Macron & réforme de l'assvie

extrait des propositions :

- Vers une hausse de la fiscalité de l’assurance vie après 8 ans -

Actuellement, après 8 ans, les rachats partiels ou totaux réalisés sur un contrat d’assurance vie sont taxés au taux de 23% (7.50% + 15.50%).

Pour les nouveaux versements, car Emmanuel MACRON à précisé que les anciens contrats d’assurance vie continueraient de bénéficier du régime actuel, les rachats partiels ou totaux des contrats d’assurance vie seront taxés au taux du prélèvement forfaitaire de 30% (après 8 ans) contre 23% actuellement.

La conséquence est simple : L’assurance vie perd son avantage fiscal en cas de vie (sauf effet de la capitalisation qui permet de ne taxer le produit du contrat d’assurance vie qu’en cas de rachat ou jamais s’il y a décès, et non annuellement comme c’est le cas pour de nombreux autres placements

Avec une telle mesure, l’assurance vie rentre dans le rang et l’argument fiscal en cas de vie ne sera plus un argument différenciant. Emmanuel MACRON explique vouloir réorienter massivement l’épargne vers l’économie productive à l’instar de la transformation de l’ISF sur la rente immobilière avec la création de l’IFI (Impôt Fortune Immobilière)

La bonne nouvelle: on ne sera plus coincé 8 ans sur une AV dans laquelle l’assureur ne fait plus d’effort pour ajouter des fonds, et en retire régulierement (je ne parle pas de Linxea). Plus de mobilitié = retour de la concurrence?

Si je ne me trompe pas, d’après les différents articles ou/et messages lus sur le site et ailleurs.

Etant donné que la fiscalité devrait être la même quelque soit l’antériorité du contrat, la question d’en ouvrir de nouveaux pour ne pas mélanger les fonds non soumis à la Flat taxe et les nouveaux qui y seront soumis (après dépassement des plafonds) peut se poser.

Est-ce quelqu’un aurait un avis sur la question?

Bonjour Donzi75,

merci pour les précisions
j’ai la même vision des choses, les assureurs risquent d’avoir de nombreux nouveaux contrats à gérer

sauf erreur, 2018 devrait être une année blanche fiscalement si le prélèvement à la source se met en place en 2018, comment seront traités tous les rachats ou/et intérêts perçus en 2018???

Actuellement, j’ai suspendu tous versements sur mes contrats en attendant de voir ce qui sera réellement voté
A la suite de ce qui sera définitivement voté, j’aviserai sur le besoin d’ouvrir de nouveaux contrats.

Linxie,
Il serait intéressant d’avoir un retour sur les comportements des assurés, suite aux annonces faites par le gouvernement concernant l’assurance vie (stagnation des versements sur les contrats, en particulier sur les contrats dont les assurés dépassent des encours de 150K ou 300K€ tous contrats confondus et cela même s’il ne s’agit qu’une vision des contrats LINXEA, ouvertures de nouveaux contrats…)

Par ailleurs est-il prévu prochainement un partenariat avec un autre assureur, on ne sait jamais si les clients de LINXEA souhaitent ouvrir de nouveaux contrats cela pourrait les intéresser

Pour les actifs d’aujourd’hui, il est préconisé de préparer sa future retraite, mais quelle solution???
pas de miracle, vous êtes attendus au tournant!!!

Économiser et faire des placements pour préparer sa retraite car que sera t-elle demain???
si vous économiser et que l’argent est placé, vous serez plus taxé à partir de janvier (avec l’augmentation de la CSG)

et que dire de celui qui achète un logement en direct pour le louer afin de se procurer un revenu complémentaire au moment de la retraite???
S’il ne peut pas bénéficier d’un abattement pour location dans le cadre du µfoncier par exemple ou amortissement pour un investissement locatif…

Il est assommé par les impôts, prenons l’exemple d’une personne se classant dans la tranche imposée à 30%:

*ses revenus sont imposés à 30%
*viennent se rajouter les taxes sociales +15,5% (+1,7% au 1er janvier)
*ne pas oublier les impôts fonciers puisque vous êtes propriétaire de l’ordre de +10% dans mon cas

cela fait une taxation des revenus fonciers de l’ordre de 55,5% aujourd’hui et 57,2%
Il est urgent de faire quelque chose pour que les revenus fonciers soient taxés dans la limite du raisonnable

Pour les assurés possédant des encours tous contrats confondus supérieurs aux nouveaux plafonds des 150 ou 300k€ selon la situation, la question d’ouvrir de nouveaux contrats peut se poser.
Car une interrogation va se poser, sur des contrats comportant les montants versés avant la réforme et donc non concernés par la Flat taxe et des montants versés après l’entrée en vigueur de cette Flat taxe, comment sera fait le choix lors d’un rachat??? sur les montants placés avant ou après la réforme??? une partie concernée par la Flat taxe et l’autre non???
Comme de toute façon la Flat taxe concernera tout retrait dépassant les abattements quelque soit l’ancienneté des contrats!

