Bonjour,
Avant tout, je n’ai pas de CTO, et je ne m’attends pas à la même réactivité de la part d’un contrat d’AV. Comparons ce qui est comparable.
Ce que j’attends de ce dernier, c’est qu’il soit capable de mettre à jour, informatiquement parlant, mon compte dès que les valeurs des fonds concernés sont connues, et d’avoir de nouveau la main sur mon capital. Car en l’état, toute opération bloque l’ensemble du système pour 8 à 10 jours. Si j’avais voulu une réactivité réduite à néant, j’avais d’autres contrats sous la main, avec un conseiller en patrimoine en prime…
Ce que je trouve excessif, ce n’est pas les 3 jours nécessaires pour avoir toutes les valeurs requises, mais le « bonus » de 3 jours, systématique, entre le moment où tout est en ordre dans les bases de données, et le moment où le système trouve enfin le temps de faire le calcul pour afficher mon compte à jour. J’ai travaillé dans le secteur bancaire, en tant qu’informaticien, et je n’ai encore jamais vu ça… Sauf lorsque c’est voulu (rétention de virements sur 24 ou 48H, pendant lesquelles les sommes travaillent… Pour la banque ;-). Quoique il semble que même ça, ça ne se pratique plus, d’après des collègues encore dans le milieu.
Je ne demande pas la lune, mais simplement que ça fonctionne normalement. Je ne trouve pas normal de recevoir, en tant qu’investisseur particulier) les VL des différents fonds avant l’assureur, qui est quand même un professionnel !
Concernant mes versements réguliers, la raison en est simple : j’essaie d’étaler les versements pour lisser l’investissement. Sauf que je souhaitais le faire 2 fois par mois au lieu d’une seule (ce qui me donnait un investissement divisé en 36 morceaux, sur 18 mois). Compte tenu des turbulences que nous venons de traverser, et du fait que les problèmes fondamentaux n’ont pas été réglés, je préfèrais y aller tout doucement. Concernant l’annulation, elle n’est possible que parceque l’informatique de l’assureur, plusieurs jours après la saisie, n’avait toujours pas trouvé le temps de le prendre en compte… Une fois pris en compte, on ne peut plus rien annuler. Donc, en fait, l’annulation n’est possible que parceque l’informatique manque clairement de réactivité.
Sur le bilan nous sommes d’accord : la perfection n’existe pas. J’ai pu constater que l’assureur est sérieux (après 15 jours de silence, l’arbitrage a quand même été réalisé selon les termes du contrat). Mais le système informatique est vraiment à la ramasse, et induit l’usager en erreur :
- lorsqu’on réalise une opération en ligne, parfois on reçoit un mail avec PDF joint, et parfois pas… et on ignore pourquoi.
- le système connait la plupart des VL à J+3, mais il attend quand même J+8~10 pour mettre à jour votre compte. dans cet intervalle, réaliser une autre opération semble aboutir quasi-systématiquement à des soucis ultérieurs
- lorsqu’une opération est en cours, plusieurs fonctions de l’interface disparaissent, sans qu’on sache vraiment pourquoi
- l’interface du logiciel n’est pas des plus conviviales (c’est un euphémisme !) , et les boutons « aide » sont tous sans aucun effet
Si on regarde le détail : un gros effort à faire sur la partie « communication et interface avec l’usager », et tout sera résolu ou presque. A mon avis pas un bien gros effort à fournir, pour devenir l’un des tous meilleurs contrats internet ?