Investissement SCPI

Je vais devoir trouver une autre SCPI pour réinvestir mes dividendes dans mon spirica mais à part Activimmo, je ne vois rien d’intéressant en assurance vie. Et je suis déjà bien investie en Activimmo. Si j’avais su j’aurais pris un autre contrat. Je vais regarder une autre classe d’actif pour réinvestir mes dividendes. Vous avez des idées pour avoir de la performance dans aller sur des actions ?

1 « J'aime »

Arf, comme pour certains, je n’ai pas reçu de mail prévenant de la fin des versements possibles sur Iroko Zen alors même que je reçois leurs mails… Quoi qu’il en soit, il aurait été plus professionnel pour Linxea d’avoir un délai de prévenance qui ne se résume pas à 3 jours afin de permettre à leurs clients d’adapter leurs choix avant la date fatidique.

Sinon, pour ceux qui veulent du Iroko Zen en AV, Lucya CNP la propose apparemment depuis peu. Toutefois, le ticket minimum est de 5000€ avec au maximum 30% de votre allocation totale sur ce support (max 50% sur l’ensemble des supports immobiliers). Cela implique donc un versement minimal de 16667€, ce qui n’est pas forcément pour toutes les bourses.

2 « J'aime »

Il y a surtout placement-direct sur lequel on peut mettre 100 % d’Iroko ou Mistral ou autres …

4 « J'aime »

Il y a aussi l’option d’attendre que Spirica fasse rentrer une nouvelle SCPI sans frais sur Spirit 2… Toujours possible s’ils veulent rester performants. C’est en tous cas mon choix préférentiel pour le moment.

1 « J'aime »

Outre le plafonnement des supports immobiliers sur Lucya CNP, je note quelques différences notables avec le contrat de Placement-Direct Patrimoine (qui reste intéressant) :
-les frais d’UC sont à 0,30% vs 0,50% pour Placement-Direct Patrimoine ;
-le délai de jouissance est immédiat alors qu’elle est similaire à une détention en direct pour le second ;
-les loyers sont reversés sur le fond euros qui est lui-même bonifié pour 2026 et 2027, et qui vise un rendement pouvant aller jusqu’à 5,05% en fonction de la part des UC au contrat.

2 « J'aime »

Perso ca fait un moment que j’attends, et surtout dispo en arbitrage et pas uniquement en versement…

Après avec la possibilité d’arbitrer les dividendes vers iroko, je viens de changer de stratégie et suis moins dans l’attente, mais quand même …

1 « J'aime »

Il serait très étonnant que Spirica reste les bras croisés sans considérer la concurrence. Les SCPI sont le fer de lance du contrat, s’ils ne proposent plus de SCPI modernes et performantes ( donc sans frais de souscription) , ils vont perdre de nombreux souscripteurs potentiels…

1 « J'aime »

C’est évident ! 3 jours que je regarde la concurrence car il n’ y a aucun souci à ouvrir une AV ou un PER de plus.

1 « J'aime »

Vous n’avez pas ouvert placement direct patrimoine?

Non. J’avais hésité entre Linxea et placement direct. Finalement, après lecture de divers forum, j’avais choisis Linxea. Mais s’il change la donne, cela remet tout en question.

Je pense que le fond du problème pour eux c’est possiblement le « stock » : ils ont depuis des années capitalisé sur l’afflux de clients investissants en scpi, désormais ils arrivent à des montants « critiques » et comme les investisseurs particuliers, se doivent de gérer les allocations qu’ils ont dans leurs livres, déjà massivement exposés à la pierre papier.

Ca ne veut pas dire qu’à titre perso j’en sois satisfais , j’essaye simplement de regarder la situation sous un autre angle…

1 « J'aime »

Ils l’ont fait avec Mistral ça à duré 1 mois… Je pense que ça se passe de commentaires.

Salut, même malgré les frais d’entrée sur ACTIVIMMO ? En combien de temps ce sont épongés les frais ? Merci d’avance.

C’est assez simple à calculer : si vous avez une SCPI avec des frais de l’ordre de 8% à l’entrée et qu’elle sert des dividendes de 5-6% net, il vous faut environ 1,5 an pour effacer les frais d’entrée.

5 « J'aime »

C’est un peu optimiste, il faut retirer la fiscalité étrangère et les frais d’enveloppe.
Les prix de parts peuvent varier à la hausse comme à la baisse, c’est à aussi inclure dans le rendement.

