Investissement SCPI

Effectivement dans mes autres SCPI en direct, je n 'ai pas vu de reset fiscal …

En tout cas, ca leur permet d 'afficher des rendements acceptables (au dessus de 4 % ) , alors qu ‹ ils sont nettement en dessous de 4 % pour les associés qui sont à l › IR .

En 2024 , Primopierre sauvé par la baisse de la valeur de la part pour afficher un rendement honorable …

Nouvelle tendance que l 'on risque de voir chez les société old School comme Périal, Primonial et autres :

Créer des nouvelles SCPI : ca permet d’ acheter des immeubles à prix décotés , offrir des rendements plus élevés et attirer des nouveaux clients.

Conséquence: Les SCPI legacy risquent de stagner avec des taux pas intéressants , un peu comme les vieux fonds en euros challengés par les nouveaux (cf Spirica)

Eux aussi ce sont des bons…

J’ai Pf Hospitalité Europe à crédit . Pas sûr que c’était un bon choix …

Alors ils espèrent un 4 % de rendement en 2024 après une baisse de 10 % de la valeur de la part: quelle ambition ! Et ils nous disent que c 'est pas mutualisé … elles font comment les SCPI récentes donc peu mutualisés qui font du 7% ? A mon avis il y a des cadavres encore chauds dans les placards !

****Des nouvelles de Primonial :

Il y aura encore quelques ajustements de prix de parts, mais nous sommes bientôt au point bas

Il y a beaucoup de langue de bois car leur objectif est de rassurer pour faire venir des nouveaux clients , qui est en dehors de la baisse des taux, est le meilleur moyen de stopper l 'hémorragie .

4.65% réel c’est déjà pas mal . J ‹ espère qu › il n 'y a pas de reset fiscal comme chez Primonial car là c 'est l 'arnaque pour les investisseurs en direct quand on affiche un taux qui tient surtout par ce reset fiscal .

Les % c’est terrible , on peut leur faire dire n 'importe quoi si l 'on n’est pas précis.

Oui il faut décrypter le bla bla …

De toute façon , on ne peut rien faire. On doit croiser les doigts pour que ca ne s 'aggrave pas trop en 2024 et espérer des jours meilleurs …

oui il manquait le mot ’ taux’

Bonjour ,

Je viens de recevoir mes dividendes du T4 en direct pour Primovie et Primopierre .

Ca fait donc en 2023 selon LouveInvest :

4.5 % pour Primovie
4.21 % pour Primopierre

Ce serait idem à 2022 mais j 'observe des baisses des revenus par rapport à 2022. J 'attends donc le rapport trimestriel pour avoir les taux officiels.

Le constat est encore plus négatif pour le rendement sur 2 ans qui est en baisse de :

-15 % sur Primovie
-20 % sur Primopierre

Rajoutez une baisse de 13.46 % de la valeur de la part de Primopierre , ca commence à faire beaucoup …

Et le pire est peut être encore devant nous pour celle ci.

Je les avais acheté à crédit il y a 6 ans pour des SCPI qui faisaient référence à l’ époque. Comme quoi ceux qui disent qu 'ils sont plus futés d 'avoir acheté des SCPI récentes qui cartonnent en 2023 , on verra en 2030…

Après analyse la différence entre le rendement facial 2023 et ce que moi je touche, vient du fameux reset fiscal que je ne touche pas car je les ai en direct(c’est une vraie mauvaise surprise).

Ce qui fait pour moi les scores lamentables 2023 :

-3.35 % pour Primopierre
-3.63 % pour Primovie

Mettez dessus de l 'imposition , ca fait nettement moins qu 'un livret A …
Rassurez vous, on va nous dire que les loyers des SCPÏ montent avec l 'inflation.

Dernière information sur Primovie.

