Investissement SCPI

Bonjour,

Pouvez-vous svp me conseiller et me dire quels sont les avantages et inconvénients concernant 3 SCPI:

Eurovalys
Novapierre Allemagne 2
Pierval Santé

Je suis déjà sur une SCPI diversifiée CORUM XL et Eurion.
Cet investissement se fera en direct.

Merci d’avance pour vos retours,

Bonne journée

1 « J'aime »

Avec un TOF a 86.3%,ça devient serieux les dividendes ne vont pas remontées.

Moi j’en ai 3 sur 10 …mais j’ai aussi du primopierre/primovie…

Tout à fait d’accord. Pour ma part lorsque j’ai ouvert mon AV lINXEA SPIRIT Pierval santé n’y était pas encore disponible. J’avais donc investi dans Primovie, car je voulais diversifier en Santé… si Pierval santé avait été disponible à l’époque l’histoire aurait été différente…

Par ailleurs, comme LinForum l’aura surement constaté, très souvent les valeurs de reconstitution sont introuvables dans les bulletins trimestriels/semestriels, étant cantonnées aux rapports annuels.

Cela n’a pas de sens en 2023, alors que la plupart des SCPI ont entrepris une réévaluation en cours d’année, sous l’impulsion de l’autorité de surveillance. Certaines SCPI (celles de Paref Gestion, par exemple) ont joué la transparence, en évoquant la valeur de reconstitution révisée dans le bulletin du troisième trimestre.

En revanche, la SCPI Pierval Santé aborde la question de la valeur d’achat « inchangée » dans une note de 6 pages émise en septembre 2023, sans jamais évoquer les résultats de cette réévaluation ni la valeur de reconstitution. Food for thought…

tu trouveras tout ce que tu cherches sur le site de primallaince : Portail SCPI OPCI : Conseils d’experts pour investir

Oui je pense que parmi les nouvelles SCPI, dans 5 à 10 ans, il y aura certaines qui vont décevoir.

On a l 'impression qu 'il y a certains qui se découvrent des talents de gestionnaires de SCPI quand on voit apparaitre des nouveaux noms de boite sortis de nulle part …

DSL ,pas d 'avis sur Epargne Foncière, SCPI que je ne connais pas .

Le bilan des SCPI en 2023 (ASPIM)
information fournie parPRIMALIANCE•19/02/2024

L’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) a récemment publié les principales statistiques de collecte et de performances des fonds immobiliers grand public pour 2023. Après une année 2022 qui restera dans les annales comme un record absolu de collecte sur les SCPI avec 10,1 milliards d’euros de collecte nette, 2023 aura été celle d’un retournement de cycle sur l’immobilier en raison de la forte hausse des taux d’intérêt. Résultat des courses : une collecte nette des SCPI en forte baisse par rapport à 2022 à 5,7 milliards d’euros, dont l’essentiel – 4,1 milliards d’euros – a été réalisé au 1er semestre 2023. Du côté des performances, on note une quasi stabilité du taux de distribution moyen (4,52% en 2023 contre 4,53% en 2022) et une baisse moyenne du prix de part de 4,9%.

Une année charnière pour le marché immobilier
Pour Jean-Marc Coly, Président de l’ASPIM, l’année 2023 a été celle d’un changement de paradigme sur la classe d’actifs immobilière que les gérants de fonds immobiliers ont globalement plutôt bien piloté.

« L’année 2023 a été une année charnière pour le marché immobilier. Face aux hausses brutales des taux d’intérêt, les gérants ont su faire preuve de transparence et de réactivité pour prendre les bonnes décisions dans une situation difficile. Le taux de distribution des produits s’est montré robuste et en ligne avec les attentes, tandis que les mécanismes de liquidité ont pu être activés pour répondre en partie aux parts en attente. L’amélioration des indicateurs macroéconomiques et des conditions de marché offrent des perspectives positives pour l’année 2024 », résume-t-il dans la récente publication de l’association professionnelle.

