Linxea Evolution : délais de traitements pour les arbitrages

Mise à jour de mes péripéties : quand ça déconne, je n’hésite pas à râler, alors quand ça s’arrange, il est juste de le signaler également !

Suite au message de linxea ci-dessus, il faut reconnaitre que les choses sont allées très vite.

Une anomalie informatique est semble-t’il à l’origine de mes déboires (pour ma culture, je veux bien avoir des détails, étant moi-même dans le métier). Quoi qu’il en soit, tout est rentré dans l’ordre : mon compte est à jour, et j’ai retrouvé mes petits, rangés dans les bons compartiments qui plus est ! Maintenant il ne me reste plus qu’à modifier mon prélèvement automatique pour qu’il reflète mon alloc et laisser reposer quelques mois / années ;-).

Espérons que ces soucis informatiques se règlent rapidement, car clairement ça entame une crédibilité :frowning: ! Mais tout est bien qui finit bien. La suite dans quelques mois pour le prochain arbitrage ;-).

Merci à linxea : suite à ma demande ici, j’ai reçu par mail le détail de ce qui s’est passé. On y voit clairement qu’effectivement j’ai effectué pas mal d’opérations en peu de temps, comme je l’indiquais ci-dessus.

Parmi ces opérations, une annulation d’un arbitrage, que j’avais oublié de mentionner : en effet, après 4 jours, un arbitrage toujours en attente de saisie m’avait inquiété, d’autant que j’avais perdu tous les autres boutons sur l’interface de gestion. Je m’étais alors dit, bêtement : « tu as dû faire une erreur, recommence ». A cet instant, j’étais « jeune et innocent », je n’imaginais pas que le problème pouvait venir de l’assureur ;-). J’avais donc annulé l’arbitrage, puis recommencé, ce qui a posé le fameux problème.

Conclusion : dorénavant, même si j’ai l’impression que tout est en carafe chez ACMN, je continue sans m’en soucier… Enfin… Si j’ai accès aux boutons, bien sûr :).

Non vraiment, je veux bien qu’on puisse penser que j’ai « exagéré » (arbitrage, versement, mise en place de versements programmés, re-arbitrage dont une annulation, puis patience), mais tout ceci ne serait pas arrivé sur une plate-forme de gestion fonctionnelle… Bref, le problème est connu, et remonté chez ACMN, donc… Patientons :).

Pour ma part mon prélèvement automatique d’avril est toujours en traitement. Toutes les valeurs des fonds concernés sont connues depuis 3 jours maintenant, mais ça n’avance pas. Du coup je n’ose pas faire le versement complémentaire que j’ai prévu pour le 15 de chaque mois (investissement progressif) : c’est donc Fortuneo qui récupère la mise ce moi-ci ; les UC sont plus chères, mais au moins le système est raisonnablement réactif.

Prélèvement le 4, toujours pas affiché correctement le 11 : les arbitrages sont certes illimités, mais il faut 10 jours à chaque fois pour chaque opération. Donc de facto, c’est limité ;-). Tant pis…

Ca y est, mon compte est enfin à jour du prélèvement auto effectué le 04/04. Soit 9 jours après le prélèvement, mais surtout 4 jours après que les valeurs des fonds concernées aient été connues dans le portail ACMN.

1 (grosse) semaine / opération (quand le portail ne se plante pas), ça fait donc 4 grand max par mois. Pour chaque opération, un délai inexplicable (ou alors je veux bien l’explication) entre la connaissance des VL par le portail et leur affichage de 3 à 4 jours, soit environ 10 jours « d’indisponibilité » du site tous les mois. Pour moi qui voulait un prélèvement auto mensuel le 04 + un versement complémentaire vers le 15 pendant environ 18 mois… Ca fait 18 mois où je n’ai que la possibilité de faire 1, ou 2 arbitrages maxi par mois. Illimité, que c’était marqué…

Si ma banque faisait preuve d’un tel sérieux, j’aurais viré tous mes comptes de là depuis longtemps. Ce premier prélèvement auto était aussi le dernier, je viens de faire sauter l’option. Dommage, le contrat a tout pour être l’un des meilleurs, sinon le meilleur actuel, et… On en est loin finalement :-(.

Voilà une excellente nouvelle en effet !