Peut-être de nombreuses nouvelles souscriptions de contrats en perspective???

A l’approche de cette éventuelle réforme, il est tentant pour moi de souscrire à un prêt conso de 1% pour effectuer un dernier versement selon les règles d’impositions actuelles… Mon portefeuil actuel est encore très léger…
Je ne gagnerai sans doute que quelques dizaines d’euros, mais ce sera toujours ça que les impots n’auront pas

Depuis le temps que l’on réclame un peu de stabilité fiscale en France, en lisant ces articles, je craints que ce ne soit pas pour demain

Entièrement d’accord pour le CT
Par contre, comment sont prélevés les prélèvements sociaux sur UC en AV
Pour les fonds en euros c’est annuellement mais pour les UC est-ce bien à chaque arbitrage ou rachat?

Et il propose quoi pour le PEA ?

Sans changer la fiscalité ? du coup il veut transférer l’épargne de l’assurance vie vers le PEA c’est ca ?

Bonjour,

J’ai une question concernant les arbitrages et a réforme de l’assurance vie

J’ai une assurance vie 1 qui a 7 ans sur lequel je n’effectue plus de versement simplement pour des raison de simplicité fiscale (j’ai ouvert une 2eme assurance vie post réforme) , je ne voulais pas faire de mix pré/post réforme macron.
imaginons que sur l’assurance vie 1 j’ai 10000 € d’une part d’un fond 1, j’arbitre 2000 € pour acheter un fond 2, la fiscalité qui s’applique à la sicav 2 est elle pré ou post réforme macron ?

Merci d’avance,

Bonjour,

Cela veut dire que loors du rachat du fond 2 je ne serias pas taxer à 30% (PFU) mais 24.7% (17.2+7.5) ?

Cordialement,

C’est vrai qu’on aimerait une FISCALITE stable en ce qui concerne les produits contraignants comme l’assurance vie et le PEA qui ne présentent qu’un intérêt réduit, au total.

Dans l’assurance vie il y a des actions … dans le PEA aussi … Je ne vois pas pourquoi E.MACRON envisage de taxer davantage ces produits.

Quel casse-tête de mettre un peu de côté pour ses vieux jours et pour essayer de ne PAS être à la charge de sa famille, de ses enfants et dans le pire des cas, de l’Etat ! Les Gouvernants successifs ne nous aident vraiment pas.

Enfin … On verra qui est élu. Il me semble que certains autres candidats n’ont pas parlé de ces changements.

F. M.

C’est vrai qu’on aimerait une FISCALITE stable en ce qui concerne les produits contraignants comme l’assurance vie et le PEA qui ne présentent qu’un intérêt réduit, au total.

Dans l’assurance vie il y a des actions … dans le PEA aussi … Je ne vois pas pourquoi E.MACRON envisage de taxer davantage ces produits.

Quel casse-tête de mettre un peu de côté pour ses vieux jours et pour essayer de ne PAS être à la charge de sa famille, de ses enfants et dans le pire des cas, de l’Etat ! Les Gouvernants successifs ne nous aident vraiment pas.

Enfin … On verra qui est élu. Il me semble que certains autres candidats n’ont pas parlé de ces changements.

F. M.

Selon le Figaro, il s’agirait de tous contrats confondus, mais rien n’est défini encore à ce jour.

Bonjour,
je dois être en retard d’une ou deux réformes, j’en étais resté pour un rachat partiel ou total après 8 ans à une imposition uniquement sur les plus values et après abattement des 4600 àu 9200 selon célibataire ou en couple.
La formule de calcul étant:
Rachat - (Versements × Rachat) / Valeur
• Rachat = montant du rachat partiel ou total
• Versements = total des primes versées à la date du rachat
• Valeur = valeur totale du contrat à la date du rachat.

et si je comprends ce que dit Hale92, on serait à une imposition de 23% sur les rachats sans tenir comptes des versements, celle là je l’ai pas vue passé

merci de me recaler sur la bonne version

OK tout à fait d’accord avec les chiffres de cdam,
je ne comprends pas les calculs de** JoelF404** et ceux de l’article du revenu