec quelques situations chiffrées et conseil.

Assurance vie : faut-il racheter avant la fin de l’année ?

Le Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% s’applique à tous les placements financiers, hormis le livret A et le PEA. Il est composé d’un prélèvement de 12.8%, auquel s’ajoutent les 17.2% de prélèvements sociaux. Il s’appliquera aussi, au PEL souscrit à compter du 1er janvier 2018 ramenant leur rentabilité à 0.70% par an. Concernant l’assurance vie, le nouveau prélèvement de 12.8% remplacera le prélèvement forfaitaire libératoire de 35% si votre contrat a moins de 4 ans, de 15% si votre contrat a entre 4 et 8 ans et de 7.5% pour vos contrats de plus de 8 ans (auxquels il faut ajouter les prélèvements sociaux). Le PFU se révèle plus avantageux pour les contrats de moins de 8 ans, et pénalisant pour ceux de plus de 8 ans (augmentation de 5.3%, hors prélèvements sociaux, dans ce dernier cas).

Afin de mesurer l’impact de cette réforme sur vos contrats, il est important de s’intéresser à certains points : A quelle date avez-vous effectué vos versements ? Avant ou après le 27/09/2017 ? Quel est le montant des versements que vous avez réalisés avant ou après cette date ? Avez-vous dépassé le montant de 150 000 € par personne ? Enfin, quelle est la part des revenus sur le montant de vos retraits ?

UNE DATE À RETENIR : le 27 septembre 2017

Les revenus des versements réalisés avant le 27/09 ne sont pas concernés par l’application du PFU. Par exemple, vous détenez aujourd’hui 400 000 € sur un contrat d’assurance vie, les revenus de votre contrat échappent totalement à l’application de ces nouvelles dispositions. Si votre contrat a plus de 8 ans, et au-delà de l’abattement de 4 600 € pour un célibataire et 9 200 € pour un couple, vous n’êtes pas concerné par le prélèvement de 12.8% mais continuerez à bénéficier du prélèvement de 7.5%.

Il est donc souhaitable de conserver vos contrats de plus de 8 ans sans effectuer de retrait.

Après le 27/09, un montant à retenir : 150 000 €. C’est le seuil de versement en dessous duquel vous n’êtes pas concerné par le PFU sur vos contrats d’assurance vie et vos contrats de capitalisation (tous contrats confondus), soit 150 000 € chacun si vous êtes en couple.

Vous pouvez dans ce cas, reverser sur vos contrats de plus de 8 ans sans vous préoccuper de l’augmentation du prélèvement forfaitaire jusqu’à 150 000 €.

POINT TECHNIQUE : qu’en est-il des contrats d’assurance vie que vous détenez déjà et dont la totalité des versements effectués avant le 27/9/2017 dépasse le seuil de 150 000 € ?

Reprenons notre exemple, vous détenez un contrat de 400 000 €, vous reversez en octobre 2017 : 50 000 €. Ce nouveau versement ne profitera pas de l’abattement des 150 000 € dans la mesure où vous détenez déjà des contrats sur lesquels vous avez cumulé plus de 150 000 €. En résumé : Le PFU ne s’applique pas à votre contrat de 400 000 € mais rentre dans le calcul du seuil des 150 000 € pour les versements futurs ! Les 50 000 € de reversement seront donc impactés par le PFU.

Tous vos nouveaux versements seront comptabilisés dans les sommes versées et assujetties au PFU. Ce dernier point renforce encore l’intérêt de conserver votre contrat de 400 000 € qui profite au terme de ses 8 années de détention d’un taux forfaitaire de 7.5% au lieu de 12.8%.

EN CAS DE RETRAIT : que se passe-t-il ?

Vous continuez à profiter de l’abattement de 4 600 € pour un célibataire ou 9 200 € pour un couple. L’assurance vie conserve cet avantage significatif d’être fiscalisée uniquement sur la partie des intérêts du montant retiré. Par exemple : vous avez un contrat d’assurance vie qui a plus de 8 ans, vous décidez de faire un retrait de 20 000 € et vous avez en compte 200 000 € décomposés ainsi : 120 000 € de versement initial et 80 000 € de revenus, ils représentent donc 40% de la somme en compte. Il sera donc appliqué la même règle, à savoir que sur votre retrait de 20 000 €, seuls 40% de ce montant seront considérés comme des revenus taxables. Profitant d’un abattement de 9 200 € si vous êtes en couple, vous ne serez pas concerné par le prélèvement forfaitaire, qu’il soit de 7.5% ou de 12.8%. Si vous êtes célibataire, vous profiterez d’un abattement de 4 600 € réduisant ainsi la masse taxable à 3 400 € (8 000 € – 4 600 €). Ces 3 400 € seront concernés par le prélèvement à 12.8%, si vous avez dépassé le seuil de 150 000 € et uniquement au prorata des sommes versées après le 27/09, ou bien à 7.5% si vous êtes en dessous de ce seuil. Dans la majorité des cas, l’impact sera minime, voire inexistant.

Faire des rachats sur son contrat d’assurance vie pour limiter les effets de l’augmentation du prélèvement est donc déconseillé, car n’oubliez pas que les versements effectués avant le 27/09 ne sont pas concernés et que vous conservez l’abattement de 9 200 € ou 4 600 € selon votre situation familiale.

