Linxea Spirit : dividendes SCPI

Bonjour

Voici les réponses claires et précises du DG de Spirica.

Voici les réponses, dont la plus anciennes date du mois d’octobre 2015, de Linxéa

Donc vous aviez bien proposé la modification à Spirica et ce dernier vous a répondu que rien n’est prévu. C’est un peu contradictoire avec la réponse de monsieur Collignon…

La vérification vient d’être faite. Ce n’est pas Spirica qui empêche la modification…

Pouvez vous nous indiquer quel moyen vous avez utilisé pour savoir qu’autant de clients souhaitaient un réinvestissement automatique des loyers sur la SCPI que de clients qui souhaitaient un versement sur le fond euro. Pouvez vous en apporter la preuve?

Pourquoi insister pour obtenir l’option des deux choix puique Spirica vous a informé que ce n’est pas possible. C’est le meilleur moyen d’obtenir le statut quo et de dire que c’est l’assureur qui bloque…

Pourquoi insister sur ce point puisque Spirica vous a informé ne pas pouvoir le faire…

Pourquoi relancer l’assureur puisque la décison appartient à Linxéa? Concernant le sondage, ce n’est pas un problème informatique mais juste une inquiétude et une preuve de voir plébisciter le versement des dividendes sur le fond euros…

Et oui c’est encore un problème d’assureur…

Mais on vous croit, comment pouvez vous penser le contraire?
Ce n’est pas bien compliquer de modifier les conditions générales quand on y met de la « vraie » bonne volonté.
Comment avez vous procédé pour obtenir le plébiscite des clients pour l’option actuellement en vigueur et pouvez vous nous en apporter la preuve?

Cordialement

Bonjour avvel

Ce qui me dérange c’est le discours de Linxéa en contradiction avec l’interview de monsieur Collignon.

Es tu certaine d’avoir été entendu? Tu pourras le dire et l’écrire quand les conditions générales de Spirica seront modifiées car à ce jour, rien n’a changé…

Tu as raison, Linxéa n’a aucune obligation légale d’accéder à cette demande comme les clients n’ont aucune obligation légale de rester chez Linxéa. Pour ma part je vais ouvrir un contrat équivalent chez un concurrent donc d’une manière ou d’une autre, le débat est clos pour ma part.

Trouves tu normal que ce concurrent, en septembre 2015, m’envoie un mail pour m’avertir de l’augmentation de la part d’une SCPI alors que le courtier où j’ai souscrit le contrat ne le fait pas?

Maintenant que les clients ne se manifestent pas, que veux tu y faire? Il est tout de même difficile de passer à côté de ce sujet…

J’avais proposé un sondage qui aurait eu au moins deux avantages: que tous les clients puissent s’exprimer et anonymement. Ce sondage n’intéresse pas Linxéa, la raison invoquée: des problèmes informatiques pour l’organiser…

Cordialement

Bonjour

Ce qui me prête à sourire, c’est le fait d’arriver 7 mois après l’ouverture du sujet avec un tableau ecxel pour nous parler de rentabilité alors que ce n’est absolument pas le sujet.

Car le fond du sujet réside juste dans fait que les clients puissent avoir le choix de faire ce qu’ils veulent avec leurs dividendes et rien n’empêche notre cher client ci dessus de réinvestir sur ses SCPI préférés. Rien de plus…

Cordialement

Bonjour Linxie

Je souhaiterais que mes dividendes de SCPI arrivent sur mon fond euro, pour celles déjà investis comme pour les prochaines. Libre à moi après de les réinvestir éventuellement en SCPI.

Merci de faire un ENORME FORCING auprès de Spirica…

bonsoir Linxie

me rengaine:

Je souhaiterais que mes dividendes de SCPI arrivent sur mon fond euro. Libre à moi après de les réinvestir éventuellement en SCPI.
Merci de faire un ENORME FORCING auprès de Spirica

Patou66

salut fallout,

J’ai eu les divendes aux 25-26 avril sur sCPI avec Linxea Spirit. A+ Patou

Bonjour Mickaël,

Je comprends votre remarque mais le problème est que nous avons à peu près autant de clients qui souhaitent un réinvestissement automatique des loyers sur la SCPI que de clients qui souhaitent un versement sur le fond euro.

Ce que avons demandé aux assureurs c’est de pourvoir laisser le choix aux clients du mode d’affectation des loyers, ou à minima que certaines SCPI puissent bénéficier d’un choix et une partie de l’autre…

Cela nécessite souvent des développements informatiques importants qui ne sont souvent pas prioritaires.

