Investissement SCPI

Oui, c’est cela.

Ce n’est pas bancal : si vous tournez le robinet pour réduire un peu le flux d’eau mais que dans le même temps vous fermez un peu la baignoire, celle ci va peut-être un peu se remplir.

C’est basique la différence entre collecte brute et collecte nette.

1 « J'aime »

La notion même de collecte nette pour les SCPI n’a pas trop de sens. Les actifs étant par nature illiquides, un vendeur de part est obligé d’attendre un acheteur en face. La seule décollecte possible est quand la SCPI active son fonds de remboursement et procède à la vente d’immeubles pour rembourser des sorties en attente.

1 « J'aime »

https://investir.lesechos.fr/placements/sicav-fonds/scpi-une-nouvelle-chute-de-prix-de-presque-17-pour-elysees-pierre-2246208?_gl=1*f04lo7*_gcl_au*MTA1ODkyM

2 « J'aime »

Sauf que pour moi, ne comptabiliser que les parts revendues sans tenir compte des parts à vendre, c’est biaisé…

2 « J'aime »

La collecte nette comme on l’entend dans la définition officielle (donc déduction faite des parts revendus) surtout ça a plus de sens sur une SCPI suffisamment ancienne pour que la durée de conservation mini des premiers souscripteurs soit atteinte… du coup pour les nouvelles SCPI ça ne sonne pas tout à fait pareil…

1 « J'aime »

Belle collecte de Pierval santé en Juillet : 8 019 parts ont été souscrites .

Belle SCPI ! : -)

article des échos investir :

10 SCPI se sont encore octroyé 70% de la collecte en 6 mois

Ces SCPI continuent à déployer leurs collecte en profitant d’acquisitions à haut rendement locatif.

Peu de surprise parmi les meilleures collectes des SCPI au premier semestre 2026. D’après les chiffres compilés par l’association des professionnels de l’investissement immobilier collectif (ASPIM), Transitions Europe (Arkéa) domine toujours avec un montant de presque 271 millions d’euros mais Comète (Alderan) est désormais très proche avec plus de 265 millions d’euros. Comète est d’ailleurs la SCPI à avoir recueilli le plus important montant de souscriptions sur le deuxième trimestre 2026 (133 millions).

En troisième position, Corum Origin n’est pas loin avec 251 millions d’euros levés sur le semestre. A près de 231 millions d’euros, Iroko Zen connaît un léger tassement de sa collecte tout en restant parmi les locomotives du marché. En cinquième position, on retrouve Epargne Pierre Europe (Atland) avec près de 143 M€.

Ces cinq SCPI ont cumulé 1,16 milliard d’euros de collecte nette en six mois, ce qui représente une bonne moitié des souscriptions nettes du marché annoncées à 2,2 milliards d’euros par l’ASPIM, en légère hausse de 2,5% par rapport au premier semestre 2025. Les ventes de parts ont représenté environ 500 millions d’euros sur la période, la collecte brute étant calculée à 2,7 milliards d’euros, un niveau comparable à l’an dernier.

Montée en puissance de nouveaux acteurs

Les écarts de collecte commencent ensuite à se creuser mais font apparaître la montée en puissance d’autres SCPI européennes diversifiées récentes aux performances de rendement élevées comme EDR Europa (Edmond de Rotschild) et Iroko Atlas avec environ 80 M€ de souscriptions nettes sur premier semestre 2026 ou Wemo One avec 65 M€. En élargissant aux 10 SCPI avec les meilleures collectes nettes, c’est-à-dire en ajoutant CRISTAL Life (Inter Gestion) et Sofidynamic (Sofidy), on arrive à plus de 1,5 milliard d’euros, soit quasiment 70% des flux nets d’investissement des épargnants sur la période.

En prenant en compte les 15 meilleures collectes avec l’ajout de Remake Live (Remake), Eurion (Corum), Coeur d’Europe (Sogenial), Osmo Energie (Mata Capital) et Allianz Diverscity (Allianz Immovalor) qui ont levé entre 30 et 60 millions d’euros chacune, on obtient même une proportion de 80% de la collecte nette du marché.