Une collecte brute des SCPI qui revient à la moyenne 2018-2020
La collecte brute des SCPI a atteint 7,7 milliards d’euros en 2023 , contre 11,63 milliards d’euros en 2022, soit une baisse de 34% en un an. Pour relativiser cette contre-performance, il faut tout de même noter que la collecte brute de 2022 marquait un record absolu et était très au-dessus de celle de 2021 , soit 8,7 milliards d’euros. Le chiffre de 2023 n’est donc pas si mauvais que cela et « marque un retour à la moyenne de 2018-2020 » selon l’ASPIM. Par exemple, en 2020, le chiffre de collecte brute était de 7,33 milliards d’euros et de 6,48 milliards d’euros en 2018. Néanmoins, le second semestre 2023 a été nettement moins favorable que le premier , avec une collecte brute de 2,59 milliards d’euros (1,35 milliards d’euros au T3 et 1,24 milliards d’euros au T4) contre 5,1 milliards d’euros au S1.

Au-delà de cette évolution tendancielle à la baisse, l’élément frappant aura été la forte polarisation du marché des SCPI en fin d’année avec en termes sectoriels un net avantage aux stratégies qui hier encore, étaient minoritaires : les SCPI diversifiées, de santé et d’éducation et de logistique et les locaux d’activité captent ainsi près de 75% de la collecte au 4 ème trimestre 2023 , alors que les SCPI de bureaux descendent à 20% sur cette dernière période, contre 33% sur l’ensemble de l’année 2023 et 41% en 2022.

Une forte hausse des retraits de parts dans un contexte de concurrence des placements financiers
C’est un peu la leçon que l’on peut tirer de l’année 2023 sur le marché des SCPI : le premier semestre a été nettement meilleur que le second et la collecte brute a mieux résisté que la collecte nette . En cause : la forte augmentation des ordres de rachat présentés aux sociétés de gestion à partir du 3 ème trimestre, un phénomène qui a conduit à des sujets de liquidité sur un certain nombre de véhicules.

L’élément déclencheur aura sans doute été la salve de baisses de prix de parts initiée à partir du mois de juillet sur une vingtaine de SCPI, avec comme conséquence directe des flux vendeurs importants de la part d’investisseurs institutionnels . Plus généralement, la concurrence des placements financiers rémunérant plus de 3% à partir du milieu de l’année 2023 a rendu certaines SCPI – dont le taux de distribution ne dépassait pas (ou peu) les 4% – peu attractives pour les épargnants. Les associés existants ont donc tenté d’arbitrer et peu de nouveaux investisseurs se sont présentés en face. Les volumes de rachats sont devenus inhabituellement importants à partir du 3 ème trimestre , mais n’ont pas pu être servis intégralement.

Au global, les retraits honorés par les sociétés de gestion ont représenté 2 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année , dont moins de la moitié au 2 ème semestre. Ce chiffre est en trompe-l’œil, car les parts en attente de retraits ont sensiblement augmenté au cours de l’année. Ainsi, nous sommes passés pour cet indicateur de :

142 millions d’euros au 31/12/2022, soit 0,16% de la capitalisation du marché ;
à environ 330 millions d’euros au 30/06/2023, soit 0,35% de la capitalisation des SCPI selon l’ASPIM) ;
puis à 1,2 milliard d’euros au 30/09/2023, soit 1,3% de la capitalisation du marché ;
et enfin à 2,1 milliards d’euros au 31/12/2023, soit 2,3% de la capitalisation du marché.
Néanmoins, cette crise de liquidité ne touche pas toutes les SCPI , loin de là. L’ASPIM relève 99 SCPI gérées par 17 sociétés de gestion avec des parts en attente de retrait au 31/12/2023 et 121 SCPI gérées par 40 sociétés de gestion sans aucune part en attente de retrait. Sans surprise, ce sont ces dernières qui ont réalisé plus de 80% de la collecte brute du 4 ème trimestre , soit 1,03 milliard d’euros sur un total de 1,24 milliard d’euros.

