Macron & réforme de l'assvie

Bonjour,
Vous pouvez regarder cet article: Assurance-vie de moins de 8 ans : une baisse de la fiscalité votée en commission

À ma connaissance, la dispense d’acompte fiscale n’a pas été supprimée.

Oui, personne n’interdit de faire un A/R, que ce soit la réglementation des ass vie ou le fisc.

Mais, a priori, si j’en crois les explications d’Investir par exemple, le réinvestissement devrait être considéré comme un versement postérieur à la réforme : donc, si le total des versements en ass vie dépasse 150 000€/personne, les plus values futures de ce nouveau versement seront taxées à 30%.

Les journalistes aiment bien faire peur aux gens pour vendre leurs canards.
Malgré son titre ravageur, le JDD rétablit la vérité en fin de son article :
"Le ministère des Comptes publics a également indiqué qu’il n’était « pas question de remettre en cause le régime social et fiscal du Livret A ».

Bon, je crois qu’on fait un peu de la « masturbation intellectuelle »…

Que va faire celui qui sera élu ? Il sera tenu par l’opinion publique, par les finances du pays et par les députés qui voteront ou non.

Macron a lancé une idée générale, taxer tous les revenus et plus-values financières à 30%, au lieu du magma actuel. Il n’a pas regardé dans le détail. Son idée évoluera évidemment, s’il est élu…

Regardez ce qu’ont fait les précédents présidents et ce qu’ils avaient promis.

Déjà, Hamon sur le revenu universel : il est passé d’un budget de 350 milliards d’euros à plus ou moins 30 milliards avec sa dernière version.

Je ne pense pas que Macron veuille modifier la taxation du PEA : c’est une enveloppe spécifique, on ne peut mettre que 150 000€. Au contraire de l’assurance vie dont les montants sont illimités et investis à 80% dans les fonds en euros .

Si tu vas voir son programme sur son site, tu verras qu’il n’aborde pas ce sujet. Même si c’est important pour toi, c’est globalement un point de détail dans une refonte totale. Et il part de rien ou presque.

Pour René :
https://www.prefon-retraite.fr/public/Actualites/Traitement-fiscal-des-cotisations-2017-a-l-epargne-retraite

C’est sûr qu’avec les frais de garde des assurances vie (0.5 à 0.6%/an du capital), c’est comme si l’ISF était conservé (0.5% sur la première tranche).
En passant, je ne comprends pas pourquoi il y a des frais de garde sur l’ass vie, alors qu’il n’y en a pas sur les compte-titres ordinaires ou PEA.
Sachant que les ass vie ont aussi des rétrocommissions des Sicav, comme les sociétés qui gèrent les comptes-titres.
Les ass vie vont peut-être devoir supprimer leur frais de garde si elles ne veulent pas avoir un effritement des encours.
Pour un fonds en euros qui rapporte 2%/an, des frais de garde de 0.6% correspondent à une taxe de 30%. C’est comme si on doublait le PFU de 30%…

Franckielestore,

J’y fais allusion dans mon message de Sicav, mais je vais être plus clair : je parle du cas d’une gestion identique à celle d’une assurance vie, c’est-à-dire en investissant uniquement dans des Sicav.
Les brokers connus (Boursorama, Fortuneo…) ont de nombreuses Sicav sans frais, 753 par exemple pour Fortuneo.

De toutes façons, si on veut investir en actions, on est obligé de passer par un compte-titres.

J’ai eu le cas pour la fermeture partielle d’un PEA. Je me suis recalculé la CSG à la main, année par année, et je me suis rendu compte que la banque s’était trompée. Je leur ai envoyé mes calculs, elle s’est alignée.

Il a diffusé son programme jeudi dernier. Tous les journaux en ont donné un résumé.
Une recherche sur google donne par exemple :
http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/02/35003-20170302ARTFIG00051-emmanuel-macron-precise-son-programme.php

Désolé, je n’y arrive pas

Bernard.

Bonjour,

J’essaie en toute humilité de faire une synthèse de ce qui est presque sûr concernant la nouvelle fiscalité attaché aux plus values des contrats d’assurance vie et capitalisation.

J’ai donc commençé par faire le tableau ci-joint, tableau que je mettrai à jour au fur et à mesure des nouvelles informations à venir, ainsi que de vos remarques auxquelles je tenterai de répondre à la suite du tableau.

Nous aurons ainsi réunis les dernières mises à jours et la réponse à vos remarques.

Merci d’avance pour votre collaboration.

Bonjour,

Mise à jour et réponses.

A suivre.

Bernard.

Bonjour jrb2,

Il semble en effet qu’il y a eu plusieurs amendements, votés ou non.

Dans mon tableau je prend en compte le dernier, daté du 23/10/17, en attendant la suite.

Ci joint ma mise à jour au 27/10/17

Bernard.

Bonsoir,

Merci Alhena, reste à attendre le vote final de la loie de finance.

Pour ma part, j’ai eu la même lecture concernant l’application (facultative) du PFU pour les tous les retraits effectués avant 8 ans sur tous les contrats.

Je commençais à en douter.

Le Père Noël existe peut être.

A confirmer.

Bernard.

Bonsoir Kibu,

Ma réponse ne tenait pas compte de ton message que je n’avais pas vu.

Nous verrons bien fin décembre si le Père Noël passe ou pas.

Bernard.

Bonsoir,

Suite aux mesures adoptées par les députés dans le PLF 2018 concernant l’imposition des plus values Assurance Vie et Capi.

http://www.boursorama.com/actualites/flat-tax-ifi-cite-contrat-retraite-madelin-les-mesures-adoptees-par-les-deputes-dans-le-plf-2018-479ea9e30c7c1a41542581785444daee

Voir tableau ci-joint. A vérifier cas échéant et à modifier au fil des nouvelles indications à venir.

Bernard

Oups voir le lien :

http://www.boursorama.com/actualites/flat-tax-ifi-cite-contrat-retraite-madelin-les-mesures-adoptees-par-les-deputes-dans-le-plf-2018-479ea9e30c7c1a41542581785444daee

Bernard.