Des taux de rentabilité locative toujours très élevés

Pour toutes ces SCPI pouvant mobiliser du cash, les opportunités d’acquisition avec des taux de rentabilité locative élevés semblent toujours d’actualité. Transitions Europe parle même d’une phase de marché toujours plus attractive pour les investisseurs disposant de liquidité. Cette SCPI au patrimoine entièrement situé hors de France a réalisé cinq acquisitions au premier semestre 2026, représentant 144 M€ d’investissements à un taux de rendement immobilier moyen de 8,07%. Transitions Europe souligne que ce niveau dépasse le taux moyen d’acquisition qui était de 7,57% depuis le lancement de la SCPI en 2023.

Corum Origin a mis la main en avril sur un immeuble de bureaux en Italie loué au groupe audiovisuel public italien Rai, pour environ 42 millions d’euros et près de 13% de rendement à l’acquisition. En juin, Corum Origin a ajouté à son portefeuille une plateforme logistique en Finlande pour 10,1 millions d’euros avec un rendement brut à l’acquisition proche de 10%.

Chez Iroko Zen, les investissements du deuxième trimestre 2026 ont représenté un volume global de presque 150 M€ hors droits avec une moyenne de rendement locatif acte en main d’environ 8%.

6 « J'aime »

Ça ne dit pas ce qui provient de l’investissement en direct et ce qui provient des avies/per…

Et pour le coup, en fonction de cela, le choix de telle ou telle scpi ne se fera pas de la même manière.

Un des points étant : la fiscalité étrangère prélevée à la source…

1 « J'aime »

En tout cas , on ne pourra pas dire que c’est grâce à Spirica que ces SCPI collectent :wink:

5 « J'aime »

En dehors du fait qu’il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans des SCPI, pour ma part j’ai un PER chez deux courtiers différents, l’un pour les SCPI (il en a peu, mais celles que je voulais y sont) et Linxea (Spirica) pour le choix des ETF. L’un comme l’autre pour les frais faibles comparé à d’autres organismes.

Et pas de SCPI en direct.

1 « J'aime »

Tous les chiffres du second semestre:

8 « J'aime »

Quel PER pour tes SCPI Tif ?
J’en ai pris chez Linxea mais les supressions et contraintes rendent ce portefeuille peu probant sur le long terme, sauf a se retrouver à la fin avec 10 SCPI dont certaines qu’on ne voulait pas mais on a plus le choix a force… Je me refuse a faire cela donc j’ai interrompu mes versements fléchés vers des SCPI et je regarde les PER ailleurs .

1 « J'aime »

B*****rama.

Y a deux SCPI. C’est pas beaucoup mais elles sont plutôt bonnes…

1 « J'aime »

Norayk DIRADURYAN8827e3ae :

" Pour résumer, je n’ai rien vendu jusqu’à maintenant. Je sens que certaines d’entre-elles resteront (restent) collées dans mes mains pour encore longtemps. Mais ça tombe bien (je me console…), j’étais parti pour au moins pour 15-20 ans voire pour la transmission à terme en nu propriété à mon fils.

De toute façon, c’est déjà trop tard pour les vendre.

En AV chez Corum, j’en ai de Origin, de XL et de Eurion. Le reste en obligations de chez Corum Life. Je continue.

Le reste (85%) est en direct et acheté en crédit. Il me reste encore une dizaine d’années à rembourser. Je ne peux plus les vendre. Je fais dos rond et je me contente de leurs rendements de plus en plus faibles. Mais l’espoir fait vivre. Comme je suis un grand optimiste pour le long terme, ça ira bien (un jour)!

Facteur de consolation, le taux de mon crédit est de 0,90%.

Avec les baisses des prix les proportions évoluent mais grosso modo ma répartition est la suivante:

• 35 % Corum Origin (prix augmenté mais rendement stable hors inflation)*
  • 15 % Corum XL (prix augmenté mais rendement stable hors inflation)*
  • 15% Epargne Pierre (prix augmenté mais rendement stable hors inflation)*
  • 17,5% Efimmo1 (prix en baisse, rendements aussi, les perspectifs aussi?)*
  • 17,5% Pierval Santé (prix en baiss, les rendements aussi, les perspectifs aussi?)*

Les prix ont baissé un peu pour certaines d’entre-elles. Les rendements baissent pour tous surtout face à l’inflation. Les loyers n’ont pas suivi l’inflation. Au contraire.