[quote=« JP24 »]

je viens d’effectuer ma première cotisation exceptionnelle, et je vois qu’il faut renvoyer 3 documents. (demande/autorisation prél., demande cotisation + rib)
il faut envoyer ces documents à chaque cotisation exceptionnelle ?[/quote]

Juste la première fois me semble-t’il.

Suite de mes aventures : ce matin mon contrat n’existe plus chez ACMN. Je n’ai plus rien en UC, plus rien sur le fonds €, rien. Mon contrat est valorise à " €". Et le lien « situation » a simplement disparu.

On progresse !

Bonjour,

Ce jour enfin des nouvelles sur mon arbitrage du 24/03, toujours « en saisie » ce matin.

Cet après-midi je reçois un mail d’ACMN qui me confirme que mon nouvel arbitrage a bien été validé… Un peu surpris (je n’ai ni arbitré ni picolé aujourd’hui), je vais immédiatement vérifier. Je vous le donne en mille : l’arbitrage du 24/03, « oublié », a disparu de chez ACMN (comme si il n’avait jamais existé, si ce n’est le PDF que, par chance, j’avais reçu, pour une fois), remplacé par un autre, daté d’aujourd’hui, mais dont j’ignore le contenu. Ce sera la surprise la semaine prochaine sans doute ?

Quel amateurisme !

L’aventure se termine ici pour moi : j’ai d’autres oeufs dans mon panier, je reviendrai voir dans quelques mois / années si celui-ci a mûri ou pourri ;-).

Comme dit dans un autre sujet : dommage que l’assureur soit aussi bancal car le courtier était bon…

Voilà qui n’est pas pour me rassurer… Je vais donc continuer à attendre (de toute façon je n’ai guère d’autre choix), mais effectivement, sans vouloi jouer au trader, des délais d’une semaine complète me semblent bien excessifs (surtout que l’assureur, dans mon cas, connaît les valorisations des 2 fonds concernés depuis 48H).

Trop tart, c’est déjà parti ]

raisonnable de pouvoir effectuer « raisonnablement » : un arbitrage par trimestre me trompe-je ?..
[/quote]

Imaginons un cas concret : la bourse chute brutalement. Mais 3 jours plus tôt, j’ai ré-équilibré mes comptes via un arbitrage, et dans cette opération est comprise une vente et un achat d’OPCVM. Au jour J, je veux mettre mes liquidités à l’abri des remous prévisibles du marché. Raté, je ne peux pas : l’interface n’indique pas encore le fond acheté, et le fonds vendu n’existe en fait déjà plus. Je ne peux pas non plus annuler mon ordre, déjà en cours de traitement. Reste donc une unique solution : laisser son portefeuille perdre une partie de sa valeur, avec le sourire, en attendant que l’assureur ait fini sa cuisine. Bon, OK, c’est un cas extrême, rare… Mais l’éclatement de la bulle internet a vu ce genre de scenario, de même que lors de la crise de 2008.

[quote=« Gonzague »]

Pour avoir un aperçu des arbitrages il faut se référer à la **gestion de portefeuille **de la **Financière Roche Noire **(FRN)

présent sur ce site rubrique : Outils, en fonction du contrat que l’on possède ainsi que du type de risque (prudent, offensif,

dynamique…) vers lequel on souhaite orienter les actifs qu’il contient[/quote]

Bof… L’allocation pour mon contrat n’a visiblement pas donné de résultats bien brillants en 2010… Je préfère, au risque de me planter, gérer mon alloc moi-même ;-).

Bonsoir,

[quote=« jmo »]

EXACTEMENT : à partir du moment où tu fais un arbitrage, tu te mets en position de faiblesse car tu ne peux pas (ou pas proprement) réarbitrer de suite (sous peine de faire un mélange qui risque d’embrouiller l’assureur et d’y perdre une ou deux semaines).[/quote]

Là où c’est amusant, c’est que les 2 arbitrages que j’ai réalisé (dont le second, 5 jours après sa confirmation, n’est toujours pas saisi chez l’assureur) portent sur des supports différents, afin justement qu’un téléscopage ne soit possible.

J’avoue que j’avais envisagé la possibilité de l’assureur qui laisse traîner les choses…

Bien mal lui en prend d’ailleurs : je présume que, comme moi, nombreux sont ceux qui « tâtent le terrain » avant d’engager des sommes trop importantes sur ce type de produit. Et je dois dire que, 7 jours après le premier arbitrage réalisé, et 5 jours après que les valeurs concernées aient été connues, je ne suis guère enclin à reverser sur ce contrat… Je vais même pousser le vice jusqu’à patienter bêtement, voire combien de temps la plaisanterie peut durer…

J’avais envisagé la possibilité d’en ouvrir un ailleurs, juste au cas où : je sens que ça ne va plus tarder… Les papiers vont certainement partir dans la semaine ;-).