  • avec un taux de 6% (net de fiscalité étrangère), ln(100/(100-8))/ln(1.06-0.006) = 1.58 ans
  • avec un taux de 5% (net de fiscalité étrangère), ln(100/(100-8))/ln(1.05-0.006) = 1.93 ans

Bien prendre les frais d’enveloppe de la notice (qui sont réduit par rapport au taux normal) si vous comparer les SCPIs

J’ignore si Argan (titre vif) est accessible via Spirit, mais si le secteur logistique vous intéresse ca peut être une option (c’est principalement la dette qui diffère, activimmo n’en a pas vraiment)

3 « J'aime »

Bonjour,

Une réflexion.
Je trouve ça dommage d’ouvrir un contrat d’AV juste pour une SCPI en particulier comme je peux le lire, pour derrière réaliser que ce contrat ne vous convient pas une fois cette simple SCPI plus disponible (même si je partage totalement les commentaires sur le délai de prévenance très très court pour Iroko Zen).

Perso, le contrat m’a attiré aussi pour ses fonds euros (2 fonds désormais à plus de 3% de rendement, ce n’est pas le cas partout), et évidemment pour le choix de SCPI (avec quand même quelques autres SCPI qui valent le coup selon moi si vous regardez les perfs sur plusieurs années et la régularité : Activimmo à 5.68% sur 6 ans, Altixia Cadence XII à 5.48% sur 7 ans, Epargne Pierre à 5.46% sur 8 ans et fiable depuis bien plus, …).

Évidemment si vous cherchez du 8% de perf à l’année, seules les très jeunes SCPI le font, avec 2 risques avérés : le rush à prévoir vers ces SCPI (exactement ce qui s’est passé sur Remake Live puis sur Iroko Zen) et donc leur fermeture prévisible, et aussi le risque que la perf ne soit pas stable dans le temps (je ne comprends pas qu’on se jette à fond sur une SCPI qui a un an d’ancienneté seulement, mais chacun sa stratégie).

Attention aux perfs court terme, le placement SCPI c’est du très long terme, pour toucher des loyers mensuels / trimestriels sur les 20-30 ans à venir par exemple.

Voilà, c’était pour apporter un éclairage différent :wink:

16 « J'aime »

Bonjour,

Si je prends l’exemple de la SCPI Altixia Cadence XII, les frais d’investissement sont de 7 % et la valeur de retrait est de 91 %, ce qui correspond à une décote initiale de 9 % en cas de sortie immédiate. À cela s’ajoutent les frais annuels du contrat Linxea Spirit 2 de 0,5 %.

En tenant compte de ces paramètres, et sur la base d’un rendement moyen de 5,48 % par an sur 7 ans, le rendement annualisé ressort (il me semble, à vérifier) à environ 3,6 % par an avant fiscalité de l’assurance-vie.
Sur 20 ans on passe à 4,5% avant fiscalité, en espérant que le rendement reste stable.

Compte tenu des risques de l’immobilier, de la liquidité plus limitée avec immobilisation du capital et de la fiscalité de l’assurance vie à ajouter lors du rachat, je trouve à titre personnel (très subjectif bien sûr) que le rapport rendement / risque / liquidité n’est pas suffisamment attractif.

Concernant les fonds euros, ceux proposés dans ce contrat sont de bonne qualité (3,1 % et 3,25 % avec protection du capital à 97%), mais il existe actuellement d’autres fonds euros offrant des rendements plus élevés, pouvant atteindre 3,75 % sans contrainte particulière (avec des garanties montant à 100% du capital), voire davantage (4,7%) sous certaines conditions d’unités de compte.

Je comprends parfaitement votre point de vue, mais à titre personnel, je ne suis pas convaincu par l’intérêt de ces SCPI dans ce cadre.
Peut être que mes calculs ne sont pas bons, si c’est le cas, je serais ravi de revoir ma position.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Cordialement

3 « J'aime »

Petite précision concernant la valeur de retrait et les frais de souscription : sur Spirit vous achetez et vendez la SCPI à sa valeur de retrait. Vous ne payez donc que les frais d’investissement au moment de l’achat. La décote sur la valeur de retrait ne joue pas ici. En cas de sortie immédiate, il faut par contre rajouter la pénalité de 3% pour désinvestissement avant 3 ans.

3 « J'aime »

Je ne sais pas comment vous avez fait votre calcul de rentabilité annuelle sur 7 ou 20 ans mais vous semblez considérer la valeur de retrait de 91% (soit -9% sur le prix initial de parts). Et je n’ai pas envie de me lancer dans ce calcul mais juste un commentaire (à vous de voir si votre calcul tient tjrs): la décote que vous mentionnez n’a aucune incidence sur la rentabilité car l’investissement et le désinvestissement sont réalisés à la valeur de retrait dans les 2 cas, même si vous revendez vos parts immédiatement…
Évidemment tout ceci ne s’entend que dans le cadre de l’assurance vie

2 « J'aime »

SCPI : le marché montre des signes de stabilisation en 2025

2 « J'aime »