Seule consolation, comme je l’ai dit, il me reste encore une petite différentielle avec le taux du crédit. "

J’ évite de faire de nouveau du hors sujet sur la file "or " …

Bon ca va , tu n 'as pas de SCPI en détresse . Pour 65 % ca se passe bien . Pour le reste Efimmo ca fait du -10 % de valeur et du -20 % des loyers , pas terrible mais rien de catastrophique à la Primonial . Pierval Santé , pas de baisse de valeur mais une baisse des loyers de 20% en 2025 par rapport à 2023 et en 2026 à date ca semble s 'aggraver . J 'ai perdu confiance dans cette SCPI .

Le souci quand on est à crédit , on paye tous les mois pour un produit que quand il ne fonctionne pas comme certaines SCPI , psychologiquement ca fait mal et il y a un gros coût d 'opportunité . Mais un crédit à 0.7 % , ca fait rêver et c’est là que je vois que je n 'ai pas été bon sur ce coup là et je me suis fait avoir par mon intermédiaire qui s 'est bien goinfré au passage . Rappelle moi , c’est qui la banque ? il doit y avoir des contreparties fortes non ?

2 « J'aime »

Rien à voir avec se goinfrer.

Tout est question de temporalité.

Par exemple j’avais un crédit à 3,43% en 2007. Je l’ai renégocié 2 fois, et je le rembourse à 0,84%.

J’ai économise plus de 70 % des intérêts.

Simplement car à un moment nous avons eu la politique debile des taux negatifs, pour que les Etats endettés puissent surnager (la France en a profité pour accroitre sa dette)
Avec un bon dossier, je pouvais emprunter sur 20 ans à 0,84%, en plus sur un prêt modulable que j’ai bien entendu allongé.

1 « J'aime »

Un crédit à 3,4% en 2007 il passe à 0,84% en quelle année ? 2019 ? 2020 ? Donc une dizaine d’années plus tard. Et on sait tous que la majeure partie des intérêts est remboursée durant les premières années d’un crédit. À moins que je soit nul en économie, je ne trouve aucune cohérence à ces messages séduisants ! On se demande à quel point on était bête pour passer à côté de opportunités !

1 « J'aime »

Pour Efimmo et Pierval ce n’est pas encore la détresse à la Primonial mais on sent les difficultés s’accumuler. Elles sont sur la pente glissante, surtout Pierval.

Bizarrement, j’ai un peu plus de confiance en Efimmo que en Pierval.

Normalement les bureaux ont souffert le plus ces dernières années mais ils essayent de redresser la barre en se diversifiant et s’internationalisant lentement mais progressivement depuis 2-3 ans. On verra ce que ça va donner.

Par contre, Pierval était censé être plus résiliente mais les gens ont perdu confiance à la société de gestion.

En tout cas, je n’ai plus d’autre choix que de faire dos rond et attendre les hypothétiques jours meilleurs.

La difficulté pour moi est d’être optimiste sur ces SCPI tout en restant pessimiste pour le reste.

Par contre, le crédit n’est pas à 0,7% mais à 0,9%. C’est la SG, sans aucune contrepartie, ni apport, ni nantissement. C’était l’époque des taux négatifs et c’était un taux inespéré pour un investissement pour quelqu’un de plus de 55 ans.

4 « J'aime »

J’ai négocié le prêt en decembre 2007.

Pour un logement en voie future d’achèvement.

J’ai emménagé en juillet 2010, date de début de remboursement du capital.

Non, quand je dis plus de 70% , c’est sur le total que j’aurais dû rembourser sur la base du tableau d’amortissement de 2007. Je n’ai pas attendu les taux négatifs pour renégocier la première fois.

Hélas, il termine en 2030.

1 « J'aime »

On est encore hors sujet des SCPI mais c’est mon cas également.

Pour ma RP, j’ai emprunté en 2012 à 4,30% sur 23 ans avec une fin prévu du crédit en 2035, donc à 70 ans, donc 3 ans après ma retraite.

Avec les 3 renégociations successives, je suis descendu à 1,1% et fin 2028 je termine mon crédit. Donc j’ai gagné environ 7 ans de remboursement et d’assurance sans compter que je suis à 1,10% depuis déjà 5 ans.

Je ne suis pas économiste non plus mais je ne trouve pas cela très débile. J’ai l’impression d’avoir gagné un peu.

2 « J'aime »

Oui, ce taux était normal. Il fallait juste etre à l’affût de la bonne date pour renégocier.

L’OAT 10 ans était en taux negatif, la banque faisait une marge normale

2 « J'aime »