Investissement SCPI

Pas de délai de jouissance via Spirica alors ?

« Délai de jouissance au 1er jour du mois qui suit l’investissement »

1 « J'aime »

Effectivement je confirme aussi le versement des loyers Mistral aujourd’hui avec une date de valeur du 24/07. Ils ont juste été un poil plus long que d’autres

2 « J'aime »

Bonjour les assureurs présents chez linxea ne baisseront pas les frais de gestion de leurs contrats soit un des 4 assureurs créera un nouveau contrat avec des frais de gestion plus bas soit linxea cherchera un partenaire pour un nouveau contrat avec des frais plus bas pour s’aligner sur lucya CNP

1 « J'aime »

De l ‹ excellent site Avenue des Investisseurs , qui lui contrairement à d › autres sites comemrciaux , n 'est pas biaisé :

5 « J'aime »

Ce serait intéressant d’avoir les pires :rofl:

2 « J'aime »

Surtout, les meilleurs SCPI, est ce que ça veut dire quelque chose… investissement en direct ? Avie/PER ?

En ce qui concerne un PER, avec la fiscalité étrangère prélevée à la source, y a quand même une réflexion à mener, par exemple.

1 « J'aime »

Les meilleures SCPI pour moi sont celles qui 5 ou 10 ans tiennent encore la route. Et là mon expérience me montre que il n ’ y en a pas beaucoup au final.

4 « J'aime »

Les performances passées ne préjugés pas …

Certains s’autorisent à penser que certains gestionnaires délaissent certaines SCPI pour en lancer des nouvelles.

C’est ce que je commence à croire quand je vois Sofidynamic par rapport à ses grandes sœurs…

1 « J'aime »

Oui il y a ce phénomène pour les gestionnaires confirmés.

Il y a surtout les néo SCPI. En dehors des 2 ou 3 nouveaux gestionnaires qui font référence, quid des autres ? C’est vraiment un pari à chaque fois.

Et attention, des SCPI qui sont dans l’ air du temps peuvent se planter par la suite . Je l’ ai tellement subi…

3 « J'aime »

Les néo SCPI nées après la crise de 2023/2024 liée àla remontée des taux ?

Dans un marché parfait, les SCPI dont les investissements se seraient montrés perdants, verraient leurs valeur baisser jusqu’au point d’équilibre ou leurs rendements futurs escomptés rejoindraient le marché.

A un prix réduit, les nouveaux investisseurs s’y retrouveraient.

Oui, mais le marché n’est pas parfait. Il y a sûrement plusieurs défauts mais je ne les connais pas :

• Les SCPI font elles preuves de transparence ?
  • Les détenteurs initiaux font ils de la résistance à ce que les vrais prix s’appliquent ? Le fait qu’une petite partie d’entre eux aient acheté à crédit est il un frein ?
  • Les nouveaux détenteurs peuvent-ils accepter qu’on ne leur vende pas une belle histoire ? Les piètres performances passées les empêcheraient ils de considérer qu’avec une part d’évaluee le rendement futur escompté serait comparable à une SCPI non dévalorisee ?
1 « J'aime »

Oui , on est en plein opportunisme. C’est plus compliqué que de créer un ETF…

1 « J'aime »

Malheureusement les SCPI restent des produits financiers. L’intérêt à court terme des gérants est d’attirer la collecte et l’argent frais, comme sur n’importe quel autre fonds, pour pouvoir prélever des commissions sur chaque opération. L’essentiel est d’avoir une belle vitrine avec des nouveaux produits, de beaux chiffres écrits en gros et une petite étoile derrière. Les anciens clients et produits passent au second plan.

C’est un peu comme le syndic qui gère votre immeuble depuis 10 ans. Qu’il fasse son travail bien ou mal, ses frais sont acquis, et ils savent très bien que le gestionnaire d’à côté ne fera pas beaucoup mieux.

4 « J'aime »

C’est pour ces raisons que je limite la part des SCPI dans mes investissements qui m 'apporté pas mal de de désillusions . Après j 'en vois certains ici qui ne jurent que par les SCPI pour leurs avie SPIRICA . Bon on va dire qu 'ils arrivent après la crise mais il faut rester prudent et voir sur la durée .

1 « J'aime »

Le problème que je vois sur les SCPIs c’est que le prix affiché ne correspondant pas aux prix de marchés. Avec la remontée des taux, les SIIC ont chutés très lourdement jusqu’à trouver des vendeurs avec les SCPIs c’est une lente agonie la sortie.

Par contre, je trouve le marché plus intéressant qu’il y a 10 ans. J’avais dit « jamais de SCPIs » et des SCPI comme Iroko, j’ai confiance. Après, je rappelle avoir partagé ici que j’avais préféré Klépierre à cette même Iroko (trop exposé à mon gout) pour mon dernier versement sur Spirit, et pour le moment, je ne regrette pas du tout (15-20% de TRI)

SCPI & SIIC en AV, en fonction de la tranche d’imposition et des enveloppes que l’on a à coté. Ca peut se comprendre (fiscalement)…

1 « J'aime »
1 « J'aime »

L’article indique que la collecte nette résiste mieux que la collecte brute.

Ca me semble logique à partir du moment où certains souscripteurs ne trouvent pas preneurs pour vendre.

Non ?

En gros, le marketing se porte bien.

Et ça, c’est alors que la hausse des taux n’avait au 1er trimestre développé tout son potentiel.

1 « J'aime »

C’est 10 SCPI qui concentre 71% de la collecte…

Ce qui explique le blocage du marché. Et la fameuse phrase ’ The winner takes all’ est de plus en plus d’ actualité comme partout…

4 « J'aime »

Pardon mais j’ai l’impression de ne pas comprendre.

La collecte brute c’est le montant total des nouvelles souscriptions, et la collecte nette c’est déduction faite des reventes. Je ne vois donc pas comment la collecte nette peut être supérieure à la collecte brute…

1 « J'aime »

Si c’est pour dire que la collecte nette a moins baissé que la collecte brute parce que les gens n’ont pas réussi à revendre, c’est un peu bancal. Il faudrait tenir compte de ce qui est à vendre, plutôt.

1 « J'aime »