Linxea Evolution : délais de traitements pour les arbitrages

Je ne parlerai pas des délais de traitement mais juste d’un nouvel outil à saluer. Désormais quand on réinvestit lors d’un arbitrage, libre choix est donné, de glisser les sommes sur les UC déjà détenues, ou d’aller en chercher d’autres dans la liste globale.

Le gain de temps est amélioré et les risques de mauvaises saisies aussi!

Alors bravo.

La même chose sur Linxea Vie vite vite !

Bonsoir Falagar,
  • Il m’est arrivé de me poser les mêmes questions suite à la Vente et l’Achat d’un OPCVM sur mon contrat.

Je dispose d’un LinxeAvenir assureur SURAVENIR depuis 6 mois et j’ai souhaité réaliser mon 1er arbitrage papier.

• 1er mars 2010 j’envoie chez LINXEA le formulaire papier de DEMANDE D’OPERATION(S) dûment rempli

• 3 mars je reçois un COURRIEL de LINXEA m’indiquant que "l’opération d’arbitrage est prise en compte et sera traitée dans les meilleurs

délais". L’arbitrage consiste en la VENTE et L’ACHAT simultané d’un fonds.

• 12 mars le fonds acheté est affiché à l’écran chez LINXEA et SURAVENIR

• L’OPCVM vendu est mentionné « EN ATTENTE DE VALORISATION » dans l’interface de SURAVENIR et est présent à l’écran dans LINXEA

• 18 mars la situation n’ayant pas évolué je décide d’expliquer par courriel mon problème au service gestion de Linxéa qui le réponds

le jour même que le problème va être soumis à l’assureur SURAVENIR.

• 23 mars DISPARITION du fonds vendu dans l’interface de gestion de SURAVENIR et LINXEA

• 24 mars l’OPCVM acheté est crédité de la somme du fonds vendu enfin !!!

A partir de cette dernière date je peux donc considérer que mon compte est à nouveau à jour.

Pour répondre à ta question :

**Il a donc fallu [b]21 jours **à compter de la réception de ma demande d’arbitrage

chez LINXEA pour finaliser cette simple opération d’arbitrage.[/b]

• Je crois avoir lu dans ce forum qu’il est déconseillé d’effectuer plusieurs arbitrages en cascade en même temps car cela

rallongerai d’autant le délai de traitement de l’opération.

Pour ma part je suis assez déçu (et c’est un euphémisme) du délai qu’il a fallu pour traiter cet arbitrage.

Certes, comme l’on me l’a indiqué dans un précédent post une assurance-vie multisupport n’est pas un compte-titre, cependant je pense

raisonnable de pouvoir effectuer « raisonnablement » : un arbitrage par trimestre me trompe-je ?..

• Pour avoir un aperçu des arbitrages il faut se référer à la **gestion de portefeuille **de la **Financière Roche Noire **(FRN)

présent sur ce site rubrique : Outils, en fonction du contrat que l’on possède ainsi que du type de risque (prudent, offensif,

dynamique…) vers lequel on souhaite orienter les actifs qu’il contient

[quote=« falagar »]

J’avais envisagé la possibilité d’en ouvrir un ailleurs, juste au cas où : je sens que ça ne va plus tarder… Les papiers vont certainement partir dans la semaine ]

Pas sûr que ce soit mieux…

Rares sont les contrats où les arbitrages sont vraiment faciles à faire, gratuits et illimités (Moins de 10, à mon sens), et généralement, l’assureur, c’est ACMN ou Suravenir. Aucune diffèrence à attendre, donc, dans le délai de traitement des arbitrages.

A titre personnel, j’ai 3 contrats multisupports, à 3 endroits diffèrents. En général, même si la valeur est effectivement prise en compte à J+1, il faut effectivement une bonne semaine avant que l’arbitrage ne soit plus en traitement, et que tout soit à jour. Mais, chez les deux concurrents de Linxea, les délais ne sont pas plus courts. Ils auraient même tendance à être un poil plus long …

[quote=« Loupi »]

[b]De plus , s’il y avait mieux ailleurs (ce qui paraît impossible) , LinXea aurait déjà pris des accords avec . Logique non ?

