On dit souvent que quand sa se démocratise et que les institutionnel s’y intéressent c’est qu’il est déjà trop tard.
L’avenir le dira mais en attendant certains se gaveront sur les petits porteurs au moment de prendre leurs profits et ils pleureront d’avoir investi proche de l’ATH.
En général les effets du halving se font pas également sur les 3-9 mois après ?
Le début d’année c’est peut être bcp de speculation ( justifiée probablement) mais avec une hausse des prix sur les environs prochains 12 mois au vue de la " rareté" du Bitcoin ?
Ca va à l 'encontre du narratif des pros cryptos qui nous disent que les cryptos sont des solutions alternatives au système financier mondial et décorrélé de celui ci …
On voit aussi Tesla qui s 'écroule . En gros tous les actifs à risques importants dévissent mais tous les actifs à risques sont impactés.
Personnellement je m 'étais allégé sur les actions en général il y une dizaine de jours et surtout en actions US ( je passe de 85 % à 65 % d 'actions US dans ma poche actions en faveur des actions européennes )
C’est difficile d 'avoir un avis tranché mais une réduction de la position US fait sens . Après c’est toujours pareil , quelle est la profondeur de ce mouvement ? Je constate que Nvidia dévisse grave malgré des excellents résultats … Et Trump continue à gesticuler sans comprendre les conséquences de ce qu 'il fait , ce qui commence à inquièter pas mal de monde.
effectivement, les chiffres de Nvidia sont bons mais plus dans l’euphorie de l’excellence de ces dernières années… l’arrivée de DeepSeek et autres acteurs (open source, moins gourmands en GPU…) interroge certainement aussi.
Et donc des prises de profits à bon compte me semblent bien légitimes.
Pour ce qui est de Trump, je suis d’accord, nous devrions effectivement avoir pas mal d’inquiétudes sur ses intentions belliqueuses vis à vis des citoyens hors USA. (Vu dans Le Monde entre autre)
Donald Trump et la tentation d’une manipulation du dollar
L’administration Trump fait voler en éclats la régulation financière américaine