Article intéressant sur 2025.
La crise petroliere , l’inflation qu’elle induit et en consequence la hausse des taux apportent probablement une ombre au tableau…
Je dois faire un rendement net avant impots de moins de 4% sur mes SCPI en direct. Bon après j’ ai pas mal de boulets . Et j’ ai une perte de valeur dans ces eaux là donc encore une année blanche…
Pour ma part, j’ai déjà une bonne ligne Activimmo sur laquelle j’avais cessé d’investir car j’ai fait le constat que 42% de mes SCPIs (en en direct ou ass vie) sont des SCPIs non diversifiées (Pierval Santé et Activimo). Alors certes, ce sont des SCPIs dites résilientes mais un problème peut toujours arriver. On le voit bien sur Pierval Santé qui a baissé ses rendements en parties suite à des investissements en VEFA qui diffèrent la perception des dividendes à la livraisons des biens. Du coup, j’ai ouvert une ligne sur iroko zen pour diversifier. Donc pour l’instant, je laisse mon investissement programmé sur iroko (petite mensualité, je n’ai pas pu le changer à temps) et je garde au chaud les dividendes reçus de mes SCPI sur le fonds en euros en attendant qu’une SCPI interessante arrive sur spirit 2.
Pour Pierval Santé , je pense qu 'il n 'y a pas qu 'une histoire de VEFA . Malgré le fait qu 'une partie des biens en VEFA soient rentrés en service , je ne vois pas de hausse nette des loyers . D 'ailleurs ils n en parlent plus dans leurs reporting . Juste leur communication sous forme de promesse qui m 'interroge :
" Les acomptes trimestriels sont amenés à progresser au fil del’année, en cohérence avec notre volonté de construire une performance durable, appuyée sur un patrimoine jeune,
international et résilient.
Nos équipes restent pleinement mobilisées pour inscrire le revenu annuel par part dans une trajectoire de progression,après le point bas observé en 2024 dans le contexte de crise du
marché des SCPI. "
Avec un acompte T1 2026 qui illustre très bien le point bas de 2024 puisque cet acompte est plus bas que les acompte de … 2024. Mais cet « acompte s’inscrit dans la trajectoire de rendement 2026 ». Qu’on connaît pas vraiment…
Ce que j’ai lu dans un forum ou était évoqué une communication récente, c’est qu’ Ils visaient 4,5% en… 2027. Malgré que les VEFA doivent être rentrés à priori en grande partie.
Sur le sujet du point bas de 2024: je pense que Pierval Santé paie surtout les années de très forte collecte pendant la période de taux bas. Beaucoup d’actifs ont été achetés à des prix élevés avec des rendements assez faibles, car tout l’immobilier était cher à cette époque. Tant que les taux restaient bas et que la collecte continuait fortement, ça passait.
Mais aujourd’hui la collecte ralentit fortement et cela devient plus compliqué d’améliorer le rendement distribué par part. Les nouvelles acquisitions doivent rapporter davantage, alors que le portefeuille existant a été constitué dans un autre contexte.
Et il y a aussi une vraie interrogation sur les taux : si les taux restent élevés plus longtemps, voire remontent encore, cela pourrait continuer à peser sur les valorisations immobilières et sur les SCPI en général d’ailleurs, y compris celles de santé.
En parlant de Pierval Santé, je m’étais « amusé » dernièrement à calculer les moins-values sur les cessions mentionnées depuis le 1er janvier 2025, résultat -13,1M€ . Alors oui, cela reste insignifiant par rapport à sa capitalisation de 3,3 Mds mais quand on voit par exemple un actif acheté à la toute fin du T4 2024 et revendu à perte au début T1 2026, il y a de quoi rester assez pantois sur leur stratégie d’investissement « post-crise ».
Bonjour la communauté ! Avez vous reçu vos versements SCPI pour le mois de mai ?
Non ! Ça tarde sur Iroko zen… Que se passe t-il ? Habituellement ça tombe vers le 23 ou 24 du mois…
Peut être une réponse par ici sous peu
Au moment où j’écris le 29/05 à 10h30, je n’ai toujours rien reçu non plus…
Bien que pas spécialement inquiet, c’est néanmoins suffisamment rare pour être souligné.
Toujours rien reçu également aujourd’hui ![]()
Toujours pas reçu remake Live .
J’ai 4 scpi à div mensuel (activimmo, remake, altixia XII, iroko), aucune versée au 30 à midi, je crois que ça ne m’étais jamais arrivé
Idem, aucun versement pour Irokozen, Activimmo et Mistral…
Un problème venant de linxea pour que cela touche autant de SCPI…
Idem pour moi, aucun loyer versé ( iroko, immorente, épargne pierre), ni sur spirit 2, ni sur spirit Per. Ce sont les assureurs qui distribuent les loyers, pas Linxea sauf erreur. Donc pb chez Spirica ?
Immorente et épargne pierre sont versés trimestriellement donc normal de ne rien toucher ce mois-ci, je crois qu’elles ont été versées le mois dernier
Ah oui exact, au temps pour moi. Reste au moins Iroko qui aurait dû tomber il y a 5 ou 6 jours…
Soit dit en passant, il me semble que bien que nous ayons été habitués à percevoir nos dividendes courant 4e semaine du mois, qu’il est indiqué quelque part que l’assureur peut mettre jusqu’à plusieurs jours (mais moins d’une semaine néanmoins) après le dernier jour du mois.
Cela signifierait que techniquement, bien qu’il soit en retard sur ses habitudes, il ne l’est toujours pas contractuellement…