Si de mon côté je ronge mon os , je vous invite du vôtre à ronger votre frein . En gardant le sourire malgré le goût . A+[/b][/quote]

Je suis du même avis.
J’ai, en tout cas, à titre personnel, plusieurs contrats d’assurance vie, chez des concurrents de Linxea et d’ACMN Vie.
Je n’en connais pas qui soient mieux. Au mieux, c’est kif kif… Au pire, le service et le sérieux sont nettement en dessous …

Bonjour à tous,

J’avoue pour ma part que je commence à trouver le temps long… arbitrage effectué le 25/09, ce soir toujours en traitement, soit J+5… Si le traitement n’est pas effectué demain, je passe mon tour pour la semaine ? A se demander s’il un fax ne serait pas plus efficace.

Merci Loupi, et tres heureux de vous rejoindre :slight_smile:

Effectivement, je viens de constater que ce n’est qu’un retard d’affichage, la transaction ayant été traité le 27/09. L’interface du site n’a été mise à jour que le 01/10. C’est assez incompréhensible à l’heure du web 2, mais tout à fait en phase avec le joli message d’introduction de l’extranet ACMN VIE. Il m’informe que n’utilisant pas Internet Explorer, je risque de connaitre des dysfonctionnements :wink: Et paf sur le museau de mon beau Mac :slight_smile:

Merci de l’info sur la recla possible aupres de gestion@linxea.com. Ceci dit, hormis ce point certe agacant, je suis satisfait des services autour de mon contrat Evolution. J’attends avec impatience le nouveau VIP. Corrigez ce détail, et je serai un membre parfaitement heureux :slight_smile:

Et j’ai tous mes boutons actifs hein !!!
J’en reviens pas !
Y’a un bug informatique chez ACMN :o)))

Dire qu’ils veulent faire des opérations de serveurs informatiques ce dimanche : ils vont casser l’application qui a enfin finit par bien fonctionner …

BRAVO Falagar !!!
Tu m’as battu !
Je ne suis jamais arrivé au stade de ne plus voir mon contrat :o)
Pourtant, je pensais avoir éprouvé tous les soucis pour vous …

Un coktail à soucis en ACMN :

• faire 3 arbitrages successifs
  • 1 versement complémentaire
  • 1 rachat partiel
    = la mort de votre contrat pour plusieurs mois.

Sinon de mon coté aussi, tout est presque rentré dans l’ordre … hé oui, j’ai eu la TRES mauvaise idée de faire une cotisation exeptionnelle en remplissant un document papier (comme la touche avait disparu !!!) ce WE …
Ils ont confirmé avoir reçu le chèque mardi matin !
Je vous pari à 10 contre 1 que je n’aurais pas les fonds sur l’interface web pour lundi prochain.
Et comme je commence à connaitre la maison, je passe par le fonds euros avant de réarbitrer à J+1 via le portail.

Enfin, en attendant, ma touche arbitrage est revenue : c’est toujours ça le plus important, pouvoir arbitrer en cas de crash !

Je confirme qu’il y a bien d’autres contrats qui tournent bien chez moi : Apicil, Altaprofits …
Comme pour Falagar, ces petits soucis font perdre des clients ou des parties de client pour le binôme ACMN-Linxéa.
L’AV web va se développer et beaucoup de personnes attendent d’avoir des retours d’expériences de clients : que va-t-on pouvoir dire ?
La phrase idéale « je connais une AV super, arbitrage à J+1, options stop/équilibrage, modules de sélection des fonds, forum, le tout avec des frais parmi les plus bas » ne peut pas être prononcée.
Cette clientèle « dynamique » est celle qui cherche/compare. Son tempéramment est le dynamisme donc elle voudra réaliser des mouvements.

Je suis le premier à dire quand ça ne va pas mais aussi le premier à dire quand ça va bien.

Pour les clients qui ont plusieurs contrats Linxéa, pouvez-vous comparer les réactivités des différents assureurs ACMN, Generalli et Suravenir ?

Courage à tous

:o))))
C’est une AV sudiste en fait !

TERRIBLE :o)
La cotisation en cours de traitement a disparu !!!
Je suis parti pour 3 semaines de problème en fait …
Bon allez, je connais la démarche : je vais aller faire le mail à client linxéa + ACMN.
La prochaine fois, je le ferais dès le début : juste après l’arbitrage ou la demande, j’envoie direct les fichiers en mail : je gagnerais déjà la semaine due à la forte réactivité…
Ca commence à vraiment faire chier :frowning:

Je vais me ranger à la même conclusion que toi et préférer compléter mes autres contrats à l’avenir.
Dommage, je croyais avoir trouvé le top de l’av … :o(
Pourtant au début, ça allait à peu près bien mais c’est de pire en pire.

