Bonjour,
je me permet de poster ici la question initialement postée la par OlivierFE80.
merci Linxie, bonne réactivité.
il me semble qu’on s’est effectivement pas mal fait enfumés depuis quelques temps…
Malgré les 6 % de prélèvement sur les dividendes, la capitalisation est plus rentable sur le long terme que la distribution sur le fond en Euro.
Si ce n’était pas le cas, il ne faudrait pas investir sur les SCPI, mais rester à 100 % sur le fond en Euro.
En allant vite, si on prend comme hypothèse 4,5 % de dividendes sur les SCPI et 3 % de rémunération sur le fond en Euro, l’écart est de 1,5 %.
Au bout de 4 ans, les 6 % de frais sont rattrapés et la capitalisation devient plus rentable (avec en plus les intérêts composés) sans compter une éventuelle revalorisation des parts (mais bien sûr, une dévalorisation est également possible).
Celui qui ne compte pas effectuer des retraits avant (approximativement) 4 ans a donc intérêt à la capitalisation.
Evidemment, celui qui veut effectuer des retraits tous les trimestres du montant des dividendes préférera la distribution.
Pour ma part, si au départ du contrat une seule option était possible, je choisirais la capitalisation car je n’ai pas envie de m’embêter à réinvestir tous les trimestres chaque distribution des dividendes pour chaque SCPI (quand cela reste possible car des minimas sont à respecter).
Je cherche la tranquillité.
bonjour
Toutes mes SCPI sont chez le concurrent que je connais depuis déjà 10 ans pour d 'autres produits .
C’est vrai leur annonce de l 'augmentation de la VL , c’est du bonheur , le trade gagnant à l 'avance c’est un rêve . Merci le concurrent !
Moi aussi j 'ai des SCPi en direct mais à 45 % d 'imposition , c’est carrément confiscatoire . Là je prends du Novapierre Allemagne imposé à 31 % .
A crédit ; le ticket d’ entrée est assez haut , 50 à 60 ke . Comme j 'en ai aussi en Avie , c’est assez dissuasif car je me fixe un maximum en % de mon mes investissements .
Pendant la période ou tu rembourses , c’est quasi neutre en terme de revenus . Puis tu te prends les 45 % quand tu as fini de rembourser . L 'espoir est surtout que la VL de la part ait monté d’ici là :pas gagné non ?
J’ajoute ma pierre à la demande très majoritaire d’entre nous: je vais investir 70 000€ chez MP Liberté répartis en Euro ALT (30%) et SCPI (70% soit 49000€).
Là-dessus je n’ai aucune hésitation à le faire, et continuerai par tranches successives…
A la TV on appelle ça : « des paroles et des actes »…!
Avis aux amateurs !
Entièrement d’accord avec Avvel.
Pour info, je viens d’ouvrir un 2ème MP liberté pour mon épouse, rien que pour investir sur des SCPI.(alors qu’elle disposait déjà d’un Lxea Spirit plus ancien).
Et celà, malgré l’inconvénient des -3% de pénalités en cas de rachat de SCPI avant 3 ans (clause qui ne concerne que les contrats ouverts après le 1/01/2016); en effet, si je veux retirer mes dividendes trimestriels, il me suffira de le faire à partir du fonds en euros, puisqu’ils sont reversés dessus EXCLUSIVEMENT, et donc sans aucune pénalité ! !
D’où, une fois encore, l’intérêt d’un contrat où les dividendes sont versés directement sur le fonds en euros (davantage encore pour les nouveaux contrats souscrits après le 1/01/2016 ) +++
Linxie pourrait-elle nous dire où en est « l’ENORME FORCING » en direction de Suravenir ? ?
Merci pour le suivi de cette question…
Bonjour,
Je viens ici apporter ma contribution à ce qui commence à ressembler à une fronde envers Linxea.
Dans plusieurs posts précédents, j’ai démontré, chiffres à l’appui, que le versement des dividendes de SCPI sur le fonds en euros rapporte davantage que leur capitalisation, en raison des frais de re-souscription d’au moins 6 % à chaque trimestre. Personnellement, pour le prouver, je m’appuie sur mon « mini laboratoire des SCPI » que j’ai réalisé après avoir ouvert 1 Linxea Spirit et 1 Mes Placements Liberté, et investi dessus le même montant sur les mêmes SCPI au même moment.