Un taux de distribution stable par rapport à 2022 et une baisse du prix de part de 4,9% en moyenne pondérée
« Le volume significatif de collecte brute en 2023 s’explique essentiellement par la constance et la stabilité des distributions versées aux investisseurs », résume l’ASPIM dans son communiqué. Effectivement, la SCPI reste un produit au rendement distribué très peu volatil, malgré les turbulences du marché immobilier. L’année 2023 en a été une belle illustration puisque le taux de distribution moyen servi par les SCPI, toutes catégories confondues, s’est élevé à 4,52 %, un chiffre quasiment stable par rapport à 2022 (4,53%).

Dans le détail, ce sont les SCPI « logistique et locaux d’activité » qui ont été les plus performantes avec un chiffre de 5,9% et les SCPI de bureaux les moins généreuses avec 4,1% distribués en 2023. Les SCPI diversifiées et les spécialisées en hôtellerie tirent également bien leur épingle du jeu avec respectivement 5,5% et 5,1% distribués aux associés.

Pour 2024, l’ASPIM note des anticipations plutôt haussières sur l’évolution de la distribution envisagée sur leurs véhicules par les sociétés de gestion : 38 % du panel en capitalisation prévoit une hausse de la distribution en 2024, 36 % une stabilité et 26 % une baisse.

Concernant le prix de part moyen des SCPI (pondéré par la capitalisation), la baisse calculée par l’ASPIM a été de 4,9 % sur l’ensemble de l’année 2023 . Une bonne partie de cette évolution a eu lieu avant le 30 septembre (3,98%). L’ASPIM laisse entendre que ce mouvement de baisse des prix qui a concerné en 2023 plus d’une vingtaine de véhicules, n’est peut-être pas terminé : « les prix des parts devront, début 2024, tenir compte de ces valeurs d’expertise de fin d’année et intégrer d’éventuels ajustements, nécessaires pour relancer la collecte. Ces ajustements devraient permettre de redynamiser les souscriptions auprès des investisseurs souhaitant bénéficier en 2024 de prix ajustés et de taux de rendement en hausse », précise son communiqué.

Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Il existe un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

2 « J'aime »

J 'ai du mal à voir ce qui motiverait un client à prendre du Primovie.

Comme on le voit dans le numérique, the winner takes all …

Le voici, le voilà :

https://www.investisseurs-heureux.fr/f6

C’est connu…

Un avis d 'un client des SCPI de Primonial trouvé sur Trustpilot . Ca aurait pu être écrit par moi car son cas ressemble au mien …

PRIMONUL !! Investissement à perte

Bonjour je viens de raccrocher avec un conseiller très poli qui m’a sorti son plus beau discourt de « banquier ». J’ai quand meme dû passer les chiens de garde au premier plan, enfin ce qui devrait être la direction de la relation clients, mdr
Du coup, j’ai investi chez eux il y a plusieurs années dans des SCPI. Alors oui, vous me direz que c’est noté dans le contrat qu’il y a une perte en capital, mais on vous répète à chaque entrevue pré signature que c’est de l’immo que ca craint rien et que l’immo ne fait que monter depuis 20 ans. Bref si pendant 5 ans ca m’a rapporté comme dans les prévisions depuis le COVD plus rien, et j’en suis de ma poche. Alors si le COVID était une excuse entendable au début c’est terminé depuis quoi 1 an et demi presque deux ans au moins. Donc je ne comprend pas les excuses de ce conseiller. Et lorsque l’on demande pourquoi les plus values des ventes d’immeubles sont entièrement absorbées dans des impôts ils disent juste « bah c’est normal monsieur, les plus values sont taxés à 100% ». LoL quel est l’intérêt d’avoir des plus values si elles sont taxées à 100%. Et légalement il existe réellement en France un impôt de 100% ?! J’en viens à me demander pourquoi je garde ce qui était un investissement et qu’il ne l’est plus au vue de ce que je sors par mois pour compléter leur ‹ non versement › pour payer mon crédit immobilier.
Mais à la vue de ce que m’a dit le 'conseiller 'et les autres retours ici même, il semble impossible de revendre et donc de récupérer de l’argent (avec énorme moins value au passage évidemment !)

