Les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies touchent le Graal : la SEC valide la cotation d’un fonds de placement en bitcoin (ETF)

Le gendarme américain des marchés financiers, la SEC, a donné mercredi son feu vert à la cotation d’un nouveau produit d’investissement en bitcoins, une décision considérée comme une étape majeure pour l’adoption des cryptomonnaies, qui pourrait bouleverser le secteur.

11 Jan 2024, 7:37

Sur les douze derniers mois, le prix de la première cryptomonnaie par la capitalisation a grimpé de plus de 150%. (Crédits : BENOIT TESSIER)

Article publié le 10 janvier à 23h45 mis à jour le 11 janvier à 7h37
Le monde des cryptomonnaies l’attendait comme le Graal, depuis plusieurs années : l’homologation, aux Etats-Unis, d’un ETF dont les actifs seraient investis en bitcoins. Ce mercredi, ils ont eu gain de cause. La SEC, le gendarme américain des marchés financiers, a donné son feu vert à la cotation d’un ETF (Exchange traded fund), un fonds indiciel qui permet aux investisseurs de profiter des évolutions du bitcoin sans placer directement leur argent dans la devise numérique. Concrètement, les investisseurs achètent des parts du fonds, qu’ils peuvent revendre à tout moment, et pas du bitcoin. Les avoirs du fonds sont, eux, placés en cryptomonnaies. Le marché avait déjà franchi un palier, en octobre 2021, avec la cotation du premier ETF investi non pas directement en bitcoins mais dans des contrats à terme liés à la cryptomonnaie. Jusqu’ici, l’accès aux devises numériques nécessitait d’ouvrir un compte sur une plateforme d’échanges de cryptomonnaies et de convertir une devise classique (émise par une banque centrale), comme le dollar.
En acceptant la demande 11 sociétés 'investissement, dont celle de BlackRock, la SEC autorise donc un nouveau produit d’investissement en bitcoins. Il s’agit d’une étape majeure pour l’adoption des cryptomonnaies, qui pourrait bouleverser le secteur. Cette approbation pourrait « attirer une quantité importante de capitaux dans le secteur et devrait avoir un impact potentiellement massif sur les valorisations dans l’ensemble du secteur » des cryptomonnaies, a indiqué ce mercredi Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.

Défaite de la SEC
Le combat fut rude avec la Fed qui était opposée aux cryptomonnaies. Mais elle a dû se contraindre à une décision de justice. Fin octobre en effet, une cour d’appel fédérale de Washington a confirmé une décision, rendue fin août, qui donnait raison au gestionnaire d’actifs Grayscale contre le gendarme des marchés américains, qui avait refusé d’autoriser son ETF. La SEC devait donc réexaminer la demande.
Compte tenu de cette jurisprudence « je pense que la décision la plus tenable est d’approuver la cotation » de ces ETF, a déclaré ce mercredi le président de la SEC, Gary Gensler.
De nombreux investisseurs avaient anticipé cette autorisation. Sur les douze derniers mois, le prix de la première cryptomonnaie par la capitalisation a grimpé de plus de 150%. Le bitcoin dépasse les 45.000 dollars. Dans un contexte géopolitique incertain, certains investisseurs ont également tendance à se tourner vers les cryptoactifs -pourtant réputés volatils- comme valeur refuge, a récemment affirmé le PDG de BlackRock Larry Fink.

Légitimité

Un spot ETF bitcoin positionnerait en outre la cryptomonnaie comme « un actif légitime et fiable », affirme auprès de l’AFP Felix Hartmann, associé chez la firme Hartmann Capital.
Il existait déjà plusieurs véhicules d’investissement dans les cryptomonnaies qui ne nécessitaient pas d’en détenir soi-même, dont le GBTC -fonds du gestionnaire d’actifs Grayscale investi en bitcoins mais qui n’est pas un ETF et ne suit pas directement le cours de la devise. Et le spot ETF Bitcoin sera accessible à « un segment de population totalement non desservi jusqu’à présent », là où les fonds d’investissements traditionnels sont réservés à des « particuliers fortunés », relève Felix Hartmann.
Plusieurs financiers de premier plan et grands patrons ont fait part publiquement, ces dernières années, de leur scepticisme, voire de leur opposition à ces devises numériques.
« La seule vraie utilité », des cryptomonnaies, c’est qu’elles profitent « aux criminels, aux trafiquants de drogue », pour « le blanchiment, la fraude fiscale », avait notamment déclaré, début décembre, le PDG de la plus grande banque du monde, JPMorgan Chase, Jamie Dimon. « Si j’étais le gouvernement, j’y mettrais un terme ».
Lancé au début des années 1990, les ETF ont décollé au début des années 2000, séduisant par leur simplicité, qui offre la possibilité de suivre les performances de l’or, du pétrole, d’un indice boursier ou d’un secteur industriel. Selon un rapport du cabinet Oliver Wyman, quelque 6.700 milliards de dollars étaient logés dans des ETF fin 2022.