Wahou !
C’est la première fois que je fais une opération qui se passe bien !
Demande d’arbitrage le 14/04 à 17h
Interface web ACMN à jour avec la date de valorisation du 15/04, ce soir, soit le 16/04 à J+2 !
Voilà ce qui devrait se passer à chaque fois pour bluffer la clientèle !!!
C’est ça que nous attendons d’une bonne AV en ligne comme Evolution.

Salut,
Il arrive que les touches ‹ arbitrage › et ‹ cotisation › disparaissent pendant quelques jours. Ca m’est arrivé plusieurs fois.
Mais aujourd’hui à 16h, leur site était HS.
Là, le site remarche, mais les dates de valeurs sont au 30 mars !!!
Ils ont réussit à les avancer d’un jour en …presque une semaine : fantastique.

EXACTEMENT : à partir du moment où tu fais un arbitrage, tu te mets en position de faiblesse car tu ne peux pas (ou pas proprement) réarbitrer de suite (sous peine de faire un mélange qui risque d’embrouiller l’assureur et d’y perdre une ou deux semaines).
C’est un inconvénient majeur !

Personnellement, je me demande si ces délais longs ne sont pas fait exprès pour décourager les agités de leur faire faire trop d’arbitrages gratuits…

Ceci dit devant l’inconvénient majeur et le risque que cette lenteur implique, je préfèrerais avoir un assureur clair qui me dise :

• 0 € avec délai à la cool
  • x € sous 24h
    Et je pourrais choisir …

Ces délais sont le point noir des contrats Linxéa car les risques qu’ils impliquent sont importants comparé à l’effort qui serait à fournir pour mettre les interfaces web à jour sous 48h.

Bonne soirée à tous, en espérant que nous ne sommes pas à l’aube de plusieurs semaines baissières … :o(

:frowning:
Et le portail https d’ACMN ne me répond plus … ça y est : il a coulé !

Salut Falagar,
C’est une seconde bonne nouvelle.
Content que tu es ai pu enfin avoir une expérience ‹ normale ›.
A+

Bonjour,

Avant tout, je n’ai pas de CTO, et je ne m’attends pas à la même réactivité de la part d’un contrat d’AV. Comparons ce qui est comparable.

Ce que j’attends de ce dernier, c’est qu’il soit capable de mettre à jour, informatiquement parlant, mon compte dès que les valeurs des fonds concernés sont connues, et d’avoir de nouveau la main sur mon capital. Car en l’état, toute opération bloque l’ensemble du système pour 8 à 10 jours. Si j’avais voulu une réactivité réduite à néant, j’avais d’autres contrats sous la main, avec un conseiller en patrimoine en prime…

Ce que je trouve excessif, ce n’est pas les 3 jours nécessaires pour avoir toutes les valeurs requises, mais le « bonus » de 3 jours, systématique, entre le moment où tout est en ordre dans les bases de données, et le moment où le système trouve enfin le temps de faire le calcul pour afficher mon compte à jour. J’ai travaillé dans le secteur bancaire, en tant qu’informaticien, et je n’ai encore jamais vu ça… Sauf lorsque c’est voulu (rétention de virements sur 24 ou 48H, pendant lesquelles les sommes travaillent… Pour la banque ;-). Quoique il semble que même ça, ça ne se pratique plus, d’après des collègues encore dans le milieu.

Je ne demande pas la lune, mais simplement que ça fonctionne normalement. Je ne trouve pas normal de recevoir, en tant qu’investisseur particulier) les VL des différents fonds avant l’assureur, qui est quand même un professionnel !

Concernant mes versements réguliers, la raison en est simple : j’essaie d’étaler les versements pour lisser l’investissement. Sauf que je souhaitais le faire 2 fois par mois au lieu d’une seule (ce qui me donnait un investissement divisé en 36 morceaux, sur 18 mois). Compte tenu des turbulences que nous venons de traverser, et du fait que les problèmes fondamentaux n’ont pas été réglés, je préfèrais y aller tout doucement. Concernant l’annulation, elle n’est possible que parceque l’informatique de l’assureur, plusieurs jours après la saisie, n’avait toujours pas trouvé le temps de le prendre en compte… Une fois pris en compte, on ne peut plus rien annuler. Donc, en fait, l’annulation n’est possible que parceque l’informatique manque clairement de réactivité.