Excellent l’image :wink: Ca me fait penser que j’ai vu pire que ACMN sur ce point de vue : l’Ecureuil justement ;-).

Sinon, l’assureur que j’envisageais n’est ni ACMN ni Suravenir. Je pensais ouvrir un second contrat simplement pour prendre date « au cas où », et le laisser dormir. Restera à voir lequel dormira, finalement. Mais bien sûr, je prendrai contact avec le courtier avant de prendre une quelconque décision.

Ce matin nous en sommes à J+8, les valeurs sont connues depuis 5 jours, et toujours rien d’affiché… En plus de leur interface plus que douteuse, leur informatique semble un peu à la ramasse… Si ça les intéresse, pour 3 fois mon salaire actuel, je veux bien les conseiller ;-).

Bonjour,

Oui, j’ai contacté gestion@linxea.com la semaine dernière. La réponse que l’on m’a donné est la même que celle que vous formulez : l’affichage prend du temps, mais les dates de valeur sont respectées.

Ce que je trouve bizarre, c’est que, pour le 1er arbitrage, daté du 21/03, les valeurs du 22 sont connues depuis le 24. Et à l’instant : toujours rien d’affiché !

Pour le second arbitrage, il est encore « en cours de saisie », à l’étape de la validation… Je viens de vérifier : il manque les valeurs pour l’un des fonds concernés.

A voir…

Si d’ici mercredi rien n’a bougé, je reprendrai contact.

Merci,

Bonsoir,

Ce soir après la maintenance liée à la mise en place des nouvelles options de gestion sur le site de l’assureur, mon premier arbitrage est enfin apparu. Il aura donc fallu 7 jours, effectivement. Reste le second arbitrage, toujours au stade la saisie, « en cours de validation ». Je reviendrai ici donner des précisions quand tout ça sera réglé.

[quote=« linxea »]

tdub, travaillez vous en free lance ? ]

Ahah, je l’aurais parié ça ;-).

Il y a 3 jours je me suis rendu compte d’une erreur.

Comme je l’avais signalé dans le fil « nos arbitrages », j’ai choisi début aout de passer sur un profil moins « risqué » que le 100% actions du début. L’arbitrage s’est bien passé, en 3 jours tout était dans les bonnes cases. En revanche j’ai fait une erreur lors de la modification des versements programmés : j’ai interverti les 2 fonds BGF Gold (le A et le E). Résultat, j’ai quelques euros qui dorment maintenant sur le BGF Gold E. Je m’en suis rendu compte voilà 3 jours, et j’ai donc naturellement souhaité corriger la chose pour les prochains versements programmés. Mais hier soir j’ai fini par annuler la modif, qui restait désespéremment en attente ; j’en arrive à la conclusion qu’il faut impérativement attendre que tout soit à jour lorsqu’on fait une modif sur le contrat, et ce, même si cette modif ne change strictement rien aux placements et aux encours ?

Du coup j’attends que les versements programmés de septembres soient en place pour refaire la même modif.

Hier soir mon contrat était à jour, mais la modification des versements programmés était toujours « en attente ». Et j’avais reçu entre-temps un mail d’ACMN qui me demandait de confirmer ma demande par courrier. Flairant un rapport entre les 2, j’ai annulé cette demande en attente, et, maintenant que le contrat est à jour, je l’ai immédiatement re-saisie.

Bilan ce matin : mon contrat est à jour.

Conclusion : ACMN support vraiment mal la simultanéité de 2 opérations…

Pas bien grave, mais bon à savoir : toujours attendre d’avoir un contrat à jour, même si l’opération ne change rien au contrat.

C’est vraiment curieux que leur applicatif se vautre comme ça sur un détail aussi simple.