Nous devons revenir vers eux au cours du premier trimestre sur ce point.

Très bonnes fêtes de fon d’année

LinXie

Bonjour à tous,

Merci pour ces nombreux post.

Effectivement suite aux échanges téléphonique que nous avons prolongés avec certains d’entre vous nous avons bien en tête que la structure actuelle ne contente pas tout le monde…

Nous allons faire un point précis avec certains assureurs en début d’année pour soit obtenir la possibilité de choisir le mode de distribution, soit peut être d’avoir une partie des SCPI qui distribuent sur le fond en euro et l’autre partie en part de SCPI.

Dans tous les cas nous avons conscience de vos attentes et nous ne manquerons pas de vous interroger sur ce sujet comme sur d’autres…

Bonnes fêtes à tous.

LinXie

Bonjour Linxie,

il me semble normal et logique que certains veuillent de la capitalisation et d’autres de la distribution sur le fonds €.
Cela correspond à deux phases distinctes de l’épargne.
Au début, rien de choquant que cela capitalise. Lors de l’utilisation de son épargne, on cherche des fonds et non pas des UC automatiquement réinvesties.

Et si ke choix n’est pas possible, autant tout redistribuer sur le fonds €, ainsi chacun a le choix de faire ses propres arbitrages. Laisser l’unique choix de réinvestir sur l’UC concernée est le mauvais choix, surtout quand d’autres courtiers offre le bon choix sur le même contrat.

Un point qui demande à être vérifié: la SCPI délivre des coupons au prorata des mois entiers capitalisés. Un achat courant octobre délivrera en janvier un coupon que pour les mois de novembre et décembre. Octobre est alors exclu du rendement attendu.

Se pose la question lorsque la SCPI délivre un coupon qui est automatiquement recapitalisé:

est-ce que le coupon versé en avril et automatiquement recapitalisé (donc au cours du mois d’avril) participe au futur coupon versé lors du mois de juillet?
La différence serait certes faible, mais cette nouvelle règle pourrait occasionner une légère perte de rendement.

Bonjour MaxB019,

Je profite de cette série de post pour vous donner un éclairage plus précis sur la situation et sur ce que nous allons faire pour répondre à vos demandes.

Il y a deux mois je vous disais sur le forum que nous allions reprendre les échanges avec SPIRICA début 2016 pour trouver une alternative à ce « problème » de non distribution des loyers de SCPI. (La reprise de ces discussions est en grande partie liées aux nombreuses remontées du forum et vous pourrez constater qu’elles ont été entendues !)

La seule solution que nous ayons trouvé avec les services juridiques de Spirica, et pour laquelle nous avons eu un accord la semaine dernière, est d’utiliser le fait que le contrat Spirit est un contrat collectif. LinXea va donc modifier les conditions générales de son contrat et cela impactera tous les clients.

Comme vous pouvez l’imaginer c’est une décision assez lourde qui nécessite un formalisme très précis et une logistique significative. Nous sommes en train de finaliser la procédure avec les équipes de Spirica.

L’interview de Daniel Collignon dans cbanque tombe donc… soit mal …soit à pic tout dépend de la manière dont on le prend …Une chose est sure, c’est que modifier les conditions générales n’est pas quelque chose de simple et qu’une telle décision engage LinXea à 100% dans le but de répondre à vos attentes !

Pour résumé, une fois le délai légal d’information des clients passé (il est de trois mois à compter de la réception des nouvelles conditions générales), les loyers des SCPI seront versés sur le fond euro pour les nouveaux contrats mais aussi les anciens…

J’espère que ce message vous éclairera sur le travail réalisé par LinXea depuis janvier auprès de Spirica, mais surtout qu’il vous rassurera sur notre volonté de rester à l’écoute de vos besoins.

Merci à tous pour votre franchise sur ce forum et pour la richesse de ces échanges.

LinXie

Bonjour Syl20,

Si l’important pour vous est d’arriver à vos fins… sachez surtout que nous sommes dans le « même camp » car l’important pour LinXea est que vous soyez satisfait même si cela ne va pas toujours assez vite…

LinXie

Bonjour Avvel !

Merci pour cette excellente synthèse sur l’hitorique des « négociations »

Comme dans beaucoup de cas nos demandes nécessitent des développement informatiques… qui parfois ne sont pas la priorité des assureurs…

Mais effectivement nous avons écouté les remontées du forum pour malgré tout trouver une solution qui vous convienne !