Je ne devrait pas vous déconseiller cette société car cela m’empêcherait de vendre mes parts. Mais je me doit de vous avertir des malversations de cette société dans laquelle je regrette d’avoir mis mon argent !!

Ah et niveau respect de la vache à lait, euh du client, ils se posent en conquérant, car trois mails plus tard je n’ai toujours aucun réponse. J’ai dû les appeler pour avoir cet échange démoniaque et flippant.

@Primonial : NE prenez PAS la peine de répondre ici pour vous dédouaner : tout ce qui sort de vos bouches n’est que mensonge.

2 « J'aime »

Ce que j 'attends de Primonial :

-qu 'ils reconnaissent leurs erreurs de gestion
-qu 'ils mettent en place un plan d’actions pour remonter la pente
-qu 'ils diminuent leurs frais d 'acquisition et frais de gestion donc qu 'ils prennent une partie de la perte .

Car pour eux c 'est : pile je gagne , face tu perds

3 « J'aime »

Ca y est les bulletins du T4 sortent …

https://www.primonialreim.fr/documents/14836074/14836287/Primopierre+-+Bulletin+d'information+-+2023+T4.pdf/209da84f-3b09-4743-3a32-29a12f965a72?t=1708006076123

https://www.primonialreim.fr/documents/14836074/14836311/Primovie+-+Bulletin+d'information+-+2023+T4.pdf/cf63a1c6-a5b0-a0fb-6ba3-33e7736c5fae?t=1708006137180

On y voit des taux de rendements bidonnés aux reset fiscaux, des TRI négatifs sur 5 ans , des taux d 'endettement quasiment d 'une foncière > 30 % : ils ont fait n 'importe quoi … mais ils vont nous dire que les fondamentaux sont solides !

Mieux Vivre Votre Argent Par Léo Monegier Publié le 8 févr. 2024 à 11:54 Mis à jour le 8 févr. 2024 à 12:02 a écrit :

SCPI : le rendement n’a pas bougé en 2023
Si le taux de distribution est resté stable l’année dernière, la valeur des parts en attente de retrait représentait, à fin 2023, 2,3 % de la capitalisation du marché.

4,52%. C’est le taux de distribution moyen des SCPI en 2023, selon les chiffres publiés par l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), soit un niveau stable par rapport à l’année 2022.
Un rendement qui va de 4,1 % pour les SCPI à prépondérance « bureaux » à 5,9 % pour les SCPI « logistique et locaux d’activité ».
« Pour l’exercice 2024, les gérants ont fait part à l’Aspim d’anticipations globalement positives sur l’évolution des dividendes par part. En effet, 38 % du marché en valeur anticipe une augmentation du dividende par part en 2024 tandis que 36 % prévoient une stabilité ne laissant que 26 % des acteurs anticipant une diminution », indique l’Aspim.

2,1 milliards d’euros de parts en attente de retrait

Chiffre important au regard du phénomène de baisse des prix de parts, qui agite le marché depuis l’été dernier : au 31 décembre 2023, la valeur des parts en attente de retrait représentait 2,1 milliards d’euros, soit 2,3 % de la capitalisation du marché.
Le prix de part moyen pondéré de la capitalisation a diminué de 4,9 % entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.
« Cette baisse moyenne intègre l’essentiel des ajustements des prix de l’immobilier constatés en 2023 avant la clôture de l’exercice », poursuit l’Aspim.

La situation des parts en attente est cependant « très contrastée » selon les véhicules, souligne l’Aspim : sur un total de 216 SCPI, 99 SCPI gérées par 17 sociétés de gestion avaient des parts en attente de rachat au 31 décembre 2023. En revanche, 121 SCPI gérées par 40 sociétés de gestion n’avaient aucune part en attente de rachat à la même date.

