Les cryptomonnaies

Ca sent les conflits d 'intérêts, voire les délits d 'initiés ( trade d 'une baleine juste avant l 'annonce de trump )

Contrairement au marché des actions, on ne peut savoir qui c 'est.

C’est le Farwest, la crypto…

4 « J'aime »
2 « J'aime »

Bonsoir,

Y a -t-il possibilité d’investir en cryptos sur nos contrats linxea?

Bonjour pour l instant je ne croit pas je sais qu il y a des ETF pour investir sur la blockchain il ne sont pas encore sur les assurances vie linxea a ma connaissance

1 « J'aime »

Malheureusement pas de possibilité de s’exposer au BTC dans le cadre de l’assuranve vie Linxea (j’ai seulement SPIRIT 2 mais je ne crois pas non plus sur les autres). D’ailleurs il n’y a pas non plus d’ETF gold spot. J’ai vu sous un article il y a qq temps dans une réponse à un commentaire qu’ils seraient en discussion avec l’assureur SPIRICA sur ce point (or), donc peut être une bonne nouvelle de ce côté à venir

Bonjour,
Le dernier baromètre de l’Adan sur le sujet, pour info : Baromètre 2026 : l’adoption des crypto-actifs en France et en Europe
Quelques chiffres intéressants, notamment :

« L’investisseur de 2026 est un épargnant averti qui alloue de manière pragmatique 14 % de son patrimoine aux crypto-actifs, souvent en complément d’actifs traditionnels. »

« stabilisation de la détention autour de 11 % de la population française témoignent d’un marché qui maintient sa solidité et atteint ses limites organiques. »

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un peu de mal avec la phrase « un épargnant averti qui alloue de manière pragmatique 14 % de son patrimoine aux crypto-actifs ».
Je n’ai aucun soucis avec les cryptos, mais à ce niveau on est quand même au-delà du pragmatisme :grin:

3 « J'aime »

On peut effectivement interpréter comme on veut ces chiffres de l’ADAN qui reste tout de même une association d’entreprises engagées dans les actifs numériques. Ils ont naturellement un biais dans l’interprétation des chiffres.

Je retiens pour ma part que 70% des investisseurs sont des hommes.
50% des détenteurs ont entre 18 et 34 ans.
80% des détenteurs ont investi moins de 5000€ et 50% moins de 500€.
Les crypto-actifs représentent 14% de leurs patrimoines financiers ce qui revient à dire que le patrimoine financier moyen des 50% qui n’ont investi que moins de 500€ en crypto, n’est que moins de 3500€.
Ce qui me fait penser qu’il s’agit toujours d’une population essentiellement de jeunes qui font des études supérieures et qu’il y a certainement aussi des grosses mains.

Cela n’engage que moi, mais je continue à penser qu’une part non négligeable de détenteurs voient encore le crypto comme un ticket de loto. Ils ne veulent pas passer à côté d’une occasion en or.
Ne faisant plus partie de cette catégorie de jeunes, je préfère rester toujours à l’écart de cet actif.

Nb: Je ne souhaite pas relancer les débats stériles entre les pro et contre cryptos.
Je crains qu’Eurydice lise mon message…

6 « J'aime »

T "inquiètes , il ne faut juste pas prononcer un mot particulier pour qu ’ Eurydice ne réponde pas ( d 'ailleurs depuis la baisse du "bip bip " , on ne la voit plus trop ! ) :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Amundi vient de sortir un ETP Bitcoin avec le code XS3332092090

2 « J'aime »

Oyé Oyé, je suis toujours là !

La tuyauterie se met en place et comme je l’ai toujours dit, cela finira par exploser à la hausse. Ce n’est qu’une question de temps.

Depuis le début de nos discussions, le Bitcoin était à 40 000 €. Aujourd’hui, il est en train de construire l’avenir de la finance. :rocket: :face_with_tongue:

3 « J'aime »

Quelle belle surprise ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Très peu d’actifs traditionnels réalisent ce type de performance en aussi peu de temps. C’est justement ce qui rend Bitcoin si attractif pour certains investisseurs… mais aussi très volatil et risqué.
Quand Amundi s’intéresse au Bitcoin, ce n’est jamais un hasard.
Une petite exposition « à la papa » ne vous fera pas de mal ! :wink:
:grinning_face:

Effectivement, côté volatilité, on n’est jamais déçus avec le BTC…
Au début de nos discussions, en janvier 2024 il était à 40.000$
Il y a 100 mois il était à 120.000$
Actuellement à 80.000$ on est pile dans la moyenne !
Dans 1 an sera-t-on à 120.000 ou 40.000$?
Pile ou face ?