Bonsoir,

Du coup, doit-on en conclure que BTC ce n’est pas de l’économie mais que de la spéculation ?

OK merci…je vais peu etre guetter l’arrivée d’un ETF alors.

Mais comment investir facilement dans le Bitcoin???

C’est comme l’ or . La spéculation sur l 'or se fait à travers les ETF . Actuellement les gens ne sont pas beaucoup positionnés sur les ETF Or , la hausse est tranquille , surtout due aux achats par les banques centrales .

Avec votre or vous pouvez sauver votre vie en période extrême. Pour le BTC, s 'il n 'y a plus de réseaux internet, ca vaut 0.

j 'imagine que vous passez vos nuits avec votre bitcoin . C’est beau l 'amour

La crypto c 'est l’investissement prolétaire en fait …

Oui il y a une grosse part de spéculation actuellement (j 'achète parceque ca monte). Après le BTC s 'institutionnalise comme placement financier (spéculatif en 2024 mais peut être plus stable plus tard )

Ah bon ? En dehors de la finance, donnez nous enfin des exemples concrets d 'utilisation du BTC qui participe au PIB mondial.

**Merci de ne pas répondre comme à chaque fois qu 'il faut étudier le BTC. **

Eurydice n 'est pas un être humain, c’est juste un bot qui nous spame avec toujours le même discours…

Première fois que je vois cela sur notre forum…

Aujourd 'hui le Bitcoin augmente de +9.5 % pour atteindre le record de 69000 $ puis baisse de 15 % jusqu 'à passer en dessous des 60000 $ .

On va nous parler de monnaie, d 'or numérique, d 'investissement…etc = > moi je ne vois là que de l 'ultra spéculation à la solde de grosses mains (la preuve la chute dès le record atteint).

Savais pas que les banques centrales étaient derrière cette hausse … je ne dois rien comprendre alors.

Au passage le marché de l 'or malgré cette hausse récente et hyperbolique de BTC, représente 10 fois celui du BTC . On ne joue pas dans la même catégorie

Après je ne dis pas que la finance décentralisée et la blockchain ne vont pas se développer. Après dire que le bitcoin va exploser l 'or , ce qui ferait un bitcoin à 600000 € par ex à date, ca relève du fantasme …

Combien représente le BTC dans votre patrimoine ?

Alors monsieur BTC , on ne répond pas?

On est complètement dans la mythologie et pas que grecque avec vous. Le mythe du bitcoin , le mythe que vous en ayez vraiment vu que vous ne répondez pas à ma question …

D 'ailleurs c’est assez bizarre que quelqu 'un qui nous dit que le Bitcoin va remplacer toutes les monnaies et sera au coeur de la nouvelle finance, ait une assurance vie qui est le symbole même de la finance du passé.

Pour moi, vous êtes là pour faire du buzz sur le BTC sans argument valable…

C’est pas rassurant : Elle s 'est toujours trompée sur tout …

Là + 43 % en 1 mois, ca sent la spéculation à fond . Apres on va nous dire que c’est grâce aux ETF , halving …

Je pense qu 'il y a des chances que vous comme la plupart de ceux qui ont du bitcoin, ne comprenez pas le fonctionnement de la blockchain. Vous pensez que la finance décentralisée se confond avec le Bitcoin. Bref vous êtes dans la croyance.

Larry Fink Says « Bitcoin Protects You »!!
Bitcoin a les mêmes propriétés que l’or, mais en mieux.