La comparaison de rendement entre les 2 contrats après 2 années pleines est édifiante: par an, 4.32% pour MPL contre 3.73% (nets de frais de gestion) pour Linxea Spirit.
En recherchant la cause de ce différentiel de rendement, il s’avère que la rémunération du fonds en euros (sur lequel sont reversés les dividendes dans MPL) ne joue que très très marginalement (2.9 % x 4% ! ! ). LA VRAIE CAUSE EST DONC LA DIFFERENCE D’ATTRIBUTION DES DIVIDENDES.
Pour ceux qui en douteraient encore, voici la preuve chiffrée sur un exemple précis:
J’investis nets de frais d’entrée 100 000€ en SCPI sur MPL et 100 000€ sur les mêmes SCPI sur Linxea Sprit; je souhaite retirer chaque trimestre tous les dividendes (pour…gâter ma femme !). Supposons que le rendement moyen des SCPI soit de 4%/an, soit 1% par trimestre. N.B.: les frais de gestion annuels identiques de 0.5% sur les 2 contrats n’interfèrent pas sur le rendement final.
-
Dans MPL, je retire du fonds en euros mes dividendes, soit 100 000€ X 1% = 1000€/trimestre
-
Dans LX spirit, sur mes dividendes de 1000€, 60€ (soit 6%) se volatilisent dans les frais de ré-investissement des SCPI, et seuls 940€ se transforment en nouvelles parts de SCPI. Pour percevoir mes dividendes en « monnaie trébuchantes », je dois revendre ces nouvelles parts, ce qui me rapporte …940€ !
LA CONCLUSION EST DONC CLAIRE: 1000€/trimestre de dividendes récupérés dans MPL contre 940€ dans Spirit; sur 1 an, le différentiel s’élève à 4000€ de dividendes contre 940€ x 4 = 3760€. Le premier contrat MPL retrouve les 4% de rendement retenus comme hypothèse de départ; le second contrat ne rapporte plus que 3760€/100 000€, soit 3.76%…C. Q. F. D. ! ! Je vous laisse calculer le différentiel sur 8, 10, ou même 20 ans ! !
Pour être complet, je précise que je continue de posséder le MEME NOMBRE DE PARTS DE SCPI dans les 2 contrats, puisque je suis obligé de revendre les nouvelles parts dans LX Spirit pour toucher mes « loyers ».
Par ailleurs, si je souhaite un jour reconstituer mon encours de SCPI, il me suffit d’en racheter, avec en prime, la possibilité d’en choisir d’autres ou de profiter d’autres opportunités d’achat (ce que je ne peux pas faire avec Spirit).
En pratique, comme je l’ai indiqué supra, je suis passé aux actes en souscrivant un 2ème MesPlacements Liberté pour mon épouse, lequel sera dédié aux SCPI.
Dans l’attente de la réponse de Linxie, il demeure prouvé à l’heure qu’il est, que Linxie n’a pas été transparente dans ses différentes et multiples interventions sur cette question…DOMMAGE, mais pour ma part, JE N’AI PAS ATTENDU POUR EN TIRER LES CONSEQUENCES !
A toutes fins utiles, BIENVENUE AUX FRONDEURS ! ! !
Je cite Avvel:
« la plupart des gens préfèrent utiliser cet argent comme ils veulent. Quand on perçoit un loyer on n’est pas obligés de racheter l’appartement d’à côté. »
VOILA, TOUT EST DIT …ENCORE MERCI Avvel !
Syl20 demande très pertinemment à linxie:
« Comment avez vous procédé pour obtenir le plébiscite des clients pour l’option actuellement en vigueur et pouvez vous nous en apporter la preuve? »
La question est tout-à-fait pertinente, correctement formulée, et dans le sujet, au point que je la réitère également en mon nom.
Elle justifie donc une réponse claire et précise de linxie, CAR, LOIN D’ETRE OISEUSE ET POLEMIQUE, ELLE TOUCHE A LA CONFIANCE EN LA PAROLE DONNEE DANS LE PASSE ET REPETEE A PLUSIEURS REPRISES.