L’ASSURANCE VIE : elle conserve ses autres avantages

la possibilité de désigner les bénéficiaires de son choix,
une fiscalité avantageuse au titre de la transmission des sommes versées : tous les abattements sont conservés,
un large choix de supports financiers du plus sécuritaire au plus dynamique,
la possibilité de modifier la composition de votre contrat.

A noter que ne pas faire de retrait sur ses vieux contrats sous prétexte qu’ils gardent l’ancienne fiscalité n’est pas forcément un bon plan si la différence de performance est importante avec un contrat internet type Linxea.

Exemple:
-100 000 euros sur 5 ans à 1,5% (taux d’un vieux contrat pas terrible) donne 107 728
-100 000 euros sur 5 ans à 2,5% (taux d’un bon contrat internet) donne 113 141 (soit 5413 de plus)
même taxé à 12,8% de plus que le l’ancien contrat la performance du contrat est à prendre à compte .

Oui phrase erronée je pense comme quoi c’est tellement complexe que la moindre erreur de mot et on comprend autre chose.

C’est bien 300000 € pour un couple avec la même déclaration fiscale.

Si votre conjoint possède 300.000€ en contrats d’assurance-vie, vous serez soumis à la flat tax, même avec votre contrat de 10.000€ ! Le fait d’être en régime matrimonial de séparation de biens ne changeant strictement rien, puisqu’il s’agit de fiscalité…

Bref plus qu’à divorcer pour celui qui a son encours faible pour ne pas être soumis à la flat tax sur ses versements à cause de son conjoint .

Si tu es au dessus du seuil, les versements à partir du 27 seront à 30% sur un nouveau contrat c’est sur.
Par contre s’ils sont effectué sur un vieux contrat de moins de 4 ans, là tu ne seras pas taxé à 30% je pense . Tu seras taxé aussi sur les plus values des anciens versements à l’ancienne fiscalité soit 35% + PS ou impôts revenus + PS et ensuite sur le pro rata des plus values des nouveaux versements à 30% .

5 – Et pour les contrats de moins de 8 ans ?

Pour les contribuables concernés par la flat tax, les produits générés par les versements effectués depuis le 27 septembre 2017 seront taxés à 12,8% lorsqu’ils sont retirés avant les 8 ans du contrat. Le système actuel (taux d’imposition de 35% sur la part de gains compris dans les rachats avant 4 ans ; taux de 15% sur les rachats entre 4 et 8 ans) continuera à s’appliquer dans les autres cas

La mise à jour de Cbanque concernant le calcul de la flat tax

Je pensais que le seuil de 300k€ pour un couple était le total cumulé mais à priori non…seuil de 150k€ pour chacun des conjoints.

Qui croire ? Article du 7 octobre.

« Pour un couple, le seuil de versement est également de 150 000 € pour chacun des deux conjoints, et non pas un seuil cumulé de 300 000 € pour l’ensemble des contrats. Ainsi, il est possible qu’un conjoint soit concerné mais pas l’autre. »

« Que vous ayez de « petits » contrats, c’est à dire avec un capital modeste, ou de « gros » contrats de plusieurs dizaines de milliers d’euros, peu importe ! Ce qui compte est la somme de vos avoirs nets en assurance-vie au 1er janvier 2018 pour votre foyer fiscal. Si votre conjoint possède 300.000€ en contrats d’assurance-vie, vous serez soumis à la flat tax, même avec votre contrat de 10.000€ ! Le fait d’être en régime matrimonial de séparation de biens ne changeant strictement rien, puisqu’il s’agit de fiscalité… »

Ouvrir un nouveau contrat est donc plutôt une bonne idée comme déjà évoqué sur la file pour celui dont l’encours dépasse 150k €/ 300 k €.

• pas de mélange de fiscalité.
    -fiscalité réduite à 30% dès l’ouverture.

L’avantage d’un nouveau contrat si on a déjà atteint le seuil de la flat tax c’est:
-une fiscalité à 30% de suite…contre 35% si moins de 4 ans actuellement. Bizarre mais c’est comme ça à priori.

Pour les contribuables concernés par la flat tax , les produits générés par les versements effectués depuis le 27 septembre 2017 seront taxés à 12,8% lorsqu’ils sont retirés avant les 8 ans du contrat. Le système actuel (taux d’imposition de 35% sur la part de gains compris dans les rachats avant 4 ans ; taux de 15% sur les rachats entre 4 et 8 ans) continuera à s’appliquer dans les autres cas.

Ensuite je ne mélange pas les fiscalités:

-J’ai versé 200k€ euros sur mon assurance vie Linxea Avenir au 31/12/2017 . Je souhaite verser 50k€ euros supplémentaires en 2018, je les verse sur mon ancien contrat.
En 2019 j’ai 300 k€ dont 50 k€ de plus value ( 40k€ sur les anciens versements et 10k€ sur les nouveaux versements après réforme)
Je décide de faire un rachat partiel de 200k€ . Vais-je être imposé sur le pro-rata des plus values des versements avant/après réforme après abattement soit une partie à 7,5% et l’autre à 12,8% ?

-Si les 50k€ avait été versé sur un autre contrat , la question ne se poserait pas.
-Le retrait des 200 k€ serait entièrement à l’ancienne fiscalité sur mon vieux contrat.
-Quand au 50k€ du nouveau contrat , j’attends 8 ans pour profiter de l’abattement sans mélange de fiscalité , je peux aussi les laisser pour du très long terme ( en guise de succession pour mes bénéficiaires)

Je sais pas si mon raisonnement est bon et si j’ai été clair.