Depuis 2 trimestres, ils ne versent pas 100 % des loyers. En effet ils gardent une partie pour faire face à des frais financiers futurs. C 'est leur réponse obtenue quand on leur a posé la question sur la baisse des rendements.

ci joint le texte: "Bonjour, La distribution du 3ème trimestre 2023 de la SCPI Primovie reflète une volonté de protection de la performance future du fonds dans un climat compliqué lié à la hausse brutale des taux d’intérêt constatée depuis juillet 2022. Cette diminution du montant distribué ne remet pas en question de manière significative les objectifs de rendement 2023 et futurs. Elle permet de conserver une marge de manœuvre face aux défis à venir notamment liés aux charges financières pesant sur la SCPI qui augmenteront mécaniquement en raison du renchérissement du coût de la dette. Le tout sans remise en cause du modèle extrêmement résilient de la classe d’actifs santé avec des exploitants robustes, des besoins importants en matière de financement d’infrastructures et une tendance démographique long terme. "

Ce que je pense c’est qu 'ils se sont endettés comme des gorets quand les taux étaient bas . Ils vont devoir faire rouler la dette quand elles vont arriver à terme , dans un contexte de taux plus élevés .

La grosse erreur de Primonial(comme pas mal d 'autres) c’est d 'avoir voulu profiter des rentrées de nouveaux clients d 'une part et d 'autre part de s 'être trop endetté quand les taux étaient bas en achetant des biens trop chers …

Hallucination collective…

Les rendements affichés sont ceux avec la valeur de part au 1er janvier 2023 donc avant la baisse . Faudra attendre l 'année prochaine pour ’ bénéficier ’ de plus élevés .

Certaines SCPI annoncent un rendement inchangé, mais ont décoté en cours d’année (Primopierre par exemple).
Donc si je comprends bien , certes le rendement est inchangé, mais en réalité le montant distribué par part diminue

Après étude et échange avec une conseillère Linxea, voici une répartition qui me semble intéressante:

SCPI00004549 ACTIVIMMO 20 %
SCPI00003929 Epargne Pierre 15 %
FR0013442845 OPCI ALTIXIA VALEUR P 15 %
FR0013260262 OPCI Sofidy Pierre Europe - A 10 %
SCPI00003969 PIERVAL SANTE 15 %
Fonds Euro Nouvelle Génération 25 %

Pour un investissement en direct, aucun interet à acheter des SCPI francaises (Activimmo, Epargne Pierre). Les OPCI ont une performance aleatoire.
Je resterais chez Corum car difficile de trouver mieux dans la durée et à l 'etranger ( pas de prelevements sociaux).

Bonsoir,

Et surtout,il faut savoir sur quoi porterait la « répercussion » de l’inflation: au mieux sur une partie des revenus reversés par la SCPI aux titulaires de parts, donc au plus 5% de 5% donc 0.25 % de la valeur de retrait, et bruts de fiscalité.

A ne pas confondre en cette période d’agitations immobilières avec 5% de la valeur de la part!

Bonsoir,

Oui, c’est bien ce principe. Pour les SCPI étrangères les taux de rendements annoncés par les sociétés de gestion sont des taux bruts desquels il faut déduire en AV la fiscalité payé par le gestionnaire à l’étranger.
Documents commerciaux et de reporting non adaptés à la détention en AV.Les taux sont trompeurs?
Déjà signalé à LINXEA

Par contre, il y a souvent des accords fiscaux entre ces pays et une récupération, pour une détention en direct, dans l’imposition française d’une partie de la fiscalité déjà payée à l’étranger.
Rest à savoir si c’esta ussi le cas pour des SCPI en AV et qui récupère en France cette fiscalité???
Question déjà posée, pas de réponses y compris par LINXEA.

Le concept reste intéressant, des immeubles bien loués. Mais effectivement même pratique comptable que Capimmo…tant que je ne me fais pas rattraper par la patrouille, je joue avec l’argent des épargnants!

Bonsoir,
C’est effectivement à craindre, mais la roue tourne aussi dans la Vie…

Tout çà fait d’accord.
Et que la direction de Linxéa agisse en ce sens pour défendre nos intérêts.

Ce sont des salariés, ils ont besoin d’un emploi et du salaire…
C’est le président et le DG qu’il faut solliciter.