A la limite, je veux bien que la gestion des « collisions » entre 2 arbitrages soit plus problématique à programmer (encore que… si ACMN veut que je forme ses informaticiens, c’est avec plaisir :D). Mais franchement, bloquer une modification de versement programmé (qui n’implique donc aucune modification des encours) parcequ’il reste des fonds en attente de versement, ça me dépasse…

C’est comme si mon garagiste refusait de me vérifier la pression des pneus parceque je n’ai pas passé l’aspi dans ma voiture…

:wink:

Bonjour,

Attention à ne pas confondre : mon expérience est que les VL sont respectées. Et mon souci évoqué plus haut n’est pas un problème de délai d’affichage, mais bel et bien d’une non prise en compte de l’arbitrage qui restait en phase de saisie, plus d’une semaine après sa confirmation. D’ordinaire ces arbitrages ne restent « en saisie » que quelques heures, puis le bouton « poubelle » disparait et l’arbitrage est alors « en cours de traitement » (et à partir de là ce n’est plus effectivement qu’une question d’arbitrage). Mais j’insiste : dans mon cas il ne s’agissait pas d’un souci d’affichage.

[quote=« tdub »]

Peut-être est-ce un problème d’informatique? (Si c’est le cas, Linxea, faites-moi parvenir votre cahier des
charges, je vous ferai un devis ]

Et ho !!! Merci de ne pas flinguer la concurrence. Mon offre de service a été posée voilà plusieurs mois, je reste « preums » sur le sujet ;-). (Et en plus j’ai bossé dans le milieu bancaire au début de ma carrière, donc j’ai l’habitude du milieu financier :D).

Re,

Me concernant, la modification des versements programmés était bien validée (j’avais patienté quelques heures entre les 2 opérations). Néanmoins cela n’a pas suffi :-(. J’en déduis qu’en plus de la « validation » proprement dite, il faut carrément que l’opération ait « disparu » de la liste dans la servlet, attestant que tout est OK chez ACMN ?

Plus maintenant : j’ai fait ça à mes débuts (ahhh, le chant du COBOL à l’aube de l’an 2000 : ça avait au moins l’avantage de faire bouillir la marmite - et à cette époque elle était bien garnie). Maintenant j’ai changé de branche : je travaille dans la recherche (mais toujours en informatique). Ceci dit, si l’offre est alléchante, rien n’est figé]

Linxea, une idée d’explication? Y a-t-il une marge d’amélioration?
[/quote]

Je ne me permettrais pas de répondre à la place de linxea bien entendu. Mais mon expérience tend à prouver que choisir des OPCVM dont les VL sont mises à jour rapidement permet en principe de revenir à une réactivité tout ce qu’il y a d’acceptable (~ 3 jours). Du moins c’était ce que j’avais observé jusqu’à la semaine dernière.

Concernant la marge d’amélioration, il faut simplement qu’ACMN améliore (ou fasse améliorer si le développement est externalisé) leur plate-forme. Vu les technologies utilisées, les limitations ne sont pas techniques en tous cas…

Pas assez cher mon fils !

[quote=« Loupi »]

Ceci dit , les Assureurs sont équipés de bien mieux quand même : j’ ai enquêté et faut pas chicaner ! VOILA LE MATOS :[/quote]

Argh, je suis fait… Je ne peux pas lutter, je suis « monté trop fin » !

[quote=« falagar »]

Ce que je trouve excessif, ce n’est pas les 3 jours nécessaires pour avoir toutes les valeurs requises, mais le « bonus » de 3 jours, systématique, entre le moment où tout est en ordre dans les bases de données, et le moment où le système trouve enfin le temps de faire le calcul pour afficher mon compte à jour. J’ai travaillé dans le secteur bancaire, en tant qu’informaticien, et je n’ai encore jamais vu ça… Sauf lorsque c’est voulu (rétention de virements sur 24 ou 48H, pendant lesquelles les sommes travaillent… Pour la banque ]

[quote=« falagar »]

Le J+2 c’est finalement, à une bricole près, ce qu’on pourrait avoir si l’applicatif se mettait à jour dès les VL connues (c’est ce qui a dû t’arriver ?). C’est là-dessus que j’ai râlé, pas sur les délais de communication des VL, dont l’assureur n’est pas responsable. En tous cas c’est une bonne nouvelle.[/quote]

Une nouvelle bonne nouvelle : arbitrage lundi, pour distribuer les fonds placés en € vers les compartiments UC : tout est à jour ce matin. Soit J+2/3 selon comment on compte. Cette fois c’est donc parfait !

La suite de mes aventures dans 15 jours : puisque ça a marché normalement les 2 dernières fois, je retente le coup vers la mi-mai.