La collecte nette des SCPI a atteint 5,7 milliards d’euros, marquant un retour à la moyenne de 2018-2020.
A noter, du côté des autres fonds immobiliers, la performance globale décevante des sociétés civiles en unités de compte immobilières : -6,8 %, ainsi que celles des OPCI grand public (-7,6 %).

« Une année charnière pour le marché immobilier »

« L’année 2023 a été une année charnière pour le marché immobilier.
Face aux hausses brutales des taux d’intérêt, les gérants ont su faire preuve de transparence et de réactivité pour prendre les bonnes décisions dans une situation difficile, explique Jean-Marc Coly, président de l’Aspim. Le taux de distribution des produits s’est montré robuste et en ligne avec les attentes tandis que les mécanismes de liquidité ont pu être activés pour répondre en partie aux parts en attente. L’amélioration des indicateurs macroéconomiques et des conditions de marché offrent des perspectives positives pour l’année 2024. », anticipe le président de l’association

=> En ce qui me concerne , j 'ai subi une baisse de 3.3 % sur la valeur de mes SCPI en direct en 2023 avec les baisses de Primopierre, LF Europimmo et Hospitalité Europe et une hausse sur Pierval Santé , les 4 autres restant flat .

2 « J'aime »

Au final, les conseils des intermédiaires sur le choix des SCPI ont été mauvais. Je pense qu 'ils sont biaisés par leurs commissions. J ‹ ai le souvenir qu › une conseillée m 'avait dit qu 'elle n 'aimait pas Corum alors que si ca avait été éligible au crédit, j 'en aurais pris forcément. A moins que ce soit aussi de l 'incompétence pour certains.

J 'ai fait peut être fait l 'erreur de suivre Meilleurs taux en prenant leur offre tout en un, pas voulu m 'embêter à chercher un crédit ailleurs . Ma banque voulait que je prenne leur SCPI maison qui a pris une méga gamelle aussi en échange d ’ un crédit . C’est la BNP .

En tout cas, à priori je ne ferai pas les performances affichées lors de la simulation.

Ici le forum sur les SCPI est un peu fourre tout , pas de file par SCPI contrairement à un autre forum plus pointu que je suis . Apres nos expériences peuvent servir à des nouveaux bien qu 'il va falloir attendre quelque temps avant de prendre des SCPI à crédit .

J 'ai écrit à Primonial en faisant un retour sur les performances catastrophiques de Primovie et Primopierre.

J 'ai constaté la baisse des revenus :

2019 : Primovie et Primopierre : 3236 € /an
2020 : Primovie et Primopierre : 3000 € /an
2021 : Primovie et Primopierre : 2800 € /an
2022 : Primovie et Primopierre : 2783 € /an
2023 : Primovie et Primopierre : 2370 € /an

=-26.7 % en 4 ans … et encore je n 'ai pas eu le courage de remonter encore plus loin (achetés en 2017)

Sans compter les frais d 'acquisition élevés, la baisse de la valeur de la part de Primopierre en 2023 , probablement d 'autres baisses en 2024.

J 'attends leur réponse, ils vont me dire que ce n 'est pas de leur faute, victime du Covid, du télétravail, de la hausse des taux de la BCE, de la réglementation, du réchauffement climatique …etc

Mais ils diront aussi que ce n 'est pas si grave car ils sont maintenant ESG et c 'est ca qui compte !

Je ne devrais pas afficher cela au delà de me casser un peu le moral, ca va faire fuir ceux (les fous) qui pensent profiter des baisses des valeurs pour en acheter en 2024, 2025.

Bon dimanche

1 « J'aime »

Elles n 'ont pas encore toutes publié leurs résultats mais il y en a déjà pas mal …

Les big 4 façon looser …

Je note que Le patron de Primonial a dit droit dans les yeux , qu 'il n 'y avait pas eu de baisse en € en 2023, ce qui est faux pour les associés qui sont à l 'IR, ce qui doit être important. Il a par contre confirmé que la remonté des taux d 'intéret leur a fait mal . Normal le taux d 'endettement sur leurs SCPI est plus élevés que la moyenne …