3 « J'aime »

La question étant maintenant : quand sera-t-il disponible sur les AV et PER Spirica ?
Le 4 year cycle est censé se terminer en septembre/octobre, donc il faudrait que Amundi se bouge un peu, ensuite la fenêtre d’achat se sera refermée …

1 « J'aime »

Le cycle des halving de 4 ans est en train de progressivement laisser place à une nouvelle phase : celle de l’adoption institutionnelle.
ETF, banques, gestionnaires d’actifs… Bitcoin entre peu à peu dans la finance mondiale.
Quand des acteurs comme Amundi commencent à s’y intéresser, ce n’est probablement que le début. :rocket: :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Jusqu’à preuve du contraire nous sommes encore en bear, certes il est sur une bonne dynamique, mais comme dit par ailleurs, il peut redescendre à la cave donc pas d’emballement.

Hello,

Très intéressant ce baromètre de l’Adan, merci pour le partage !

Perso je suis resté bloqué sur ce graphique, que je trouve assez « hallucinant » :

On voit que les détenteurs de crypto ont un profil de risque quand même très élevé, avec notamment autant de crypto que d’immobilier (qui est souvent la base d’un patrimoine) et plus de crypto que d’assurance vie (= fonds euros je suppose) ou d’actions (la volatilité est quand même plus importante).

On est loin d’une « pyramide » de patrimoine qui permet d’essayer de sécuriser son avenir financier (immobilier, puis épargne de précaution, puis AV fonds euros, puis actions, puis placements plus risqués).

Évidement, ce n’est pas une vérité absolue (jamais adhéré aux 3-6 mois d’épargne de précaution de mon côté) mais c’est quand même assez sensé de faire les choses dans l’ordre, là 500€ sur de la crypto quand on a que 3500€ de patrimoine, effectivement on est proche de la croyance voir du pari comme disait Norayk.

Pour moi l’argent c’est un sujet trop sérieux pour prendre ce genre de risque (je parle quand on a pas beaucoup d’argent bien sûr), 1 deviendra riche quand 100 seront en difficulté financière.

Votre avis ?

3 « J'aime »

Bonjour.

Je me suis intéressé à la cryptomonnaie sans jamais rentrer dessus, pas faute d’avoir lu le concept derrière, consulte les graphes, observé les fluctuations fortes dans un sens comme dans l’autre.

Je pense et c’est facile à dire des années après que c’était un mega levier d’enrichissement pour ceux qui avaient flairé l’affaire au tout début, qui ont cru dans l’histoire autour de la crypto quand cela ne valait rien et même que certains sites en distribuaient des fractions en échange de clics que des bandeaux publicitaires (c’est dire à quel point cela ne valait rien à cette époque). Je pense que pour ceux qui ont investis dessus et qui ont conservé, ils avaient déjà une certaine expérience des marchés financiers et un détachement certain vis à vis de l’argent pour pouvoir garder la crypto sur le long terme.

Je trouve qu’investir aujourd’hui dessus est plus délicat. L’histoire autour du bitcoin qui l’a porte au départ fait un peu moins son office aujourd’hui car entré dans les têtes depuis longtemps maintenant.
Par ailleurs, je trouve qu’elle ne joue pas réellement le rôle qu’on a bien voulu lui donner au départ. Ça ne veut pas dire que ça ne remontera pas fort, ça je n’en sais rien mais trouve que cela tient vraiment du pari sans trop de fondement.

Autrement dit je dirais que sur un même horizon de temps, il y a autant de chance que ça fasse un x2 à la hausse comme à la baisse. Est ce que ça vaut le coup de tester ?

Un portefeuille moins volatile, moins spectaculaire et hors crypto permettra à mon sens de construire plus sereinement son patrimoine tout en dormant un peu mieux sur ses deux oreilles.

6 « J'aime »

Tout à fait d’accord.
Le mythe du bitcoin comme valeur refuge n’est qu’un moyen pour ses adaptes de donner un peu rationalité à un investissement qui n’en a pas.

2 « J'aime »