Sur le bilan nous sommes d’accord : la perfection n’existe pas. J’ai pu constater que l’assureur est sérieux (après 15 jours de silence, l’arbitrage a quand même été réalisé selon les termes du contrat). Mais le système informatique est vraiment à la ramasse, et induit l’usager en erreur :

• lorsqu’on réalise une opération en ligne, parfois on reçoit un mail avec PDF joint, et parfois pas… et on ignore pourquoi.
  • le système connait la plupart des VL à J+3, mais il attend quand même J+8~10 pour mettre à jour votre compte. dans cet intervalle, réaliser une autre opération semble aboutir quasi-systématiquement à des soucis ultérieurs
  • lorsqu’une opération est en cours, plusieurs fonctions de l’interface disparaissent, sans qu’on sache vraiment pourquoi
  • l’interface du logiciel n’est pas des plus conviviales (c’est un euphémisme !) , et les boutons « aide » sont tous sans aucun effet

Si on regarde le détail : un gros effort à faire sur la partie « communication et interface avec l’usager », et tout sera résolu ou presque. A mon avis pas un bien gros effort à fournir, pour devenir l’un des tous meilleurs contrats internet ?

Le J+2 c’est finalement, à une bricole près, ce qu’on pourrait avoir si l’applicatif se mettait à jour dès les VL connues (c’est ce qui a dû t’arriver ?). C’est là-dessus que j’ai râlé, pas sur les délais de communication des VL, dont l’assureur n’est pas responsable. En tous cas c’est une bonne nouvelle.

Pour ma part j’ai arrêté les prélèvements mensuels, mais j’ai quand même coupé la poire en deux : j’ai fait moit-moit avec une autre AV ce mois-ci sur une cotisation exceptionnelle ; en principe mercredi tout sera dispo sur le fond en €, on verra bien comment se passera l’arbitrage…

Comme prévu la cotisation exceptionnelle est arrivée sur mon fonds € ce matin. J’avoue que j’ai été agréablement surpris, car mon compte courant (bancaire) n’est pas encore débité à l’heure où j’écris ces lignes, je craignais donc que les fonds n’apparaissent que plus tard.

Bonjour,

Quelques éléments pour éclairer un peu les conditions de ces mésaventures.

Mon contrat est récent (2 mois). Lors de la souscription, j’ai eu la « prudence » de choisir un profil « prudent », car j’ignorais quels seraient les délais de réception de mes codes d’accès, et je ne voulais pas me heurter à 2 ou 3 semaines de baisse sans pouvoir arbitrer. Corollaire : dès réception de mes codes d’accès, j’arbitre une première fois vers une maison française bien connue, histoire de voir comment ça marche et combien de temps ça prend. 3 jours plus tard, les valeurs du fond en question sont connues par ACMN pour le jour J. Il faudra pourtant 4 jours de plus pour que la plate-forme web me « rende la main » en reflétant ! Pourquoi ? On ne le saura sans doute jamais.

Seconde opération : un second versement « exceptionnel », histoire de rentrer mes coordonnées bancaires dans le système. Linxea a été très rapide, encore une fois : j’avais confirmation de la réception des éléments dès le lendemain. Pourtant il va se passer encore une semaine complète pour que l’argent arrive sur mon AV. Pourquoi ? On ne le saura sans doute jamais.

Suite à ce second versement, je décide de finaliser mon allocation. C’est dimanche 21 mars, et je n’ai pas beaucoup de temps : je ne fais que la moitié de l’étude, que j’arbitre immédiatement. Quelques minutes plus tard je reçois confirmation de mon arbitrage, donc tout va bien. 4 jours plus tard, j’ai un peu de temps devant moi pour terminer de « ranger mes affaires », et je demande donc un second mouvement de fonds (totalement séparé du premier, puisque les 2 arbitrages n’ont aucun support en commun). C’est celui-là qui m’a occupé ces dernières semaines, et dont il est question plus haut.

Bref : je ne suis pas trader (enfin… disons que je cherche actuellement un contrat exprès pour ça, et pour davantage de réactivité), et je n’attends pas de mon AV un affichage à 5 minutes. Mais que mon affichage soit mis à jour dès que les valeurs des fonds sont connues, ça me semblerait facile à faire, et ça améliorerait grandement les choses ?