Il ne s’agit pas de fourguer la poussière sous le tapis de belles promesses, dont personnellement j’attends de voir la réalisation concrète avant de me répandre en remerciements.
A question franche, réponse franche, n’est-ce pas Linxie ?
Dans l’attente, bien à vous.
C’est dommage car Spirica (et donc Linxea) perdent ainsi beaucoup de potentiels clients…
Bonjour à tous,
Une petite question pour Linxie : la modification impactera-t-elle linxea spirit capitalisation ?
Je l’ai ouvert il y aune semaine pour mettre des SCPI car les revenus sont capitalisés …
Comme un intervenant précédent sur ce forum, je ne vais pas guetter les distributions tous les trimestres.
Pourrait-on créer une alerte par mail pour nous inviter à faire l’arbitrage manuellement ?
Merci.
Bonjour,
Je dois avouer que je comptais me lancer dans les SCPI avec mon contrat Spirit justement…
J’ai donc bien compris le problème.
Je vais donc voir ailleurs pour cette partie de placement de mon patrimoine.
Cordialement,
Bonsoir,
Je souhaiterais moi aussi que les dividendes des SCPI arrivent sur le fonds en euro et attends aussi avec impatience la réponse de SPIRICA pour des futurs investissements.
Bonne soirée à tous
Bonjour. Il en va de même pour moi.
Linxie, soyez un peu honnête. Suivant les deals, l’assureur peut obtenir jusqu’à 10% de rétro-commissions sur l’investissement total fournies par la SCPI.
Ensuite, le courtier, donc vous, pouvez négocier tout ou partie de cette rétro commission, en tant qu’apporteur d’affaires.
Si chaque dividende est immédiatement reversé sur la SCPI, avec nouveaux frais d’entrée, les rétro-commissions ne s’arrêtent jamais.
Soyons clair : il n’y a AUCUN intérêt commercial à changer la donne. Par contre, il y a un intérêt collectif à de DESINVESTIR de ce contrat, de ne plus rien mettre dessus, et d’ouvrir un contrat MES PLACEMENTS LIBERTE, et pourquoi pas d’envoyer la copie à Linxea.
Linxie, je vous croyais honnête et de bonne foi. Il est clair que l’assureur peut tout changer, spirit est un contrat collectif, il n’y a même pas besoin d’avenant individuel.
Là, cela ressemble à une promesse éternelle pour éviter de perdre une source de cash trimestriel. Mais après 3 ans de fausses promesses, vous allez décevoir vos clients. Pour un acteur web, ce n’est pas recommandé.
Vous connaissez l’adage : 1 client mécontent en parle à 10 personnes…
quand même c’est pas si neutre : si tu prends à crédit, vu le rendement, tu as une promesse que les loyers de SCPI remboursent beaucoup de mensualités. du coup effet levier à fond…
« par exemple ceux qui ont prit des Rivoli Avenir Patrimoine juste avant l’augmentation du prix (connue à l’avance) n’ont pas forcement envie de continuer à en acheter. »
Vous avez un miliard de fois raison.
Linxie, ne remarquez vous pas une baisse des souscription de SCPI chez Linxea Spirit depuis quelques mois ? L’info est virale, et a circulé : la redistribution sur SCPI n’est JAMAIS la bonne option. Celui qui veut réinvestir le peut. Celui qui ne veut pas, n’y est pas obligé. Voilà un système vertueux.
Mais pour grignoter quelques poucents sur chaque coupon, obliger à le réinvestir et donc à payer à nouveau des frais est à la fois ingénieux et machiavélique…
Ne vous étonnez pas si on ouvre tous en parallèle des contrats Mesplacements, sur lesquels on réalise nos investissements SCPI désormais. Et ne dites pas que c’est impossible. Vous pesez assez de clients pour NE PAS LAISSER DE CHOIX à l’assureur. C’est plutôt en interne, qu’il faut vous convaincre d’accepter de réduire cette manne facile. Je suis sûr que Spirica n’y trouvera rien à redire, et a bon dos d’être accusé ainsi de bloquer les choses.
Oui, vous l’avez compris, on commence un peu à en avoir marre des fausses excuses. Le dossier était déjà prioritaire en 2014. Là il devient urgent.
Et hop quelques parts de plus chez mesplacements… !
Linxea, vous allez passez à côté du magot, à force.