LinXie

Bonjour,

Nous avons communiqué quelques informations à cbanque sur le process de modification de versement des loyers concernant les SCPI.

Je vous confirme que tout est en route … nous essayons de faire au plus vite…

Bonne Journée

LinXie

Bonjour,

Je vois que ce sujet anime toujours autant le forum… Croyez moi nous travaillons avec le service juridique de Spirica pour trouver la bonne solution nous permettant de distribuer les coupons sur le fonds Euro.

Je vous rappelle qu’à l’origine le choix de cette option de réinvestissement est celle qui avait été plébiscitée par les clients de LinXea.

Les temps changent, les besoins aussi… nous allons en tenir compte …

LinXie

Bonjour AA58,

l’ENORME FORCING est en cours…

LinXie

Bonjour Syl20,

Nous avons eu pas mal de relances sur cette problématique de versement des loyers sur le support lui même… Je vous assure que ce sujet fait partie des priorités de la « rentrée » .

En ce qui concerne le principe de sondage d’opinion cela est assez pertinent car l’idée est avant d’écouter nos clients. Cela nécessite de petites évolutions sur le forum qui nécessitent effectivement des développements informatiques. C’est sur la liste 2016.

Bon Week end.

LinXie

Bonjour Raoulito,

Merci pour votre retour.

Nous ne constatons pas de baisse particulière de souscription mais au regard de ce que vous me dite nous aurions pu en avoir plus…

Si l’option de réinvestissement avait été choisie initialement, c’est uniquement pour permettre aux porteurs de parts d’être certains de pouvoir réinvestir leurs revenus si ceux ci étaient inférieurs au montant minimum de souscription, la logique de commissions ne rentrant pas en ligne de compte.
Cela a convenu à beaucoup de nos clients pendant quelques années, il est possible que cela soit en train de changer…

Je vous l’ai dit, nous avons entendu vos demandes remarques, « injonctions » et nous travaillons dessus actuellement. Le temps des assureurs n’est parfois pas le notre…

LinXie

Bonjour,

Moi aussi je me joins à vos demandes afin que Linxea fasse le nécessaire pour avoir le choix de verser le dividende des SCPI soit du fond en euro soit les unités de comptes

Pour le moment, j’investis sur Mes-Placements Liberté

L’UNION peut faire avancer les choses pour l’intérêt commun

Bonjour à tous,

Je vais apporter ma « petite et modeste » contribution au fait d’avoir le choix de verser le dividende des SCPI soit du fond en euro soit les unités de comptes (dont les SCPI).

Pour ma part, j’ai volontairement ouvert plusieurs assurances vie auprès de nombreux courtiers en ligne qui ont souvent derrière les mêmes ASSUREURS (Spirica, Suravenir, Generali, …).

J’observe que les contrats distribués par les courtiers pour le même ASSUREUR sont PRESQUE identique globalement avec quelques spécificités tel est le cas par exemple entre Linxea Spirit et MesPlacementsLiberté. L’un effectue la capitalisation des dividendes sur les SCPI et l’autre effectue le versement des dividendes sur le fond en euros (différenciation entre les 2). Cette pratique permet aux ASSUREURS de proposer le même produit avec différentes modalités d’application sur le marché de l’assurance vie pour ne pas créer de la concurrence « directe » entre les courtiers avec le même produit. Cela permet aussi aux ASSUREURS de donner l’illusion de proposer plusieurs contrats sur le marché afin d’augmenter le taux de souscription et par la même occasion d’enfumer les gens.

Conscient de cette réalité imposée par les ASSUREURS, c’est pourquoi j’ai ouvert volontairement plusieurs AV avec des petites sommes pour connaitre les modalités puis faire mon choix entre les courtiers comme l’exemple entre Linxea Spirit et MesPlacementsLiberté. J’aurais pu aussi élargir mon exemple avec les contrats Primaliance, E-Patrimoine, etc

Par conséquent, il sera difficile pour Linxea de modifier le tir car l’Assureur n’a pas intérêt de proposer d’une part un produit identique pour ces 2 courtiers et d’autre part Linxea a certainement un intérêt aussi de percevoir des rétrocommissions. Donc l’Assureur et le Courtier ont tout intérêt à ce que les choses ne changent pas ! Hélàs !
Dans ce cas, je vous invite à maintenir cette demande auprès de Linxea tout en diffusant l’information autour de vous de ce bémol (pour ce contrat) et surtout faire jouer la concurrence entre les courtiers.

Comme dit le dicton : « il y a que les cons qui ne changent pas d’avis »